Citation de: DavidManise le Aujourd'hui à 19:31:40
tu sprayes pas la gueule à un mec qui te demande l'heure quoi. Et plus c'est louche, plus ta main se rapproche du bouton du spray quoi 
Ben voilà, suffisait de parler simplement

Merci pour vos réponses (particulièrement à Crotale).
Il y a encore juste un truc qui me démange un peu dans le cas de ma petite question [
et j'espère bien que ça ne va pas être senti comme je ne sais quelle attaque ou récrimination, parce que ce n'est pas du tout le cas, j'essaie au contraire d'être constructif dans la mesure de ce que je crois — peut-être à tort — percevoir] : c'est le conseil que plusieurs d'entre vous me donnent de m'adresser en privé à tel ou tel expert qui fréquente ces lieux, selon le principe — que je comprends et accepte parfaitement en lui-même — que ...
Le détail des principes et méthodes enseignés à l'ACDS restent dans le cercle de l'ACDS sauf accord du principal interressé sur ce forum, càd fred perrin.
Moi je ne causais pas ACDS, ici, je demandais des précisions, dans notre survivalforum, section "Survie urbaine" kivabien, à propos d'un passage d'un manuel qui est du domaine public, qui est conseillé dans REPERES, que j'ai acheté, et que tout un chacun peut acheter dans toutes sortes d'endroits sans la moindre restriction, et qui est explicitement destiné entre autres à « donner au citoyen un moyen de s'entraîner lui-même » (Avant-propos). Rien de confidentiel vraiment, me semblait-il...
Je ne saisis donc pas trop pourquoi il aurait été souhaitable de poser ma question par mail plutôt qu'
ici (à supposer que ça aurait intéressé des gens d'en causer ici, œuf corse !) Je n'ignore pas que, si j'ai de la peine avec un bouquin, je peux toujours évidemment écrire à l'auteur — c'est d'ailleurs bien précisément
à FP himself que j'essaierais d'écrire si je voulais à titre perso d'autres précisions — , mais il se trouve que j'ai une pratique déjà ancienne des newsgroups, et que s'adresser au groupe compétent quand on n'avait pas trouvé soi-même la réponse me semblait jusqu'à présent être une démarche simple et efficace permettant au passage de mutualiser les savoirs, pour peu qu'on poste dans le groupe idoine...
Maintenant — peut-être c'est sans rapport, mais bon... —, de ce que j'ai pu lire par ici il y a peu, il m'a semblé qu'une réflexion se soit faite sur le risque de "trop parler" publiquement de "certaines choses" dans le domaine de la "survie urbaine". Si cette réflexion a abouti à des décisions en interne, ne serait-il pas plus simple, plus clair et plus sain que les experts de la question, d'accord sur les sujets dont on peut parler vraiment ici, ou non, au nom de la sécurité publique bien réfléchie, écrivent un article de tête permanent — sur les news on dirait une charte — précisant les thèmes acceptés et ceux qui ne pourront faire l'objet d'une discussion (—> modération) ? Je ne suis pas sûr, hein, mais j'ai dans l'idée qu'un truc comme ça contribuerait à alléger un peu l'atmosphère autour de ces sujets, laquelle par moment me paraît un peu trop dense pour une respiration aisée !

jl.