Les animaux ne vous attaqueront jamais sans prévenir (et jamais sans raison, mais ce n'est pas l'objet de ce sujet), peut être parce qu’un comportement de dissuasion leur évite de combattre et ainsi de risquer leur vie. Aussi lorsqu'on aime les observer de près, mieux vaut connaître les postures qu'ils adoptent avant de vous attaquer.
Afin que tout le monde comprenne, on va commencer par ce que tout le monde connait:
Chien:
Babines retroussées montrant les crocs. Oreilles en arrière. Parfois poils hérissés. Grognements. Sauf chiens dressés pour l'attaque: ils vous foncent dessus sans prévenir. Les techniques à employer pour se défendre contre un chien ne font pas partie de ce sujet.
Dangerosité: selon le gabarit du chien. Infection modérée.
Chat:
Oreilles en arrière. Parfois poils hérissés. Feulements ("crache").
Dangerosité: lacérations aux visage. Maladie de la griffe du chat. Infection modérée.
Rat:
Un rat acculé se dresse sur ses pattes arrières, montre ses dents et "crache". Impressionnant à voir, surtout avec les rats d'égouts qui ont une sacrée taille.
Dangerosité: transmet des maladies bactériennes dont "rat b!te fever".
Canards, oies, cygnes:
Tête au ras du sol. Sorte de feulement. Une première charge "de semonce" est destinée à vous faire reculer, mais pas toujours. La suivante sera suivie de pincements aux mollets. Attention à ne pas chuter dans votre fuite.
Dangerosité: quasi nulle sauf mauvaise chute.
Serpents:
S'entortille en S ou en ressort. Ouvre parfois sa gueule. Méfiance, entortillé en ressort, le serpent peut se jeter sur vous si vous l'emmerdez avec un bâton par exemple. Laisser deux à trois mètres de distance.
Dangerosité: venin et, dans le cas de serpents non venimeux, infection sévère.
Araignées:
Campe sur ses 6 pattes arrières. Pattes antérieures et pédipalpes dressées en l'air. Ceci est signe de laisser l'animal tranquille.
Dangerosité: selon l'araignée. Méfiez vous des araignées que l'on considère comme "communes". La tégénaire foncée "domestique" provoque des piqûres très douloureuses.
Oiseaux en général:
Effectue des vols en rase motte de plus en plus près de votre tête. Si vous ne partez pas, ce sera des coups de bec voir de serres au visage. Les attaques cessent dès que vous tournez le dos et que vous vous écartez du nid.
Dangerosité: selon l'oiseau. Je n'ai jamais entendu parler d'attaque de rapace.
Taureaux:
Se présente d'abord de profil avant de vous menacer, mais pas toujours. Tête baissée avec cornes dans votre direction. Si vous ne reculez pas doucement, il effectuera une première charge *à blanc* pour vous faire fuir. La charge suivante ne vous fera pas de cadeau.
Lézards, tortues :
Ouvre sa gueule. Parfois émet une sorte de feulement.
Dangerosité: selon la taille de l'animal. Toutes les morsures de reptiles sont hautement infectieuses.
Crabes, homards, bernards l'hermite
Se dresse sur ses pattes et tend ses pinces ouvertes.
Dangerosité: dépend de la taille de l'animal. Certaines espèces ont une force étonnante (clypeatus sur les cotes US)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors il y a des comportements dont je ne suis pas sur
Coqs:
je n'ai jamais pu observer un coq "énervé" vous prévenir
Dangerosité: le coq saute et vous lacère avec ses ergots. Infection modérée.
Béliers:
je n'ai jamais pu observer un bélier "énervé" vous prévenir.
Boucs:
je n'ai jamais pu observer un bouc "énervé" vous prévenir.
Guêpes:
Il me semble qu'une guêpe (ou frelon) que vous venez de chasser revient généralement à la charge vers votre visage mais ceci est un comportement d'attaque et en rien précurseur de l'attaque. Je n'ai pas non plus pu observer si les guêpes et frelons vous adressent un message si vous approchez de trop près leur nid. Il me semble qu'ils passent immédiatement à l'attaque si vous êtes perçus comme une menace.
Scorpions:
Il me semble qu'ils dressent leur queue au dessus de leur tête et qu'ils dressent leurs pinces ouvertes mais je n'ai pas pu observer ceci directement. Vous confirmerez ou infirmerez.
Poissons:
Certaines espèces munies de dorsales pointues (et venimeuses) se hérissent pour vous dissuader de leur marcher dessus ou trop les approcher, comme les gobies par exemple. Je n'ai pas pu observer directement cela. A confirmer.
Mollusques:
Certains mollusques tropicaux sont munis d'un aiguillon venimeux. Aucune information supplémentaire quant à leur comportement pré-attaque, c'est tout ce que j'en sais.
Raies:
Certaines raies sont munies d'un aiguillon venimeux: Aucune information supplémentaire quant à leur comportement pré-attaque à ma connaissance.
Dauphins, mammifères marins:
Il est probable qu'ils aient des comportements de dissuasion mais j'ignore lesquels.
Crocodiles, alligators:
Voir lézard tortues mais comme je n'en ai jamais observé... je ne peux pas être sur.
Singes:
Je ne me souviens plus du comportement indiquant qu'un singe va passer à l'attaque. Je crois qu'il hausse les sourcils. A compléter. Note hors sujet: les singes sont voleurs, dans certaine situations, ils peuvent réellement vous foutre dans la m*rde. Exemple: anecdote de touristes qui se sont paumés dans la jungle de Bali car les singes leur avaient piqué quasiment 90% du contenu de leurs sacs laissés ouverts à l'écart (GSM, GPS, cartes, boussoles, micropur... La joie quoi). Ils ont été retrouvés épuisés au bout de deux jours.
A vous de compléter la liste.