il est vrai que je travaille dans les assurances, là c'est un peu différent, mais la philosophie reste la même.
Cependant, n'oubliez pas que l'on ne peut pas vous imposer le prélèvement automatique, vous êtes libre de demander l'envoi d'un chèque tous les mois.
En France oui... En Belgique en Suisse ou au Québec, je suppose que c'est à peu près pareil mais honnêtement je n'en sais rien...
Simplement et pour info, en Belgique (car Proximus et Mobistar, ça se passe en Belgique), c'est pratiquement impossible de régler quoi que ce soit avec un chèque, la seule utilité du chéquier étant d'être un signe de reconnaissance des Français récemment arrivés...
Je suppose que malgré tout on doit un peu partout conserver la possibilité de préférer un paiement approuvé par la payeur (TIP, chèque, virement,...) plutôt qu'un prélèvement automatique et il est vrai qu'on ne pense pas toujours, au moment de choisir, à ce type d'incidents...
Ceci étant l'éclairage de Macagnaman reste parfaitement valable de façon générale : en-dessous d'un enjeu de 500 à 1 000 € (personnellement, je serais même tenté de relever ce seuil), une procédure judiciaire, même simplifiée, reste (en France en tout cas!) d'un rapport bénéfice/risques très incertain, quel que soit le fond du dossier, ceci étant vrai pour les particuliers mais a fortiori pour les "grosses boutiques".
Cordialement,
Bomby