Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bushcraft : tailler une bûche en frisottis  (Lu 23040 fois)

21 novembre 2007 à 23:23:16
Lu 23040 fois

kartoffel

Dans tous les livres de bushcraft, on voit ce truc qui consiste à tailler des bûches en frisottis pour démarrer un feu. L'idée c'est que lorsqu'on ne trouve pas de tout petit bois sec, on prend une petite bûche fendue et on en racle l'intérieur pour faire de longues lamelles très fines qui s'enroulent et feront facilement partir un feu.

Hé bin j'ai jamais réussi à faire ça comme il faut. Y'a-t-il des astuces ou un coup de main particulier, ou bien est-ce que je suis juste un gros sous-doué ?

Sans même parler du simple fait que quand, à force d'acharnement, j'ai quatre jolies lamelles sur mon bout de bois, je suis sûr que je vais les arracher quand j'arrive en bout de course sur la cinquième, j'ai plein d'autres problèmes.

Soit le couteau glisse, soit il accroche et se bloque dans la première petite aspérité de la surface du bois. Et plus il se bloque quelque part, plus l'aspérité grandit, et plus il s'y bloquera aux passages suivants.

La plupart de mes lamelles sont beaucoup trop épaisses, et ne s'enroulent pas.

Enfin voilà, j'ai plein de problèmes qui n'ont pas encore de solution.

Le premier truc que je pense avoir trouvé, c'est que ça va mieux près des angles que sur les surfaces trop planes. Du coup j'incline le couteau un coup un peu à gauche, un coup un peu à droite, un coup un peu au milieu, pour toujours attaquer quelque chose d'un peu convexe plutôt qu'une surface parfaitement plane où je suis sûr de rater mon coup.
Ca va aussi mieux avec du bois bien sec que du bois un peu vert ou humide qui est plus collant et se laisse moins bien tailler en lamelles.

Mais quand même, mes résultats sont très mauvais. Vous y arrivez, vous ? Vous avez des astuces ?

21 novembre 2007 à 23:51:47
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

salut
utilise ton couteau comme un rabot, sans forcer et bien dans le sens du fil, il faut bien faire attention de ne pas trop mordre dans bois et éviter les noeuds.ceci dit c'est plus facile avec un sciseau a bois ou un rabot!!!
mes deux balles!!!

21 novembre 2007 à 23:59:09
Réponse #2

DavidManise

Oui...  :)

Il faut utiliser toute la longueur de la lame, courbe comprise...  Ça frise surtout quand tu tailles avec la courbe de la lame, en fait...  mais concrètement les frisottis ne servent à rien du tout.  Juste de réduire le diamètre du bois en taillant des copeaux longs et minces en quantité suffit largement à atteindre le même objectif.

C'est typiquement le genre de snobbisme de blabla-bushcraft que personne sauf les mecs qui n'ont pas grand chose à foutre d'autre en forêt se mettent à essayer de faire pour voir s'ils sont aussi doués que Ray Mears ;D

Bon j'ai essayé aussi...  j'ai maîtrisé le truc...  et je me suis dit "put**n chuis vraiment un pâté de glands" ;D

Trois trucs, donc, concrètement :

1) copeaux longs et MINCES
2) utiliser les angles, comme tu dis... 
3) utiliser toute la longueur de la lame...

Ça marche mieux sur certains bois que sur d'autres aussi...  S'il y a des noeuds, c'est mort.  Ray Mears il est trop fort.  Il trouve toujours du bois sans noeuds et bien sec pour allumer son feu avec des frisous :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 novembre 2007 à 00:13:08
Réponse #3

Cynry

Si je ne m'abuse, faire un tas avec des copeaux détachés et le bout de bois par dessus, ça revient pas un peu au même ?

22 novembre 2007 à 05:25:02
Réponse #4

Patrick

Aussi, si tu te balladais pas avec des couteaux jetables  ;D

22 novembre 2007 à 07:14:17
Réponse #5

Pierrot

Si je ne m'abuse, faire un tas avec des copeaux détachés et le bout de bois par dessus, ça revient pas un peu au même ?

Absolument, le principal est d'avoir des copeaux très fins comme dit David, et comme le fait remarquer Patrick le couteau a son importance on obtient de bons résultats avec un opinel pour la simple raison que la lame est très fine.

Sur le même principe j'ai vu dans une foire une dame qui vendait des " fleurs " taillées dans des tiges de saule, en faisant des copeaux sur tout le tour de la tige et bien sûr en les arrêtant tous au même endroit jusqu'à ce que la tige se coupe en deux, ceci en utilisant un gros cutter!

22 novembre 2007 à 08:15:45
Réponse #6

Diesel

Faut avoir du temps à perdre pour s'amuser à ça.

Tailler des copeaux dans une branche ok mais une bûche.  ;D
Un truc qui marche très bien c'est de tailler des planchettes assez fine. ça prend de suite.

En plus ça permet de justifier un RAT-7 avec soi.  ;D

C'est plus la finesse du bois que la forme qui est pour quelque chose sur sa vitesse de combustion comme le dis le manitou (suivit comme son ombre de Pierrot).
A titre perso, je préfère une bonne brassée de petites branches mortes récolté sous un conifère que de me prendre le choux à imiter Ray Mears.
Par contre quand j'aurai une caméra de la BBC avec moi, je changerai sûrement d'avis, ça ne fait pas assez pro. :lol:

Sinon, pour faire de jolis frisottis, coupe ton bois comme tu affûterais ton couteau sur une pierre. Effet garanti.

22 novembre 2007 à 09:30:22
Réponse #7

kartoffel

Quelle ambiance  ;D
Pat figure toi que j'ai même un carcajou maintenant, mais ça ne le fait pas mieux pour "imiter Ray Mears". Remarquez que même des mecs un peu plus cool parlent de cette méthode, comme le vieux Kochanski.

Bon sinon Diesel je fais comme toi pour faire du petit bois sec quand tout est mouillé, mais ça c'est pas un scoop. Ce que j'espérais avec les lamelles, c'est faire le premier niveau d'allume feu quoi, celui qui transforme la petite flamme d'un briquet en bonne grosse boule de feu qui enflamme le niveau suivant.
Bref, vu que cette méthode est si chiante à réussir, on en revient à l'essentiel qui est d'avoir du bon allume feu sec toujours sur soi !

22 novembre 2007 à 09:59:15
Réponse #8

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 novembre 2007 à 11:00:15
Réponse #9

DavidManise

Remarquez que même des mecs un peu plus cool parlent de cette méthode, comme le vieux Kochanski.

C'est vrai.  Mais bon les arguments d'autorité, tu sais comme moi ce que j'en pense hein :)

Bon sinon Diesel je fais comme toi pour faire du petit bois sec quand tout est mouillé, mais ça c'est pas un scoop. Ce que j'espérais avec les lamelles, c'est faire le premier niveau d'allume feu quoi, celui qui transforme la petite flamme d'un briquet en bonne grosse boule de feu qui enflamme le niveau suivant.

Tu peux arriver à ce résultat avec juste un gros paquet de copeaux, de petites lamelles TRES fines et détachées...

Et si c'est des lamelles de bois gras, je te raconte même pas :love:

Bref, vu que cette méthode est si chiante à réussir, on en revient à l'essentiel qui est d'avoir du bon allume feu sec toujours sur soi !

Bah c'est toujours pareil.  Le top pour bivouaquer c'est d'avoir un duvet comme kit de survie.  C'est bien de le savoir et d'essayer de s'y tenir.  Mais c'est bien AUSSI de pouvoir se démerder si jamais on n'a pas le matos optimal.  Et cette technique peut s'avérer utile...  mais concrètement c'est une technique, ça ne doit pas devenir un dogme ou l'étalon unique des capacités de survivre de quelqu'un ;)

Le bushcraft, à la base, c'est de la survie avec le matos d'antan.  Rien de plus et rien de moins.  D'ailleurs le concept de vie sauvage tel que je le conçois est vachement plus subtil que ça...

Enfin bon :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 novembre 2007 à 11:35:40
Réponse #10

kartoffel

C'est vrai.  Mais bon les arguments d'autorité, tu sais comme moi ce que j'en pense hein :)
C'était pas un argument d'autorité, c'était une tentative de crédibiliser la technique. Comme si toi tu me disais : "ça, ça marche". C'est pas de l'autorité c'est de la confiance ;) Sauf que je connais moins Kochanski que Manise quoi.

Bah c'est toujours pareil.  Le top pour bivouaquer c'est d'avoir un duvet comme kit de survie.  C'est bien de le savoir et d'essayer de s'y tenir.  Mais c'est bien AUSSI de pouvoir se démerder si jamais on n'a pas le matos optimal.  Et cette technique peut s'avérer utile...  mais concrètement c'est une technique, ça ne doit pas devenir un dogme ou l'étalon unique des capacités de survivre de quelqu'un ;)

Le bushcraft, à la base, c'est de la survie avec le matos d'antan.  Rien de plus et rien de moins.  D'ailleurs le concept de vie sauvage tel que je le conçois est vachement plus subtil que ça...

Oui, mais il n'était pas question de survie là, mais juste de bushcraft. Le buscraft je perçois surtout ça comme un plaisir, un loisir, même si dans certains cas ça peut être un outil pour la survie. Ca me fait penser qu'un fil dédié à la question pourra être sûrement productif.

22 novembre 2007 à 23:17:33
Réponse #11

athlon

Salut

Moi j'ai essayé quelques fois...et à la fin j'ai terminé avec mes copeaux... en un seul monticule, et le reste de bus dessus...

Bref cela doit avoir une action de relaxation comme le tricotage de paracord>..
 :o
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

22 novembre 2007 à 23:27:35
Réponse #12

Cynry

Tu peux arriver à ce résultat avec juste un gros paquet de copeaux, de petites lamelles TRES fines et détachées...

C'est comme ça que j'ai allumé mon premier feu avec juste un briquet et un couteau. J'avais même posté la dessus.
Tain ça fait plus d'un an maintenant...

Et je pense toujours que c'est une très bonne technique pour allumer un feu quand on a un briquet, car on tape pas dans la réserve d'amadou, elle est simple et efficace. Par contre c'est peut-être un peu plus long à préparer.

24 novembre 2007 à 21:54:52
Réponse #13

guillaume

J'allume quasiment tous mes feux avec un briquet. Mais je ne m'amuse pas à faire des copeaux à la Ray Mears. Si le terrain s'y prête, je préfère trouver des branches basses de pin ou mieux, de bouleau.
Sinon, effectivement, des copeaux et un petit tas de petit bois.

a+

26 novembre 2007 à 15:01:42
Réponse #14

glouglou

J'allume quasiment tous mes feux avec un briquet. Mais je ne m'amuse pas à faire des copeaux à la Ray Mears. Si le terrain s'y prête, je préfère trouver des branches basses de pin ou mieux, de bouleau.
Sinon, effectivement, des copeaux et un petit tas de petit bois.

Pareil que toi.

Ces histoires de copeaux c'est sans aucun doute fabuleux mais faut vraiment avoir rien d'autre à foutre.Je ne trompe?
Vous parlez tous de ce Ray Meers du bushcraft ect...Ou pourrais-je trouver des infos sur le sujet afin de me faire ma propre opinion sur le sujet?
a+
« Modifié: 26 novembre 2007 à 15:39:27 par Maximil »

26 novembre 2007 à 15:12:36
Réponse #15

kartoffel

Salut Glouglou :)

Ces histoires de copeaux c'est sans aucun doute fabuleux mais faut vraiment avoir rien d'autre à foutre.Je ne trompe?
Dans l'ensemble, tu ne te trompes pas ;) Il y a des moyens bien plus simples et plus directs d'obtenir du petit combustible. Je posais ma question plus pour le plaisir de savoir faire un truc en plus. Ca relève beaucoup plus du loisir que des techniques indispensables !

Le "bushcraft" c'est l'art d'exploiter les matières premières qu'on trouve dans la nature dans un environnement donné pour subvenir à ses besoins. De la "vie primitive" quoi, ou disons de la "vie un petit peu plus primitive". C'est un loisir très amusant, et ces savoirs fournissent aussi quelques outils à la boîte à outil des savoirs utiles à la survie. Cela dit, si les méthodes issues du bushcraft sont souvent amusantes et élégantes, elles sont souvent beaucoup moins efficaces, plus longues à mettre en oeuvre, plus délicates dans l'exécution que des techniques qui s'appuient sur du matériel moderne. En ce sens, le bushcraft reste un loisir, et ne doit pas devenir un dogme à suivre en situation merdique. Beaucoup de gens font la confusion, d'où le démarrage au quart de tour de David.

Ray Mears est un passionné de bushcraft qui a réalisé des émissions à la télévision britannique, fondé une école, écrit des livres, et maintenant il se fait plein d'argent un peu trop facile grâce à ça, d'où quelques sarcasmes à son égard. Il a très largement popularisé le sujet, et il a une bonne bouille.

Pour approfondir, la distinction entre bushcraft et techniques de survie est évoquée dans ce fil ci : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4745.0.html

26 novembre 2007 à 15:23:01
Réponse #16

glouglou

Super!

Merci tu es vraiment mon bon génie. :D

Plus je consulte ce forum et plus ma vision de la vie en extérieur/survie évolue.

Par contre l'évocation des mocassins indien me fait penser à une chose qui va vous faire mourir de rire mais SVP ne me balancez pas de trop gros caillous:

Dans le (trés mauvais) film "traqué" Tommy Lee Jhones parle de ses godasses qui ressemblent plus à des espèce de Mocassins moderne qu'a des pompes de marches standart.

C'est quoi? C'est bien?

26 novembre 2007 à 15:30:59
Réponse #17

Pierrot

et maintenant il se fait plein d'argent un peu trop facile grâce à ça,

Il a raison, il se lève un pigeon tous les matins, faut pas le laisser passer.  :lol:

Chez nous l'équivalent du bushcraft c'est à mon avis le Froissartage, si cher aux scouts.

26 novembre 2007 à 17:05:23
Réponse #18

huskbarthai

c'est quoi?
alors là...honte à toi...
le froissartage,...simplement une des techniques de base du scoutisme... ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

01 décembre 2007 à 18:09:46
Réponse #19

guillaume

Karto, ton post m'a donné envie de faire mumuse à la "Ray Mears" ce matin. J'ai réussi à allumer mon feu, qu'avec un petit pin mort debout et me faire un café. Pas d'écorce de bouleau ni aucun autre amadou.
Le truc, c'est qu'il faut du temps, et pas se précipité et mettre la dose, même si on en a marre de faire des copeaux (les faire sur un morceau de tissus, ça aide à ne pas les perdre) donc pas bon lors d'une hypothermie débutante.

a+

PS: Les photos viendront quand j'aurai réussi à les mettre sur ce pu*in de vieux PC >:(.

09 décembre 2007 à 21:28:38
Réponse #20

guillaume

Bon voici les photos (merci Nico):

La préparation:

Un coup de firesteel plus tard et c'est parti :):

Une bonne technique pour faire de petites bûchettes: on plante la pointe de son couteau dans le bois fendu et re-re-re fendu et on tourne:

a+

21 janvier 2008 à 22:23:49
Réponse #21

Nävis

La technique des copeaux de bois, c'est très répandu, y'a pas que Ray Mears. Les pépés dans les chalets des Alpes, en Corse, au milieu de nul part dans le Péloponèse...
C'est un vrai plaisir à faire, même si c'est pas toujours évident, et cela pourrait un jour s'avérer utile une fois dehors. Alors l'exercice a sa place à la veillée. Et si ce n'est pas pour allumer le feu, c'est super pour apprendre à connaître son couteau.
Coté bushcraft, on peut même allumer un feu directement avec une buchette préparée et un firesteel, sans intermédiaire. C'est super bluffant sur le moment, et du coup on se sent encore plus chez soi autour de son petit feu. Moi j'adore, et je ne m'en lasse pas.

23 janvier 2008 à 14:52:35
Réponse #22

simon

salut,

pour ma part quand j'ai fait mon premier feu(pas si longtemps que ça)
ma préparation ressemblait à celle de Guillaume mais pas aussi détaillée
et puis ensuite je l'ai allumé au firesteel et au coton vaseliné!Si je peux
je posterai les photos plus tard.Sinon j'ai essayé de tailler une buche en frisottis
mais pas j'ai réussi(ou plutot pas assez de patience :-[)

a+

lomano :)

30 mai 2012 à 11:43:35
Réponse #23

Auto

Je lis un peu les vieux sujets, et désolé d'en faire remonter certains, mais je voulais m'exprimer sur celui-ci:

L'intérêt des frisottis est le fait d'avoir des copeaux groupés, aérés et fixé sur une section de bois plus importante. Les avantages sont qu'on ne perd pas ses copeaux au moindre coup de vent, qu'on les dispose très facilement et qu'en général la section à laquelle ils sont rattachés prend vite. Ça présente donc un certain intérêt par rapport aux copeaux libres, et ça ne prend pas forcément plus de temps pour allumer son feu au final.

06 août 2012 à 04:12:09
Réponse #24

Douinie

L'intérêt des frisottis est le fait d'avoir des copeaux groupés, aérés et fixé sur une section de bois plus importante. Les avantages sont qu'on ne perd pas ses copeaux au moindre coup de vent, qu'on les dispose très facilement et qu'en général la section à laquelle ils sont rattachés prend vite. Ça présente donc un certain intérêt par rapport aux copeaux libres, et ça ne prend pas forcément plus de temps pour allumer son feu au final.

Tiens! C'est justement ce que je me disais! Je n'utilise pas souvent cette technique, mais je trouve qu'elle a effectivement les intérêts que tu mentionnes.
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //