Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survie en laponie  (Lu 10896 fois)

17 avril 2011 à 21:31:34
Lu 10896 fois

Nikolapland

Bonjour à tous!

Je prépare pour le mois d'août de cette année, 2 semaines à l'ouest de la Laponie finlandaise (dans le bras de la Finlande, au nord ouest d'Enontekiö) ou évidemment je n'utiliserai que les ressources locales comme alimentation.

Finlandais d'origine et ayant déjà été en Laponie, mais plus à l'Est, j'aurai souhaité savoir si certains d'entre vous connaissent cette partie de la Laponie finlandaise et seraient susceptibles de me conseiller sur les plantes comestibles, médicinales et toxiques pouvant être utilisées par là-bas (lichens et sphaignes comprises), ainsi que les insectes comestibles et d'éventuelles recommandations particulières pour la consommation sauvage locale.  :blink:

J'ai recherché des livres et autres ouvrages pour me renseigner plus en avant sur la végétation du nord de la Laponie, mais en dehors de l'ouvrage de Linné "Flora Laponica" qui n'est pas en français et difficilement trouvable, les quelques ouvrages portent plus sur de la végétation plus "classique" du sud de l'Europe du nord (jusqu'au sud Laponie dont la végétation est bien différente du nord de la Laponie).  :-\

Enfin, je suis preneur de tous conseils ou recommandations particuliers lié à ce territoire, notamment par rapport aux tourbières, très n,ombreuses par là-bas.

Merci à tous et bien évidemment je vous donnerai des nouvelles et des photos à mon retour en août :)

Niko  ;)
Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

23 mai 2011 à 11:10:34
Réponse #1

Ogier

Salut Niko, je suis en train de préparer une excursion d'environ 2 semaines en Laponie suédoise pour fin août/début septembre. Je compte garder le maximum d'autonomie en optimisant la bouffe emportée et utilisant au mieux les ressources sur place (pêche, plantes et baies...). En ce moment, en plus de la préparation physique et matos je me documente beaucoup sur la flore locale, je lis des bouquins sur la kungsleden, le sarek etc. Je vis en Suède et j'ai accès à pas mal de documentation en suédois. Ca prend pas mal de temps à traduire mais ça avance. Je ne peux pas écrire de topo sérieux pour le moment mais si tu as des questions précises je peux tenter de te trouver une réponse pertinente. Le nord de la Laponie suédoise n'est peut être pas pareil qu'en Finlande mais ça peut sûrement t'aider.

Tu comptes faire quoi exactement? parceque pour ne vivre que des ressources locales ça doit être un sacré boulot, même l'été.

23 mai 2011 à 11:26:13
Réponse #2

Ogier

Apparemment le nord de la Suède n'a pas été trop touché.

http://2.bp.blogspot.com/_mWNVkkddYic/TOL-yoP3kPI/AAAAAAAAATM/1iebrJ9fiYo/s1600/cesium-nedfall-karta.jpg

RAJOUT
une vue plus large comprenant la Finlande http://maps.grida.no/go/graphic/ground-deposition-of-137cs-after-the-chernobyl-accident

Pour plus d'infos il y a pas mal de sites et de rapports bourrés de données pour les courageux...
« Modifié: 23 mai 2011 à 12:58:09 par Ogier »

24 mai 2011 à 01:10:14
Réponse #3

dream§

chouette projet,

pour ma part, j pars 1 mois et des brouettes à la même latitude, mais en Suède en juillet,

AMHA, connaitre les plantes c est bien, mais on le dira jamais assez, ne te fie surtout pas k à çà pour bouffer, (bouffer dla soupe d orties et dla poélée d insectes pendant un mois, faut en vouloir :s)

une ptite conserve de confit de canard,  c est bien !! plein de thon et de maizena c est prudent aussi !! pi çà réconforte !

le poids certes, tout dépend du mode de trajet, y a de koi s adapter en fonction, et plein d infos sur les sites dans cette optique,

la cueillette c est pas si simple, ni conséquent,

la pêche, les collets ect c est aléatoire....

mais mise bcp sur ton back up, et les points de ravitaillement, gaffe aux "épiceries" désertes, inexistantes, ou abandonnées...  la finlande c est pas la france...  mais le renne c et bon quand même...

poste nous tes photos au retour !

un étranger en terre sauvage, demande à un vieil homme:
- "est ce que l hiver sera rude ?"
- "si je ne sais, ni qui tu es, ni d où tu viens, ni ce que tu as dans ton sac, je ne saurais te dire si l hiver sera rude..."

my copyright

01 juin 2011 à 12:41:27
Réponse #4

Nikolapland

Salut et merci pour vos commentaires, n'hésitez pas à complémenter si vous trouvez (notamment sur les sources de glucides) :D

Je connais plutôt bien la Finlande en étant originaire et ayant déjà fait des séjours rando en Laponie. Pour la contamination Tchernobylienne, pas de problèmes significatifs pour le secteur où je vais, mais merci de l'avertissement.

Pour les conditions, mon but est de partir avec juste un paquet de riz et de sucre pour faire face si jamais je me rends compte que mes apports énergétiques sont trop faibles et impactent trop sur ma condition physique. Sinon, je n'utiliserai que les ressources locales dans la mesure du possible et notamment pas mal de poisson (sur ce plan pas de problème pour moi dans ce secteur pour avoir déjà testé), plantes (là si vous avez des espèces particulières à me conseiller localement je suis preneur, notamment en termes de tubercules ou de crassulacées pouvant être trouvés qui apportent généralement de meilleurs sources glucidiques que les parties supérieures d'autres plantes.

Je réaliserai des petits films et des photos donc je mettrai tout ça en forme à mon retour avec suivi de mon parcours et vous transmettrai tout ça :)

Tenez moi au courant et j'en ferai de même :) Merci

Niko  :doubleup:
Nikolapland
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

01 juin 2011 à 15:45:17
Réponse #5

dream§

"Je réaliserai des petits films et des photos donc je mettrai tout ça en forme à mon retour avec suivi de mon parcours et vous transmettrai tout ça {$default_smiley_smiley}"

chose promise, chose dûe !!  çà fera un bon récit tout çà !! ok moi aussi j mettrais quelques photos en revenant de Suède...

curiosité, tu l envisages d où à où ton escapade ? (j adore google earth !) loin de tout ou bien avec un peu de "civilisation" pas trop loin ? seul ou pas ? t as déjà fais des trucs dans ce genre avant ?

un étranger en terre sauvage, demande à un vieil homme:
- "est ce que l hiver sera rude ?"
- "si je ne sais, ni qui tu es, ni d où tu viens, ni ce que tu as dans ton sac, je ne saurais te dire si l hiver sera rude..."

my copyright

16 juin 2011 à 17:37:31
Réponse #6

buchbass

salut
je connais un peu la Laponie en hivers et en été.
Au mois d’août il y a des myrtilles partout, moi j'ai du en manger 2kg en 1 semaine de rando tellement ça foisonne.
Il y a aussi les airelles. Un peu plus rare. Les finlandais en rafollent.  Ils les gardes en conserve pour les longs interminables hivers.
Attention a cette latitude tu approches de la toundra (végétation naine). Les myrtilles ne  font pas des buissons comme chez nous elle sont au ras du sol (10cm max).
Surtout dans la région où tu vas, c'est la région la plus montagneuse du pays (la seule...)
C'est vrai que ça va pas bien haut (Max  Mont Halti, 1 328 m) mais au delà du cercle polaire un petit changement d'altitude ça change beaucoup de chose.
En bas des montagnes collines il y des forêts, à 1000 mètres t'as plus un arbre.
Penses aussi que c'est une végétation très fragile qui met beaucoup de temps à pousser.
Elle passe 9 10 mois de l'année sous la neige, ça fait court le printemps-été-automne.
C'est si court que tout explose d'un coup. Tu vas trouver des baies a profusion. Contente toi de prendre ce dont tu as besoin sans abîmer les plantes.
Un autre conseil en passant, penses aux moustiques...
Là-bas c'est de la folie, ils arrivent par nuages. :o
Prends des produits performant (essence de géranium) voire moustiquaire de visage.
a+

Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

14 septembre 2011 à 18:18:58
Réponse #7

Nikolapland

Salut à tous!!

Je vous l'avais promis, voilà un petit montage vidéo sur mon trek de survie en Laponie finlandaise!!!

http://nikoxyd.free.fr/html/Into_The_Wild/Into_The_Wild.html      (une p'tite page que j'ai créée sur mon site perso)

Pour répondre à Dream, oui j'y étais seul et non je n'avais jamais fait de voyage de ce type avant, sauf des périodes d'entrainement de 2-3 jours dans les forêts locales françaises, mais j'étais déjà parti en Laponie et j'ai une assez longue expérience sur la nature et je connais bien la Finlande.

Buchbass, même si j'ai vu ton message seulement à mon retour, merci  :)

Après environ 2 jours de trajet, ça m'a duré 7 jours dans les marais et la toundra sur environ 70km. Les deux premiers jours étaient un peu tendus dans les marais (surtout le 2e), mais après c'était vraiment un magnifique voyage et une super expérience!!! :)

Enfin vous verrez bien sur ma p'tite vidéo et si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas :)

Niko
Nikolapland

02 octobre 2011 à 00:36:46
Réponse #8

Nikolapland

Salut, je reviens pour quelques petites précisions par rapport a mon voyage et a vos différentes réponses précédentes :)

J'avais prévu initialement de partir une semaine, mais j'ai du faire plus court finalement (7/8jours de trek et 2/3 jours de trajetaller-retour) pour caler avec des réservations qui ne dépendaient pas que de moi pour le retour en France... :(

J'avais aussi prévu d'emmener du riz et du sucre pour garder une sécurité en tant que diabétique. J'ai finalement gardé uniquement les sucres en morceau pour faire face aux hypoglycémies (1kg, mais le quart aurait largement suffit, même avec une utilisation gustative au delà du cadre médical).

Dream§, t'avais raison sur les plantes, on ne peut pas se baser là dessus, surtout quand on marche : la diversité végétale est faible, surtout dans la traversée des marais, en termes de plantes comestibles (ou du moins dans celles que j'ai eu le temps d'étudier). C'est paradoxalement quand on se rapproche de la civilisation qu'on retrouve la plus grande diversité végétale! Hormis les lauriers de St Antoine sur le tout début (on en trouve sur les bords de route...pas top), puis plus profondément ensuite dans la nature, les bouleaux (les feuilles de bouleaux nains ressemblant à des buissons, sont meilleurs que que celles des grands) et les Saules des lapons, qu'on trouve partout, mais qui restent assez médiocres du point de vue gustatif, et un peu d'aiguilles de sapins, j'ai pas mangé beaucoup de plantes (feuilles/tiges/racines). Mais par contre les baies sont très nombreuses et une bonne ressource à cette période de l'année! Bushbass, en revanche, à ces latitudes c'est pas forcément les airelles qui sont rares, ni même les myrtilles qui ne sont pas si fréquentes que ça surtout dans les zones de marais (mais on en trouve quand même bien et c'est les meilleurs baies au goût). D'ailleurs les myrtilles ne sont pas différentes de celles qu'on trouve plus au sud : ce sont des petits buissons de 10 à 30cm de haut. Mais par contre dans les marais il y a pas mal de mûres arctiques (lakka ou hilla pour les noms finlandais), qui sont riches en sucre et sont une bonne source d'énergie, mais surtout des camarines noires se trouvent vraiment partout en masse, depuis les bords de routes jusqu'au milieu des marais ou des forêts (tu confonds peut être avec ça Bushbass : des baies noires avec moins de goût que les mytilles sur des tiges rampantes avec plein de petites feuilles ressemblant à des petites épines moles) : c'est moins sucré que les myrtilles ou les lakka, mais ça permet de faire des soupes conséquentes et à la fois d'hydrater en calmant la faim et avec juste un peu de myrtilles en plus, ça fait du bien un bon dessert chaud et encore plus une tuoche sucrée au petit déj' !!!
Pour les plats principaux, on trouve pas mal de grenouilles et même si un certain nombre de lacs sont stériles du fait de leur faible profondeur (un poisson nage moins bien dans un bloc de glace en hiver : souvent peu profonds, les lacs gèlent totalement par -25°C), dès qu'il y a un peu de profondeur on attrape beaucoup de brocher et de perches avec une tournante cuillère n°4 ou  et même du lavaret (plus difficile) avec une n°2/3. J'avais pris une mini canne à lancer, mon seul outil pour aider à manger et je le regrette pas, ça change la vie d'avoir du poisson. Le lemming c'est pas la peine, y'a vraiment rien à manger et niveau insectes, y'a des pas mal de fourmis, mais c'est moins consistant que les poissons ou les grenouilles.

En tout cas, jà l'exception du tout premier jour, j'ai jamais eu faim! :)

Si vous avez regardé mon p'tit film, j'espère qu'il  vous a plu et que, Dream§, t'as eu les infos que tu voulais sur le trajet, mais n'hésite pas si t'as besoin de plus d'infos, à me demander.

J'attends avec impatience vos différents rendu photo/vidéo de voyages !!! :)  :D :doubleup:

Nikolapland

02 octobre 2011 à 07:01:55
Réponse #9

captainEB

Bonjour Niko,
bravo pour ton petit film et pour cette semaine en autonomie alimentaire.
J'ai quelques questions à propos de ton trek :
-est-ce que tu as dû demander des autorisations pour la pêche ?
-Y a-t-il une réglementation concernant le feu pour ton bivouac ?
-est-ce que tu prenais le temps de déjeuner le midi ?

je te souhaite un bon dimanche.
CaptainEB

03 octobre 2011 à 00:36:28
Réponse #10

Nikolapland

Salut CaptainEB :)

Content que la vidéo t'ai plue :)

Pour ce qui est de la pêche, oui il y a un permis de pêche à demander,qui peut être acheté en ligne. En fait il y a un permis national (25€) et un permis local (50€) à achter pour être vraiment en règle et qui permettent de pêcher de tout (brochet, saumon, lavaret, ombres, etc.) et avec toutes les techniques (coup, cuillère  mouche, etc.). Il y a d'autres permis je croi, moins chers si on ne pêche pas le saumon, je peux me renseigner si tu veux. Maintenant la probabilité de tomber sur un garde est quand même faible...mais tout dépend du secteur où tu vas et jene connais pas le coût d'une amende. Il faut savoir que le permis local sert à la gestoin des zones sauvages donc c'est pas de l'argent gaché dans tous les cas. :) Comme je l'ai mis sur ma vidéo, moi j'ai croisé qu'un vieux pêcheur sur la fin où j'étais déjà proche de la civilisation, mais c'est tout! par contre du côté d'Inari, il y a plu de gardes vu que c'est plus touristique, mais quand j'y suis allé l'année dernière j'ai pu pêcher un peu sans problèmes (sans permis : je sais c'est pas bien! :-\). Si tu veux plus d'infos, tu me dis où tu comptes aller, le type de pêche que tu comptes pratiquer, etc. et je peux essayer de me renseigner plus vu que je parle finnois, ça sera peut être plus facile. Moi j'avais contacté directement les gestionnaires du parc naturel qui vendent les autorisations de pêche (Tunturilapin Luontokeskus  : tunturi-lappi@metsa.fi). Ils  doivent parler anglais aussi en principe.

Pour le feu, c'est autorisé à ma connaissance, mais seul le bois déjà à terre peut être ramassé : il est interdit de couper du bois du fait de leur pousse très lente. Et évidemment, moins tu laisses de traces, mieux c'est donc le mieux est de faire un creux (en faisant attention aux mousses et lichens) et de recouvrir en partant. Et pour le bivouac par contre, pas de réglementation à ma connaissance non plus.

Enfin, pour le déjeuner ça dépendait des fois. En général je prenais un bon petit déj' juste avant de partir, puis un complément à base de baies et quelques feuilles de bouleau nain en marchant et enfin un vrai repas le soir avec les pêches et captures du jour. Ca m'est arrivé toutefois de me faire aussi un repas le midi quand j'avais assez de nourriture en stock.

Tiens nous aussi au cuorant si tu comptes te faire une p'tite expédition dans le grand nord et n'héésite pas si t'as besoin de conseils, à redemander! :)
Nikolapland

03 octobre 2011 à 06:22:20
Réponse #11

captainEB

Merci Niko pour ta réponse claire et précise.
Je ne compte pas y aller pour l'instant, mais sait-on jamais...
Je te souhaite une bonne journée.

04 octobre 2011 à 00:03:29
Réponse #12

psydomos

Salut Nikolapland, superbe voyage!

J'ai regarder cette vidéo et tu m'a fait rêver de nord, moi qui suis pourtant resolument attiré par les tropiques!!!
Bravo pour cette aventure qui t'a ramener près de tes racines ancestrales!
Par contre quel équipement disposais-tu en matière de secours, dans des zones comme celle-ci, loin de tout, en ne comptant que sur des ressources glanées lors de tes péregrinations, le moindre problème de santé pouvait avoir des effets catastrophiques!
Tu n'as eu aucun soucis majeurs, mais la chance n'est pas toujours suffisante...
Comme tu semble avoir préparé ce voyage de manière sérieuse, je trouve qu'il serait intérresant que tu nous décrive un peu plus ton matériel et les compétences que tu as aquéri avant de partir.

A+
Ps le brochet aux champignons  :love: :doubleup:
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

04 octobre 2011 à 14:06:45
Réponse #13

Nikolapland

Salut!

De rien CaptainEB! :)

Psydomos, ravi de l'effet que mon récit a eu sur toi!  :up: C'est vrai que c'est très différent des tropiques, mais ça vaut le coup en choisissant bien ses coins. Je songe aussi à faire un essai tropical donc je ferai peut être appel à toi à l'occasion!

Pour ce qui est de mon matériel, je te ferai un détail plus précis plus tard, j'ai pas toutes les marques sous les yeux là.

Il faut savoir que dans les conditions climatiques du grand nord, les risques infectieux sont fortement réduits. En effet, du fait des conditions hivernales très rudes et des températures estivales qui sont quand même moins clémentes aux bactéries et autres p'tites bêtes qu'en milieu tropical, il y a un certain nombre d'éléments favorables pour ne pas se retrouver en mauvaise situation:
     - les eaux, même stagnantes, sont généralement potables (du fait du froid hivernal et des sphaignes des tourbières qui joues le rôle de filtre et de désinfectant naturels)
     - les douves et autres parasites pouvant infecter la nourriture (animaux/végétaux) sont rares au delà du cercle polaire (quasi absence par exemple de la douve du fois, qui permet donc notamment de manger des fourmis sans trop de crainte)
     - les agents infectieux sont plus rares que dans le sud et diminuent donc le risque notamment avec les moustiques (qui eux par contre sont nombreux)
     - le bouleau est un désinfectant naturel et il est possible de broyer les feuilles ou de manger les feuilles, ce qui limite les risques d'infection.

Dans ma trousse de secours, j'avais quand même au cas où:
    - des tablettes types micropure pour l'eau
    - antibactérien intestinal
    - antivomitif / antinauséique
    - antidiarrhéique
    - antihistaminiques
    - bandes autoadhésives (pour strapping)
    - rouleau de pansement à couper
    - pansements anti-ampoules
    - stréristrip
    - désinfectant en sortes de capsules

Je voulais aussi prendre une aiguille et du fil à suture, mais j'ai pas trouvé dans le temps que j'ai eu avant mon départ, mais si on sait faire les points de suture, ça peut être une bonne chose en cas de grosse hémorragie ou les stréristrip ne suffisent pas où sur des secteurs où ils tiennent mal.

Voilà, ça permet de faire face à d'éventuelles intoxications alimentaires, entorses, coupures, infections diverses, réactions allergiques. Mon deuxième jour, où j'ai commencé à avoir de bonnes nausées après une grosse journée dans les marais sous le soleil et peu de choses à me mettre sous la dent, j'ai pris un antinauséique et après une bonne nuit, j'étais à nouveau d'attaque! Sinon en dehors de quelques pansements pour les diverses petites coupures et morsures de brochet ( :o), je n'ai eu besoin de rien :)

Après pour du plus gros oeuvre, j'avais mon couteau, de la cordelette et une corde Dynemaa qui m'auraient permis en cas de fracture par exemple de me confectionner une attelle, des béquilles où autres matériels d'aide au déplacement.

Après selon les secteurs de grand Nord où on va, il faut parfois prévoir une bombe à poivre pour les ours (en Alaska notamment), là où les densités de ces p'tites bêtes sont importantes :) En Europe, le risque de tomber malencontreusement sur un ours potentiellement dangereux est plus faible : j'avais regardé les aires de répartition avant de partir, mais dans le Nord Ouest de la Finlande il sont quasi absents et même à l'Est, les densités ne sont pas comparables à l'Alaska :)

Pour la préparation de mon voyage :
     - J'ai fait l'acquisition de plusieurs ouvrages de référence sur les flores comestibles d'Europe du Nord et de Finlande que j'ai potassé pendant les 4 mois précédant mon voyage avec des sorties de terrain pour la mise en application, mais la flore trouvée sur place ne correspondait qu'à une toute petite proportion des plantes étudiées.
     - J'ai fait plusieurs sorties préparatoires, notamment en forêt de Fontainebleau,  sur 2-3 jours, pour voir comment mon corps réagit à ce type d'alimentation tout en marchant toute la journée.
     - Je me suis renseigné auprès des gestionnaires de ces territoires, sur la réglementation locale en termes de bivouacs et de pêche.
     - J'ai regardé sur différents sites internet, les conditions météorologiques du secteur où j'allais et sur la même période, et notamment les amplitudes thermiques journalières (nuit/jour) et les mini/maxi mensuels, afin de savoir le type de vêtements à apporter (nuit/jour).
     - J'ai étudié les différents noeuds permettant de faire des ponts suspendus et de récupérer la corde de l'autre rive, sans la couper
     - J'ai étudié les différents types de suture selon le type de blessure (mais bon j'avais finalement pas d'aiguille...)
     - Et évidemment, j'ai étudié la faune locale pouvant être rencontrée (comestible ou non) :)

Voilà voilà :) Je vous ferai un bilan matériel plus complet une prochaine fois!

Bonne journée et bons treks à tous!
Nikolapland

04 octobre 2011 à 23:40:45
Réponse #14

psydomos

Salut Nikolapland!

Merci pour ce retour plus exaustif sur ta préparation. On voit bien que tu à concienscieusement paufiné ton approche, te renseignant sur le lieux et ces spécificitées et tu n'es pas partis sans une trousse médicale adapté.
Je pense qu'il est otujours important de souligner cela dans ce genre de démonstartion sur un forum public et très couru, de nombreuses personne de tout âge lisent abondament mais n'ont pas toujours conciences des risques encourus dans ce genre d'excursion et peuvent vouloir imiter sans avoir concience de cette préparation nécessaire en amont du voyage.
David le rappel trop souvent, ce forum est d'abord un moyen de prolonger la vie du plus grand nombre de personnes possibles, grâce à des informations concrètes, précises et éprouvées sur le terrain. C'est d'ailleurs pour cela que je ne poste pas beaucoup, je n'ai pas grand chose à offfrir de nouveau que j'ai réellement maîtrisé ou expérimenté suffisament...
Pour parler un peu de tout ce que tu apporte comme informations, notament sur la pureté de l'eau dans ces régions très froide, à tu des sources à communiquer pour que je puisse enrichir mes lectures, je suis complétement ignorant de la littérature spécialisée sur les contrées nordiques!
Sinon, je vois que tu n'avais pas emporté d'anti-douleurs pourquoi?
Peux-tu décrire  chacunde tes repas dans l'ordre chronologiques, plus la somme aproximative de tes grignotages chaque jour. As tu maigri durat ces quelques jours, pense tu que tu aurais put continuer ainsi un mois sans problèmes?
Quoi qu'il en soit, je te remercie de repondre avec autant de précisions, c'est super appréciable mais si peu de monde semble avoir quelques chose a dire Sur ce fil, sans doute parce que trop de monde est  un peu jaloux ou sans voix lol

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

05 octobre 2011 à 15:53:24
Réponse #15

Nikolapland

Salut,

Sur la qualité des eaux, c'est de la connaissance acquise au fil du temps (en tant qu'hydrobiologiste, je connais un peu). La Finlande, est l'un des pays, si ce n'est le pays, avec la plus grande proportion de tourbières, principalement dans sa partie nordique (Laponie), qui se forment justement du fait d'une décomposition extrêmement lente de la matière organique, en raison de températures faibles et surtout (c'est lié) d'une flore bactérienne et microbienne (décomposeurs) très faible. La matière se dépose donc sur le sol et met très longtemps à se décomposer, s'accumulant en strates, les couches inférieures se décomposant alors de manière anoxique (sans oxygène), dans un milieu plutôt acide et avec peu d'aide par les décomposeurs microbiens, entrainant la formation de tourbe. Les sphaignes, qui se développent dans ces milieux, contiennent des composés phénoliques, polysaccharides et surtout de l'iode, qui limitent encore plus la décomposition, entre autres par leurs effets antiseptiques. L'eau de pluie (déjà beaucoup moins polluée par les gaz d'échappement et autres que dans nos régions) en tombant sur ces sphaignes, est filtrée de manière mécanique par le tissu végétal, retenue par l'effet "éponge" des sphaignes et désinfectée par les composés des sphaignes. Autant d'éléments qui participent à la purification de l'eau en Laponie. Il suffit d'ailleurs de regarder le fond des mares pour voir qu'il n'y a pas plein de p'tites bêtes qui nagent dedans :) Les publications sur les sphaignes ne manquent pas et leur action en matière de purification de l'eau et d'antiseptique sont connus depuis des siècles.

Pour mes repas et mon alimentation, dans la journée, je mangeais des baies (lakka/mûres arctiques et camarine noire principalement, dans les marais, myrtilles et camarines noires dans les zones plus sèches) tout en marchant, avec de temps en temps quelques feuilles de bouleau (nain ou pas) pour ne pas avoir faim et en mâchant des aiguilles de sapin pour la vitamine C qui garde en forme et limite la fatigue.

Pour les vrais repas, j'avais généralement :

- un petit déjeuner composé d'une soupe faite à partir de myrtilles et camarines, écrasées et cuites avec un peu d'eau dans une casserole, avec parfois 2-3 sucres en morceau rajoutés. Je gardais chaque jour environ 1 à 2dl de baies pour le lendemain matin (petit dèj' entre 9h et 10h30 selon les jours) et rajoutais parfois des p'tites branches de sapin avec.

- un repas du soir plus conséquent avec en dessert aussi 1 à 2dl de baies, natures ou en soupes (ça fait du bien quand c'est chaud et ça désaltère et oui, j'arrivais sans trop de problèmes à cueillir 2 à 5dl de baies par jour sans effort) et en plat principal selon les jours:

- Jour 1 (soir après seulement un après midi de marche) : Laurier de Saint Antoine (une petite poignée), feuilles de bouleaux nain (une bonne poignée) et cuisses de 3 grenouilles (soit 6 cuisses  :up:) : le tout bouilli : les cuisses de grenouilles, même si c'est pas énorme, ça nourrit pas mal
         - Jour 2 : cuisses de 3 grenouilles, 1 lemming (rien à manger dedans  :down:), feuilles de bouleaux et saules de lapons (petite poignée)
         - Jour 3 : filet de brochet fumé au genévrier (env. 500g de chair), feuilles de bouleau : un repas vers 17h et un autre vers 21h (env. 350g de brochet)
         - Jour 4 : filet de brochet (env. 350g) à midi et perche grillée le soir (env. 350g : super bon! :doubleup:) (toujours avec des baies)
         - Jour 5 : pas de petit déjeuner, mais des myrtilles et camarines mangées en marchant + le soir: Perches grillées au genévrier, bolets (3 de 7/8cm de diamètre), laurier de saint Antoine (petit bouquet)
         - Jour 6 : Perche grillée (gardée entière de la veille : ça se conserve bien une fois grillé avec la peau et les écailles) et bolet (2 moyens)
         - Jour 7 : ombre commun grillé (250g) midi et autant le soir
         - Jour 8 (matin) : petit dèj' comme avant, avant de rejoindre le bus en début d'aprem

Voilà pour les repas :) Au niveau des plantes, c'est vraiment pas fameux...  ^-^ Le laurier de Saint Antoine et les jeunes pousses de sapin sont ce qui passait le mieux (le sapin c'est même plutôt bon), suivi du bouleau nain (pas trop de goût), puis du bouleau normal et enfin du saule des lapons (pas top).

Comme je l'ai dit avant, je n'ai jamais eu faim, à l'exception du premier jour :) Les baies ça rapporte beaucoup et ça ne manque pas et grignoter des feuilles de bouleau nain ça coupe bien la faim. En dehors des repas, je devais manger l'équivalent d'une poignée de bouleau par jour en marchant et environ 1 (petit) dl de mûres arctiques dans les traversées de marais (jours 1 à 5) + 1 (petit) dl de camarines et myrtilles.

Dans la mesure où il y a du poisson, je pense que j'aurai pu tenir longtemps sans problème, en dehors de l'aspect psychologique. Je pense ne pas avoir assez exploité le côté champignons, alors qu'il y en a quand même pas mal. Pour l'aspect psychologique, les soupes de myrtilles font un réel bien : c'est super bon et naturellement sucré. Pour la camarine, il vaut mieux les mélanger à un peu de myrtilles, voire rajouter un peu de sucre.

J'ai perdu environ 3 à 5kg, mais très peu visibles sur la silhouette et vite récupérés derrière  :D

En tout cas si j'ai un conseil à ceux qui décident de partir dans des zones vraiment sauvages, faites une bonne analyse cartographiques et via photo aérienne de là où vous allez et si vous prévoyez un trajet, prévoyez un itinéraire bis plus court sur lequel vous pouvez dévier, c'est bien utile en cas de blessure, de surprise à l'arrivée pour trouver de la nourriture ou sur les vitesses de marche (ce fut mon cas), etc. Et dans les marais, accrochez bien vos chaussures et faites très attention à où vous posez les pieds, on a vite fait de s'enfoncer dans la tourbe et soit d'y rester bloqué (regarder les techniques pour sortir de ce type d'effet ventouse avant), soit d'y perdre une chaussure et la marche est alors plus difficile... :)

Pour les anti-douleurs, j'avais du doliprane si (j'ai oublié de le mettre dans ma liste précédente) qui est à préférer en cas de blessure sur l'aspirine : cette dernière a en effet des effets anticoagulants (en cas hémorragie c'est moyen) et fluidifie le sang (bon pour limiter la fatigue et l'élimination des acides lactiques).

Voilà et de rien pour les explications, je suis content aussi de pouvoir récupérer celles des autres alors si je peux aider ceux qui me lise, ça me fait plaisir ;)

A plus
« Modifié: 15 janvier 2015 à 16:49:33 par Nikolapland »
Nikolapland

05 octobre 2011 à 16:21:50
Réponse #16

lambda

:love: merci mille fois a toi pour ce superbe retour!!! Rien a rajouter, et mieux j ai appris plein de trucs pour ma prochaine virée la bas!!! Pour le cote tourbe on s en rend bien compte lorsque on préleve son eau en petit cours d' eau ou petit lacs ou elle est légèrement teintée en marron clair bien que parfaitement potable. A+, lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 octobre 2011 à 18:18:00
Réponse #17

guillaume

Je voulais aussi prendre une aiguille et du fil à suture, mais j'ai pas trouvé dans le temps que j'ai eu avant mon départ, mais si on sait faire les points de suture, ça peut être une bonne chose en cas de grosse hémorragie ou les stréristrip ne suffisent pas où sur des secteurs où ils tiennent mal.

Malgré toute l'admiration que j'ai pour ton voyage, cette remarque me fait vraiment peur. On n'arrête pas une hémorragie avec un fil et une aiguille (ou peut-être au bloc mais là, mes connaissances s'arrêtent) mais avec une compression, directe de préférence (avec la main ou un tampon/pansement compressif relais).

;).

a+

12 octobre 2011 à 04:47:18
Réponse #18

Douinie

Très très intéressant! Le retour sur l'aventure démontre le sérieux de la préparation, ce que ne laissait pas présager le premier message. Probablement que si les détails de la préparation avaient été présentés dès le début, il y aurait eu une discussion plus étoffée. En effet, il est généralement difficile de donner des conseils à quelqu'un qui sort de nulle part en disant "je pars en aventure extrême, avez-vous des conseils" sans savoir quel est son bagage actuel de connaissances et de techniques maîtrisées.

Toujours est-il que tu sembles avoir vécu une aventure des plus enrichissante pour toi et ton retour sur ton aventure l'est pour nous!

Une question : dans le premier message, tu demandes des conseils concernant les insectes comestibles de la région, mais tu ne sembles pas en parler plus loin. As-tu tenté quelques expériences à ce sujet? ;)
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

13 octobre 2011 à 13:08:15
Réponse #19

Nikolapland

Salut,

Pour Guillaume, ne t'inquiète pas, je sais que les sutures n'arrêtent pas les hémorragies, contrairement aux points de compression, les limitations de pression par rapport à la position du coeur, le froid, la cautérisation à chaud, etc., mais elles permettent dans le cas d'hémorragies pas trop conséquentes, de refermer les plaies, limitant ainsi les risques de réouverture et donc de nouvelle hémorragie, de salissure, d'infection (à condition de bien nettoyer)...Etc. Je me doute bien que si je m'arrache un bras  :o, le fil à suture ne servira pas à grand chose. ;) En parlant d'hémorragie, je parlais plus de coupures ou blessures un peu profondes, à refermer après maîtrise de l'écoulement sanguin.

Douinie, je sais que mes premiers messages étaient un peu vagues, mais il datait du mois d'avril, j'étais dans les débuts de ma préparations, où je prenais un peu tous les types d'informations pouvant servir et toutes les expériences des différents membres de ce forum. J'ai ensuite peaufiné mes connaissances un peu partout, précisé mes objectifs de voyage, de trajet et les moyens utilisés, pour un départ 4 mois plus tard (début août) :D
Concernant les insectes, j'ai fait quelques recherches, notamment sur l'état sanitaire des insectes consommables sur place. La diversité est relativement faible, mais on trouve pas mal de fourmis et d'araignées, mais ces dernières sont déconseillées : j'ai testé les fourmis, c'est pas mauvais et en regardant les airs de répartition de différents parasites d'insectes et notamment des douves, ainsi que les cas d'infection recensés, j'ai pu être rassuré par le fait que ces organismes se développent très mal au delà du cercle polaire et que donc le risque d'infection en mangeant des insectes est faible :) Cela n'empêche qu'il faut faire attention à ce que l'on mange, notamment avec les consommateurs de champignons (type escargots ou limaces) qui peuvent stocker certaines toxines (même si les champignons toxiques sont là bas relativement peu nombreux). J'avoue avoir quand même avoir basé mon alimentation principalement sur les baies et les poissons, plutôt que sur les insectes ;)

Bonne journée à vous tous et merci pour vos commentaires!!  ::)

Niko
Nikolapland

13 octobre 2011 à 17:46:40
Réponse #20

Douinie

Merci pour ta réponse et pour le partage :)
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

10 décembre 2011 à 22:58:40
Réponse #21

Nikolapland

Salut à tous!! :D

J'avais promis de mettre la liste de mon matériel et j'ai trainé un peu. Dans le cadre de la préparation de mon prochain périple dans les carpates de Roumanie, j'ai refait la liste de mon matériel et vous transmets donc ce que j'avais en Laponie :

VOILA POUR MON MATERIEL (sac de 13-14kg environ il me semble) :[/u]

- Sacs
        - Sac à dos étanche 65L Vertical 8 (excellent : confortable, ceinture ventrale, multiples attaches, comprimable, bien étanche!!!)
        - Petit sac à dos Eastpack mis dans le grand sac, pour utilisation pour de plus petits trajets (pêche) une fois les campements en palce
        - Grand sac poubelle 100L (léger et bien pour l'étanchéité au sol)

- Trousse de secours:
        - des tablettes types micropure pour l'eau
        - doliprane
        - antibactérien intestinal
        - antivomitif / antinauséique (seul m'adicament utilisé)
        - antidiarrhéique
        - antihistaminiques
        - bandes autoadhésives (pour strapping)
        - rouleau de pansement à couper (pour les p'tites coupures)
        - stréristrip et/ou aiguille courbe et fil à suture
        - désinfectant en capsules
        - 1kg de sucres en morceaux : seule source de ravitaillement, pour parer aux hypoglycémies, en tant que diabétique, mais 300g auraient suffit

- Abris/nuit:
        - Un tarp 3x3m
        - un mini sac de couchage Wilsa : confort +10°C/extrême -2°C, : c'est un peu juste...
        - un sac à viande en soie à mettre à l'intérieur et gagner +5°C de Queshua
        - un sur-sac de couchage en gortex : Equinox

- Matériels divers :
        - 20m de corde Dynemaa 5.5mm + supplément cordelette d'escalade 5mm pour l'élasticité + mousquetons de diverses tailles
        - un peu de cordelette en coton
        - couteau multifonction inoxydable Leatherman Charge (excellent!!!)
        - 2 firesteel (c'est bien pratique)
        - boussole + cartes
        - jumelles
        - chargeur solaire pour tel portable et appareil photo (insuffisant : c'était celui de chez BP (statio  Essence) faute de moyens pour m'en achter un mieux avant mon départ)
        - mini canne à pêche : lancer téélscopique de Mitchel (1m80 dépliée / 50cm rangée) + leurres + peson
        - petite casserolle alu + fourchette/cuillère 2 en 1 enplastique du Vieux voleur
        - 2 livres de reconnaissance des plantes comestibles très peu utilisés (pour 2/3 plantes sus-citées) : quand on marche on cueille peu de plantes en fait et en Laponie, à cette saison, on reste sur les baies qui sont faciles à reconnaitre et le bouleau)
        - filet à moustiques à mettre sur la tête la nuit (indispensable)
        - un chiffon + PQ

- Vêtements :
        - 2 chaussettes rando + 2 normales sport + 1 paire de chaussettes de ski (cest bien pour la nuit) + boxers
        - 3 tee-shirts et 2 sous-pulls dont 1 Damart
        - 1 pantalon en toile + 1 pantacourt
        - une polaire
        - un anoraque étanche Go sport (mais très bien : bonne étanchétité et léger)
        - gants pipolaki + mitaines
        - bonnet + casquette
        - chaussures rando étanches (Vibram de Queshua)

Voilà pour le matos!!! :)

Allez voir mon prochain projet dans les carpates, surtout si vous avez des infos pour répondre à mes questions!!! :)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,53142.0.html

Merci à tous et à très vite :)

Niko
Nikolapland

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //