Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: TARP à 5 euros  (Lu 14438 fois)

02 octobre 2006 à 19:35:36
Lu 14438 fois

LOOPING

Le TARP du pauvre, 500gr. 2mx3m, poids 507 gr. *

C’est une simple bâche achetée chez Bricodépot à 3 ou 5 euros, je sais plus. Disponible dans tout les magasins de bricolage en bleu ou en vert. Même si il y a plus compact, c’est pas mal. Elle peut servir aussi de tapis de sol. On ne la ménage pas et quand elle est trouée, hop, on la change.

En la rangeant en suivant les plis d’origine, puis en la roulant et en utilisant une sangle de compression, les dimensions restent raisonnables (35cmx10cm env).

Je viens encore de l’utiliser 3 jours la semaine passée dans le Vercors**, sans souci, comme je n’avais par encore reçu mon TARP Chinook et que le TARP Décathlon n’était plus dispo en magasin...

* Pour info mon nouveau TARP Chinook pese 620 gr. Soit 100 gr de plus que la bache !

** le temps m’a hélas manqué pour contacter David
« Modifié: 02 octobre 2006 à 20:51:03 par LOOPING »

02 octobre 2006 à 20:22:31
Réponse #1

Pierrot

Oui, la bache c'est très bien, le seul inconvénient c'est que c'est bruyant.

02 octobre 2006 à 20:25:51
Réponse #2

promeneur4d

On ne la ménage pas et quand elle est trouée, hop, on la change.
:down:
Ca, ça ne me plaît pas. Je préfère un truc lourd et durable
« Modifié: 03 octobre 2006 à 06:45:52 par Corin »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 octobre 2006 à 20:38:39
Réponse #3

Panz

Salut!
Tu sais promeneur4d je suis un peu de ton avis....:  ::)
Quand j'achète du matos j'aime bien qu'il dure... normal!
Mais pour 3 euros... on peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre! :)
Just my opinion!
En tout cas merci du bon plan Looping! :)
A plus!
Ciao
Vincent :)

"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

02 octobre 2006 à 21:05:06
Réponse #4

nix

Salut

autre alternative plus durable, plus coûteuse aussi et plus "versatile" un poncho style Bundeswehr

02 octobre 2006 à 21:43:00
Réponse #5

promeneur4d

meilleure qualité ne veut pas dire plus cher: les toiles de tentes de l'armée suisse (hmm je parle beaucoup d'armée aujourd'hui  :sgt: ) sont pas chere et ca tient longtemps
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

03 octobre 2006 à 02:18:29
Réponse #6

Wasicun

J'en avais marre de toujours remplacer mes tarps en bâche de bricolage ou de me prendre la tête avec des chutes de Pertex ... Du coup j'ai acheté un tarp INTEGRAL DESIGN (modèle Siltarp 1 OD en 152X244 cm.) très cher (60 euros) mais assez léger (200 gr.) et surtout résistant ...
C'est pas mal mais c'est un achat dont j'aurais pu me passer puisque j'utilise pratiquement toujours mon tunnel / bivy de la même marque ... Finalement les tarps c'est vraiment bien pour les kits ... en rando je ne les utilise presque jamais ...
http://www.integraldesigns.com/product.cfm?id=16&CFID=7378347&CFTOKEN=43005992&mainproducttypeid=2
« Modifié: 03 octobre 2006 à 11:24:28 par Wasicun »

03 octobre 2006 à 09:49:50
Réponse #7

Diesel

De plus on en trouve pour ~1€ en version 80g/m. J'en ai pris deux la dernière fois que je suis passé dans un magasin de bricolage.
C'est vrai que c'est bruyant mais vu le prix, il n'y a pas de quoi faire la fine bouche (surtout quand il pleut).
2 mètre par 3, ça laisse suffisement de place pour être relativement bien protégé. :)

03 octobre 2006 à 11:13:39
Réponse #8

Pierre

Salut à tous,

J'an avais marre de toujours remplacer mes tarps en bâche de bricolage

Même problème. C'est vrai que ces baches ne sont pas chères mais je ne trouve vraiment pas ca solide: les oeillets se barrent rapidement, ca s'effiloche en mettant des bouts de la trame en plastique partout... bonjour les dégats dans la nature, la structure est pourrie par les UV si on les laisse en extérieur.
Je préfère investir plus, être sur de ce que je trimballe et de ce que j'utilise et pas stocker x baches à moitié éventrées dont je ne sais plus quoi faire.

La bache à utiliser puis jeter ensuite...c'est pas mon truc   ;)

A+
Pierre

24 octobre 2006 à 14:25:15
Réponse #9

aurochs

Un petit conseil pour épargner les oeillets qui sont effectivement assez fagiles:

Les équiper d'élastiques 2ou 3 "nouilles" ou découppés dans une chambre à air (très difficile à trouver maintenant, sauf celles de vélo). Il faut les remplacer périodiquement car le caourchouc dessèche.

Autre solution "riche" : des petits sandows.

Cela fait trois ans qu'ils sont sur ma bâche ; ils n'ont pas séché et mes oeillets sont intacts.

Avec deux bâches 2 x 3, j'ai même réussi à faire une presque véritable tente.

Aurochss

:D

24 octobre 2006 à 14:50:13
Réponse #10

ipphy

Un petit conseil pour épargner les oeillets qui sont effectivement assez fagiles:

moi j'utilise la technique de chez randonner-léger.org
On met l'embout (ou la boule quelconque) sur la toile, on plie la toile autour pour envelopper l'embout, on retourne le tout et on attache la ficelle autour du tout (bien souquer le noeud).
Normalement ça ressemble à un mini-sac avec l'embout dedans, fermé par la ficelle.
A vous de trouver un noeud adéquat! J'utilise deux demi-clés , parce que c'est un noeud coulant.

Ce sytème va servir à faire des points d'ancrage sur la toile pour permettre de la tendre avec: les piquets de sol, les bâtons et la ficelle.
http://www.randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.php

C'est pratique, étanche, mais par contre il faut les faire régulièrement sinon la bache est un peu déformée à cause de la surface utilisée pour faire l'embout.
Perso, j'ai bricolé une bache de 3*5 m, je l'ai coupée en environ 3.5*3m, et ma gentille maman m'a refait un ourlet à la machine à coudre sur le bord découpé (pour pas qu'il s'éfiloche). Le point est en  zig-zag, large, et avec du fil normal. J'ai ensuite protégé l'ourlet avec du scoth marron de base (j'avais pas de duct tape sous la main)
Je suis vénèr, parce que j'avais pris des photos que je ne retrouve plus!  :wife:
L'abri est assez large pour 2 personne.
En tout cas pour le prix de la bâche on peut faire des essais, et trouver la taille qui vous va bien!
Pour l'attacher j'ai utilisé de la cordellette en nylon de base (la blanche qu'on vend en pelotte de 90mètres)
Il est vrai que c'est bruyant, j'ai voulu passer une nuit dessous dans mon jardin, je n'y suis pas arrivé (entre le bruit de la bache, les chats en chaleurs et les voitures et la lumière d'un réverbère...) En tout cas il peut servir d'abri provisoire ou de tapis de sol/nappe dans une voiture, pour un picnic, ou pour une  petite ballade sur de l'herbe mouillée ...

29 novembre 2006 à 21:07:25
Réponse #11

ipphy

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2246

Des nouvelles formes de tarp à 5€  :doubleup:
Plus léger et plus aérodynamique  :up:

Sont forts ces NUL MUL  ;D

30 novembre 2006 à 09:05:25
Réponse #12

DavidManise

Salut :)

Perso, je trouve que les tarps ça doit être grand si on veut vraiment rester au sec par gros temps.  Avec le mien (3x3m), cet été j'ai passé une nuit "vigilance orange" avec des vents à décorner les boeufs et des trombes d'eau : même pas une goutte sur la tronche.  Le grand format permet de le refermer un max tout en gardant un minimum d'espace vital à l'intérieur.  Sinon t'es mal.

Bon, après, on peut aussi choisir de prendre un tarp plus petit et un sursac.  Ça le fait aussi...  mais dans ce cas, en fait, le tarp ne sert pas à grand chose.  Donc bon...

Allez ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 novembre 2006 à 11:24:23
Réponse #13

kai

Bon, après, on peut aussi choisir de prendre un tarp plus petit et un sursac.  Ça le fait aussi...  mais dans ce cas, en fait, le tarp ne sert pas à grand chose.  Donc bon...

Si si en fait, il permet de se faire à manger au sec, de protéger le visage de la pluie et des vents dominants, de garder son matos au sec etc. Un petit tarp résiste aux vents les plus violents, il sert de poncho.

J'ai un modèle qui fait 150x270 (je fais grâce du poids ;)), il peut être monté avec un coin fermé ou deux coins fermés ce qui protège des vents sur 270 degrés, les jambes sont dehors bien sûre, avec le sursac.

J'ai également utilisé un carré militaire de 165x165 avec le sursac non respirant du même accabit avec un montage en diagonale: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2577.

Kai

30 novembre 2006 à 13:07:50
Réponse #14

DavidManise

Oui, en fait j'utilise mon poncho pour tout ça.  J'ai oublié de préciser.

Soit simplement je m'asseois par terre et je rentre la tête à l'intérieur (pour écrire, lire la carte au sec, bricoler, etc.), ou sinon je le monte en vitesse sur la végétation si je veux cuisiner au sec.

Pour ce qui est du visage, j'ai un modèle de sursac qui se ferme complètement.  En cas de grosse pluie, je ferme tout.  Autre possibilité : tu dors sur le ventre avec le trou vers le sol ou légèrement de côté (ce que je fais quasi systématiquement de toute manière).

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 novembre 2006 à 13:30:24
Réponse #15

ipphy

J'ai fait un tarp cet été en bâche bleue, il faisait du bruit avec le vent (ça soufflait) car les côtés avaient une grande surface! Le tarp devait faire 3*3,50m, bon pour 2 personnes.
J'avais pensé qu'un tarp avec moins de surface ferait moins de bruit.
En tout cas, au prix de la bâche, je pense qu'on peut tous tester les différentes formes et choisir celle qui convient le mieux  :doubleup:

30 novembre 2006 à 14:57:12
Réponse #16

kai

Pour ce qui est du visage, j'ai un modèle de sursac qui se ferme complètement.  En cas de grosse pluie, je ferme tout.  Autre possibilité : tu dors sur le ventre avec le trou vers le sol ou légèrement de côté (ce que je fais quasi systématiquement de toute manière).

Ciao ;)

David

Quel est ton modèle de sursac (carithia goretex?) ?

Merci et a+,
kai
« Modifié: 30 novembre 2006 à 15:04:02 par kai »

30 novembre 2006 à 18:40:31
Réponse #17

LOOPING

si c'est nécessaire j'utilise des boules Quies  j'en emporte toujours.

En effet si le vent souffle ou en cas de pluie violente, le buit du vent ou de la pluie m'empeche de dormir, (même sans TARP. )

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //