Dans tous les livres de bushcraft, on voit ce truc qui consiste à tailler des bûches en frisottis pour démarrer un feu. L'idée c'est que lorsqu'on ne trouve pas de tout petit bois sec, on prend une petite bûche fendue et on en racle l'intérieur pour faire de longues lamelles très fines qui s'enroulent et feront facilement partir un feu.
Hé bin j'ai jamais réussi à faire ça comme il faut. Y'a-t-il des astuces ou un coup de main particulier, ou bien est-ce que je suis juste un gros sous-doué ?
Sans même parler du simple fait que quand, à force d'acharnement, j'ai quatre jolies lamelles sur mon bout de bois, je suis sûr que je vais les arracher quand j'arrive en bout de course sur la cinquième, j'ai plein d'autres problèmes.
Soit le couteau glisse, soit il accroche et se bloque dans la première petite aspérité de la surface du bois. Et plus il se bloque quelque part, plus l'aspérité grandit, et plus il s'y bloquera aux passages suivants.
La plupart de mes lamelles sont beaucoup trop épaisses, et ne s'enroulent pas.
Enfin voilà, j'ai plein de problèmes qui n'ont pas encore de solution.
Le premier truc que je pense avoir trouvé, c'est que ça va mieux près des angles que sur les surfaces trop planes. Du coup j'incline le couteau un coup un peu à gauche, un coup un peu à droite, un coup un peu au milieu, pour toujours attaquer quelque chose d'un peu convexe plutôt qu'une surface parfaitement plane où je suis sûr de rater mon coup.
Ca va aussi mieux avec du bois bien sec que du bois un peu vert ou humide qui est plus collant et se laisse moins bien tailler en lamelles.
Mais quand même, mes résultats sont très mauvais. Vous y arrivez, vous ? Vous avez des astuces ?