Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rechaud a bois  (Lu 4092 fois)

19 avril 2011 à 18:18:41
Lu 4092 fois

el zion

Salut a tous

Je reviens sur un sujet déjà abordé sur le forum, mais ce week-end, j'ai voulu réalisé le super réchaud a bois a double paroi de Moniot van Moeren.
Fabrication simplisime et tout et tout, mais lors de l'essai je n'ai pas réussi a faire chauffer mon eau a plus de 99° mesuré et ça en plus de 25 minutes. Rageant  >:(
Il est vrais que j'avais peut être un peut trop d'eau 60 cl et que je n'ai pas couvert la popote.
Alors j'en vient a mon intérogation: Est ce que ce genre de réchaud n'est pas assez "puissant" ou est ce que j'ai deux mains gauche?
Si l'un d'entre vous a déjà fais des essais pourrait il m'éclairer. Je trouve ce type de réchaud super intéressant bien qu'un peut encombrant.
Dans mon cas c'est le genre "d'outil" que je vais planquer sur mon terrain pour ne pas le ballader a chaque fois que je monte.

19 avril 2011 à 18:21:30
Réponse #1

Valentin81

Peux tu mettre une photo s'il te plait?
Valentin

19 avril 2011 à 18:30:41
Réponse #2

Gros Calou

Et bien l'essai avait été fait avec moins de 10 cl d'eau, plus tu mets d'eau et plus c'est long. De plus lui aussi ça lui est arrivé parce-que son quart était trop haut par rapport au foyer  ;)

19 avril 2011 à 18:35:11
Réponse #3

el zion

Salut Valentin81

J'aimerais bien mettre une photo mais je n'ai pas encore bien compris comment faire.

Ok Gros Calou c'est noté je n'ai pas 2 mains gauche.

19 avril 2011 à 18:40:40
Réponse #4

Kilbith

Je n'ai pas ce type de réchaud mais il est bon de rappeler les bases :

- C'est essentiellement les gaz chauds qui réchauffent. Par conséquent, tout ce qui maximise le contact entre les gaz chauds et le récipient est bon à prendre (c'est le principe des systèmes à récupérateur de chaleur)

- Un récipient plus large que haut est préférable à l'inverse.

- Un pare-vent est très désirable.

- Le fait de mettre un couvercle fait économiser entre 20 et 30% du carburant.

- Plus le contenant est fin ou conducteur de chaleur mieux c'est car la chaleur est mieux transmise au contenu, sauf s'il est trop grand/trop haut pour ce que l'on cherche à réchauffer car dans ces cas là il se comporte en radiateur. Pour cette raison il est bon d'éviter l'accumulation excessive de suie.

- S'il est noir c'est un petit plus (capte la chaleur radiante).

-  HS : On peut souvent "finir" la cuisson et économiser du combustible en retirant le contenant du feu et en le mettant dans une enveloppe isolante (à minima le préserver du vent). Comme ça il redescend lentement en température et la cuisson peut continuer.

- HS : Si on cherche à faire fondre de la neige. Il faut commencer par la "dissoudre" dans un peu d'eau par contact. Sinon il y a un gros risque que la neige fasse isolant et de percer sa gamelle.

- HS : une micropur dans l'eau  (poids et gout négligeables) évite de devoir porter l'ensemble à ébullition pour stériliser.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 avril 2011 à 18:50:36
Réponse #5

Karto

je n'ai pas réussi a faire chauffer mon eau a plus de 99° mesuré

:huh: ?

19 avril 2011 à 19:09:53
Réponse #6

el zion

Merci Kilbith pour tes précision, je ferais un essais en tenant compte de tes tuyaux  :doubleup:

19 avril 2011 à 20:34:09
Réponse #7

Loriot

Si le temps est couvert (dépression) tu devrais plus rapidement atteindre 100°C...après c'est plus difficile, sauf avec un très bon couvercle.  :closedeyes:
??? Ah bon? L'ébuliton je veux bien comprendre mais les 100 degrés??? Pas plus qu'en haute pression. Après la différence est pas énorme non plus... Oubien?

Je me poserais quand même plus de questions sur le rechaud lui même. Ça brule bien dedans? Quelle bois? Tirage?
Parce que une simple boite "aménagée" me fait déjà de petite merveille...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

19 avril 2011 à 21:16:37
Réponse #8

jeanluc

Loriot a raison ,c'est comme si on etait en altitude,l'eau bout ,mais en dessous des 100°c ,à chaque fois que l'on monte,la temperature d'ebullition diminue ,du reste ,si mes souvenirs scolaires sont bons ,la valeur des 100°c ,est la temperature d'ebullition de l'eau au niveau de la mer

19 avril 2011 à 22:53:43
Réponse #9

Kilbith

je voulais dire l'inverse : beau temps "haute pression". A force de galéjer on se prend le pied dans le tapis.   ;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 avril 2011 à 00:00:08
Réponse #10

Achille

Salut a tous

Je reviens sur un sujet déjà abordé sur le forum, mais ce week-end, j'ai voulu réalisé le super réchaud a bois a double paroi de Moniot van Moeren.
Fabrication simplisime et tout et tout, mais lors de l'essai je n'ai pas réussi a faire chauffer mon eau a plus de 99° mesuré et ça en plus de 25 minutes. Rageant  >:(
Il est vrais que j'avais peut être un peut trop d'eau 60 cl et que je n'ai pas couvert la popote.
Alors j'en vient a mon intérogation: Est ce que ce genre de réchaud n'est pas assez "puissant" ou est ce que j'ai deux mains gauche?
Si l'un d'entre vous a déjà fais des essais pourrait il m'éclairer.

Salut.  :)

Il faudrait nous en dire plus sur les conditions de ton essai pour nous permettre de t'éclairer :
- bois (sec ou humide, voire détrempé, feuillu ou résineux, petites branches, écorcées ou non, ou bois refendu, dimensions)
- météo (température, vent, hygrométrie)
- gamelle (matériau, forme, couleur, crasseuse ou nettoyée, couvercle)
- environnement (à l'abri, pare-vent ou non, altitude)
- réchaud (taille, modèle, hauteur du support de gamelle ; nombre, emplacement, forme et dimension des ouvertures)
- ... ?

Bref, beaucoup de facteurs entrent en considération pour altérer ou améliorer les performances d'un réchaud à bois.

Il est bien évident qu'entre un essai sur sa terrasse avec du tout petit bois sec refendu de trois ans un jour de beau temps par 20°C sans vent et un test terrain avec des branchettes détrempées par 2 ou 3°C et 100% d'humidité, il y a un monde de différence. Dans le premier cas, ton chrono de 25 minutes peut être considéré comme médiocre (Et encore, ce jugement est à pondérer, vu que tu n'as pas mis de couvercle, qui est un accessoire important à ne pas négliger, comme l'a dit kilbith). Dans le second cas, perso, j'ai parfois mis trois quart d'heure pour obtenir un quart de flotte juste assez tiède pour me faire un café, et ceci à grands renforts de cotons vaselinés. Donc il faut relativiser.   ;)

21 avril 2011 à 19:28:02
Réponse #11

el zion

Salut Achille

J'ai effectué l'essai sur mon balcon avec du bois bien sec: un tasseau en pin refendu en buchettes. il n'y avais pas de vent et par beau temps. Hygrométrie autour de 60% je pense.Pour ce qui est de l'altitude elle est de 20 M. Ma gamelle est en alu et c'est vrais que j'ai fais le blond en n'oubliant de mettre un couvercle. Le réchaud et le même que celui présenté sur le forum par Moniot van moeren, avec une boite de conserve de 800 g et une de 300 g.
J'ai trouvé le concept génial et peu couteux et c'est pour ça que j'ai voulu faire un essai.
Je ne pensais pas que nombres d'entre vous me serais venus en aide pour me donner des conseils si précieux et je vous en remercie.
Je vais essayer de vous mettre une photo mais je ne vous garantis rien.
Merci encore

21 avril 2011 à 19:40:48
Réponse #12

el zion

Voilà les photos un peu pourries

21 avril 2011 à 19:57:34
Réponse #13

Achille

Essaie déjà d'agrandir les trous au fond de ta chambre de combustion. Ils me paraissent bien petits vu la taille du rechaud.  ;)

21 avril 2011 à 20:03:46
Réponse #14

el zion

Ok Achille, ce week-end je m'y colle. Merci

26 avril 2011 à 18:46:40
Réponse #15

el zion

Salut

J'ai suivis vos conseil sur mon réchaud et ce coup ci ça a marché impécable.

Ebulition de 65cl d'eau en 10 minutes. Nikel

Merci a vous pour vos conseils éclairés

26 avril 2011 à 19:50:11
Réponse #16

Achille

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //