Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sondage systèmes d'armes  (Lu 21098 fois)

02 octobre 2006 à 20:42:55
Lu 21098 fois

DavidManise


Suite à la mini-polémique concernant le sujet d'article sur les systèmes d'armes proposé par Pat...  Qui est pour ou contre cet article, sachant qu'il parlerait de manière un peu "encyclopédique" de tous les systèmes d'armes à feu qui existent, avec en prime une rubrique sécurité ?

Merci de donner votre avis...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 octobre 2006 à 20:59:28
Réponse #1

Corin


Je ne vais pas jouer les rabat-joies mais je pense que si l'on se met dans l'optique d'offrir un article sur les règles de mise en oeuvre telles qu'on les apprenait au service militaire et des éléments d'appréciation sur telle ou telle arme courante, on aura atteint l'objectif.
Rechercher l'exhaustivité risque de dépasser l'objectif.
Pour faire simple, mon idée serait de répondre aux questions:
- quelles sont les différentes catégories d'armes à feu?
- comment s'en sert-on?
- quels sont les réflexes à avoir si l'on doit se servir d'une arme que l'on ne connaît pas?
- quels sont les trucs à savoir pour chasser à l'affût ou à l'approche?

A+
« Modifié: 03 octobre 2006 à 06:38:31 par Corin »

02 octobre 2006 à 21:56:38
Réponse #2

Pierrot


Plus jeune, j'adorais les armes à feu, j'ai des fusils de chasse, j'ai eu des 22 lr, une 30/30, des carabines dites " de jardin " en 9 mm, 12 mm, 14 mm et des révolvers à poudre noire.
Si j'avais les moyens actuellement ( et l'utilité, ne chassant pas en ce moment ) j'achèterais une 7/64.

J'aurais aussi beaucoup aimé tirer à l'arme de poing, le maniement du PM et du PA 9 mm lors de mon service militaire m'ayant laissé de très bons souvenirs ( et aussi celui d'un adjudant chef qui s'est jeté au sol pour éviter une balle de PM qui lui a frôlé le crâne lorsqu'un copain a refermé la culasse après l'inspection visuelle du canon, j'aurais jamais crû que cet ivrogne avait autant de réflexes...  :o )

Maintenant cette passion s'est un peu tassée, mais j'ai du mal à comprendre moi aussi que certains membres ne veuillent pas qu'il y ait un chapitre qui leur soit consacré, d'autant que personne ne s'est élevé contre le fait que nous ne parlions que de couteaux... 8)

Il ne s'agit pas de faire l'apologie des armes, mais d'expliquer leur fonctionnement, leur utilisation et leur usage spécifique si j'ai bien compris.

Pour les armes de guerre ( mais un 12 peut être une arme de guerre et j'ai tué des lapins avec un FSA ) bien évidemment nous n'en utilisons pas, mais je trouve utile de savoir que telle arme est de tel calibre et originaire de tel pays, ça fait partie de la culture générale à mon avis.

Pour terminer j'ajouterais que beaucoup de gens ont peur des armes parce qu'il n'en ont jamais touché et que nombre d'accidents sont dûs à la méconnaissance desdites armes à feu.

Et j'ai beaucoup plus peur d'une lame que d'un révolver, c'est con mais c'est comme ça....

02 octobre 2006 à 22:27:20
Réponse #3

DavidManise


Pour terminer j'ajouterais que beaucoup de gens ont peur des armes parce qu'il n'en ont jamais touché et que nombre d'accidents sont dûs à la méconnaissance desdites armes à feu.

Tafdak.  Ceci dit, une arme à feu, c'est fait pour blesser et tuer.  Ça n'est donc pas anodin et ça implique une énorme responsabilité.  Mais selon moi la meilleure façon de prendre ce genre de responsabilité reste de connaître clairement les risques, et de savoir les limiter (on ne peut jamais les éliminer complètement).

Citer
Et j'ai beaucoup plus peur d'une lame que d'un révolver, c'est con mais c'est comme ça....

Bah moi ça dépend de la distance...  à 10m j'ai beaucoup plus peur du révolver <rire>

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 octobre 2006 à 22:57:39
Réponse #4

huskbarthai


pour...
ni chasseur, ni tireur... mais le savoir n'a jamais fait de mal... ;)

a plus, eric
« Modifié: 03 octobre 2006 à 06:37:07 par Corin »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


03 octobre 2006 à 03:13:25
Réponse #5

SurvivalFred


Salut,

Ben, je suis pour. Une arme, c'est un outil. Sans un mec animé d'une mauvaise intention derrière, ce n'est point plus dangereux qu'une lame de 7" utilisée à des fins utilitaires. A y regarder, c'est moins dangereux qu'une faux quand c'est bêtement posé dans l'herbe sans cartouche dedans  :)

Fred
« Modifié: 03 octobre 2006 à 06:36:30 par Corin »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

04 octobre 2006 à 21:36:11
Réponse #6

DavidManise


Bon...  donc résultat : 14 pour, 7 pas contre, et seulement trois contre.

Feu vert ! :up:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 octobre 2006 à 18:25:03
Réponse #7

venerable



08 octobre 2006 à 20:18:17
Réponse #8

Patrick


Fonce !!! ;)
Ben foncer c'est pas vraiment le mot, faut faire dans le soft et l'exhaustif et c'est un travail de romain.

J'essaye d'y bosser un peu tout les jours, recueillir des schémas et des photos illustrant le propos pour faire dans l'encyclopédique et éviter le guerrier  :)

Mais c'est un sacré taf qui demandera en plus à être amendé par des connaissances spécifiques que je n'ai pas.

08 octobre 2006 à 20:51:10
Réponse #9

DavidManise


J'ai hâte de lire ça moi :up:

Merci Pat !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 octobre 2006 à 22:05:41
Réponse #10

Frolboll


Pour ce qui est de la responsabilité envers les mineurs, et c'est vrai que c'est pas rien,

si mon môme un jour s'intéresse aux armes à feu et va rôder sur le net, je préfére qu'il ait aussi l'occasion de potasser les articles du wiki, rédigés dans l'esprit et avec les compétences de ce forum, plutôt que d'aller uniquement s'informer sur les sites moins recommandables à mes yeux.

Si ceux qui sont vraiment vraiment contre ont l'envie et la possibilité d'expliquer les raisons de leur refus de ces engins, c'est encore mieux.

Frol




08 octobre 2006 à 23:30:07
Réponse #11

Kilbith


Salut Froboll,

Il me semble que c'est tranché. Il y aura quelque chose sur le wiki sur ce sujet initié par des membres du forum.

A priori, si j'en juge sur ce que j'ai déjà lu sur le forum sur le sujet....Je me régale d'avance à la pensée de les lire....

Parce que s'il y a un sujet où on peut lire n'importe quoi sur le net c'est celui là !

did

09 octobre 2006 à 08:30:55
Réponse #12

Frolboll



Il me semble que c'est tranché.

Oui oui, j'ai lu ça plus haut. Mais comme j'ai une réflexion à mèche longue...  ::)
J'ai hâte de lire tout ça également. La fascination est toujours là, la répulsion aussi.
Frol

09 octobre 2006 à 23:29:11
Réponse #13

ipphy


POUR!
Avec un minimum d'explications pour les néophytes  :D

09 octobre 2006 à 23:57:48
Réponse #14

Pierrot


25 votes pour 229 membres....

Les armes à feu n'intéresseraient que 10% de la population ?

10 octobre 2006 à 01:25:58
Réponse #15

Wasicun


25 votes pour 229 membres....

Les armes à feu n'intéresseraient que 10% de la population ?

et un de plus !

Je suis 100% POUR ... Il faut par tous les moyens expliquer et éduquer ... Ce sujet nous concerne tous ...
Vous allez trouvez ci-après un texte long (cf. lien) mais qui résume (selon moi) bien le problème société/armes à feux ... . En ce qui me concerne, une arme (quel que soit son type), est un concentré de l'âme humaine ... qui matérialise à 100% "l'éros et le thanatos" ... du premier arc à la bombe atomique en passant par l'arme d'apparat ... Alors ... notre pire cauchemar ? simple avatar du progrés ? ou véritable outil de libération ? ... dans tous les cas on ne peut les ignorer ... donc autant faire avec ...

Un Monde sans armes à feu : http://www.davekopel.com/2A/Foreign/Un-Monde-Sans-Armes.htm

 ;-)
« Modifié: 10 octobre 2006 à 19:55:24 par Wasicun »

10 octobre 2006 à 04:33:30
Réponse #16

oli_v_ier


Plutôt "pour" cet article du wiki sur les système d'armes, mais il va être délicat à réaliser, je trouve très pertinant ce que disait Corin dans le 3ème message.

Par contre l'extrait ci-dessus ne m'a absolument pas convaincu, plutôt qu'une démontration que "le monde ne serait pas beau à voir sans armes à feu", j'y vois une preuve qu'on peut faire dire n'importe quoi à une compilation d'arguments fondés ou non.
Les auteurs ont une idée précise de la réponse à la question "qu'arrive-t-il quand on interdit les armes à feu ?" et font tout pour justifier cette réponse, un exemple: se servir du "droit de cuissage" dans leur argumentation, franchement...  ::) ( http://clio.revues.org/document476.html http://www.zetetique.ldh.org/cuissage.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_cuissage )

Bref, il y aurait pas mal à dire sur cet extrait, en mal et en bien (j'ai aimé les paragraphes concernant la fabrication artisanale d'armes à feu), mais je pense que ça nous amènerai trop loin du sujet initial.
« Modifié: 10 octobre 2006 à 04:37:15 par oli_v_ier »

10 octobre 2006 à 11:25:34
Réponse #17

celtik


POUR  :doubleup:

On peut et doit pouvoir aborder le sujet des armes à feu sans volonté de polémique, à fortiori sur un forum sur la vie sauvage et la survie.

Dans les communautés humaines traditionnelles qui vivent au contact de la nature en permanence, les AF sont des outils indispensables. D’ailleurs chez nos anciens, le fusil était présent dans bien des habitations sans générer de crainte particulière.

Beaucoup des personnes qui critiquent les AF, ne les connaissent pas. En fait une majorité, n’a jamais touché et encore moins utilisé une AF (surtout depuis la fin du service militaire), leur culture et leurs connaissances sur le sujet sont le fruit du « 20 Heures » et des séries télévisées. Il suffit de voir le mythe du cow-boy, enfouraillé comme un porte-avion et dégainant à la moindre occasion, qui est fondé par des journalistes « urbains » de l’époque et qui sera repris et encore plus accentué par le cinéma « Western », or déjà à l’époque vous aviez largement plus de mort par armes dans la ville de New York (ou la législation était, et est toujours la plus restrictive pour les Citoyens US), que sur l’ensemble des Territoires de l’Ouest.

Nos sociétés modernes, urbaines et « policées » éloignent de plus en plus le citoyen de l’univers des armes à feu ; mais paradoxalement et historiquement la possibilité de détenir une arme est le symbole fort qui sépare le Citoyen du Sujet.


Les armes à feu ne sont certes pas des objets anodins, mais il est stupide et stérile de les diaboliser.


Pour ma part, je suis tireur sportif licencié depuis plus de 12 ans et chaque fois que j’ai eu l’occasion d’initier quelqu’un au tir celui-ci est toujours reparti avec le sourire et rassuré.

Pierre
« Modifié: 10 octobre 2006 à 11:40:37 par celtik »
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

10 octobre 2006 à 13:12:18
Réponse #18

Pierre


Salut Celtik,

Beaucoup des personnes qui critiquent les AF, ne les connaissent pas.

TAFDAK avec toi car c'est mon cas : je n'y connais quasiment rien et malgré un à priori négatif que je repousse, je la ferme et je suis impatient de lire le WIKI pour en savoir plus.

Ceci dit ta phrase est valable, dans de nombreux domaines  ;)

A+
Pierre
« Modifié: 10 octobre 2006 à 13:15:09 par Pierre »

10 octobre 2006 à 13:28:41
Réponse #19

BassToss


Salut, je ne suis pas contre.
Par contre il faut bien expliquer que les armes à feu ne sont pas de simples formalités.
Les armes à feu existent pour tuer. >:(
Je le sais pour la simple et bonne raison que j'en manie tout les jours.

David, c'est pas de l'arme qu'il faut avoir peur mais du tireur, une armes en elle même n'est pas dangereuse.  ;)

Pour ceux que ca intéresse il y a 8 catégorie d'armes.

1 armes de guerre
2 matériel de guerre ( missile, porte avion, avion...)
3 équipement contre armes chimiques et de destruction massives
4 armes dites de défense
5 armes de chasse (fusil a pompe aussi)
6 armes blanches
7 un trou
8 armes de collection

Sachez aussi que tout fusil ayant la capacité de porter une baillonnette est considéré comme arme de guerre.


10 octobre 2006 à 13:35:25
Réponse #20

BassToss


Pour répondre a Corin:

Ne jamais manipuler une arme que tu ne connais pas.
Si tu as recus une formation et que tu connais le type d'arme tu peux la manipuler et faire en sorte qu'il n'y ai aucun départ de coup accidentel. ( Et encore j'éviterai)
Sécuriser la zone.
Appeler la police ou la gendarmerie.
Par contre aviter un maximun de mettre ses empreintes dessus, on sait jamais.

10 octobre 2006 à 13:38:05
Réponse #21

Wasicun


... j'ai volontairement corrigé mon post pour ne pas alimenter une éventuelle polémique ...

Je partage largement les points de vue de l'ANTAC  et c'est désormais tout ce que j'ai à dire ...

http://www.armes-ufa.org/ufa/index.asp

 :bienmal:
« Modifié: 10 octobre 2006 à 20:01:33 par Wasicun »

10 octobre 2006 à 14:35:29
Réponse #22

DavidManise


:hmm:

Attention !!!

On ne va PAS se lancer dans un débat pro ou anti-armes ici.  Tout le monde sait bien que les positions des uns et des autres sont aussi irréconciliables que l'eau et l'huile.  À l'origine je posais la question  "pour un contre un TEXTE sur les armes".  Les gens se sont prononcés.  Le texte sera publié quand Pat l'aura terminé.  Ça s'arrête là.  Merci.

Ce genre de débat pro ou anti-armes n'a absolument pas sa place ici.  Ça finit TOUJOURS en affrontement violent entre deux visions du monde radicalement opposées.  Jusqu'ici tout le monde est resté très correct, et comme on ne parlera plus de cela, tout le monde en restera là.

Chacun est libre de penser ce qu'il veut et d'agir en conséquences.  Ici on parle de survie, donc on parle AUSSI d'armes pour ceux qui considèrent que leur survie en dépend directement.  Ils lisent et écrivent, et basta.  Ceux que ça n'intéresse pas ne lisent pas, et basta. 

Je ne tolèrerai aucun écart, dans un sens comme dans l'autre.  J'ai mon opinion à moi aussi sur le sujet, mais je ne l'exprimerai tout simplement pas.

Merci de votre attention et de votre compréhension.

David  :wife:
« Modifié: 10 octobre 2006 à 14:38:51 par Manitou »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 novembre 2006 à 16:56:43
Réponse #23

Lapinot


Complètement POUR!!

Je ne connais pas assez les armes à feu pour être capable, si le besoin s'en ressenter, d'en décharger une ou de vérifier la présence d'un cran de sureté.

Sans être chasseur, tireur sportif, milicien survivaliste ( pas de confusion, je n'assimile pas ces différentes catégories de gens  ;D ;D), je pense qu'il est utile d'avoir des connaissances de base sur ce sujet, ne serait-ce que pour éviter de se flinguer par accident en manipulant un pistolet chargé. En gros, je veux survivre à la manipulation d'une arme, ce qui est le sujet, je crois.

Des photos des systèmes de sécurité et des manip' à faire pour vérifier l'engagement d'une cartouche et pour désengager cette même cartouche, ce serait sympa. Paradoxalement, ces photos sont relativement rares sur le Net.

Antoine

22 novembre 2006 à 18:18:19
Réponse #24

Baptiste


Je lis dans les différents posts sur la armes que les gens ne savent pas s'en servir.
Pour moi, la peur que certains ont des armes provient justement de cette ignorance (ce que l'on ne connait pas fait peur...).
Mais il existe des clubs de tir en France (rien que dans ma ville de 100 000 habitants, il y en a deux). Ils organisent au moins une fois par an des "portes ouvertes" où tu peux toucher et t'essayer au tir (sous l'oeil des instructeurs).
Alors franchement, ceux qui veulent en savoir plus, ou tout simplement apprendre les bases, allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //