Prenons nous au jeu, histoire de rever un peu... je n ai jamais vecu ca, mais c est un bon exercice je trouve, merci a toi pour cette initiative.
200 kg? bon alors je vois le truc un peu suivant ces 4 fondements:
I- se proteger: contre le chaud, le froid, l humidite, les predateurs, les maladies...
II- se sustenter: boire, manger, dans le contexte de l expe,
III- agir sur son environnement: afin de pourvoir aux necessites citees ci-dessus, outils, eventuellement pourvoiement d energie mecanique/electrique associee a l usage des outils
IV- preserver son equilibre psy: se divertir, communiquer.
je cloisonne pour essayer de rentabiliser le pack, eviter des doublons et louper des trucs... mais ca m arrivera quand meme j imagine... bon bien sur tout de suite avec soi, le sac a dos complet sac de couchage+matelas/tarp/bouffe pour les 2/3 premiers jours avant l arrivage du reste, fringues pour une rando de 3 jours, etc... + kit de survie complet...(tous les moyens de faire du feu pendant cette annee seront sur moi dans le kit et/ou dans le sac a dos...) ainsi que des choses comme necessaires de coutures, premiers soins bobo, etc...la faudrait faire un post a part pour vous presenter mon mdeste kit...je completerais plus tard...carte du pays et boussole, gourde, zip-lock... mon Leuku et un petit pliant maison

I- se proteger: contre le chaud, le froid, l humidite, les predateurs, les maladies...
je ferais un premier paquet en considerant les moyens de me proteger des variations climatiques les plus directs aux plus indirects.
Vetements:
- paires de chaussettes fines + paires intermediaires type soquette de tennis + paires montagnes.
- ensemble slips/t-shirt.

suffisament pour palier a la situation ou on peut se retrouver peut etre plusieurs semaines avec beaucoup de difficulte pour faire son linge et le secher, l usure etant la, possibilite de mites... c est peut etre pas si ridicule que ca... et faire ses lessives en tournant necessite par definition d avoir du roulement... l HYGIENE, hyper important a mon avis, chgt a l arrache suite a une hypo aussi, faire de l amadou avec des vetements hors d usage...
- plusieurs sweets amples (en mettre l un sur l autre, eventuellement)
-
3 vestes polaires
-
3 pantalons type treilli de surplus
- plusieurs collants haut/bas (ces trucs moulant qu on met sous une combi de ski... tres efficace contre le froid je trouve)
-
2 combis (veste+pantalon bretelles: veste desolidarisee du pantalon) grand froids.
- 2 paires de groles rando 3 saisons.
- 2 paires de groles d hiver+ 2 paires de guetres.
- 2 ponchos/tarp (surplus militaires).
- 2 cagoules et 2 bonnets+ un chapeau
-
2 paires de gants et mouflesdes medocs:
la je demanderais conseil a un toubib pour m aider a preparer ca, mais disons en vrac...
- des antibiotiques a "spectres larges",
- antiseptiques/desinfectant (faut que je relise un de vos post pour revoir la difference): Betadine...
- du paracetamol
- pommade contre les brulures et piqures d insectes.
- kit anti venin contre les morsures de serpents.
- bandages et compresses, pansement en bande a decouper.
.... la il manquerait sans doute beaucoup de choses... a voir avec un toubib plutot experimente dans le domaine des expes au longs cours.
2 kg de savon de marseilles (pour la lessive aussi)+ dentifrice et 4 brosses a dents...

quelques serviettes ou cotonnades...
les predateurs (en interconnection avec la sustentation qu on verra plus bas), mais la ce qui est decrit ici reste oriente defense...
un fusil (cf feu sur armes de survie...) permettant d etre utilise dans la precipitation ou l urgence et ne necessitant pas des competences de sniper ayant 20 ans de carriere ou champion oliympique de tir...

, bref un truc mega rustique qui arrose suffisament pour compenser la maladresse et febrilite de votre serviteur ci present...

environ 300 (pas 400 finalement...
un poil moins safe par rapport a ma situation statistique la plus improbable, mais la vache, ca plombe les cartouches cartouches associees,
pourquoi 400, ben j imagine la situation theorique, ou je me retrouve en danger avec le grizzly geant du klondike au moins une fois par jour
ou plutot tous les 2 jours et le dit plantigrade ayant la facheuse tendance de me surprendre par derriere systematiquement...

donc au moins avoir la possibilite de riposter
une fois chaque jour, pour au moins me donner la lattitude de me barrer,
tous les 2 jours on va dire, de l annee (vraiment pas de pot, le gars...

), disons que j essaie d imaginer la situation statistique la plus improbable a mes yeux...
II- se sustenter: boire, manger, dans le contexte de l expe,...
Ben la on a 365 jours a tenir, une premiere partie se faisant sur les reserves apportees et petit a petit, on gagnerait en autonomie en prelevant dans la nature. La proportion taper dans les reserves/prelever dans l environnement tendrait au fur et a mesure du temps ecouler a etre plus favorable a la seconde possibilite...
reserves apportees:
3 sacs de farine de ble de 10 kg chacuns... pourquoi pas un seul de 30 me dirait vous? ben au cas ou y en aurait un ou deux qui s abimeraient, qu il m en reste au moins un pour avoir de quoi me retourner un peu... et puis les sacs, une fois vide, ben ca peut etre utile

.
source de proteines, sous forme de caseine/whey en poudre! dans ce type de complement, on trouve des pots de "poudres seches" avec un taux de proteines contenues souvent superieur a 80 pourcent de la masse totale...pourquoi une source aussi exotique/inhabituelle? ben parce que a equivalent proteique, il me faudrait beaucoup, beaucoup plus de bidoche encombrante et delicate a preserver... ces complements utilises dans le monde du sport se conserve (au sec) plus d un an sans probleme (vecu).
je crois qu on peut assimiler 2 gr de prot par kg de muscles et par jours, optimalement (muscu, powerlifting, culturisme...), mais detourne dans le cadre de cet usage, on est plus dans cette necessite de condition optimale, surtout qu on aura d autres sources de prot qui deviendront de plus en plus preponderantes au fur et a mesure qu on apprend a devenir veritablement autonome... donc a la louche, je vais dire 15 a 20 kg de melange whey/caseine (plus de caseine que de whey...la caseine s assimile plus lentement, on est pas dans un contexte compet sportive, donc pas besoin d assimiler ces prot. rapidement, pour nos besoins journaliers...)
Matieres grasses, huiles, lait en poudre entier, 5 ou 6 kg de blocs de saindoux ou vegetaline pour friture, bref des trucs se conservant, meme a temperature ambiante douce...
complements multivitamines/sels mineraux (help, mon toubib pour m aider a preparer ca aussi...)
un sac de patates a planter (5 kg) et quelques bottes de carottes, sachets de graines de tomates et pepin de citrouille ou potiron...
2 kg sucre (on peut trouver diverses cources de glucose/fructoses dans la nature... miel, baies et fruits, 15 kg de sel (un peu de salaison, mais la conservation des viandes et poissons se ferait surtout par fumage pour epargner le sel...)
pour boire, environ 500 pastilles micro-pures fortes+ un kit pompe filtrante...et de toute facon, l eau de boisson et cuisine serait prealablement bouillie pour la vie quaotidienne...
3 kg de cafe en poudre directo soluble...3 quarts alu emboitables, 3 assiettes alu, quelques ustensiles de cuisines, 1 poele a frire...
materiel de peche: bas de ligne prets, bobines, plombs, une canne retractable avec son moulinet + un de rechange, hamecons et tout le bazard qui va avec. une fouene (c est comme ca que ca s ecrit?).
quelques m2 de rouleau de moustiquaire pouvant servir de filet ou d epuisette (le cadre serait fait sur place, avec les materiaux du coin).un arc de chasse type recurve take-down de 60 livres, plus deux paires de branches de rechanges et une vingtaines de futs bois (que je pourrais remplacer a la longue si necessaire avec des materiaux locaux similaires pour garder approximativement les memes caracteristiques de futs (passage bois-bois et pas passage alu-bois par ex...), une trentaine de lame de chasse monobloc, monolames, les plus simples et robustes possibles, une dizaine de cordes de rechange+ bobine de fil (dacron) plus bobine tranchefil, et une centaine d inserts et douilles, plus les plumes qui vont avec...
bouquins de survie, plantes comestibles et medicinales du pays, premiers secours...
une paire de jumelle (7X50)
mon mini poele a bois (cf les posts la dessus...) ou un modele plus performant... pas de camping gaz, avec ses bouteilles, c est genial mais c est ephemere, une fois que les bouteilles sont vides...

III- agir sur son environnement: afin de pourvoir aux necessites citees ci-dessus, outils, eventuellement pourvoiement d energie mecanique/electrique associee a l usage des outils
un second couteau de camp, une hache (pouvant servir de masse/marteau), 2 coins, une scie egoine classique, une scie fil, de la paracorde (bobine de 50 metres) la plus solide possible (supporter 200 kg) pour un diametre le plus petit possible (mon pack de 200kg commence a etre plein quand meme...

). une bobine de fil de fer (pour des montages permanents), une boite de clous de charpentier et de menuiserie... pas plus, faudra apprendre a faire des tenons/mortaises en bois... 4 ou 5 rouleaux complet de duck-tape,une pelle (de la marque que vous voulez...

),
un villebrequin + 3 forets bois de diametres differents (entre 30 mm et 5 mm),
une tarriere pour les trous de peche dans la glace du lac et pour prendre l eau de conso aussi dans le dit lac... quelques m2 de bache bien serree (abris, tarps, etancher une ouverture de la cabane en cours de construction....
Lampes torche dynamo (2), y aura moyen plus tard de se faire des torches, lampes a huiles ou resines, etc...
IV- preserver son equilibre psy: se divertir, communiquer.
un emetteur recepteur decametrique (AM/FM/BLU) portable et robuste avec accus rechargeables (3 packs, les accus, ca aime pas le froid et ca vieillit prematurement quand c est pas chouchoute...)+ un chargeur a panneau solaire (puissance debitee minimale, 20 watts, assez pour l emetteur/ recepteur...) avec kit d embout universels (prises jack male/femelle etc...)+ une bobine de fil de cuivre pour faire plusieurs antennes doublets ou quart d ondes selon les frequences utilisees rapido et facilement...(petit outillage d electricien (pince coupante, domino, leatherman....), une vingtaine de metre de coaxial (50 Ohms), celui de 4mm de diametre exterieur (je crois) RG58???, (plus sur de la reference), bref pas encombrant et trop lourd...
mon bouquin d astro favori

, calepin, crayons... APN (avec des accus, et quelques cartes memoires grande capacites...), pour son journal de bord et faire son "auto-reportage" pour les copains du forum

. un instrument de musique, pour moi, une flute a bec...photos de famille, copine/femme, enfants etc...
j en peux plus la, il est plus de 3h30 heures du mat... j ai du oublier une montagne de chose ou prendre des choses completement inutiles, tout cela est un peu naif a vos yeux eut etre, mais je me l imagine avec les connaissances du moment et je n essaie de prendre que des choses dont je sais me servir, il y a sans doute moyen de faire beaucoup plus technique et efficace pour beaucoup d entre vous... je vous laisse le soin de me completer/corriger...
mais bon, je ferais ca a peu pres dans cet esprit compte tenu des conditions imposees... je dois pas etre loin des 200 kg/m3... donc ca reste juste un brouillon... ca correspondrait plus a une ebauche de preparation que je ferais, ayant pris connaissance de l annonce, au debut, 6 mois avant...
et puis, ce qui manquera, faudra compenser avec sa tete, et puis voila...

Merci a vous de m avoir lu...
Bravo pour votre patience...

a+,
Lambda