Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lettre d'un cheminot en grève  (Lu 9088 fois)

22 novembre 2007 à 11:01:20
Lu 9088 fois

bellis

22 novembre 2007 à 11:17:05
Réponse #1

Maximil

Coucou Bellis, content de te voir dans ces lieux, tu t'y fais rare  :(
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 novembre 2007 à 11:50:06
Réponse #2

DavidManise

Je la trouve sympa, cette lettre...  Il y a clairement deux modèles qui s'opposent dans la société, là.  Et ça va bien plus loin que le clivage gauche/droite.  Y'a des mecs soi-disant de droite qui sont altruistes...  c'est ce que j'ai découvert en fondant ce forum ;D

Y'a des mecs soi-disant de gauche qui sont prêts à enc**er leur mère pour obtenir ce qu'ils veulent égoïstement aussi.  Ça existe.

Bref...  je pense qu'outre les clivages entre la gauche et la droite, les trucs et les machins, il reste en clair, deux types de personnes.  Ceux qui bossent d'abord pour leur pomme, et ceux qui bossent d'abord pour le bien commun.  Le service AU public comme le dit si bien Pat.  Les projets communs.  Tout ça.

Je pense qu'ici, clairement, on a tous les horizons et toutes les sensibilités politiques ou presque, mais...  plus important, je dirais, on a essentiellement des gens qui ne pensent pas à leur nombril avant tout.  Et c'est notamment ça qui fait de ce lieu un espace si spécial et si magique. 

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 novembre 2007 à 12:07:09
Réponse #3

bison solitaire

Ah non, là je peux pas.
Je peux vraiment pas.
Ses considérations pseudo phylosophico économo politique ne masquent pas les propos malhonnêtes. Si le gars étaient si balaise dans les matières qu'il aborde, fallait pas qu'il devienne cheminot. Et si les français étaient moins cons, ça fait des années qu'une réforme aurait été mis en place. Mais voilà, c'est tellement pas plaisant pour l'electorat qu'on a repoussé ou qu'on a reculé sous la pression. J'aime pas particulièrement le gouvernement en place, mais le gars qui a écrit cette lettre, il a pas interêt à croiser mon chemin acutellement. Je pourrais trouver un emplacement adéquat pour sa morale à deux balles, un endroit qui rime d'ailleurs.
Et si vraiment il croyait à sa cause, au lieu d'emmerder les gens qui ne veulent ou ne peuvent faire grève, il aurait pu avec ses collègues ouvrir les barrières et faire en sorte de rendre gratuits les transports durant cette grève.

22 novembre 2007 à 12:11:12
Réponse #4

Sylvain74

J'étais sûr que tu allais réagir, Eric !  :up:  :lol:

Je ne sais pas ce qu'en pensent les modos, mais... le sujet me semble un peu chaud. Politique. Susceptible d'enflamer les discours... Personnellement je ne ferai aucun commentaire sur le sujet.

Sylvain.

22 novembre 2007 à 12:16:50
Réponse #5

Maximil

Les modos veillent 
Ah la politique  ::)
Essayez d'apporter des arguments non fallacieux dans vos réponses, et tout le monde avancera ;) Au pire, on bloque le fil  :closedeyes:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 novembre 2007 à 12:22:03
Réponse #6

bison solitaire

acquis sociaux sont pour moi des termes antinomiques; ce qu'on a dénommé ainsi tenait à une certaine période, cette dernière n'existe plus.
Je ne voulais pas dire que les cheminots étaient limités, mon propos était d'indiquer que lorsqu'on passe un concours, il est tout de même rare de penser à l'âge de la retraite, à ce qu'on va toucher... On passe un concours par vocation ou alors parce qu'on a vu de la lumière.
Maintenant je note que le but des grévistes est de nous faire chier.
Et faut qu'on m'explique pourquoi certains grévistes menacent leur collègues qui désirent travailler... oui moi aussi je connais des personnes soit cheminot soit RATP.
Je rappelle que j'attaque essentiellement l'auteur de cette lettre en mal de bonne conscience.
Libre à vous de le créditer de ses bons points...

22 novembre 2007 à 12:26:36
Réponse #7

DavidManise

:lol:

Vous énervez pas SVP...  ;)

En fait, on ferait peut-être bien de bloquer ce fil tout de suite et de parler survie hein ? :)

Moi j'ai envie de laisser courir pour qu'on en arrive au constat que, au fond, ce qui cloche dans cette histoire c'est que ce sont des égoïsmes qui s'affrontent... 

Les vrais camps, ça n'est pas gauche droite, patrons/syndicats, tout ça.  Il y a des pourris des DEUX côtés.

Les vrais camps sont plutôt entre ceux qui pensent vraiment en termes de coopération et de bien commun, et ceux qui pensent à leur gueule en premier.  POINT BARRE.

Après, la discorde sur les moyens d'y arriver, c'est des broutilles en comparaison... 

Bon j'ai le doigt sur le bouton bloquer hein.  COOL SVP :)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

22 novembre 2007 à 12:31:57
Réponse #8

kurodo

Une grève qui m'embête personne n'a aucun impact !

Correction, ma phrase était mal tournée Je change donc ma question en : pourquoi, plutôt que faire grève comme ça, ne pas aller manifester devant l'Elysée et empêcher les machins de sortir ? Au moins ça s'adresserait directement aux responsables, non ? Ce serait mieux pour tout le monde. Et je suis sur que là les gens seraient beaucoup plus solidaires. Non ?

Mais franchement je comprends Eric. Lui et sa femme sont en plein dedans. Etre solidaire de force, pas simple.

Je pourrais trouver un emplacement adéquat pour sa morale à deux balles, un endroit qui rime d'ailleurs.
Heuuu non je vois pas, là ,j'ai un trou ...  ;D

Dis donc Eric, tu as encore omis les smileys ! On voit pas où t'es sérieux et où tu rigoles  ;)

Kurodo

P.S à Manitou: j'ai bien fait attention. Aucune opinion personnelle. Pas d'huile sur le feu :tongue:
« Modifié: 22 novembre 2007 à 13:22:38 par kurodo »

22 novembre 2007 à 12:42:46
Réponse #9

DavidManise

On passe un concours par vocation ou alors parce qu'on a vu de la lumière.

Voilà :love:

Je pense que là tu résumes bien tout le débat. 

Toi, Eric, tu fais partie de l'exécutif.  Tu es là par choix, et par vocation.  Ta vie a un sens plus large que juste ta petite personne (même si tu dois bouffer comme tout le monde).  Tu penses, je le crois, au bien commun quand tu agis dans ton travail.  Pour moi, clairement, t'es un bon mec. Et à ce que je sache, enfin d'après mon intuition tu ne votes pas nécessairement à gauche. 

Il y a des mecs de gauche, syndiqués et militants, qui font ça parce qu'ils croient vraiment au bien commun aussi.  Ils pensent vraiment que c'est la bonne solution pour le pays, pour les gens, et pas juste pour leur pomme.  Ceux là sont, pour moi, des bons mecs aussi.  Il y a compatibilité sur le FOND.  Peut-être pas sur la forme, mais sur le fond.

Après, dans les deux camps, il y a ceux qui sont là parce qu'ils ont vu de la lumière. 

Je pense que ça serait pas mal que chaque camp fasse le ménage chez lui.  Qu'on vire tous ces connards, des deux côtés, qui sont là pour s'engraisser...  et que de là on reparte sur une confrontation, mais une confrontation SAINE.

Ciao ;)

David, qui a toujours le doigt sur le bouton bloquer... ;)

Mon PATREON -

22 novembre 2007 à 12:43:19
Réponse #10

bison solitaire

Tout à fait d'accord, mais z'ont qu'à bloquer ceux à qui s'adresse cette grève. Pourquoi ne pas bloquer la sortie de l'Elysée, ou je sais pas quoi, par exemple ? Je me suis toujours posé cette question. Sérieux. Si quelqu'un pouvait éclaire ma lanterne, j'aimerais bien.

Dis donc Eric, tu as encore omis les smileys ! On voit pas où t'es sérieux et où tu rigoles  ;)

Kurodo

P.S à Manitou: j'ai bien fait attention. Aucune opinion personnelle. Pas d'huile sur le feu :tongue:

Bé voilà, Kurodo a complété ma pensée.
Euh Claude pour les smileys, ben là en fait y'en a aucun qui reflétait ma réaction épidermique  ;D ;D

22 novembre 2007 à 12:52:08
Réponse #11

DavidManise

T'inquiètes, mon bison, on a bien senti l'épiderme, c'était nickel ;)

Mais bon pas de sushis hein... 

Pfiou... :)

La dernière fois que je me suis senti comme ça, c'est quand je suis entré chez moi, que ça PUAIT le gaz, et que par acte réflexe j'ai allumé la lumière.  Ça a pas pété.  Je me suis dit "ouf" :)

David

Mon PATREON -

22 novembre 2007 à 12:58:41
Réponse #12

bison solitaire

Voilà :love:

Je pense que là tu résumes bien tout le débat. 

Toi, Eric, tu fais partie de l'exécutif.  Tu es là par choix, et par vocation.  Ta vie a un sens plus large que juste ta petite personne (même si tu dois bouffer comme tout le monde).  Tu penses, je le crois, au bien commun quand tu agis dans ton travail.  Pour moi, clairement, t'es un bon mec. Et à ce que je sache, enfin d'après mon intuition tu ne votes pas nécessairement à gauche. 

Il y a des mecs de gauche, syndiqués et militants, qui font ça parce qu'ils croient vraiment au bien commun aussi.  Ils pensent vraiment que c'est la bonne solution pour le pays, pour les gens, et pas juste pour leur pomme.  Ceux là sont, pour moi, des bons mecs aussi.  Il y a compatibilité sur le FOND.  Peut-être pas sur la forme, mais sur le fond.

Après, dans les deux camps, il y a ceux qui sont là parce qu'ils ont vu de la lumière. 

Je pense que ça serait pas mal que chaque camp fasse le ménage chez lui.  Qu'on vire tous ces connards, des deux côtés, qui sont là pour s'engraisser...  et que de là on reparte sur une confrontation, mais une confrontation SAINE.

Ciao ;)

David, qui a toujours le doigt sur le bouton bloquer... ;)

Ah mais le gars qui a la foi, je ne serais sans doute pas d'accord avec lui, mais je pourrais sans doute débattre sans passion, mais celui qui trouve de faux prétextes, là ça me fait bondir. D'autant lorsqu'il réfute le terme d'otage; dans une société comme la notre, on est tous otage de quelqu'un ça fait parti de notre place dans le système socio économique.
Pour ton intuition  ;D ;D; elle serait juste si j'arrivais clairement à me positionner dans le paysage politique. En plus, professionnellement c'est un ministre de gauche dans les années 80 qui a été le plus visionnaire à mon sens.
Disons que d'une façon générale je suis plutôt "d'abord on arrête les conneries et aprés on discute"   que "on discute et après on arrête les conneries".
Mais je suis d'accord avec toi  :)

22 novembre 2007 à 13:00:25
Réponse #13

bison solitaire

T'inquiètes, mon bison, on a bien senti l'épiderme, c'était nickel ;)

Mais bon pas de sushis hein... 

Pfiou... :)

La dernière fois que je me suis senti comme ça, c'est quand je suis entré chez moi, que ça PUAIT le gaz, et que par acte réflexe j'ai allumé la lumière.  Ça a pas pété.  Je me suis dit "ouf" :)

David

Merci patron (je sais que t'adores qu'on t'appelle comme ça  :lol:)

22 novembre 2007 à 13:23:08
Réponse #14

Anke

Waouh, alors là, ça va être du Anke furieux ( David tu claques si je vais trop loin et y'aura pas offense, je laisse parler ma colère)
"Bien sûr, il y a bien pire et bien plus malheureux. Mais doit-on se sentir coupable d’avoir un toit en voyant les sans-abri ? Doit-on se sentir coupable d’avoir un emploi en comptant les chômeurs ? "
Oui Mr Ducon ( Monsieur, parce qu'il paye ses impots !) C'est scandaleux d'oser écrire ça au 21meme siecle, ben oui, y'a des mecs qui meurent encore de froid dans nos villes ! Tu le savais pas ? Vas-y mon gars, protège bien tes acquis, compte bien et va parler de tout ça avec un carreleur qui a les genoux pourris par la gale du ciment, un maçon qui a le dos ruiné par le portage de parpaings dans le froid et l'humidité, t'as pas honte dis ? T'as de la chance que l'Abbé est mort, s'il t'avais lu, tu prenais deux claques dans ta gueule !
Moi si je fais grève, mes grand-mères elles vont nager dans leurs excréments pendant 24 h, Max ( tétraplégique) il va avoir des escarres dont il peut mourir, etc ...
Moi j'ai pas droit à la grève, si je fais grève y'a des gens qui meurent ( ou qui peuvent mourir) et ben moralement si je fais grève, je suis un pourri ! Donc la prise d'otage( pour moi c'est du terrorisme), c'est pas pour moi,, je ne fais pas ce choix de vie là !
Maintenant pour me faire entendre je peux : faire la grève de la faim, ne pas faire payer ( soins gratuits) foutre le bordel dans les locaux de la sécu en y campant ( fire steel, tarp et poncho) tenter d'investir les bureaux de ma direction pour paralyser le système là où "ils" vont avoir mal. Ces histoires là me font penser à ça : " Si tu( le gouvernement) ne dit rien, c'est ton copain (les usagers) qui va souffrir...." Pas mal comme système gestapiste ! Et que le gouvernement soit de droite ou de gauche, ça ne change rien à l'affaire, ce qui me fait dégueuler encore plus, c'est que le mec il prétend se défendre en disant que finalement il "assume" mais qu'au fond ce n'est pas de sa faute.... Ben voyons, faut qu'on fournisse le tube de vaseline aussi ?

22 novembre 2007 à 13:25:38
Réponse #15

Kilbith

Tout à fait d'accord, mais z'ont qu'à emm*rder ceux à qui s'adresse cette grève. Pourquoi ne pas bloquer la sortie de l'Elysée, ou je sais pas quoi, par exemple ? Je me suis toujours posé cette question. Sérieux. Si quelqu'un pouvait éclaire ma lanterne, j'aimerais bien.

::) Ce n'est pas que je n'ai pas d'avis sur ce sujet, mais je me demande si c'est bien le lieu pour l'exprimer. De plus, il faudrait faire un post long. Vraiment long, pas comme ceux que je fais sur le forum  :tongue:

Je vais essayer de répondre seulement sur la question précise de Kurodo :

Pour comprendre les mécanismes à l’œuvre, je vais me servir du modèle interactionniste de Crozier. D cemodèle découle ce que l'on appelle : "l'analyse stratégique"....

Dans ce modèle pouvant servir de cadre interprétatif à des conflits sociaux, il y a plusieurs points à se remémorer :

1 Le système social est considéré comme un ensemble d’acteurs engagés entre eux dans des relations d’échanges complexes.

2 L’organisation sera représentée sous forme d’un réseau d’interactions composé d’une pluralité d’acteurs intelligents, poursuivants des buts différents, sinon contradictoires et qui s’ajustent en permanence par une série de conflits/ coopérations.

3 Ces acteurs (groupes) sont :
         -intelligents, dotés de mémoire, projets, capacités d’anticipation…
         -Ils ne s’impliquent pas sans motif dans une relation social et cherchent à maximiser leur utilité

4 Au final pour les parties responsables….Il faut tendre vers des armistices sociaux.

Représentation du modèle :

-----------Par l'intermédiaire de règles du jeu-------------->
 Système de pilotage + système technique                                                                      Acteurs             

<------------------En jouant sur les règles --------------------

Dans cette représentation, le système de pilotage et le système technique agissent sur les acteurs par l'intermédiaire de règle du jeu. Evidemment ils essayent que ces règles du jeu leur soient favorables.
Les acteurs, qui sont intelligents (mémoire, apprennent, poursuivent des buts...) répliquent en jouant sur la règle.

Exemple  Familial:
Vous émettez en tant que système de pilotage de la famille une règle "les enfants doivent être couchés à 20 h". Soyons "machos"  8) , le système tehcnique (votre conjointe) fait respecter la règle à vos enfants (acteurs)...
....du fait du "rapport de force" (armistice sociale) il s'exécutent. MAIS, ils ne s'endorment pas et jouent à la Game Boy dans le lit (jeux sur les règles).
Formellement, vous ne pouvez pas sanctionner. Si vous le faisiez alors qu'ils sont respecté la règle, vous deviendriez un despote, ce qui justifierais une rébellion...
Vous émettez une règle supplémentaire "Pas de Game boy", votre enfant sort sa "nintendo DS"....Et ainsi de suite... :o
Il arrive un moment ou vous épuisez à emettre des règles et à surveiller l'application de celles-ci....vous "lachez du lest"....on tends vers une nouvelle armistice sociale... :D

Remarque :
Les acteurs en jouant sur les règles peuvent en retour agir sur le SP/STE en le modifiant. Par exemple, le terrorisme en ne respectant pas les règles de la démocratie, peut amener celle-ci à se transformer en dictature et ainsi à justifier son action... ^-^

Une fois ce préambule posé, toute situation peut être analysée en suivant le processus suivant (analyse stratégique) :

1. Avoir une vue claire des acteurs en présence
Nous avons d’une part des cheminots, leurs syndicats et les confédérations syndicales représentatives (c'est à dire BENEFICIANT de l'armistice sociale de 1948 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentativit%C3%A9_syndicale, d’autre part un gouvernement nouvellment élu et prônant l’économie de marché.
Comme nous sommes en démocratie, chacun cherche à se réclamer d’une « majorité » de façon à légitimer leur action.
Cette  même population pouvant, seule, in fine  décider de l’issue du conflit. Le gouvernement ne peut pas aller durablement contre l’opinion publique dans une démocratie, sauf à perdre sa légitimité.
De même l’arme des syndicats c’est de dire qu’ils combattent pour une « majorité silencieuse ». Ce qui légitimise leur action. Ils ont formellement abandonnés lesm oyens non démocratiques.

2. Des enjeux qui les motivent
Chacun cherche à maximiser ses profits.
      Tactiquement :
Le gouvernement veux faire plier les syndicats cheminots, de façon a affirmer son autorité issu des urnes.
Les cheminots souhaitent préserver leurs droits spécifiques à la retraite, qui sont une part de leur rétribution globale…si on calcule celle-ci tout au long de la vie.

Stratégiquement :
Le gouvernement, s’il remporte cette victoire sociale, aura les mains libres pour continuer sa réforme en 2008. Le (bonne) technique de marketing politique qu’il emploi pour arriver à ses objectifs (réformer massivement les dispositifs de retraites) est celle du chauffage lent sur la grenouille…
Les cheminots et leurs syndicats savent bien que l’ouverture à la concurrence du marché va remettre en cause, économiquement,  certains acquis. Ils doivent dissuader le gouvernement de diminuer leur rétribution, encore plus, à l’avenir. Et donc se montrer combatif.
Les centrales syndicales (pas seulement les syndicats cheminots, mais les confédérations rassemblant tout les syndicats et qui cogèrent le système social français depuis 1948/1950) souhaitent s’appuyer en 2008 sur la combativité de certains secteur lors des négociations (« si vous ne cédez pas du grain à moudre, nous allons nous faire déborder par la base »)….Donc elles sont, un peu, pour une grève dure.
Mais elles ne souhaitent pas une durcissement de la situation qui discréditerait les centrales comme négociateur fiable (cad : capable de discipliner ses troupes, donc de négocier) ou qui entraînerait une victoire totale du gouvernement. Et donc hypothéquerait les discussions de 2008. Et, pire encore, serait susceptible d'inciter le système de pilotage (gouvernement) à remettre à plat le système technique que constitue les syndicats "représentatifs" au sens de la loi de 1950.

3. Des ressources ou pouvoirs dont ils disposent
Le gouvernement (système de pilotage), dispose de l’opinion publique majoritaire du fait de l’élection récente. Nier cela serait remettre en cause le système démocratique. Ce qui consiste à ouvrir la boite de Pandore...
Les syndicats cheminots (système technique), possèdent un pouvoir de nuisance, induisant un mécontentement sur la population. Ils ne peuvent eux-mêmes agir durablement contre l’opinion publique. En revanche, soit prétendre représenter la "majorité silencieuse" (grâce au sondage ou à la notion "d'élite de la classe ouvrière"...). Ou bien, ils peuvent espérer que les gens mécontents rejettent la responsabilité de cette situation sur le gouvernement (transfert sociologique assez semblable au syndrome de Stockholm).

4…Anticiper leurs stratégies et la manière dont elles peuvent se combiner

Pour le gouvernement, il s’agissait de présenter d’emblé les cheminots (ici considérés, avec leurs syndicats spécifiques, en tant qu’acteurs) comme des nantis. En mettant en avant le seul aspect des retraites : C’est la technique de négociation dite du saucissonnage.
S’il réussit à faire passer les cheminots pour des « privilégiés » (au sens français révolutionnaire « nobles ») il possède un double atout : les Français sont très attachés à « l’équité » et les syndicats français (historiquement révolutionnaires) ne peuvent pas se mobiliser autour de « la défense des privilèges ». C’est une position très favorable….il suffit de laisser « pourrir » la situation.
Ce faisant, on applique la stratégie de Sun Tzu : "commencer par se rendre invulnérable, attendre que l'adeversaire le devienne..."
Les centrales syndicales (en tant que système technique : courroie de transmission du système de pilotage) ont bien compris qu’elles abordent ce conflit en étant battu d’avance. Elles peuvent juste espérer négocier les modalités d’application.
Bien sûr elles ne peuvent pas le dire ouvertement aux acteurs (cheminots, syndicats cheminots). Déjà, par exemple, que la CGT est débordée par de nouveaux mouvements (Sud., coordination) ce serait laisser la porte ouverte à de multiples scissions en son sein.
Il existe des zones non maîtrisées pour les deux parties : mouvements étudiants incontrôlables, coordination sauvages de cheminots….Aucune des deux parties, qui font partie du système technique ou du système de pilotage de notre société, n’ont intérêt à favoriser cette évolution.

En résumé :
Aucun intérêt pour les confédérations syndicales, les syndicats cheminots, et les cheminots d’aller manifester « devant l’Elysée ». (cf. point 3 du cadre d'analyse).
Cela serait remettre en cause les fondements de notre société…Ce n’est pas une chose qu’il faut demander à la technostructure (système technique).
Aucun gain, sinon de discréditer, par une action contre la démocratie, la base même de leur seul pouvoir : leur légitimité vis-à-vis de la population.
Les organisations qui appuieraient cette démarche cesseraient de faire partie du système technique de notre société perdraient toutes utilité vis-à-vis du système de pilotage (gouvernement) et toute légitimité vis-à-vis du peuple : que des coups de matraques à prendre…

Petite conclusion cynique....
Tactiquement, on pourrait envisager d'envoyer quelques étudiants jeunes, inexpérimentés, "encadrés" et/ou idéalistes, histoire de faire chauffer la cocotte, mais le risque est vraiment trop important, pour le système de pilotage et (surtout) le système tehcnique (confédérations syndicales, syndicats cheminots affiliés aux grandes confédérations, syndicats cheminots très remunats en quête d'honorabilité (reconnaissance par le gouvernement, modification de  la loi de 1949 à leur avantage, avec accès aux organismes de gestion paritaire...) et ceux qui vivent (au final) grâce à la stabilité de l'état : les cheminots....et les fonctionnaires de Police, Gendarmerie et autres  :closedeyes:

Voici la réponse que je propose à Kurodo.  ;)

PS : Il faut bien comprendre l'enjeu de la "Représentativité des centrales syndicales" ( ne pas s'offusquer trop vite : ce qui a permis il y a quelques années de contrer la tentative du FN de constituer des syndicats FN, mais aussi au système de pilotage de  maintenir les sysndicats anarchistes à l'écart...): source Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentativit%C3%A9_syndicale

La représentativité doit être prouvée devant le Tribunal d'instance.

La représentativité d'un syndicat résulte de cinq critères (L'article L 133-2 du code du travail) :

L’indépendance, aussi bien vis-à-vis de l’employeur que d’autres groupements (parti politique, association…)
Importance des effectifs (nombre d’adhérents). La syndicalisation étant faible en France, les juges prennent en compte le taux de syndicalisation de la branche ou de l’entreprise.
Montant de cotisations reçues. Elle doit être la manifestation d’un attachement durable des syndiqués à leur organisation et permettre une gestion indépendante.
Expérience et ancienneté du syndicat.
L’attitude patriotique pendant l'Occupation.
À ces cinq critères, la jurisprudence en a ajouté deux :

L'activité du syndicat, en termes d'ampleur et d'efficacité.
La capacité à mobiliser les salariés, autrement dit l'influence du syndicat

« Modifié: 23 novembre 2007 à 11:45:52 par Kilbith »

22 novembre 2007 à 13:31:26
Réponse #16

bison solitaire

Hello kilbith,
je suis loin d'être aussi compétent et prolixe en matière d'analyse, mais ta réponse se résume surtout dans les derniers mots qu'elle contient "que des coups de matraque à prendre".
Une certaine peur sans doute.
Mais justement quelque part les grévistes ne doivent leur intégrité physique qu'à notre domestication, à une autre époque, z'auraient pu être lynchés ou au moins être passé au goudron et aux plumes...
Faut quand même qu'ils soient sûr d'eux les zozos pour se balader à deux avec le badge du syndicat sur un quai bondé de gens qui essaient de bosser...

22 novembre 2007 à 13:34:09
Réponse #17

bison solitaire

Aller Anke,
on se keep cool toi et moi, et on va se faire un petit pogo... ça nous évitera de faire des bons pour rien  ;D

22 novembre 2007 à 13:45:33
Réponse #18

pimyboc

salut,
moi je suis d'accord avec le gouvernement tout le monde doit être pareil.
moi je suis d'accord avec les cheminots ils gardent les 37.5 ans.

je propose tout le monde à 37.5 ans public privée  :doubleup:

ok comment ça pas possible bon bah j'dit rien alors. et je suis d'accord avec personne.  :lol:
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

22 novembre 2007 à 13:57:48
Réponse #19

kurodo

Kilbith, je n'ai aucunes compétences politiques, et je m'en rends encore plus compte en lisant ta réponse.  :-\ Pas mal de concepts me sont totalement étrangers.
Merci en tout cas pour avoir pris la peine de donner une réponse aussi détaillée. Je m'y repencherai ce soir à tête reposée.

Anke, je ne sais pas dans quel tiroir on va me classer, mais je suis tout à fait en accord avec ce que tu as dit. Mais je ne veux pas développer inutilement. Je crois que ça touche aussi à notre philosophie de vie, pour nous même et par rapport aux autres.

Kurodo

22 novembre 2007 à 14:02:21
Réponse #20

DavidManise

Faut quand même qu'ils soient sûr d'eux les zozos pour se balader à deux avec le badge du syndicat sur un quai bondé de gens qui essaient de bosser...

Oui je sais...  l'élimination physique est source de simplification...  parfois c'est bien tentant je l'admets ;D

Sinon, Anke, toi tu ne vis pas ta vie pour t'engraisser...  Et Didier non plus.  Ses compétences sont...  pharaonniques.  Il pourrait être consultant vraiment très spécialisé et bosser à environs 30-50 fois son salaire actuel, mais il souhaite transmettre des choses à tous, de manière plus noble et idéaliste...  même s'il me trouvera 50 preuves du contraire ;D  Il a le truc en plus, quelque part au fond de lui, que beaucoup ici ont.

Il ne bosse pas que pour sa pomme.

Comme le disait il y a peu un sage de mes amis...  l'un des grands défis, en prenant de l'âge, c'est de ne pas devenir aigri...   ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

22 novembre 2007 à 15:50:55
Réponse #21

Anke

Certes, il faudrait quand même retenir aussi, qu'il y a eu une "manif" des usagers ce Dimanche ( et ça n'a fait chier personne pour le coup, ni pris personne en otage non plus, bon mais c'était peut-etre apres la messe !) pour exprimer leur désaccord.
Maintenant allons donc jeter un oeil dans les services "controle médical" de la sécu( là où on gère les dossiers des gars usés avnt terme), on pourra constater que ce ne sont ni les cheminots, ni les gars qui bossent à l'edf qui constituent le plus gros des dossiers d'invalidité ( par exemple) idem au niveau de la médecine du travail.
Maintenant que les revendications soient légitimes, on est d'accord ou pas, et ce n'est pas le pb. Le problème c'est que ce système de grève qui met en jeu le reste de la population est insupportable.
Max( tetra, je rapelle); il a eu droit à des coupures sauvages d'électricité, du coup, il n'a pas pu recharger les batteries de son fauteuil roulant (200 kg), donc condamné à rester immobile. mais ça c'est normal, on ne fais pas d'omellette ...( Eh, il n'avait qu'à avoir des batteries chargées d'avance hein...)
Attention, je ne dis pas que je suis contre la grève, je suis pour la grève du gars qui va se mettre lui en jeu, voire en danger et personne d'autre à sa place et ce quelque soient les raisons.
Mon père est rentré le dernier d'une grève dure locale avec occcupation des locaux et tout et tout..... à la maison on mangeait les épluchures des patates à la fin.... j'avais 4 ans.
Faut juste avoir les roubignolles d'assumer ses actes et d'en supporter les conséquences sans dire : " ah oui, mais si je fais comme ça, c'est de sa faute à lui, c'est à lui qu'il faut en vouloir ! Parce que vous comprenez, les éléments politicos, sociolos font que..." On peut appeler ça "Le syndrome de Stockolm", je reste plus basique, je n'ai pas cette compétence, pour moi ça reste de gangsterisme ( si je te fais sauter la cervelle se sera de sa faute, parce qu'il ne veut pas parler....)
Je suis d'accord, c'est vachement bien de comprendre les mécanismes et utile.
Je pose juste la question : " Pour Max, ça change quoi ?"

22 novembre 2007 à 15:54:44
Réponse #22

Baptiste

Pour rebondir sur les propos de Anke, quid du service minimum en cas de grève (SNCF, RATP, ...) ? Il a été adopté ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 novembre 2007 à 16:42:48
Réponse #23

pimyboc

Pour rebondir sur les propos de Anke, quid du service minimum en cas de grève (SNCF, RATP, ...) ? Il a été adopté ?

oui mais ne sera appliqué qu'à partir du 01 janvier je crois.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

22 novembre 2007 à 18:27:57
Réponse #24

crotale

Farpaitement d'accord avec Bison Solitaire, mais ces grêves, faut les vivre plus de 48h pour comprendre pourquoi c'est si difficile, et pas à distance confortablement installé au chaud devant son poste de télé ;D

Peu importe les revendications, peu importe les clivages politiques....

Des gens tentent lamentablement de se rendre quotidiennement sur leurs lieux de travail, et ce avec des temps de trajets considérables...
D'autres sont quasiment étouffés-écrasés dans les rames, si bien qu'ils n'osent même plus tenter le coup et lachent prise en déprimant !
Depuis lundi, je vois des femmes enceintes souffrir, des personnes agées compressées, des gens pleurer, craquer parce qu'ils ne peuvent pas récupérer leurs enfants en crêche ou à l'école, parce-qu'ils ne dorment plus que quelques heures par nuit pour assurer et se lever à 5 heures pour commencer à 9h ! Ils rentrent avec 2 ou 3 heures de retard en ayant passé une bonne partie de la journée debout sur les quais et à marcher entre les gares/stations. Et tout cela sans s'être fait, dans le meilleur des cas, brimés par leur employeur râleur qui n'en a rien à foutre des grêves car il habite tout à côté... :sneaky:

Et les pickpockets vous croyez qu'ils font la grêve, hein, c'est du pain béni pour eux ;D

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //