Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Expérience survie en ALASKA  (Lu 41010 fois)

21 novembre 2007 à 16:44:08
Lu 41010 fois

Nem-Rod

Afin de lancer une étude sur la survie en milieu naturel (statique) , un petit Cessna muni de flotteurs va déposer au printemps un homme avec tout son matériel, (armes et bagages) , sur la rive (giboyeuse) d’un lac en Alaska,  pour y séjourner une année entière.
Les organisateurs qui payeront tout, ont un budget important, mais le matériel est  quand même limité en poids et en volume par l’habitacle d’un petit Cessna qui ne pourra en principe faire qu’une dépose. 
Afin de choisir l’heureux élu, les organisateurs  qui considèrent que celui qui s’inscrit a les qualités et l’entrainement requis, vont uniquement se baser sur la liste du matériel qu’il souhaite emporter pour mener à bien cette expérience.
Vous êtes bien sûr candidat et vous soumettez la liste complète et détaillée de votre futur bagage avec les raisons de votre choix.
A VOS POSTES ET PENSEZ A TOUT !
« Modifié: 21 novembre 2007 à 19:31:47 par Nem-Rod »

21 novembre 2007 à 16:52:09
Réponse #1

Ishi

C'est un scénario ou c'est réel?
Car si c'est réel, les prétendants vont se bousculer!
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

21 novembre 2007 à 16:54:36
Réponse #2

Nem-Rod

Ah ben non ! c'est un scénario évidemment ! Mais ça peut susciter des idées, qui sait !

21 novembre 2007 à 16:57:18
Réponse #3

Ishi

Euh quelle déception, moi qui me voyait déjà peinard en alaska ;D
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

21 novembre 2007 à 16:58:36
Réponse #4

lambda

Ben flute alors, je viens juste d envoyer a ma direction une demande de conges sans solde d un an!  ;D ;D :lol:

Mais comme tu dis Nem-Rod, tout est possible...
« Modifié: 21 novembre 2007 à 17:05:50 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 novembre 2007 à 16:59:24
Réponse #5

DavidManise

Un an en Alaska ? :)

C'est pas de la survie ça, c'est le paradis !!! :)

Bon...  peux tu préciser un petit peu plus les limites de poids et de volume de ce qu'on peut emporter STP ?  J'ai vraiment envie de jouer à ce scénario là sérieusement, moi.  Parce qu'il y a énormément de bonnes choses à en tirer.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 novembre 2007 à 16:59:39
Réponse #6

Nem-Rod

Ben là j'ai pas de peine à te croire. Mais fais comme si !

21 novembre 2007 à 17:01:47
Réponse #7

piedsnussurlaterresacrée

salut
on a le droit à combien de kilos de matos dans ton petit cessna ?

21 novembre 2007 à 17:02:22
Réponse #8

Nem-Rod

Je pense que 200 Kg pour 1m3 devrait passer dans un Cessna comme celui-là.
« Modifié: 21 novembre 2007 à 19:43:59 par Nem-Rod »

21 novembre 2007 à 17:05:16
Réponse #9

Nem-Rod

Et attention !  Le pilote, un vrai broussard,  est sympa, mais il ne rigole pas avec la sécurité.

21 novembre 2007 à 17:10:23
Réponse #10

Sylvain74

La vache c'est léger...
200 kg pour de la bouffe, des outils (construction d'une cabane à la Olaf Candau  ;) ?), armes, fringues, y'a intérêt à optimiser le rapport chasse / bouffe emportée, et de prendre du consistant... et de bonnes connaissances en botanique et moyens de conservation des baies, racines (?) locales.

Pressé de vous lire !

Sylvain.

21 novembre 2007 à 17:15:59
Réponse #11

Nem-Rod

Tu peux faire tout ce que tu veux. Mais le volume et le poids est limité et le choix du candidat doit se faire en fonction de la liste la plus apte à participer selon les critères définis.
« Modifié: 22 novembre 2007 à 08:45:57 par Nem-Rod »

21 novembre 2007 à 17:55:52
Réponse #12

piedsnussurlaterresacrée

bon la toute suite j'ai ça en tête ce n'est sûrement pas le top

Construction du camp ( 60-80 kg)
Très grosses scies (crosscut et ripcut), hache, hachette, herminette plate, herminette ronde et une caisse de charpentier( rabots, scie à mains, ciseaux a bois vrille compas, niveau……) une grosse pelle et une petite. Et une masse et 10 kg de pointes
Avec ça on construit a peut prés tout cabanes relativement balaise, canot  traîneau……

Alimentation et conservation (70 kg)
10 kg de gros sel (conservation des viandes) 10 de pin de sucres, 15 de farines
conserves légumes vert et féculent 10kg,café 5kgt de l’huile
De quoi filtrer l’eau du lac ! le meilleur bouquin dispos sur le faune et la flore comestible
un fusil de chasse en 270 win ou un truc dans le genre du rustique quoi ou un mauser bref une bonne arme  ;D

conservation du bonhomme (30 kg)
des fringues adapter au pays quoi!! :blink: le tout en double, hygiènes et une trousse à pharma préparer par le sanglier :lol:

Plus le matos on vas dire "bushcraft" classique
« Modifié: 21 novembre 2007 à 19:48:01 par piedsnussurlaterresacrée »

21 novembre 2007 à 18:06:21
Réponse #13

Corin

A mon avis, les 200 kg, c'est le grand maximum. Sur un modèle basique, Cessna prévoit 54kg de bagages.
http://skyhawk.cessna.com/spec_gen.chtml

A+

21 novembre 2007 à 19:23:19
Réponse #14

Nem-Rod

Les 200 kg +/- 10%, c'est uniquement  pour la dépose du matériel,  sans passager.
Le candidat sera posé avant, afin qu'il puisse repérer les lieux, choisir un bon emplacement et pouvoir le signaler de loin au pilote quand il reviendra pour la dépose 2 jours plus tard, si le temps le permet...

22 novembre 2007 à 03:06:59
Réponse #15

lambda

Prenons nous au jeu, histoire de rever un peu... je n ai jamais vecu ca, mais c est un bon exercice je trouve, merci a toi pour cette initiative.

200 kg? bon alors je vois le truc un peu suivant ces 4 fondements:

I- se proteger: contre le chaud, le froid, l humidite, les predateurs, les maladies...
II- se sustenter: boire, manger, dans le contexte de l expe,
III- agir sur son environnement: afin de pourvoir aux necessites citees ci-dessus, outils, eventuellement pourvoiement d energie mecanique/electrique associee a l usage des outils
IV- preserver son equilibre psy: se divertir, communiquer.

je cloisonne pour essayer de rentabiliser le pack, eviter des doublons et louper des trucs... mais ca m arrivera quand meme j imagine... bon bien sur tout de suite avec soi, le sac a dos complet sac de couchage+matelas/tarp/bouffe pour les 2/3 premiers jours avant l arrivage du reste, fringues pour une rando de 3 jours, etc... + kit de survie complet...(tous les moyens de faire du feu pendant cette annee seront sur moi dans le kit et/ou dans le sac a dos...) ainsi que des choses comme necessaires de coutures, premiers soins bobo, etc...la faudrait faire un post a part pour vous presenter mon mdeste kit...je completerais plus tard...carte du pays et boussole, gourde, zip-lock... mon Leuku et un petit pliant maison  :love:

I- se proteger: contre le chaud, le froid, l humidite, les predateurs, les maladies...
je ferais un premier paquet en considerant les moyens de me proteger des variations climatiques les plus directs aux plus indirects.

Vetements:
- paires de chaussettes fines + paires intermediaires type soquette de tennis + paires montagnes.
- ensemble slips/t-shirt. :-[ ::) ;D ;D
suffisament pour palier a la situation ou on peut se retrouver peut etre plusieurs semaines avec beaucoup de difficulte pour faire son linge et le secher, l usure etant la, possibilite de mites... c est peut etre pas si ridicule que ca... et faire ses lessives en tournant necessite par definition d avoir du roulement... l HYGIENE, hyper important a mon avis, chgt a l arrache suite a une hypo aussi, faire de l amadou avec des vetements hors d usage...
- plusieurs sweets amples (en mettre l un sur l autre, eventuellement)
- 3 vestes polaires
- 3 pantalons type treilli de surplus
- plusieurs collants haut/bas (ces trucs moulant qu on met sous une combi de ski... tres efficace contre le froid je trouve)
- 2 combis (veste+pantalon bretelles: veste desolidarisee du pantalon) grand froids.
- 2 paires de groles rando 3 saisons.
- 2 paires de groles d hiver+ 2 paires de guetres.
- 2 ponchos/tarp (surplus militaires).
- 2 cagoules et 2 bonnets+ un chapeau
- 2 paires de gants et moufles

des medocs:
la je demanderais conseil a un toubib pour m aider a preparer ca, mais disons en vrac...
- des antibiotiques a "spectres larges",
- antiseptiques/desinfectant (faut que je relise un de vos post pour revoir la difference): Betadine...
- du paracetamol
- pommade contre les brulures et piqures d insectes.
- kit anti venin contre les morsures de serpents.
- bandages et compresses, pansement en bande a decouper.
.... la il manquerait sans doute beaucoup de choses... a voir avec un toubib plutot experimente dans le domaine des expes au longs cours.
2 kg de savon de marseilles (pour la lessive aussi)+ dentifrice et 4 brosses a dents... ;D
quelques serviettes ou cotonnades...

les predateurs (en interconnection avec la sustentation qu on verra plus bas), mais la ce qui est decrit ici reste oriente defense...
un fusil (cf feu sur armes de survie...) permettant d etre utilise dans la precipitation ou l urgence et ne necessitant pas des competences de sniper ayant 20 ans de carriere ou champion oliympique de tir... ;D, bref un truc mega rustique qui arrose suffisament pour compenser la maladresse et febrilite de votre serviteur ci present... ;D
environ 300 (pas 400 finalement... un poil moins safe par rapport a ma situation statistique la plus improbable, mais la vache, ca plombe les cartouches cartouches associees, pourquoi 400, ben j imagine la situation theorique, ou je me retrouve en danger avec le grizzly geant du klondike au moins une fois par jour ou plutot tous les 2 jours et le dit plantigrade ayant la facheuse tendance de me surprendre par derriere systematiquement... ;D donc au moins avoir la possibilite de riposter une fois chaque jour, pour au moins me donner la lattitude de me barrer, tous les 2 jours on va dire, de l annee (vraiment pas de pot, le gars... :lol:), disons que j essaie d imaginer la situation statistique la plus improbable a mes yeux...

II- se sustenter: boire, manger, dans le contexte de l expe,...
Ben la on a 365 jours a tenir, une premiere partie se faisant sur les reserves apportees et petit a petit, on gagnerait en autonomie en prelevant dans la nature. La proportion taper dans les reserves/prelever dans l environnement tendrait au fur et a mesure du temps ecouler a etre plus favorable a la seconde possibilite...
reserves apportees:
3 sacs de farine de ble de 10 kg chacuns... pourquoi pas un seul de 30 me dirait vous? ben au cas ou y en aurait un ou deux qui s abimeraient, qu il m en reste au moins un pour avoir de quoi me retourner un peu... et puis les sacs, une fois vide, ben ca peut etre utile  ;).

source de proteines, sous forme de caseine/whey en poudre! dans ce type de complement, on trouve des pots de "poudres seches" avec un taux de proteines contenues souvent superieur a 80 pourcent de la masse totale...pourquoi une source aussi exotique/inhabituelle? ben parce que a equivalent proteique, il me faudrait beaucoup, beaucoup plus de bidoche encombrante et delicate a preserver... ces complements utilises dans le monde du sport se conserve (au sec) plus d un an sans probleme (vecu).
je crois qu on peut assimiler 2 gr de prot par kg de muscles et par jours, optimalement (muscu, powerlifting, culturisme...), mais detourne dans le cadre de cet usage, on est plus dans cette necessite de condition optimale, surtout qu on aura d autres sources de prot qui deviendront de plus en plus preponderantes au fur et a mesure qu on apprend a devenir veritablement autonome... donc a la louche, je vais dire 15 a 20 kg de melange whey/caseine (plus de caseine que de whey...la caseine s assimile plus lentement, on est pas dans un contexte compet sportive, donc pas besoin d assimiler ces prot. rapidement, pour nos besoins journaliers...)

Matieres grasses, huiles, lait en poudre entier, 5 ou 6 kg de blocs de saindoux ou vegetaline pour friture, bref des trucs se conservant, meme a temperature ambiante douce...

complements multivitamines/sels mineraux (help, mon toubib pour m aider a preparer ca aussi...)

un sac de patates a planter (5 kg) et quelques bottes de carottes, sachets de graines de tomates et pepin de citrouille ou potiron...

2 kg sucre (on peut trouver diverses cources de glucose/fructoses dans la nature... miel, baies et fruits, 15 kg de sel (un peu de salaison, mais la conservation des viandes et poissons se ferait surtout par fumage pour epargner le sel...)

pour boire, environ 500 pastilles micro-pures fortes+ un kit pompe filtrante...et de toute facon, l eau de boisson et cuisine serait prealablement bouillie pour la vie quaotidienne...

3 kg de cafe en poudre directo soluble...
3 quarts alu emboitables, 3 assiettes alu, quelques ustensiles de cuisines, 1 poele a frire...

materiel de peche: bas de ligne prets, bobines, plombs, une canne retractable avec son moulinet + un de rechange, hamecons et tout le bazard qui va avec. une fouene (c est comme ca que ca s ecrit?). quelques m2 de rouleau de moustiquaire pouvant servir de filet ou d epuisette (le cadre serait fait sur place, avec les materiaux du coin).

un arc de chasse type recurve take-down de 60 livres, plus deux paires de branches de rechanges et une vingtaines de futs bois (que je pourrais remplacer a la longue si necessaire avec des materiaux locaux similaires pour garder approximativement les memes caracteristiques de futs (passage bois-bois et pas passage alu-bois par ex...), une trentaine de lame de chasse monobloc, monolames, les plus simples et robustes possibles, une dizaine de cordes de rechange+ bobine de fil (dacron) plus bobine tranchefil, et une centaine d inserts et douilles, plus les plumes qui vont avec...

bouquins de survie, plantes comestibles et medicinales du pays, premiers secours...
une paire de jumelle (7X50)
mon mini poele a bois (cf les posts la dessus...) ou un modele plus performant... pas de camping gaz, avec ses bouteilles, c est genial mais c est ephemere, une fois que les bouteilles sont vides... :down:

III- agir sur son environnement: afin de pourvoir aux necessites citees ci-dessus, outils, eventuellement pourvoiement d energie mecanique/electrique associee a l usage des outils

un second couteau de camp, une hache (pouvant servir de masse/marteau), 2 coins, une scie egoine classique, une scie fil, de la paracorde (bobine de 50 metres) la plus solide possible (supporter 200 kg) pour un diametre le plus petit possible (mon pack de 200kg commence a etre plein quand meme... ;D ;D ;D). une bobine de fil de fer (pour des montages permanents), une boite de clous de charpentier et de menuiserie... pas plus, faudra apprendre a faire des tenons/mortaises en bois... 4 ou 5 rouleaux complet de duck-tape,une pelle (de la marque que vous voulez... ;)), un villebrequin + 3 forets bois de diametres differents (entre 30 mm et 5 mm), une tarriere pour les trous de peche dans la glace du lac et pour prendre l eau de conso aussi dans le dit lac... quelques m2 de bache bien serree (abris, tarps, etancher une ouverture de la cabane en cours de construction....
Lampes torche dynamo (2), y aura moyen plus tard de se faire des torches, lampes a huiles ou resines, etc...

IV- preserver son equilibre psy: se divertir, communiquer.
un emetteur recepteur decametrique (AM/FM/BLU) portable et robuste avec accus rechargeables (3 packs, les accus, ca aime pas le froid et ca vieillit prematurement quand c est pas chouchoute...)+ un chargeur a panneau solaire (puissance debitee minimale, 20 watts, assez pour l emetteur/ recepteur...) avec kit d embout universels (prises jack male/femelle etc...)+ une bobine de fil de cuivre pour faire plusieurs antennes doublets ou quart d ondes selon les frequences utilisees rapido et facilement...(petit outillage d electricien (pince coupante, domino, leatherman....), une vingtaine de metre de coaxial (50 Ohms), celui de 4mm de diametre exterieur (je crois) RG58???, (plus sur de la reference), bref pas encombrant et trop lourd...

mon bouquin d astro favori  :love:, calepin, crayons... APN (avec des accus, et quelques cartes memoires grande capacites...), pour son journal de bord et faire son "auto-reportage" pour les copains du forum  :D :D :D. un instrument de musique, pour moi, une flute a bec...photos de famille, copine/femme, enfants etc...

j en peux plus la, il est plus de 3h30 heures du mat... j ai du oublier une montagne de chose ou prendre des choses completement inutiles, tout cela est un peu naif a vos yeux eut etre, mais je me l imagine avec les connaissances du moment et je n essaie de prendre que des choses dont je sais me servir, il y a sans doute moyen de faire beaucoup plus technique et efficace pour beaucoup d entre vous... je vous laisse le soin de me completer/corriger...
mais bon, je ferais ca a peu pres dans cet esprit compte tenu des conditions imposees... je dois pas etre loin des 200 kg/m3... donc ca reste juste un brouillon... ca correspondrait plus a une ebauche de preparation que je ferais, ayant pris connaissance de l annonce, au debut, 6 mois avant...

et puis, ce qui manquera, faudra compenser avec sa tete, et puis voila... :D :D :D

Merci a vous de m avoir lu...
Bravo pour votre patience... :-[  :)

a+,
Lambda
« Modifié: 22 novembre 2007 à 14:53:08 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 novembre 2007 à 07:54:22
Réponse #16

Nem-Rod

Lambda, l'ébauche de ta liste est assez bien pensée il me semble.
Il n' y a plus qu'a dégrossir, affiner et surtout peser.
J'ai commencé à préparer et peser (en vrai) tout le matériel que j'envisagerais d'emporter pour cette expérience.
La contrainte du poids est évidemment très emm.......te.
Bonjour les surprises et les déceptions de devoir trancher...et retrancher...
Mais 200 kg +/-10% pour la dépose, c'est vraiment le maximum que le broussard sera d'accord de charger. Le reste il le laissera dans le hangard.

22 novembre 2007 à 09:41:12
Réponse #17

L'Yéti

A première vue, je m'inspirerai du matériel emmener/utiliser par Nicolas Vanier lors de son séjour dans le grand nord avec sa femme et sa fille... en plus léger car il avait des chevaux pour tirer les troncs.

Si je me fais directement déposer sur mon futur lieu de vie avec tout le matériel, je prévois:
- pour le campement pendant la construction de la cabane :
    - une tente type igloo pour avoir un peu de place pour m'y loger le temps des traveaux
    - une bâche pour protéger des intempéries le matériel d'aide à la construction
    - un matelas mousse par exemple

- pour la construction de la cabane :
    - un palent
    - une rappe
    - un rabeau
    - un marteau et une boîte de gros clous (dans les 200)
    - une scie "à troncs"
    - une hache
    - une cuiller à soupe ;) pour enlever l'écorse des troncs
    - un chaine et le nécessaire pour pouvoir tirer les troncs (ils les faudra pas trop gros et long. prévoir la cabane en conséquence du manque de cheval pour trainer le matéiel (voir Olaf Candeau justement ;) )
    - EDIT : une pelle
    - une vitre pour la claretée

- pour passer l'année ensuite dans la cabane:
    - un fusil et les balles nécessaires (centaine)
    - un poile à bois trappeur pour chauffer
    - deux grandes bassines en métal pour se laver, avoir de l'eau à porter de main...
    - des livres sur les plantes, la faune et la flore locale, le traitement des peaux, la couture,
    - un sac (-15°) + un sac (0°) + 2 draps intérieur
    - une frontale led avec 2 jeux supplémentaire de piles rechargeables + panneau solaire qui va bien
    - douzaine de bougie
    - nécessaire de couture
    - nécessaire de pêche au lancer
    - un caneau conflable + kit de réparation + rames
    - un sac à dos robuste 30 L
    - un sac à dos robuste 60-70 L
    - un tarp

- vêtements :
    - 3 ti-shirts manche longues coton
    - 3 jeux de sous-vêtements (ti-shirt manches courtes et techniques, slips, chaussettes)
    - une paire de chaussures robuste pouvant tenir l'année
    - 2 collants chaud
    - 2 pulls en laine épais
    - une veste polaire normale (parce que j'aime bien ;)
    - 2 pantalons avec des protections cordura sur les fesses, genoux et bas
    - 2 bonnets : un serré et un ample
    - 2 paires de gants : une paire en cous-gants et une paire chaude
    - un manteau hiver
    - une doudoune
    - pour les autres vêtements, à faire au fur et à mesure avec les peaux traitées

- Nourriture (à la louche) dans des contenaires étanches (le reste devra être trouvé sur place) :
    - 10 kg de riz
    - 10 kg de palenta
    - 10 kg de pâtes
    - 3 kg de sel
    - 5 kg de jerky
    - 3 kg de café soluble
    - 3 kg de thé/infusion diverses
    - 30 kg de blé avec son moulin
    - 1 kg de saindou
    - quelques graines de salade, tomates, pommes de terre... pour tenter si le sol n'est pas geler et pendant le cours été... avec une bêche tout de même

- Santé / Hygiène :
    - 6 brosses à dent + 5 dentifrices
    - 6 gros savons de marseille
    - 3 serviettes de toilette
    - arache tiques
    - mini coueau suisse avec pince à épiler, ciseaux et petite lame
    - trousse de secours la plus complète possible...
    - une boîte de micro-pure
    - un filtre katadyn

- Divers :
    - un gros couteau avec une lame de 7"
    - un couteau plus petit stype Carcajou ou Fallkniven F1
    - un mora (autour du cou)
    - un opinel 7 pour manger
    - de quoi affûter (dizaine de papier de verre de différents grains dans un endroit étanche
    - 2 jeux de couverts (fourchettes, petites cuiller et cuiller à soupe)
    - 3 gamelles inox
    - une louche
    - 2 Mugs isothem + un titane (MSR par exemple) 700 ml avec couvercle (pou les déplacements alentours)
    - 2 nalgènes de 1 L
    - 1 poche à eau de 6 L
    - de quoi faire du feu (3 briquet, 3 firesteel modèle armée, 3 blocs de magnésium... c'est beaucoup, mais ca se perd aussi facilement)

Je pense que ca ne dépassera pas les 200 kg  ;)

J'ai droit d'aller en Alaska maintenant !  ;D

A+
L'Yéti.
« Modifié: 22 novembre 2007 à 10:39:58 par L'Yéti »

22 novembre 2007 à 10:38:09
Réponse #18

Nem-Rod

Bon voilà mon bagage, il y aura peut-être quelques retouches à faire, mais j'ai un peu de marge pour quelques livres ou autres.  Les commentaires sont les bienvenus.
DEPOSE
1) -OUTILS / 20 Kg
 1 Grosse hache, 1 scie grande à cadre + lame rechange, 1 scie égoïne, 1 villebrequin + 4 mèches, 1 ciseau à bois, 1 outil à écorcer, 1 pierre à aiguiser, 1 rouleau duc tape, 1 nécessaire couture (alène +aiguilles, +fils) , 1 rouleau 100m ficelle nylon 3m/m, 1 rouleau 10 m fil de fer, 1 rape à bois, 1 lime fer, 1 pelle,  1 un piolet,  40 m corde creuse nylon 7 m/m. 2 paquets de bâches transparente genre protect. peinture (étancher toit + confection fenêtres), 2 charnières de porte.
2) - CUISINE / MATERIEL / PHARMACIE / 30 Kg
 1 fourneau à bois + tuyaux, 1 batterie de cuisine alu camping, 1 cuvette plast. 1 seau plast. 1 rouleau sacs congélation, 1 rouleau sac poubelle, 3 dz de bougies, 6 savons de marseille,  2 paires de gants caoutchouc, 1 sac couchage grand froid avec housse, néc. toilette + linge éponge, 10 briquets bic, 10 boites allumettes,  une lampe poche + 20 piles , 5 ampoules de rechange, 1 pharmacie avec pansements, médicaments + vitamines, 1 sac à dos 35 lt.
3) CHASSE -PECHE /  20 Kg
  Pêche: 1 kit canne + moulinet, 1 assort. 12 cuillères, 1 assort. de leurres, un assort. hameçons, plombs, etc. , 1 filet de pêche en nylon, 1 fouene, un filet épuisette,
Chasse : 1 drilling 12x 7x65 R  + lunette amovible, 100 balles 7x65R, 300 cartouches grenailles, 1 paire de jumelle, 50 m de fil à collet, un arc recurve démontable et 10 fèches.
4) VETEMENTS / 30 kg
Eté: 2 pant. coton, 2 T-S manches courtes, 2 TS manches longues,  2 chemises coton, 4 paires chaussettes, 4 slips, 2 pulls polaire, une veste tout temps.  1 paire bottes caoutchouc, 1 paire chaussures treck, 1 survêtement imperm.
Hiver: 2 x sous-vêt. odlo max chal. haut et bas,  4 paires chaussettes chaudes en laine,  2 vestes et 2 pantalons en polaires épaisse, une parka et pantalon grand froid, 2 paires de gants polaire, mouffles et sur-mouffle grand froid,  bottes grand froid, avec 2 paires de chaussons de rechang, 2 cagoules, 2 bonnets.
5) NOURRITURE / 80 kg
Sucre 10kg, sel 3 kg, farine 15 kg, riz 15 kg, pates 10 kg,  huile olive 5 lt, graisse végét. 10 kg. bouillons gras 2 kg, lait poudre 4 kg, thé 1 kg., café 3 kg, soupes sachets 2kg.
6) AVEC MOI AVANT DEPOSE
1 sac dos  60 lt, 1 bâche 3x3, 1 gourde sigg 1.5 lt, 1 gourde 1l, 1 thermo 1lt, 1gamelle milit. 1 lampe petzl E-lit + piles, 3 bougies, 1 trousse médic secours, 1 sac couchage milit., 1 pelle CS, 1 hachette, 3 sacs poubelle, mon kit survie (fire steel, allume feu, aiguisoir, etc. etc. + micropure), 1 couteau de camp, 1 couteau de chasse, un couteau suisse, 1 pince vitorinox, une scie pliante, 20 m paracorde, 4 mousq.,  fourchette, cuillère, assiette, bol, tasse, lunettes solaires., fusil + cartouchière + nec. d’entretien, un mini kit pêche, nourriture concentrée et énergétique pour 3 jours.
« Modifié: 29 novembre 2007 à 11:02:29 par Nem-Rod »

22 novembre 2007 à 14:10:51
Réponse #19

lambda

resalut a vous les gars,
j ai commence a reflechir a nouveau pour affiner/modifier le truc, comme tu dis Nem-rod,
je vous ai pique deux ou trois trucs (modifs en rouge), les gars  :-[ (Merci  ;D)
je continue a y cogiter...
a+,
Lambda

22 novembre 2007 à 14:16:55
Réponse #20

Nem-Rod

Ah ! moi pour les mèches je pensais, 05/1/2/3 cm / pour pouvoir cheviller avec du gros (cabane, radeau pour pêche à la ligne et surtout pose du filet).

22 novembre 2007 à 14:52:06
Réponse #21

lambda

a peut etre 3 cm ca peut le faire, t as raison, mais on en trouve dans le commerce d aussi grosse? j avis jamais vu...
mais bon, ok, je passe a 3 cm pour les chevilles de la cabanes...

22 novembre 2007 à 15:18:06
Réponse #22

DavidManise

Bon alors le gros problème, en Alaska...  c'est l'hiver.

Noir.  Froid.  Long.  Interminablement long.  Pendant des semaines entières, même les animaux disparaissent.  Plus rien ne bouge.  Même pas les caribous.  Ça serait dur.  Surtout la solitude, en fait.  Pendant l'hiver.  L'ennui.

Mon premier souci, en arrivant à la fin de l'été, serait de VITE trouver plein de bois pour l'hiver.  Parce qu'une fois dans la neige jusqu'à la taille, on oublie le bûcheronnage.  Il faudra du bois sec sur pied.  Il faudra tomber tout ça sans se blesser.  Il faudra tout débarder à la main.  Recouper.  Refendre.  Jusque là j'ai l'habitude, même tout "à la main", sans tronçonneuse.  Avec la tronçonneuse, ça va beaucoup plus vite et c'est moins fatiguant.

En plus de ce travail, il faudra préparer une petite cabane.  Petite et bien isolée.  TRES bien isolée.  Plein de mousse entre les rondins.  Un travail de fou en soi, sans la tronçonneuse...  avec la tronco, ça ira mieux.  Une porte solide.  Plus solide qu'une patte de grizzli.  Pas de fenêtre. 

Une fois le bois assuré, et l'abri construit, il faudra faire des réserves de viande et de poisson pour le plus dur de l'hiver.  Salage et fumage...  protection du truc contre les ours pendant le salage, le séchage et le fumage.  Ceci dit, l'ours, ça se mange aussi.  Donc risque mais aussi opportunité.

Donc construire un fumoir... et y passer le bois qui est moins sec que je pensais ;)

Derrière le fumoir, un arbre avec un affût. 

Mon matos...

Un sens à cette souffrance :

- Un téléphone satellite pour pouvoir discuter avec ma femme.  Sans ça, j'y vais pas.
- Un APN.
- Un ordi (et liaison internet via le tel satellite), pour pouvoir vous raconter le truc sinon c'est pas drôle :)

3 minutes sans air :

- adré autoinjectable + corticoïdes etc.
- pansement américain x 2
- beaucoup de prudence...

3 heures sans régulation thermique :

- plein de vêtements chauds et solides/durables, plein de laine, etc.
- poncho
- veste filson en tin cloth
- bonnet
- sous-vêtements thermiques (ulfrotté laine merinos) x 2
- chaussettes en laine x 3

- petite tronçonneuse stihl ou Usqvarna, avec 10L de mélange et 2-3 outils. 
- hache polyvalente, moyen format
- scie à cadre + lames de rechange
- pelle CS
- lime x 2
- un petit couteau
- de quoi aiguiser
- de la corde et 2-3 mousquetons et sangles pour débarder et bricoler des moufflages au besoin.  Ça servira toujours.

- un petit poêle en taule avec petit conduit qui servira à tout ensuite.

3 jours sans eau...

En été, l'eau n'est jamais un problème en Alaska.  Le problème c'est l'hiver.  Elle gèle.  Il faut donc faire fondre de la neige en permanence.  D'où l'utilité du petit poêle...  et d'une grande gamelle.

Il faudra y ajouter du sel.  J'y viens.

3 semaines sans manger...  soit.  Là il y en aura 52, dont 30 à ne pas pouvoir bouger beaucoup :

- SEL !!!  Il en faut des tonnes...  10kg c'est vraiment le strict minimum à mon avis.
- SAINDOUX !  25kg c'est raisonnable...
- Huile d'olive 15 litres...
- FARINE COMPLÈTE !  Juste 200g (plutôt maigre) par jour, pour 365 jours, ça fait déjà 73 kg ;D
- SUCRE (non raffiné)...  20kg

Ça sera banique au saindoux, et saindoux à la banique, et les jours de fête, saindoux sucré à la banique...  et de la viande salée, fumée, séchée...

Il manquera des vitamines et des trucs frais pendant l'hiver. 

- multivitamines...  pour 6 mois à raison de 1 par jour...  ça fait vite quelques kg...

Bref, concrètement, j'en viens vite à la conclusion que 220kg + mon matos à moi sur mon dos, c'est vraiment, vraiment serré.

Donc je vais retourner gamberger ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 novembre 2007 à 15:45:13
Réponse #23

Cynry

- multivitamines...  pour 6 mois à raison de 1 par jour...  ça fait vite quelques kg...

Juste pour ce passage, y a des pilules en pharmacie qui couvrent 100% des AJR pour toute les vitamines, plus quelques minéraux et oligo-éléments. A mon avis on s'en tire pour un an à moins d'un kilo, et ça peut vraiment aider.

Sinon sympa ce petit post. Je vais proposer quelque chose d'à peu près similaire dans l'après-midi, sauf que là c'est un projet  :)

22 novembre 2007 à 16:08:35
Réponse #24

Kilbith

Bonjour,

Je vais juste émettre des idées supplémentaires, il y des listes vraiment ops  :up: :

* Un poele à bois performant, plus efficient qu'une cheminée.
* Une cocotte minute (autocuiseur) plus efficient que des gamelles.
* Des gamelles très efficientes (fond cuivre, ou cuivre....).
* Des couvertures de laine en complément d'un petit sac synthétique (5°C) et des draps coton. Le sac en complément pour l'hiver et les ballades. Les couvertures parce que c'est increvable, lavable...et que l'on peut imporviser pas mal de chose avec. Pas un hasard si c'était le premier "objet de traite" avec les indiens.

* Un lit pliant en bois, modèle armée. Le confort c'est important.
* Un chien. Sonette d'alarme, compagnie....

* Des comprimés multivitaminés et de l'huile (colza+ olive). Pour gérer les carences
*De quoi planter des patates...Si c'est réalisable. C'est ce qui a sauvé l'Europe de la famine, et dont la la disparition a encouragé l'émigration vers 1850...
* De quoi pêcher : dans le lac, y compris en hiver sous la glace.
*préservation de la nourriture (sel), mais aussi protection mécanique (mites, rongeurs...nos ancêtres dépensaient beaucoup d'énergie pour fabriquer des silos ou greniers contres la vermine)

* Je prendrais un revolver de gros calibre en "back up". Il faut qu'il soit léger, peu encombrant, fiable avec des balles assez dures.  Comme on le porte tout le temps, il doit être léger.
Cela permet de s'équiper d'un fusil de chasse cal. 20 dédié seulement à la chasse....
* Un nécessaire pour préparer convenablement le gibier.

*Des sacs poubelles pour entreposer mes déchets....leave no trace  ;)

Dans les vêtements :
 Du Filson/Swandri (coton et laine), du polycoton (fjallraven), un ciré, isolant intéermédiaire synthétique (fourrure polaire HH, doudoune).
Comme c'est du statique et du long terme : solidité, confort, facilité d'entretien.
« Modifié: 22 novembre 2007 à 16:31:14 par Kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //