Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Expérience survie en ALASKA  (Lu 41051 fois)

22 novembre 2007 à 16:25:33
Réponse #25

Nem-Rod

1)- Couper les arbres pour la cabane (en forme de tente canadienne) c’est-à-dire pans de toit qui touchent le sol. Arbres pas gros (env 10 cm), pour pouvoir êtres coupés, transportés et dressés facilement,  mais,  2 couches superposées, disposées verticalement. Dans l’espace entre les 2 couches de rondins de la bâches plastique et un remplissage de mousse 10 cm. Ce qui fera un toit de 10+10+10 =30 cm  épaisseur, étanche à l’eau , au vent et isolé.  Quand il neigera, la neige va s’accumuler contre les pans, jusqu’à isolation complète.
Les 2 pignons, triangulaires jusqu’au sol, peuvent êtres construits de la même manière. Sauf que sur le devant, il faut faire la porte et une fenêtre constituée d’un cadre sur lequel il faut tendre  de la bâche plastique pour la lumière,   intérieur et extérieur  avec air au milieu, renforcés avec des croisillons et un volet (anti-ours). Et pis l’ours,  ça se mange,  ils ont une belle fourrure, en automne ils sont plein de graisse,  qui accessoirement brûle très bien dans les lampes.

Attention à la nourriture qui doit être posée (comme la literie) sur des rayons avec système anti-rongeurs, ou suspendue sous le toit.

2)- Construction du séchoir et du fumoir. Pour moi,  pas de conservation par salage, j’ai prévu env. 9gr par jour de sel,  c’est suffisant pour tenir le coup,   même si je transpire un peu (j’ai aussi le bouillon) mais je peux pas en utiliser pour conserver.

3)- Construction d’un radeau sur la rive du lac, pour la pêche.

4)- En prévision de l’hiver, bois pour le chauffage, beaucoup de bois, fabrication d’une paire
     de raquettes et d’un traineau.

5)- On peut très bien colletter, chasser et pêcher en hiver. Seulement, pour pêcher, il faut trouer la glace,  avec la scie égoïne, la hache, le piolet et la pelle CS. D’ou l’utilité du petit traineau qui sert aussi à s’assoir au sec.

Le plus dur à mon avis, comme dit David, c’est la solitude.

22 novembre 2007 à 16:29:18
Réponse #26

Baptiste

Nem-Rod, je te déconseille assez vivement les ouvertures autres que la porte (solide comme l'a dit David). En Alaska, tu as des ours qui, attirés par l'odeur de la nourriture peuvent très vite démonter ta fenêtre...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 novembre 2007 à 16:40:16
Réponse #27

Kilbith

Il me semble que l'on peut prévoir une petite fenêtre avec une protection (grille) solide devant....sinon on risque d'avoir, par manquede lumière, le "mal des cabanes".

Ceci dit, les vieux disent que Martin pouvait faire sauter les clous avec ses griffes, sans trop de problème. Alors les (GROS) cousins de Martin en Amérique  :o :o :o

Mais, ils disaient aussi que cela n'avait pas (trop) mauvais gout les Martin  :closedeyes:

22 novembre 2007 à 16:42:32
Réponse #28

Nem-Rod

Oui, mais les ours pourraient bien aussi se faire démonter a leur tour . Avec un coup de 7X65R entre les 2 oreilles. TOUTES les cabanes de l'Alaska ont des fenêtres.

22 novembre 2007 à 16:45:18
Réponse #29

DavidManise

Les gros cousins de Martin sont les bienvenus près de ma cabane ;)

Là, je suis pas en rando, et de la graisse d'ours ça sert à tout ;)

Sorry...  pas de quartiers.

David

P.S.: Grillé par NemRod ;D -- moi l'absence de fenêtre c'est pour l'isolation...  je vais pas trimballer du double vitrage ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 novembre 2007 à 16:46:04
Réponse #30

Nem-Rod

Pour le coup j'aurai profusion de nourriture carnée. :up:

22 novembre 2007 à 16:46:39
Réponse #31

Baptiste

Il me semble que l'on peut prévoir une petite fenêtre avec une protection (grille) solide devant....sinon on risque d'avoir, par manquede lumière, le "mal des cabanes".

Ceci dit, les vieux disent que Martin pouvait faire sauter les clous avec ses griffes, sans trop de problème. Alors les (GROS) cousins de Martin en Amérique  :o :o :o

Mais, ils disaient aussi que cela n'avait pas (trop) mauvais gout les Martin  :closedeyes:

Oui, bien sûr, mais qui dit grille solide, dit poids supplémentaire...

Pour le couup j'aurai profusion de nourriture carnée. :up:

Ou c'est l'ours qui en aura ! Imagine qu'il vienne de nuit ? Que ton arme s'enreille ? Qu'il ai plus de réflexes que toi ? Qu'il vienne pendant que tu n'es pas là ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 novembre 2007 à 16:49:53
Réponse #32

Nem-Rod

Ouais, ouais, ouais, avec un fusil,  j'ai survécu à pire que les ours alors si en plus c'est commestible...

22 novembre 2007 à 17:13:41
Réponse #33

Fox

Ou c'est l'ours qui en aura ! Imagine qu'il vienne de nuit ? Que ton arme s'enreille ? Qu'il ai plus de réflexes que toi ? Qu'il vienne pendant que tu n'es pas là ?

Ne dors pas près de la fenêtre!  ;)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

22 novembre 2007 à 17:39:16
Réponse #34

douyazen

Si je sors en hiver , je prévois quoi comme matos contre la cécité des neiges ?
Lunettes ? quelles types ? combien de paires ?

Ou Un truc fabriqué maison ?Des Techniques de fabrication , des conseils ?

Sinon je pense à ma petite liste de 200kg +/- ^^  ...
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

22 novembre 2007 à 17:49:45
Réponse #35

Robert

Si je sors en hiver , je prévois quoi comme matos contre la cécité des neiges ?
Lunettes ? quelles types ? combien de paires ?

Ou Un truc fabriqué maison ?Des Techniques de fabrication , des conseils ?

Sinon je pense à ma petite liste de 200kg +/- ^^  ...

En cas de besoin, une simple paire de lunettes soleil fera le travail. En hiver si tu vois du Soleil en Alaska, tu vas être assez heureux que tu vas faire une danse en guise d'offrande au dieu soleil...

22 novembre 2007 à 18:01:08
Réponse #36

douyazen

Bon je vais potasser l'Alaska , je fais fausse route .
Merci Robert .
Un monde meilleur

22 novembre 2007 à 18:34:47
Réponse #37

lambda

et de la graisse d'ours ça sert à tout ;)

oui David... bouffe, combustible, lubrifiant, savon (apres saponification)...

bon, en ce qui concerne la fonction voulue, apres pour l odeur et le gout... :blink: juste traite sans amelioration ulterieure... ca doit affoler les sens! ^-^  ;D

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 novembre 2007 à 19:31:44
Réponse #38

Robert

Bon je vais potasser l'Alaska , je fais fausse route .
Merci Robert .

Mais non! C'est bien de penser à la cécité des neiges, c'est simplement un peu comique de voir comment le sujet est traité. La cécité des neiges est surtout un problème lorsque l'on voyage sur de longues heures. Ici le scénario est en statique. Quand même certains jours d'hiver très ensoleillé ça prend des lunettes soleil, sinon on plisse les yeux et à la longue cela provoque un mal de tête.

Pour le fun si je prends la ville de Fairbanks au centre de l'Alaska.

Pour aujourd'hui lever du soleil 09h50 coucher 15h24
Au solstice d'hiver (21 décembre) le soleil se lève à 11h00 et se couche 14h45.

À Barrow complètement au Nord de l'Alaska le soleil disparaît le 19 novembre et revient le 23 janvier. 

22 novembre 2007 à 19:37:27
Réponse #39

Kilbith

Je propose des lunettes de soleil à verre polarisé!

Double emploi : soleil ET pêche !

:-[

22 novembre 2007 à 20:51:29
Réponse #40

douyazen

@Robert :
Ce que je veux dire par "je fais fausse route " , c'est qu 'avant de faire une super liste pour vivre à un endroit pendant un an , faut déja connaitre un peu ,la géographie , les conditions climatiques , la faune , la flore ...  Je suis pas aller à la péche au info , c'est une erreur .
Tu vois les détails que tu donne sur les dates et toussa , je suis sur qu'il y a pas beaucoup de personne qui y avait penser ( en tous cas pas moi)  , vivant sur les acquis des lectures et autres scénario ...
Je crois que c'est le meilleur moyen pour aller au carton  ,j'y aller et à fond .

Un monde meilleur

23 novembre 2007 à 07:53:28
Réponse #41

Nem-Rod

Robert, tu imagines les flics de la crim. qui t'intérrogent et te demande "que faisais-tu dans la nuit du 19 novembre au 23 janvier" ?

23 novembre 2007 à 11:53:40
Réponse #42

Gofannon

Super sujet! ça me rappelle les histoire de Nicolas Vannier, Varigas et Jack London  :love:
Par contre je ne trouve pas que c'est de la survie. Plus de la vie sauvage et vie en autarcie.  ;)
Parceque survivre avec 200kg de matos...  ::)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

23 novembre 2007 à 11:57:44
Réponse #43

DavidManise

Bon alors les mecs j'ai trouvé une solution pour le poids de la bouffe ;)

Je vérifie juste un truc au niveau des acides gras essentiels et je vous reviens là-dessus, ce soir j'espère.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 novembre 2007 à 12:14:30
Réponse #44

Kilbith

Par contre je ne trouve pas que c'est de la survie. Plus de la vie sauvage et vie en autarcie.  ;)
Parceque survivre avec 200kg de matos...  ::)

Pas beaucoup pour tenir un an....beaucoup moins que ce qu'exigeait le "le type en rouge" en haut de la Chilkoot Pass.  ;D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Chilkoot

23 novembre 2007 à 13:13:24
Réponse #45

piedsnussurlaterresacrée

ahhhhhhh ça fait réver la mytique chilkoot !!!!!!! il me semble que dans "beliou la fumé" de jack london elle y est bien decrite!
« Modifié: 26 novembre 2007 à 00:14:04 par piedsnussurlaterresacrée »

23 novembre 2007 à 13:52:34
Réponse #46

Nem-Rod

Oui, il me semble que les autorités, pour essayer de dissuader les imprévoyants,  exigeaient presque une tonne par personne. De ce fait,  les pionniers qui réussissaient à réunir autant de matos, devaient faire plusieurs voyages, y compris par ce p..... de col. Il y a eu beaucoup de morts, y compris  parmi ceux qui passaient par le fleuve avec des barques plus ou moins foireuses fabriquées sur place. Beaucoup ce sont noyés.
« Modifié: 23 novembre 2007 à 14:02:10 par Nem-Rod »

23 novembre 2007 à 16:50:11
Réponse #47

Nem-Rod

:( ssscuzzze mmmmssieu !

23 novembre 2007 à 17:08:50
Réponse #48

Nem-Rod

Ben ouais, tu récidives, c'est comme lorsque j'évoquais "le truc en plastique avec les KS"

Plutôt que de dire : "Ta Blaser R93 offroad  avec magnaport calibre 9.3x62 avec munition RWS KS de 16gr (la plus efficiente pour le gros gibier cf. l'étude de l'ANDCP)"

Si je dis tout.....ils ne viendront plus à mes cours !

8) 

Pardonné.....;D ;D ;D

post à vie courte.

23 novembre 2007 à 17:10:14
Réponse #49

Nem-Rod

A propos, j'ai remarqué que t'étais très bon dans ce domaine, c'est ton métier ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //