Bonjour,
Je ne sais pas si en Belgique, on apprend les angles en primaire. En France, j'ai du mal à faire capter ça à des enfants avant la sixième.
Le gamin est en cinquième (en Belgique on commence l'école primaire à 6 ans). Oui, il a abordé la notion d'angle, mais pas sur 360°. Avec une définition de l'angle un peu tarabistoquée ...
Au passage, si quelqu'un pouvait me donner une "bonne" définition d'un angle, qui soit à la fois intuitive et opérationnelle et pas trop du "n'importe quoi" par rapport aux mathématiques ... (J'ai mon approche, mais je n'en suis pas absolument satisfait).
Un des objectifs de la journée était de montrer au gamin que ce qu'il apprend à l'école peut servir à quelque chose (angles, mais aussi règle de trois ...)
C'était une bonne journée quand même!
Il a appris à aussi calibrer son pas, et plus tard, en cours de rand'orientation, je lui ai montré une application pratique : trouver un sentier dont le départ était peu visible, sur un chemin à 160 m du croisement où on l'était. Couette, on a trouvé la balise qui était à 60 m sur ce sentier à moitié effacé ...
Rien à redire sur les courbes de niveau, très bien expliquées, avec des schémas très bien faits, et un petit test écrit en fin d'avant midi ... Cela me fait penser que se serait une bonne idée de revoir cela avec lui sur des cartes de montagne - dans une région qu'il connaît bien. Une nouvelle manière de la découvrir en quelque sorte. Et puis de jouer à l'avion dans les vallées, passer les cols, tourner autour d'un sommet ... juste pour le plaisir !
Bon, pour en revenir à la boussole, au compas et aux azimuts, on va travailler cela, déjà avec un grand rapporteur 360°. puis, je voudrais l'amener à pouvoir estimer un azimut à 5 ou 10 degrés près, rien qu'à l'oeil, sans rapporteur. A trouver l'azimut inverse vite et bien ...
Je retiens aussi l'idée de fabriquer une tige d'acier aimentée . De jouer un peu avec des aimants ...
Tige collée à une rose des vents, puis tige "libre" par rapport à une rose des vents mobile, plus dispositif de visée.
Gare à l'équilibrage du dispositif!

Merci pour vous suggestions!