Un petit conseil pour épargner les oeillets qui sont effectivement assez fagiles:
moi j'utilise la technique de chez randonner-léger.org
On met l'embout (ou la boule quelconque) sur la toile, on plie la toile autour pour envelopper l'embout, on retourne le tout et on attache la ficelle autour du tout (bien souquer le noeud).
Normalement ça ressemble à un mini-sac avec l'embout dedans, fermé par la ficelle.
A vous de trouver un noeud adéquat! J'utilise deux demi-clés , parce que c'est un noeud coulant.
Ce sytème va servir à faire des points d'ancrage sur la toile pour permettre de la tendre avec: les piquets de sol, les bâtons et la ficelle.http://www.randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.phpC'est pratique, étanche, mais par contre il faut les faire régulièrement sinon la bache est un peu déformée à cause de la surface utilisée pour faire l'embout.
Perso, j'ai bricolé une bache de 3*5 m, je l'ai coupée en environ 3.5*3m, et ma gentille maman m'a refait un ourlet à la machine à coudre sur le bord découpé (pour pas qu'il s'éfiloche). Le point est en zig-zag, large, et avec du fil normal. J'ai ensuite protégé l'ourlet avec du scoth marron de base (j'avais pas de duct tape sous la main)
Je suis vénèr, parce que j'avais pris des photos que je ne retrouve plus!

L'abri est assez large pour 2 personne.
En tout cas pour le prix de la bâche on peut faire des essais, et trouver la taille qui vous va bien!
Pour l'attacher j'ai utilisé de la cordellette en nylon de base (la blanche qu'on vend en pelotte de 90mètres)
Il est vrai que c'est bruyant, j'ai voulu passer une nuit dessous dans mon jardin, je n'y suis pas arrivé (entre le bruit de la bache, les chats en chaleurs et les voitures et la lumière d'un réverbère...) En tout cas il peut servir d'abri provisoire ou de tapis de sol/nappe dans une voiture, pour un picnic, ou pour une petite ballade sur de l'herbe mouillée ...