Salut,
Sur la qualité des eaux, c'est de la connaissance acquise au fil du temps (en tant qu'hydrobiologiste, je connais un peu). La Finlande, est l'un des pays, si ce n'est le pays, avec la plus grande proportion de tourbières, principalement dans sa partie nordique (Laponie), qui se forment justement du fait d'une décomposition extrêmement lente de la matière organique, en raison de températures faibles et surtout (c'est lié) d'une flore bactérienne et microbienne (décomposeurs) très faible. La matière se dépose donc sur le sol et met très longtemps à se décomposer, s'accumulant en strates, les couches inférieures se décomposant alors de manière anoxique (sans oxygène), dans un milieu plutôt acide et avec peu d'aide par les décomposeurs microbiens, entrainant la formation de tourbe. Les sphaignes, qui se développent dans ces milieux, contiennent des composés phénoliques, polysaccharides et surtout de l'iode, qui limitent encore plus la décomposition, entre autres par leurs effets antiseptiques. L'eau de pluie (déjà beaucoup moins polluée par les gaz d'échappement et autres que dans nos régions) en tombant sur ces sphaignes, est filtrée de manière mécanique par le tissu végétal, retenue par l'effet "éponge" des sphaignes et désinfectée par les composés des sphaignes. Autant d'éléments qui participent à la purification de l'eau en Laponie. Il suffit d'ailleurs de regarder le fond des mares pour voir qu'il n'y a pas plein de p'tites bêtes qui nagent dedans

Les publications sur les sphaignes ne manquent pas et leur action en matière de purification de l'eau et d'antiseptique sont connus depuis des siècles.
Pour mes repas et mon alimentation, dans la journée, je mangeais des baies (lakka/mûres arctiques et camarine noire principalement, dans les marais, myrtilles et camarines noires dans les zones plus sèches) tout en marchant, avec de temps en temps quelques feuilles de bouleau (nain ou pas) pour ne pas avoir faim et en mâchant des aiguilles de sapin pour la vitamine C qui garde en forme et limite la fatigue.
Pour les vrais repas, j'avais généralement :
- un petit déjeuner composé d'une soupe faite à partir de myrtilles et camarines, écrasées et cuites avec un peu d'eau dans une casserole, avec parfois 2-3 sucres en morceau rajoutés. Je gardais chaque jour environ 1 à 2dl de baies pour le lendemain matin (petit dèj' entre 9h et 10h30 selon les jours) et rajoutais parfois des p'tites branches de sapin avec.
- un repas du soir plus conséquent avec en dessert aussi 1 à 2dl de baies, natures ou en soupes (ça fait du bien quand c'est chaud et ça désaltère et oui, j'arrivais sans trop de problèmes à cueillir 2 à 5dl de baies par jour sans effort) et en plat principal selon les jours:
- Jour 1 (soir après seulement un après midi de marche) : Laurier de Saint Antoine (une petite poignée), feuilles de bouleaux nain (une bonne poignée) et cuisses de 3 grenouilles (soit 6 cuisses

) : le tout bouilli : les cuisses de grenouilles, même si c'est pas énorme, ça nourrit pas mal
- Jour 2 : cuisses de 3 grenouilles, 1 lemming (rien à manger dedans

), feuilles de bouleaux et saules de lapons (petite poignée)
- Jour 3 : filet de brochet fumé au genévrier (env. 500g de chair), feuilles de bouleau : un repas vers 17h et un autre vers 21h (env. 350g de brochet)
- Jour 4 : filet de brochet (env. 350g) à midi et perche grillée le soir (env. 350g : super bon!

) (toujours avec des baies)
- Jour 5 : pas de petit déjeuner, mais des myrtilles et camarines mangées en marchant + le soir: Perches grillées au genévrier, bolets (3 de 7/8cm de diamètre), laurier de saint Antoine (petit bouquet)
- Jour 6 : Perche grillée (gardée entière de la veille : ça se conserve bien une fois grillé avec la peau et les écailles) et bolet (2 moyens)
- Jour 7 : ombre commun grillé (250g) midi et autant le soir
- Jour 8 (matin) : petit dèj' comme avant, avant de rejoindre le bus en début d'aprem
Voilà pour les repas

Au niveau des plantes, c'est vraiment pas fameux...

Le laurier de Saint Antoine et les jeunes pousses de sapin sont ce qui passait le mieux (le sapin c'est même plutôt bon), suivi du bouleau nain (pas trop de goût), puis du bouleau normal et enfin du saule des lapons (pas top).
Comme je l'ai dit avant, je n'ai jamais eu faim, à l'exception du premier jour

Les baies ça rapporte beaucoup et ça ne manque pas et grignoter des feuilles de bouleau nain ça coupe bien la faim. En dehors des repas, je devais manger l'équivalent d'une poignée de bouleau par jour en marchant et environ 1 (petit) dl de mûres arctiques dans les traversées de marais (jours 1 à 5) + 1 (petit) dl de camarines et myrtilles.
Dans la mesure où il y a du poisson, je pense que j'aurai pu tenir longtemps sans problème, en dehors de l'aspect psychologique. Je pense ne pas avoir assez exploité le côté champignons, alors qu'il y en a quand même pas mal. Pour l'aspect psychologique, les soupes de myrtilles font un réel bien : c'est super bon et naturellement sucré. Pour la camarine, il vaut mieux les mélanger à un peu de myrtilles, voire rajouter un peu de sucre.
J'ai perdu environ 3 à 5kg, mais très peu visibles sur la silhouette et vite récupérés derrière

En tout cas si j'ai un conseil à ceux qui décident de partir dans des zones vraiment sauvages, faites une bonne analyse cartographiques et via photo aérienne de là où vous allez et si vous prévoyez un trajet, prévoyez un itinéraire bis plus court sur lequel vous pouvez dévier, c'est bien utile en cas de blessure, de surprise à l'arrivée pour trouver de la nourriture ou sur les vitesses de marche (ce fut mon cas), etc. Et dans les marais, accrochez bien vos chaussures et faites très attention à où vous posez les pieds, on a vite fait de s'enfoncer dans la tourbe et soit d'y rester bloqué (regarder les techniques pour sortir de ce type d'effet ventouse avant), soit d'y perdre une chaussure et la marche est alors plus difficile...

Pour les anti-douleurs, j'avais du doliprane si (j'ai oublié de le mettre dans ma liste précédente) qui est à préférer en cas de blessure sur l'aspirine : cette dernière a en effet des effets anticoagulants (en cas hémorragie c'est moyen) et fluidifie le sang (bon pour limiter la fatigue et l'élimination des acides lactiques).
Voilà et de rien pour les explications, je suis content aussi de pouvoir récupérer celles des autres alors si je peux aider ceux qui me lise, ça me fait plaisir

A plus