Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: petite arnaque quotidienne...  (Lu 2773 fois)

20 avril 2011 à 09:19:45
Lu 2773 fois

Nathan-Brithless

Certaines administrations ou fournisseurs de service n'hésitent pas à faire un peu de fric sur notre dos..c'est rarement énorme, mais cumulé sur des centaines de clients, c'est pas mal.
Je viens de recevoir, de mon fournisseur de réseau de téléphonie mobile(PROXIMUS) le morceau d'enthologie suivant, dont je vous fait profiter afin, entre autre, de vous faire rire(il va sans dire que ma réaction à leur égard fut moins amusante)

"Cher client,
(....)Après vérification de votre compte client, nous avons constaté que celui-ci présente un solde débiteur de 0,00 EUR.
Merci de proceder au paiement de cette somme(....)
(....)
Pour cette lettre de rappel, des frais de rappel vous serons facturés pour un montant de 7 EUR
(....)"

étonnant, non? :lol:
« Modifié: 20 avril 2011 à 09:48:38 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

20 avril 2011 à 10:17:28
Réponse #1

DavidManise

Clic, clic, clic...  clic...  clic clic ...  clic clic clic clic

[bruit de chargeur de Glock en train d'être graillé...]

;#
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 avril 2011 à 10:28:27
Réponse #2

soldmac

Ne t'inquiète pas c'est la même chose avec mobistar! Des boulets, j'avais une facture de 0,57€ que j'avais pas payé dans les 15 jours et j'avais reçu un rappel facuré a je ne sais plus combien d'euro genre 5€! Le pire c'est que tu as même pas envie de contester, et c'est bien dommage, parce que tu sais bien que leur service clientèle est tellement pourri que ca te coutera plus cher de téléphoné que de payer.

Personnellement je prends ca pour du vole, comme fond les 3/4 des fournisseurs d'énergie ou de télécommunication, mais bon on est fort impuissant.

20 avril 2011 à 10:48:02
Réponse #3

DavidManise

Oui, mais si tout le monde s'arrête de payer d'un coup, ils vont pas faire les malins ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 avril 2011 à 11:08:41
Réponse #4

macagnaman

j'ai bossé dans un service contentieux, recouvrement etc etc... mon conseil... ne pas payer  :up:
Pour une raison simple, en dessous de 500 euros, les frais d'avocat ou de recouvrement sont supérieurs aux gains espérés.... la plupart abandonne.
Par ailleurs, une bonne méthode en cas de boulitude averé du fournisseur de service, payez par petits bouts, c'est ingérable pour votre fournisseur, et en même temps ça relance ces procédures de controle ou de négociation.... Vous devez 400 euros... vous demandez un étalement des remboursements sur 8 mois à 50 euros, vous payez 2 mois, puis vous arretez...ils vous relance pendant 2 ou 3 mois, vous repayez un mois, puis vous re arretez.... ça les rends fou, et ça les paralyse pour un an au moins.

Macagnaman, juriste de survie !
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

20 avril 2011 à 11:23:08
Réponse #5

Bomby

j'ai bossé dans un service contentieux, recouvrement etc etc... mon conseil... ne pas payer  :up:
Pour une raison simple, en dessous de 500 euros, les frais d'avocat ou de recouvrement sont supérieurs aux gains espérés.... la plupart abandonne.
Par ailleurs, une bonne méthode en cas de boulitude averé du fournisseur de service, payez par petits bouts, c'est ingérable pour votre fournisseur, et en même temps ça relance ces procédures de controle ou de négociation.... Vous devez 400 euros... vous demandez un étalement des remboursements sur 8 mois à 50 euros, vous payez 2 mois, puis vous arretez...ils vous relance pendant 2 ou 3 mois, vous repayez un mois, puis vous re arretez.... ça les rends fou, et ça les paralyse pour un an au moins.

Macagnaman, juriste de survie !

Sur le principe, je suis d'accord avec toi, Macagnaman...

Mais d'une part, il faut être vigilant sur le mode de paiement : si tu es en prélèvement automatique, comme c'est souvent le cas avec ce type de fournisseurs, c'est exactement l'inverse qui se passe : les facturations abusives sont automatiquement prélevées sur ton compte et tant qu'on n'en est pas à un total astronomique, c'est toi qui n'a pas intérêt à engager des frais de procédure pour récupérer les sommes abusivement prélevées...

D'autre part, je ne connais pas (ou en tout cas plus!) les contrats mobistar et proximus, mais je ne serais pas surpris que l'opérateur s'y réserve la possibilité de suspendre ses prestations (donc d'interrompre la ligne, et de bloquer le numéro associé) en cas de défaut de règlement par l'usager...

A nuancer donc, en fonction de ces aspects très pratiques...

Cordialement,

Bomby

20 avril 2011 à 11:43:58
Réponse #6

macagnaman

il est vrai que je travaille dans les assurances, là c'est un peu différent, mais la philosophie reste la même.
Cependant, n'oubliez pas que l'on ne peut pas vous imposer le prélèvement automatique, vous êtes libre de demander l'envoi d'un chèque tous les mois.
(J.P Sartre).

20 avril 2011 à 11:57:56
Réponse #7

Bomby

il est vrai que je travaille dans les assurances, là c'est un peu différent, mais la philosophie reste la même.
Cependant, n'oubliez pas que l'on ne peut pas vous imposer le prélèvement automatique, vous êtes libre de demander l'envoi d'un chèque tous les mois.

En France oui... En Belgique en Suisse ou au Québec, je suppose que c'est à peu près pareil mais honnêtement je n'en sais rien...

Simplement et pour info, en Belgique (car Proximus et Mobistar, ça se passe en Belgique), c'est pratiquement impossible de régler quoi que ce soit avec un chèque, la seule utilité du chéquier étant d'être un signe de reconnaissance des Français récemment arrivés...

Je suppose que malgré tout on doit un peu partout conserver la possibilité de préférer un paiement approuvé par la payeur  (TIP, chèque, virement,...) plutôt qu'un prélèvement automatique et il est vrai qu'on ne pense pas toujours, au moment de choisir, à ce type d'incidents...

Ceci étant l'éclairage de Macagnaman reste parfaitement valable de façon générale : en-dessous d'un enjeu de 500 à 1 000 € (personnellement, je serais même tenté de relever ce seuil), une procédure judiciaire, même simplifiée, reste (en France en tout cas!) d'un rapport bénéfice/risques très incertain, quel que soit le fond du dossier, ceci étant vrai pour les particuliers mais a fortiori pour les "grosses boutiques".

Cordialement,

Bomby

20 avril 2011 à 12:24:24
Réponse #8

sharky

Il y a pas longtemps, dans la petite cité HLM où je bosse, je suis tombé sur un type d'une sté de recouvrement qui placardait dans tous les halls d'immeuble une affiche annonçant la vente aux enchères public des meubles de Mme X, habitant tel immeuble pour rembourser une dette de 150 € auprès d'un ancien FAI. Histoire de bien lui mettre la honte.
Je suis passé derrière lui pour les arracher, je lui ai redonné en lui proposant gentiment de l'aider à les avaler s'il continuait ce petit jeu sur mon secteur. ;D

Dans le même genre, il y a les VRP multi-cartes qui se présentent chez les petits vieux en expliquant que ce n'est plus "bleu ciel" qui fournit l'électricité à EDF mais POmachin ou Directtruc. Il faut donc absolument régularisé le contrat et signer le nouvel avenant.Les gens se retrouvent avec un nouveau fournisseur sans avoir rien demander.
Il a eu le droit un petit rappel à la loi par les gendarmes celui-là
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

20 avril 2011 à 13:57:17
Réponse #9

Stephane

Je me suis abonné, il y a quelques mois, a un service d'internet par micro-ondes, comme je suis mal situé par rapport aux tours, j'ai mis la condition que le service entre bien et réponde a leurs promesses. 15 minutes après l'arrivée de leur module, tout était remballé parce que ca ne fonctionnait pas bien. J'ai quand même été facturé et j'ai du a deux reprises faire canceller les factures! Le pire c'est que la dernière, c'était une facture qui me chargeait des intérêts de retard de la facture précédente (annulée)! Ca a pris plusieurs téléphones pour qu'enfin, la compagnie m'envoie une facture a 0$ pour la seconde fois et que je cesse d'en recevoir d'autres.

Pour le prélèvement automatique, ici au Canada, il ne peut pas être exigé de la part d'une compagnie même si plusieurs le tentent. Il est possible de faire des paiements automatiques réguliers sur notre compte alors, pas besoin de chèque mais ca demeure sous notre controle.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

20 avril 2011 à 14:09:47
Réponse #10

jbc

de toute façon tant qu'on peut tirer des tunes on y vas alegrement !
mon pére decede j'anule tous abonement canal, assurance, portable, 3g ........ avec recomander et accusé reception et acte de decé
le compte bancaier etais postif, tous sans expetions ont conitnuer a prelever (me suis retrouver a 800€ de decouvert ) j'ai du aller femer le compt et le banquier qui ne voulais pas fermer le compte (du défunt !! ) parce que il y a vait des prelevements dessus (me suis quelques peut enerver et a fini part cloturer le compte sur le champ   ;# :lol: )
une histoire de fou !  tous des vampires  >:( et le pire c'est l'assurance qui continue a me reclamer des tunes (plus de deux ans aprés) qu'ils n'auront jamais bien entendue  ::)

20 avril 2011 à 14:34:48
Réponse #11

macagnaman

L'avis d'un juriste qui en plus a bossé un peu dans le marketing :

- Règle 1 : toute offre que l'on vous propose n'est JAMAIS à votre avantage, si un commercant fait l'effort de venir vers vous c'est que c'est à SON avantage que vous souscriviez quoi que se soit. Un vrai bon produit dont vous avez vraiment besoin n'a pas besoin de pub ni que l'on vous contacte.
- Règle 2 : Les abonnements, les offres promotionnelles (gratuites 3 mois) ou tous les services ou il faut rester 12 mois minimum, ne sont pas des cadeaux, vous les payez quand même à la fin , et surtout le système d'abonnement est le rève du vendeur.... pas le votre... S'abonner n'est pas un privilège, c'est seulement l'assurance pour le vendeur que vous payerez bien son offre et que ça va durer longtemps pour lui. Se désabonner est un cauchemard.
- Règle 3 : pour connaître les points faibles d'une offre.... étudiez sa publicité.... ils cherchent toujours à gommer l'aspect négatif de leurs produits et donc communiquent à l'envers de la réalité. Ainsi, tous les opérateurs de mobiles communiquent sur... La liberté.... sous pretexte que les téléphones n'ont pas de fil par exemple ::).... mais en pratique tous fonctionnent avec des abonnements sur 12 ou 24 mois, ce qui signifie que vous êtes bloqué pendant 2 ans... c'est donc l'inverse de la liberté puisque vous êtes pieds et poings liés... donc par soucis de gommer ce défaut on communique sur des gens libres et des symboles de liberté. Et ça marche pour tous les produits, prenez la pub à l'envers et vous connaitrez la faille du produit. OU alors on va mettre l'accent sur un point fort du produit, qui certes est réelle, mais dont IN FINE l'utilité n'existe pas. Exemple : ce couteau vaut très cher mais il peut couper un clou.... mais à quoi peut donc bien me servir un couteau qui coupe des clous... là est la vraie question. Prenez une pub de banque ou un slogan "la banque à qui parler"... pourquoi ce slogan... parcequ'en fait ils savent très bien qu'on ne peut pas parler à son banquier.
(J.P Sartre).

20 avril 2011 à 16:14:58
Réponse #12

b@s

Il y a pas longtemps, dans la petite cité HLM où je bosse, je suis tombé sur un type d'une sté de recouvrement qui placardait dans tous les halls d'immeuble une affiche annonçant la vente aux enchères public des meubles de Mme X, habitant tel immeuble pour rembourser une dette de 150 € auprès d'un ancien FAI. Histoire de bien lui mettre la honte.
Je suis passé derrière lui pour les arracher, je lui ai redonné en lui proposant gentiment de l'aider à les avaler s'il continuait ce petit jeu sur mon secteur. ;D

Dans le même genre, il y a les VRP multi-cartes qui se présentent chez les petits vieux en expliquant que ce n'est plus "bleu ciel" qui fournit l'électricité à EDF mais POmachin ou Directtruc. Il faut donc absolument régularisé le contrat et signer le nouvel avenant.Les gens se retrouvent avec un nouveau fournisseur sans avoir rien demander.
Il a eu le droit un petit rappel à la loi par les gendarmes celui-là

il y a des jours ou le goudron et les plumes seraient d'une fort belle utilité...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //