Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Boussole... ou pas  (Lu 10791 fois)

02 mai 2011 à 18:25:00
Réponse #25

Bison

Bonjour,

Samedi passé, journée d'initiation à l'orientation organisée par l'ADEPS (équivalent belge de l'UCPA) près de chez moi.

Un peu trop orienté "course d'orientation" à mon goût, mais enfin, journée fort intéressante quand même.
Mon petit fils (bientôt 11 ans) s'est débrouillé comme un chef!

Il a appris à lire le relief (sur une carte au 5.000 "course d'orientation" :  génial)
Il a appris à lire la végétation, à voir que les cartes ne sont pas toujours "à jour" dans ce domaine - ni dans celui des sentiers et chemins forestiers, d'ailleurs.

Il a appris à ne pas se fier à celui qui est devant ... Superbe leçon! (tout un groupe qui rate un sentier peu visible ...)

Un bémol :  il savait se servir d'une petite boussole du type où c'est toute la rose qui tourne.
Il connaît la rose des vents, se débrouille un peu avec le soleil ...
Cette fois, il a été confronté à une boussole à plaquette, et à une "recette" d'utilisation :
Faites comme ceci, puis comme cela et finalement tenez la boussole ainsi!
Le pauvre! Complètement paumé!

Pourquoi?
Parce que jamais, pas une seule fois, l'initiatrice n'a expliqué ce que l'on mesurait, ni pourquoi, ni en relation avec quoi. Le mot "angle" n'a jamais été prononcé. On n'a pas présenté la rose des vents ...

Pas étonnant que celui qui n'a que cela comme introduction soit complètement largué lorsqu'il doit utiliser une boussole pour de vrai.

Bon, je vais prendre mon gamin entre quat'zyeux un de ces jours, et on va rectifier tout cela ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 mai 2011 à 09:26:23
Réponse #26

aurochs

Bonjour,

C'est un compas qu'a ton petit fils. Sur le compas, c'est l'ensemble de la rose qui tourne sur un pivot. Sur la boussole, c'est uniquement l'aiguille qui tourne.

Pour des relèvements, je préconise plutôt le compas qui se lit directement.

Je ne sais pas si en Belgique, on apprend les angles en primaire. En France, j'ai du mal à faire capter ça à des enfants avant la sixième.

Si il y a un prof des écoles ici, j'aimerais savoir si on traite les angles en CM1 ou CM2.

Aurochs

03 mai 2011 à 09:26:54
Réponse #27

Lynx

C'est un bon retour que tu nous fait là, souvent on utilise des raccourcis fonctionnels en péda, soit parce que le formateur ne maîtrise pas complètement toute la théorie, soit rester dans un format de cours, pour aller trés vite à la pratique sans trop sacrifier au théorique.
La relation entre l'enseignant et l’élève est aussi importante, il est nécessaire d'être vigilant pour saisir les incompréhensions de chacun.
Il m'est arrivé par exemple d'avoir quelques rares personnes qui ne saisissaient absolument pas la symbolique des courbes de niveau. Il a fallu passer du temps à expliquer la 3D avec tous les outils du bord.
Et pourtant c'est souvent un élément sur lequel on passe rapidement, parce que l'on passe un contrat trop rapide avec les élèves (les courbes de niveau c'est bon ...? oui? ok, la suite..) , et c'est ensuite sur le terrain que l'on s’aperçoit des lacunes (et là , ben je monte? a non je descend, eu dans le creux? a non la bosse? ...).
Je pense qu'il est utile de prendre du temps pour la théorie, c'est essentiel au bon déroulé des séances de terrain.
Surtout se méfier des évidences qui ne le sont pas forcément pour tout le monde.

Pour ton petit fils, un truc sympa c'est de fabriquer une boussole inerte avec un bout de planchette et une aiguille, et d'attacher le nord de l'aiguille a une ficelle que tu fixe à un élément fixe au milieu de ton salon ou de ton jardin, ensuite tu peux lui faire relever l'azimut de la télé, de mamie... ca lui mettra directement en évidence le magnétisme et l'angulation entre ce nord magnétique et les angles dans le plan.
Ensuite tu retire la ficelle et tu lui demande de se placer  n'importe ou, le diriger l'aiguille conformément au nord,...etc etc etc
« Modifié: 03 mai 2011 à 09:32:02 par Lynx »
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

03 mai 2011 à 10:32:21
Réponse #28

Bison

Bonjour,

Je ne sais pas si en Belgique, on apprend les angles en primaire. En France, j'ai du mal à faire capter ça à des enfants avant la sixième.

Le gamin est en cinquième (en Belgique on commence l'école primaire à 6 ans). Oui, il a abordé la notion d'angle, mais pas sur 360°. Avec une définition de l'angle un peu tarabistoquée ...

Au passage, si quelqu'un pouvait me donner une "bonne" définition d'un angle, qui soit à la fois intuitive et opérationnelle et pas trop du "n'importe quoi" par rapport aux mathématiques ... (J'ai mon approche, mais je n'en suis pas absolument satisfait).

Un des objectifs de la journée était de montrer au gamin que ce qu'il apprend à l'école peut servir à quelque chose (angles, mais aussi règle de trois ...)

C'était une bonne journée quand même!

Il a appris à aussi calibrer son pas, et plus tard, en cours de rand'orientation, je lui ai montré une application pratique :  trouver un sentier dont le départ était peu visible, sur un chemin à 160 m du croisement où on l'était. Couette, on a trouvé la balise qui était à 60 m sur ce sentier à moitié effacé ...

Rien à redire sur les courbes de niveau, très bien expliquées, avec des schémas très bien faits, et un petit test écrit en fin d'avant midi ... Cela me fait penser que se serait une bonne idée de revoir cela avec lui sur des cartes de montagne - dans une région qu'il connaît bien. Une nouvelle manière de la découvrir en quelque sorte. Et puis de jouer à l'avion dans les vallées, passer les cols, tourner autour d'un sommet ... juste pour le plaisir !

Bon, pour en revenir à la boussole, au compas et aux azimuts, on va travailler cela, déjà avec un grand rapporteur 360°. puis, je voudrais l'amener à pouvoir estimer un azimut à 5 ou 10 degrés près, rien qu'à l'oeil, sans rapporteur. A trouver l'azimut inverse vite et bien ...

Je retiens aussi l'idée de fabriquer une tige d'acier aimentée .  De jouer un peu avec des aimants ...

Tige collée à une rose des vents, puis tige "libre" par rapport à une rose des vents mobile, plus dispositif de visée.
Gare à l'équilibrage du dispositif!  :D

Merci pour vous suggestions!
« Modifié: 03 mai 2011 à 10:45:45 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 mai 2011 à 12:32:13
Réponse #29

aurochs

Bonjour

Pour répondre à Lynx sur la symbolique des courbes de niveau, j'utilise une grosse pomme de terre.

Je la coupe dans le sens de la longueur, et toujours dans ce sens, je coupe des lamelles.

Ensuite, je place l'ensemble sur une planchette habillée d'une feuille de papier. Je fixe l'ensemble avec un gros clou.

Avec un crayon, je trace le périmètre de la première lamelle que je retire ensuite, puis de la seconde... puis de la troisième et ainsi de suite.

Cela illustre bien les courbes de niveaux et c'est en général bien capté.

Aurochs

04 mai 2011 à 16:52:44
Réponse #30

Flo-Mac

C'est un prof comme toi Aurochs qui a contribué a me faire aimer la nature et a choisir mon metier  ;)

05 mai 2011 à 08:55:22
Réponse #31

Lynx

Bonjour
Pour répondre à Lynx sur la symbolique des courbes de niveau, j'utilise une grosse pomme de terre.
Aurochs

oui, la patte à modeler aussi, ou un tas de sable sont très intéressants.
Ces solutions 'modelables' sont très ludiques avec des enfants, parce que tu peux inverser le système: dessiner un plan au tableau et leur faire modeler le relief en 3d
L'avantage de la patate c'est que c'est recyclable ...en fritte....ou barbec mayonnaise  :)

05 mai 2011 à 09:47:15
Réponse #32

aurochs

Un petit PB avec la pomme de terre... Les enfants captent bien le principe des courbes, mais ils ont du mal à transposer pour une crête ou un thalweg en "continu".

D'ou la nécessité de complèter avec pate à modeler ou sable pour transposer un morceau de carte.

A ce propos, je suis preneur de toute idée pédago car en topo, on ne peut se passer d'un minimum de théorie... et ça, ça peut être très fastidieux pour des gosses.

Aurochs

05 mai 2011 à 12:25:11
Réponse #33

Lynx

Tout dépend du temps dont tu disposes et de l'âge des élèves.
La clef avec les enfants c'est d'avoir du temps pour travailler toutes les notions élémentaires qui nous semblent, à nous adultes extrêmement simples...quoique.
Dessiner un arbre, une maison, une riviére, une haie à l'échelle, dans la bonne couleur, c'est déja en sois
On peut donc tout simplement commencer par leur faire dessiner la cour de l'école, leur maison, le parc...et amener progressivement la notion d'interprétation.

L'utilisation de la boussole peut passer également par des activités intermédiaires, comme se situer par rapport à un point cardinal défini par l'enseignant.
Ex: la cage de foot est décrétée être  le nord, tu place des piquets avec des lettres  ou des numéros de façon à créer un quadrillage et tu donne a chacun une petite rose des vents avec un parcours à réaliser (nord puis sud puis est puis nord).
A chaque direction, ils naviguent d'un piquet à un autre et notent le code qui se forme peut à peu.
C'est trés ludique, trés sécurisant pour l'enseignant et trés motivant pour les gamins qui courent dans tous les sens.
Par contre ca demande un peu de préparation, ne serais-ce que pour valider les parcours.
Tu commences avec les directions cardinales principales (N/NE/E/SE/S...) et du discrimine les secondaires (N/NNE/NE/ENE/E...) et enfin tu termine avec un rapporteur complet.

Tu as ensuite la recherche du trésor avec la triangulation (les éléves dessinent d'abord la carte, font les relèvement, cachent les trésors, puis on intervertit les cartes et on recherche les trésors etc etc...)
Je pense que la clef c'est de sortir de la CO comme on l'appréhende nous (carte topo ign, bousssolle, pince et balise etc..) pour tout redécouper en jouant sur l'imaginaire et le jeu.

05 mai 2011 à 13:51:51
Réponse #34

Bison

Citation de: Lynx
Je pense que la clef c'est de sortir de la CO comme on l'appréhende nous (carte topo ign, bousssolle, pince et balise etc..) pour tout redécouper en jouant sur l'imaginaire et le jeu.

:doubleup:

05 mai 2011 à 17:45:37
Réponse #35

aurochs

Oui Lynx... c'est un peu ce que je fais avec les débutants...

J'ai fabriqué une boussole élémentaire avec une boussole sans degrés, à quat sous, collé sur une rose des vents.

J'utilises aussi des plots etc...

Pareil, au début je leur fait faire un plan simple : carrefour avec orientation des rues... distance (après étalonnage du pas) puis jeux divers. L'intérêt :pas esoin d'aller bien loin.

Je pense qu'il faut être le plus ludique possible.

Aurochs

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //