Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Boussole... ou pas  (Lu 10809 fois)

25 avril 2011 à 18:27:34
Lu 10809 fois

Dorn

Voila depuis que je pars dans la Pacha, je n'ai jamais pris de boussole.
Les rares fois ou j'ai du m'orienter, je regardais le soleil. (J'étais jamais très loin de chez moi 5 à 15 km).

Ayant 15 ans et pas de portable je ne peut pas partir à des distances considérable mais bon.
Si un jours je me perd pour de bon est-ce que la boussole me sera d'une grande aide ou pas???

« Modifié: 25 avril 2011 à 20:28:09 par Léo54 »

25 avril 2011 à 18:31:44
Réponse #1

soldmac

En tout cas plus que si tu en as pas ^^  ;)

25 avril 2011 à 18:49:02
Réponse #2

Loriot

Boussole, carte,'tatis ze quouestions!
Une boussole sans carte si tu sais dans quelle direction aller c'est bien mais si tu sais pas... Ça sert pas a grand chose... Une carte toute seule si tu sais pas t'orienter  sans boussole, idem. Les deux si tu sais pas utiliser... Idem
Comme tu semble bien connaitre ton coin, fais toi offrir une boussole (j'ai reçu la mienne il y a 25 ans, je l'ai encore) trouve toi une carte de chez toi et apprends a utiliser, a lire la carte, c'est jamais perdu et très enrichissant. Noms de lieu, sources, etc. Des voyages
Magique même quand tu peut pas sortir!
Après avec carte et boussole tu peux te retrouver sur la carte au mètre prêt avec deux visée! Pas mal non! (bon en pleine mer c'est plus dur...)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

25 avril 2011 à 19:06:47
Réponse #3

Kilbith

Boussole, carte,'tatis ze quouestions!
Une boussole sans carte si tu sais dans quelle direction aller c'est bien mais si tu sais pas... Ça sert pas a grand chose...

Pas tout a fait : par exemple cela permet de se diriger "droit" en forêt (si le relief le permet) ce qui en France te permet de vite retrouver un chemin qui lui même va te mener à des habitations. Sinon, le risque est grand de "tourner en rond".

Sinon : c'est clair qu'un instrument sans les connaissances et la pratique associée... :down:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 avril 2011 à 19:55:52
Réponse #4

Nathan-Brithless

AAAAhhhh le moine ZEN qui se débarasse de l'accsessoire avant de jeter le superflus:"pour affuter le sabre, on ote de l'acier"
jette le boussole, supprime le surin et le moyen de faire du feu, oublie la bouffe et le duvet.Total, t'auras plus besoin du sac non plus!!

« Modifié: 25 avril 2011 à 20:24:08 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

25 avril 2011 à 20:07:48
Réponse #5

Trekkal

"capote...ou pas" 
certains font sans, mais quand tu la connait pas ,il est plus prudent de faire avec...
 ;D

25 avril 2011 à 21:20:49
Réponse #6

Loriot

Bon en résumé,'on peut dire: si tu connais bien ton coin ta besoin de rien. Mais tant qu'à faire autant profiter de bien connaitre le coin pour apprendre a utiliser une boussole et ou une carte. C'est comme le vélo, ça s'oublie pas mais c'est bien d'y connaitre.

En plus c'est plus facile a apprendre quand on est pas perdu avec comme impératif de devoir être rentré 3 heures avant...

25 avril 2011 à 21:58:24
Réponse #7

Bison

Bonjour,

Ce n'est pas par esprit de contradiction ...

Apprendre à se servir d'une carte, d'une boussole ... c'est à la portée de n'importe quel gamin.
Même les adultes s'en sortent bien ...

S'orienter sans carte ni boussole, ça c'est un apprentissage qu'il ne faut pas manquer!

C'est un apprentissage qui fait appel d'abord à l'observation, à l'attention portée au paysage rencontré.
L'intelligence animale entre en jeu, hors toute technique, hors mathématiques, hors toute abstraction.
On apprend à s'approprier le terrain.
Et c'est un apprentissage qu'il vaut mieux se donner quand on est jeune, avant de devenir un adulte inquiet.

À pratiquer hors contexte critique, bien évidemment ...

Quand tu décideras d'aller te fourrer en terrain "étranger", comportant des zônes à risques ... quand tu auras vraiment l'utilité de pouvoir improviser, rejoindre sans coup férir tel ou tel point pour y trouver un abri ou du secours ... alors, il sera toujours temps d'employer les moyens techniques artificiels :

- carte :  repésentation symbolique du paysage
 - boussole :  direction du nord, prise d'azimuts
 - podomètre :  distance parcourue
 - altimètre :  altitude, courbe de niveau
 - gps :  position absolue, position relative

et, dans tous les cas connaître les limites d'emploi et les erreurs possibles de ces moyens d'orientation/navigation, et surtout les erreurs "humaines" habituelles de l'utilisateur ...

Basant ton orientation sur des moyens abstraits, il faudra appliquer les trois principes clés de la navigation "aux instruments" :

- check : fais bien gaffe à ne pas te tromper
 - recheck :  vérifie encore une fois
 - crosscheck :  vérifie que tout cloppe bien.

Bonne route!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 avril 2011 à 22:11:40
Réponse #8

Loriot

En fait je propose d'apprendre a travailler carte et boussole avant d'en avoir besoin, je trouve ca plus malin que le jour ou on en a réellement besoin et que l'on sait pas s'en servir.
Deuzio: il me semble  mais c'est personnelle, que cela permet au cervaux de se situer plus facilement dans l'espace géographique. (je sais pas si je suis très claire là) même et surtout quand on a pas de carte ni de boussole. (structure de l'espace pompeusement)

25 avril 2011 à 23:12:00
Réponse #9

RATATOSK

En tout cas plus que si tu en as pas ^^  ;)

+1

l'avis à deux balles sur l'équipement à emporter pour éviter de se paumer bêtement

- 1 boussole à plaquette graduée sur 360°. La SILVA Ranger 3 est bien. Il y en a d'autres.
- 1 Carte IGN 1:25 000 du coin où tu te situes.

Tu en auras pour moins de 20€

et pour apprendre:
"Lire une carte et s'orienter en randonnée" de Bruno VALCKE, Rando éditions. 80 pages 7€50 (ouch!).

ENFIN je lis un truc qui me fait bondir:
Tu pars sans GSM ?! File vite en acquérir un, un modèle robuste. Perso j'ai choisi un Samsung B2100, étanche, batterie longue durée, antichoc, un généreux passage dragonne et doté d'une lampe led. Un must have.
Imagine le truc con: tu marches en foret et tout à coup tu te fais une entorse. La nuit arrive et tu n'es pas près de rentrer à l'allure où tu avances. Rien pour téléphoner à un proche, tu devras passer la nuit dehors. Ajoutons éventuellement des températures négatives la nuit et te voilà mort  :doubleup:

En plus du GSM, rajoute un briquet (BIC), une gourde d'1L d'eau (NALGENE), un canif à la con (Un mora, c'est 10€ de bonheur)  et une couverture de survie. C'est pas ça qui va t'alourdir.

26 avril 2011 à 07:14:59
Réponse #10

Nathan-Brithless

Dans l'absolu, je suis d'accord avec le casse-dalle-de-sioux, mais c'est un savoir faire qui se dévelloppe par la pratique(j'aime bien dire des évidences, de temps à autre).
C'est un entrainement qui se fait carte et boussole en poche!

26 avril 2011 à 08:22:13
Réponse #11

Bison

C'est un entrainement qui se fait carte et boussole en poche!

Pfff ... raisonnement d'adulte !   ;#
Trop rassurant.
Et puis le jour où on n'a pas de carte, le jour où on est obligé de travailler sans filet, il y a un petit stress bien inutile ...

Bon, je dis cela ... mais je suis le premier à éliminer le plus petit risque d'erreur d'orientation. Il y a plusieurs raisons à cela.

1. Je suis vieux

2. Dans mon ancien métier, une erreur d'orientation est une erreur toujours grave, avec un sérieux potentiel de catastrophe :  l'avion contre la montagne, ben l'avion n'a jamais gagné. Virer à gauche quand une procédure demande d'aller à droite, c'est un risque de collision, cela fout en rotte les contrôleurs aériens, les chefs pilotes et les examinateurs. Cela rend ridicule pour longtemps vis-à-vis des confrères ... Sans parler de la contrainte de la réserve de carburant.

3. Étant "vieux", cela me la fout mal d'ajouter ne fût-ce que 5 km à l'itinéraire prévu pour m'être gourré quelque part. Quand madame Bison est là, c'est encore plus critique ...

Mais à quinze ans ...  :D
« Modifié: 26 avril 2011 à 08:29:44 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 avril 2011 à 10:44:45
Réponse #12

Lynx

Boussole. C'est un truc a 10 euros et de 20 grammes qui te sort d'un plan foireux, parce que le jour ou elle va te servir tu n'aura précisément pas prévu qu'elle te serve... ne serais-ce que pour raccourcir la sortie de secours sous la pluie de nuit par temps de brouillard et prendre les bonnes décisions au bon moment.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

26 avril 2011 à 13:09:32
Réponse #13

WakanTanka

Ayant 15 ans et pas de portable je ne peut pas partir à des distances considérable mais bon.
Si un jours je me perd pour de bon est-ce que la boussole me sera d'une grande aide ou pas???
Salut léo
perso je pense qu'au fond de toi tu connais les réponses a tes propre question ;) et que si tu viens demander sur le forum
c'est pour te renforcé dans tes choix, et sache que tu a complètement raison car le forum et une mine d'info et d'expérience a ton service.

Pour répondre plus précisément à tes questions.
rien n'est obligatoire mais certains objets sont considéré comme des "MUST HAVE" obligatoire en quelques sortes.
Le portable par exemple perso j'aime vraiment pas sa mais il est vrai que si on peut te joindre de partout même si tu n'as pas envis , tu peux en revanche prévenir les secours, famille et si jamais il t'arrive quelques chose , une inattention de 3 secondes et l'accident est vite arrivé.
Pour la boussole c'est pareil, perso je préfet faire sans pour justement travaillé son orientation, mais cela n'empêche pas que j'en ai une en permanence dans mon sac, si jamais j'en ai besoin il vaut mieux l'avoir que ne pas l'avoir.
Cependant tu ne nous as pas dit si tu prends quelque chose avec toi quand tu vas dans la verte ?
j'entends par la as-tu un sac et de quoi subvenir aux aléas, de quoi t'éclairé, boir , te soigner,voir faire du feu et manger ?.

Pour te donner une petite idée de se que je prend perso  dans mon sac.
- mon cs bushman dans la pochette alumette   fire steel   amadou.
- une gourde us   quart
- une lampe
- un paquet de biscuit trekking
- un cyalume
- 10 mètre de paracorde
- un foulard
- un petit kit de soins
- couverture de survie.
- boussole
- portable
le reste varie celon le temps et les envies
c'est pas grand chose sa pèse pas beaucoup mais j'ai de quoi en quelques sorte subvenir si il m'arrive un pépin.
waka

26 avril 2011 à 17:43:46
Réponse #14

Nathan-Brithless

tout un tas de bidule pas forcéments utile , et pas de boussole!!! :down:

26 avril 2011 à 18:35:18
Réponse #15

Bison

Bon, à part Kilbith, finalement, on n'a pas vraiment répondu à la question :

Etant égaré/paumé, en quoi une boussole peut-elle aider à retomber sur ses pattes?
(Réservons le terme "perdu" aux cas de véritable perdition)

A. La boussole utilisée seule ( sans carte donc)

Comme le disait Kilbith, la boussole permet de marcher dans une direction constante.
De jour comme de nuit, avec ou sans soleil, dans un brouillard à couper au coûteau ou dans le blizzard.

Si on est simplement égaré et que l'on a encore une idée assez précise de la configuration générale du terrain, on choisit une direction qui devrait nécessairement faire tomber sur un gros repère, et on vole roule marche tout droit ... on tombe toujours sur quelque chose ... La boussole empêche de tourner en rond, ce qui arrive plus facilement qu'on ne le croit.

Si on est complètement paumé, on prend une direction au hasard et basta ... cela prendra juste un peu plus longtemps, peut-être. Prudence quand même avec le relief, les torrents, les zônes marécageuses :  faire attention au terrain que l'on aborde et ne pas hésiter à contourner ...

(N'oublions pas le vieux truc :  grimper sur une hauteur si possible, essayer de voir quelque chose ...)

B. La boussole utilisée conjointement avec une carte

Là, déjà, on a plus de chance de pouvoir mieux délimiter la zône dans laquelle on se trouve, de construire un cercle d'incertitude  (prévoir large :  si on est paumé, on est peut être égaré depuis longtemps, on a peut-être rencontré des repères qu'on cru identifier, mais qui n'étaient pas les vrais ...)

Donc, on prendra encore une fois une direction "pour s'en sortir", mais avec plus d'à propos :  une direction vers une route, une voie de chemin de fer, un canal.

On va tomber sur quelque chose : un ruisseau, un chemin, une ligne à haute tension peut-être ...
Alors là, en mesurant avec la boussole dans quelle direction coule le ruisseau, dans quelle direction va le chemin ... on pourra déjà identifier sur la carte le ruisseau en question, ou les deux ruisseaux ... ou bien  marquer les chemins ou parties de chemin qui vont dans la direction relevée.

À partir de là faire quelques hypothèses prudentes (il reste encore plein d'incertitudes) sur les endroits où l'on pourrait bien se trouver. Et puis recouper un max d'infos en observant le paysage et en le confrontant avec la carte.

La boussole aura essentiellement permis d'identifier un repère non ponctuel, de type ligne, par son orientation.
Il faut donc pouvoir relever une direction, "prendre un azimut" à l'aide d'une boussole. Une simple boussole permet de le faire avec une certaine imprécision. Une boussole permettant la visée (miroir), c'est mieux. Une boussole spéciale pour les relèvements (prisme), c'est encore mieux.

("Azimut" est le terme générique pour parler d'une direction par rapport au nord, mesurée sur la carte ou sur le terrain.)

Après, il y a les méthodes de triangulation.
Qui peuvent fonctionner quand on a en vue des bons repères parfaitement identifiés.

Ne pas oublier le cas le plus courant :  un repère identifié dont on relève l'azimut et un repère topographique "courant" (cours d'eau, chemin, lisière de forêt et  ... courbe de niveau, si on a un alti précis et calibré récemment).

15 ans ... l'expression "lieu géométrique" va prendre toute sa saveur ...

« Modifié: 26 avril 2011 à 18:58:03 par Bison »

26 avril 2011 à 19:01:05
Réponse #16

Bison

PS.

Pour leur encombrement réduit et leur robustesse, je préfère personnellement les boussoles Recta format "boîte d'alumettes" avec le miroir de visée escamotable, aux boussoles de type plaquette ...

26 avril 2011 à 19:12:37
Réponse #17

Kilbith

La boussole permet de marcher dans une direction constante.
De jour comme de nuit, avec ou sans soleil, dans un brouillard à couper au coûteau ou dans le blizzard.
De nuit, dans le brouillard ou dans le blizzard ce n'est pas évident du tout d'aller bien droit si on est seul et long si on est deux. La boussole indique un azimut (une direction) mais ne préserve pas des dérives (on peut marcher en crabe mais dans la bonne direction).

(N'oublions pas le vieux truc :  grimper sur une hauteur si possible, essayer de voir quelque chose ...)
C'est un conseil valable habituellement. Mais très discutable en montagne (Pyrénées, Alpes...) quand on est perdu pour trois raisons :

1. Monter risque d'épuiser la personne qui est perdue. L'épuisement est une source de danger +++.
2. Plus on monte plus les conditions météos sont mauvaises. Or quand on se perd c'est souvent par mauvais temps.
3. Monter est souvent plus facile que de descendre en montagne. On risque de s'engager dans des passages d'où il sera difficile de revenir.

Ces trois conditions : conditions d'altitudes+épuisement+passages délicats sont de nature à attirer Murphy à grand pas.

26 avril 2011 à 19:27:54
Réponse #18

Nathan-Brithless

PS.

Pour leur encombrement réduit et leur robustesse, je préfère personnellement les boussoles Recta format "boîte d'alumettes" avec le miroir de visée escamotable, aux boussoles de type plaquette ...
j'ai cassé plusieurs Syva, pourtant réputées...mais ma recta tiend toujour!

27 avril 2011 à 13:06:16
Réponse #19

Woodrunner

Même constat que bison,... la boussole plaquette chaque fois que je la sort de la poche de ma smock je m' attends a ce qu'elle soit cassée... la boussole boîte elle (surtout les anciens modèles en alu...) elles assure, et pour tirer des azimutes ( chose que travail beaucoup ces temps avec les deux types de boussole) je préfère vraiment la DP 5-6!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

27 avril 2011 à 14:30:35
Réponse #20

Loriot

Je confirme j'ai une dp 6 depuis 25 ans (la vache! Déjà! Bon je l'ai reçu jeune...) et a part un point de couleur phosphorescente elle est comme neuve.
Fais toi offrir...
C'est vrai que c'est pas indispensable et ce n'est pas parce que tu utilise carte et boussole de temps a autre que tu ne sais plus t'orienter sans. Et c'est un savoir qui peut être utile.

28 avril 2011 à 12:48:51
Réponse #21

aurochs

Bonjour,

Ma dernière conversation avec des pompiers en forêt de Montmorency... Tous les ans, des gens avec femme et enfants tourbnent en rond en allant... aux champignon !!! Avec une boussole, ils auraient été "droit devant"... enfin presque et auraient trouvé une route.

Je suis formateur en topographie dans une association. combien de fois j'ai vu en application des élèves prendre à droite au lieu d'à gauche à une croisée de chemins, tout simplement parce qu'ils  n'avaient pas sorti leur boussole pour orienter leur carte (mais ça, c'est une autre histoire !). Donc des kms en plus !

Avec 10€, on a une boussole simple mais qui indique le nord. Avec moins, un compas miniature que l'on fixe sur son bracelet montre.

Indispensable quand on randonne. Il n'y a pas toujours du soleil et quant à s'orienter de nuit avec la lune, c'est une autre histoire.

Aurochs

28 avril 2011 à 14:41:33
Réponse #22

Flo-Mac

Le feeling du terrain est d’une très grande aide également. En allant dans le sens descendant de la pente (à condition que ce soit celle du bon côté de la crête, pas la plus abrupte et si les deux sont abruptes, dans le sens descendant de la crête). Par là bas on va vers l’eau, puis les chemins, puis les routes, puis les gens et les renseignements. Quand t’as trouvé le talweg et son sens descendant, t’es vraiment en bonne voie. Si c’est plat mais ça l’est jamais vraiment totalement, tu vas tout droit (en essayant de viser un amer, un point toujours loin devant et de garder un angle constant avec le soleil ou l’étoile polaire). Il y a tout un tas de règles plus précises qui varient en fonction de la nature du relief et de la végétation après pour aider d’avantage… D’autre part, un large halo lumineux de lumière artificielle la nuit annonce une ville, le bruit des éventuelles voitures…etc. 

28 avril 2011 à 14:59:52
Réponse #23

Kilbith

Bonjour,

Ma dernière conversation avec des pompiers en forêt de Montmorency... Tous les ans, des gens avec femme et enfants tourbnent en rond en allant... aux champignon !!! Avec une boussole, ils auraient été "droit devant"... enfin presque et auraient trouvé une route.

Je suis formateur en topographie dans une association. combien de fois j'ai vu en application des élèves prendre à droite au lieu d'à gauche à une croisée de chemins, tout simplement parce qu'ils  n'avaient pas sorti leur boussole pour orienter leur carte (mais ça, c'est une autre histoire !). Donc des kms en plus !

Avec 10€, on a une boussole simple mais qui indique le nord. Avec moins, un compas miniature que l'on fixe sur son bracelet montre.

Indispensable quand on randonne. Il n'y a pas toujours du soleil et quant à s'orienter de nuit avec la lune, c'est une autre histoire.

Aurochs

Je suis 100% d'accord avec ta vision d'utilisation de la boussole.

Certes on peut calculer des Mamizuts, faire des reports d'angles quand on doit contourner un marais, trianguler sur des points de reliefs caractéristiques pour déterminer sa position, tenir compte de la dérive magnétique, progresser sans visibilité en "échelle de perroquets"...toutes ces techniques que l'on apprend à l'armée ou dans des cours de topos mais qui au final servent très peu car trop complexes à mettre en oeuvre pour le gain apporté dans la pratique (à moins que l'on ne soit officier d'infanterie devant régler un tir d'artillerie ou désigner une cible à l'aviation en l'absence de GPS, la vraie guerre en somme).

En revanche, l'utilisation "basique" que tu décris a une réelle utilité pratique et elle peut être facilement et durablement maitrisée par 99% des personnes.

02 mai 2011 à 16:58:32
Réponse #24

aurochs

Bonjour,

Deux points :

Le feeling du terrain ! En fait, il faut tout préparer soigneusement, même une modeste rando. Je ne plaide pas pour ma paroisse mais c'est bien utile : pour cela, il y a la carte qui se lit en trois dimensions et un exercice fastidieux à faire avant "l'aventure"... l'ossature de terrain. Il s'agit de marquer les talwegs en bleu et les crêtes en rouge.

Pourquoi ? Pour se créer des "mains courantes" et des limites de bond. Exemple : je marche 30 mn soit environ 2 km à 4 km/h  au nord-nord est... Même pas besoin de sortir sa boussole mais un compas à quat'sous sur bracelet montre suffit. Pendant ce temps, je suis sur une crête et longe un thalweg dans lequel se trouve une voie ferrée. Au bout de 30 minutes, je redescends et tombe sur une route. Je prends la route 5 mn plein est... et j'arrive à une piste qui démarre plein nord.

Tout cela demande certes une préparation mais ça marche. Pas besoin de sortir la carte à tt bout de champ et la boussole... ch*ant de nuit et quand il pleut !

Je l'ai fait avec des "élèves" dimanche, dont le plus âgé avait 12 ans et il n'y a eu aucun problème ! J'avais complété l'ossature de terrain lors de la préparation par le modelé du terrain d'après la carte dans une "caisse à sable".

Deuxième point. J'ai une Recta DP, mais je ne m'en sers plus. C'est l'âge ! Etant presbyte, je dois faire mon relèvement sans lunette, et regarder le miroir avec lunettes. Je perds donc en précision ! Donc, à regret, j'utilise maintenant une boussole plate, qui présente en outre l'avantage de pouvoir servir facilement de rapporteur circulaire.

Aurochs     

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //