Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Spray et 'modes' « CCAC » pour le "simple citoyen" ?  (Lu 7986 fois)

22 novembre 2007 à 17:55:27
Lu 7986 fois

jilucorg

Salut,

C'est à propos du fascicule de Fred Perrin Autodéfense au spray (http://www.nds-ch.org/manuels.html) que je souhaiterais une petite explication de texte :  dans le chap. 1.1 "Modes opératoires du porteur de spray", il dit que...

--------------------------------------------------------------------------
« il est nécessaire de définir des "modes de fonctionnement" :

Mode                         Exemple
C ontact                   "Bonjour Monsieur, est-ce que je peux vous aider ?"
C ontrôle                   "Est-ce que vous pouvez me présenter une pièce d'identité, s'il vous plaît ?"
A rrestation               "Halte ! écartez les bras ! Demi-tour ! À genoux ! À plat ventre !"
C ombat                    Mise en œuvre du spray !

Ces "modes" CCAC présentent l'avantage de systématiser des réactions face à des personnes.

Ils sont utilisables pour fixer des règles d'engagement dans des activités à pied, à proximité et dans des véhicules, et en milieu clos. »
--------------------------------------------------------------------------

Et juste en dessous, il y a un encadré grisé en italiques, bien mis en valeur dans la page, qui dit :
Le mode CCAC est également valable pour le simple citoyen.

C'est là que, simple citoyen que je suis, je ne vois vraiment pas comment (et dans quel cadre concret par rapport à l'utilisation d'un spray en AD perso) adapter ce CCAC...

Toute piste bienvenue !

jl.

22 novembre 2007 à 18:23:29
Réponse #1

garfield

Salut,

Je pense que les instructeurs ACDS pourront te donner de plus amples éclaircissements.
Tu peux probablement envoyer un mail (sur le site NDS) à Pépé, il te répondra avec plaisir

Bien à toi

Raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

22 novembre 2007 à 18:46:17
Réponse #2

crotale

Le "Contact, Contrôle, Arrestation, Combat" est une phase d'approche et de progression qui permet au profesionnel d'évaluer le niveau de vigilance à adopter en fonction de la menace effective;

Le citoyen peut prétendre également déceler les risques liés à une phase d'altercation (Contact...menaces verbales, insultes...), de menace physique (Contrôle....gestes d'agression), de légitime défense (Arrestation.... mise hors d'état de nuire de l'agresseur), et de survie (Combat et préservation de sa vie ou de celle d'autrui).

Les capacités de discernement sont ainsi primordiales, et limitent le risque de transiter directement et sans raison d'une phase d'altercation, à une phase de combat ;)

Cet outil permet à tout un chacun d'évaluer une menace et de développer en conséquence des shémas défensifs appropriés;
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

22 novembre 2007 à 19:21:34
Réponse #3

BULLYSSON

HS ON
[qu'est ce qu'il parle bien notre crotale !!   :doubleup: ;D ;D ;D ;D]
HS OFF

Je pense jilucorg  que le mieux serait effectivement que tu poses directement la question à Fred, voir à Patrick ou David en privé. Le détail des principes et méthodes enseignés à l'ACDS restent dans le cercle de l'ACDS sauf accord du principal interressé sur ce forum, càd fred perrin.

A+
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

22 novembre 2007 à 19:31:40
Réponse #4

DavidManise

Je trouve que crotale a très bien répondu.  Cet acronyme, en fait, sert juste à instaurer le principe de proportionnalité...  style tu sprayes pas la gueule à un mec qui te demande l'heure quoi.  Et plus c'est louche, plus ta main se rapproche du bouton du spray quoi ;)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 novembre 2007 à 19:35:12
Réponse #5

Kilbith

style tu sprayes pas la gueule à un mec

Négatif : Manque de précision.
   - Avec le spray, le professionnel vise le cil, qui est sur le paupière, qui est sur l'oeil, qui est dans l'orbite de la gueule du sus-dit mec.

:o ;D ;)

22 novembre 2007 à 22:35:52
Réponse #6

** Serge **

Ou bien, tu suis l' Ooda Loop :

http://en.wikipedia.org/wiki/OODA_Loop

Et la décision t'appartenant, tu modules ton niveau d'action.

« Modifié: 22 novembre 2007 à 23:40:29 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 novembre 2007 à 22:49:46
Réponse #7

jilucorg

Citation de: DavidManise le Aujourd'hui à 19:31:40
tu sprayes pas la gueule à un mec qui te demande l'heure quoi.  Et plus c'est louche, plus ta main se rapproche du bouton du spray quoi  ;)

Ben voilà, suffisait de parler simplement :D

Merci pour vos réponses (particulièrement à Crotale).
Il y a encore juste un truc qui me démange un peu dans le cas de ma petite question [et j'espère bien que ça ne va pas être senti comme je ne sais quelle attaque ou récrimination, parce que ce n'est pas du tout le cas, j'essaie au contraire d'être constructif dans la mesure de ce que je crois — peut-être à tort — percevoir] : c'est le conseil que plusieurs d'entre vous me donnent de m'adresser en privé à tel ou tel expert qui fréquente ces lieux, selon le principe — que je comprends et accepte parfaitement en lui-même — que ...
Le détail des principes et méthodes enseignés à l'ACDS restent dans le cercle de l'ACDS sauf accord du principal interressé sur ce forum, càd fred perrin.

Moi je ne causais pas ACDS, ici, je demandais des précisions, dans notre survivalforum, section "Survie urbaine" kivabien, à propos d'un passage d'un manuel qui est du domaine public, qui est conseillé dans REPERES, que j'ai acheté, et que tout un chacun peut acheter dans toutes sortes d'endroits sans la moindre restriction, et qui est explicitement destiné entre autres à « donner au citoyen un moyen de s'entraîner lui-même » (Avant-propos). Rien de confidentiel vraiment, me semblait-il...

Je ne saisis donc pas trop pourquoi il aurait été souhaitable de poser ma question par mail plutôt qu'ici (à supposer que ça aurait intéressé des gens d'en causer ici, œuf corse !) Je n'ignore pas que, si j'ai de la peine avec un bouquin, je peux toujours évidemment écrire à l'auteur — c'est d'ailleurs bien précisément à FP himself que j'essaierais d'écrire si je voulais à titre perso d'autres précisions — , mais il se trouve que j'ai une pratique déjà ancienne des newsgroups, et que s'adresser au groupe compétent quand on n'avait pas trouvé soi-même la réponse me semblait jusqu'à présent être une démarche simple et efficace permettant au passage de mutualiser les savoirs, pour peu qu'on poste dans le groupe idoine...

Maintenant — peut-être c'est sans rapport, mais bon... —, de ce que j'ai pu lire par ici il y a peu, il m'a semblé qu'une réflexion se soit faite sur le risque de "trop parler" publiquement de "certaines choses" dans le domaine de la "survie urbaine". Si cette réflexion a abouti à des décisions en interne, ne serait-il pas plus simple, plus clair et plus sain que les experts de la question, d'accord sur les sujets dont on peut parler vraiment ici, ou non, au nom de la sécurité publique bien réfléchie, écrivent un article de tête permanent — sur les news on dirait une charte — précisant les thèmes acceptés et ceux qui ne pourront faire l'objet d'une discussion (—> modération) ? Je ne suis pas sûr, hein, mais j'ai dans l'idée qu'un truc comme ça contribuerait à alléger un peu l'atmosphère autour de ces sujets, laquelle par moment me paraît un peu trop dense pour une respiration aisée !

jl.

22 novembre 2007 à 22:59:05
Réponse #8

** Serge **

Je ne partage pas totalement ta perspective, dans le sens où chacun est responsable, individuellement, du contenu de ses posts.

Donc, si les membres de l'ACDS développent une politique spécifique de communication, cela reste, je le suppose, à leur entière discrétion.

Pour ce qui est de ceux qui n'appartiennent pas à l'ACDS, ils suivent donc une ligne de conduite personnelle, individuelle, qu'ils établissent, j'imagine, en leur âme et conscience.
C'est pourquoi, n'ayant pas le bagage ACDS, et ne suivant pas celui-ci, je me sens libre, dans une mesure que je détermine, de communiquer ce que bon me semble à qui bon me semble, également.
Donc, ici, je t'ai fait part du Ooda qui répond selon moi très bien à ta demande.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 novembre 2007 à 23:07:29
Réponse #9

jilucorg

Serge, merci de ta mise au point précise.

Donc, ici, je t'ai fait part du Ooda qui répond selon moi très bien à ta demande.

J'en ai bien l'impression, en effet ! J'ai récupéré la page, je vais m'y coller ce w-e.

jl.

22 novembre 2007 à 23:13:20
Réponse #10

crotale

Le fameux "OODA" évoqué à plusieurs reprises par Sergio est également présent en conduite automobile professionnelle dite "de sécurité, rapide ou d'urgence". Il s'agit du O.D.A * en français dans le texte ;D* : Oeil-Décision-Action., ou comment interprêter rapidement une situation imprévue afin de pouvoir idéalement s'y adapter.

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

23 novembre 2007 à 08:01:17
Réponse #11

BULLYSSON

Il peut aussi contacter Crotale en privé, car ce dernier est plus qualifié de David et moi.

ouai je suis c*n j'y ai repensé que arrivé dans ma voiture, toutes mes confuses mon crotalounet  ;) ;D

et concernant mon conseil de demander des précisions en privé, il n'engageait que moi, c'est une initiative purement personnelle, il ne s'agit en aucun cas d'une recommandation de Fred, juste que je pense que ça serait bcp mieux. A titre peronnel je trouve soualant aussi de voir exposer sur le Net des techniques ou stratégies de mise en action travaillé à l'ACDS. Ce qui est dans les bouquins (donc accessible à tout public) doit ouvrir une réflexion, poser des principes...  pour les détails c'est une autre affaire. Bref tout ça on en a déjà parlé,pas besoin de remuer la m*rdasse.

La réponse de Crotale était très bien.

A+
« Modifié: 23 novembre 2007 à 08:08:31 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

23 novembre 2007 à 08:52:52
Réponse #12

** Serge **

Il y a une seule chose qui me gêne dans le ooda, c'est l'absence de communication qui pré suppose que la situation est figée dès le départ dans l'intention alors que l'on sait que dans ceratin cas, le simple;fait de dire à l"autre "je sais tes intentions" ou "je tente une désescalade verbale" peuevnt influer grandement sur ces intentions.

Ah que nenni, Pat'. Tout ce qui sera dialogue, desescalade, temporisation, apaisement, etc ... se place logiquement sous la nomination " action ". " Action " ne signifiant pas intrinsèquement " grosse baffe dans la gueule " , ou " fuite ".

23 novembre 2007 à 09:02:16
Réponse #13

DavidManise

Tu es hallucinemment perspicace, JL :)

Oui on va clarifier tout ça rapidos hein...  :) 

No stress, y'a rien de grave.  Et oui, on va continuer à parler sereinement de survie urbaine, de self-défense et tout...  Mais autant l'ACDS que nous (davidmanise.com) souhaitons que les choses restent bien indépendantes. 

L'ACDS n'a jamais communiqué publiquement sur ses techniques et concepts, pour diverses raisons.  Il y a eu, pendant un temps, une exception sur ce forum. Ca a dérangé certains survivors des bois, et ça a aussi dérangé certains survivors des villes...  donc EN TOUTE SIMPLICITE et sans la moindre prise de tête on va "diminuer le volume" de l'ACDS ici. Ca ne veut pas dire du tout qu'on censure ou qu'on bloque.  Juste, on remet les choses à une place où tout le monde se sentira plus à l'aise.

Ceci dit, le sous-forum survie urbaine a selon moi une utilité concrète ici, et on continuera d'en parler de manière cool et avec une approche très pragmatique.

Sinon +1 avec Serge.  Pour moi le "A" dans OODA représente n'importe quelle action, y compris parler, reculer, tenter de désescalader, etc.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

23 novembre 2007 à 09:20:11
Réponse #14

Baptiste

JL, certains ici nous ont beaucoup et publiquement repproché de trop parler de l'ACDS voire de mélanger forum et ACDS, c'est pourquoi nous ne voulons plus débattre en profondeur des principes de cette école. C'est pourquoi il t'était proposé de prendre contact avec des personnes de l'ACDS, parfaitement identifiées ici.

[HS]
Bé là, j'y comprends plus rien...
C'est justement ce qui fait une des forces du forum de David, les deux aspects de la vie : la nature et la ville !
Pourquoi ne plus parler de l'ACDS quand cela est nécessaire ? (je veux bien croire que toujours parler de l'ACDS est ennuyeux pour certains, mais c'est aussi un aspect de la survie en ville : se sortir des situations de m*rde)
Après, que les membres de l'ACDS ici présents ne voulent pas débattre de sujets parce qu'ils sont la base d'un enseignement lors de cours ou dans des bouquins, je peux tout à fait comprendre, mais de là à ne plus parler du tout de moyens de protections en milieu urbain dispensé par cette "école", je trouve ça gros... Qu'y pouvons nous si l'ACDS et ses instructeurs sont des références en la matière ?
[/HS]

P.S. : Désolé, c'était mon petit coup de gueule du mois ;D
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

23 novembre 2007 à 09:22:57
Réponse #15

DavidManise

Eh, on va continuer d'en parler !!! :)  Juste MOINS, et de manière plus générale, sans trop entrer dans les détails des trucs de l'ACDS, qui ne nous appartiennent pas :)  et plus cool, quoi :)

J'ai tenté de clarifier ça ici, en précisant du même coup certains trucs par rapport au CEETS, etc.: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4735.msg88715/topicseen.html#msg88715

David

P.S.: on continuera de discuter self-protection !!! :)  Cool !!!  Partez pas dans des délires !!! :)  Y'a rien de compliqué là ;D

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //