Salut a tous
Je reviens sur un sujet déjà abordé sur le forum, mais ce week-end, j'ai voulu réalisé le super réchaud a bois a double paroi de Moniot van Moeren.
Fabrication simplisime et tout et tout, mais lors de l'essai je n'ai pas réussi a faire chauffer mon eau a plus de 99° mesuré et ça en plus de 25 minutes. Rageant
Il est vrais que j'avais peut être un peut trop d'eau 60 cl et que je n'ai pas couvert la popote.
Alors j'en vient a mon intérogation: Est ce que ce genre de réchaud n'est pas assez "puissant" ou est ce que j'ai deux mains gauche?
Si l'un d'entre vous a déjà fais des essais pourrait il m'éclairer.
Salut.

Il faudrait nous en dire plus sur les conditions de ton essai pour nous permettre de t'éclairer :
- bois (sec ou humide, voire détrempé, feuillu ou résineux, petites branches, écorcées ou non, ou bois refendu, dimensions)
- météo (température, vent, hygrométrie)
- gamelle (matériau, forme, couleur, crasseuse ou nettoyée, couvercle)
- environnement (à l'abri, pare-vent ou non, altitude)
- réchaud (taille, modèle, hauteur du support de gamelle ; nombre, emplacement, forme et dimension des ouvertures)
- ... ?
Bref, beaucoup de facteurs entrent en considération pour altérer ou améliorer les performances d'un réchaud à bois.
Il est bien évident qu'entre un essai sur sa terrasse avec du tout petit bois sec refendu de trois ans un jour de beau temps par 20°C sans vent et un test terrain avec des branchettes détrempées par 2 ou 3°C et 100% d'humidité, il y a un monde de différence. Dans le premier cas, ton chrono de 25 minutes peut être considéré comme médiocre (Et encore, ce jugement est à pondérer, vu que tu n'as pas mis de couvercle, qui est un accessoire important à ne pas négliger, comme l'a dit kilbith). Dans le second cas, perso, j'ai parfois mis trois quart d'heure pour obtenir un quart de flotte juste assez tiède pour me faire un café, et ceci à grands renforts de cotons vaselinés. Donc il faut relativiser.