Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Expérience survie en ALASKA  (Lu 41004 fois)

16 décembre 2007 à 11:15:07
Réponse #75

Olcos

Moi pas comprendre :-[.

a+

Ca c'est la version belle construction...

Je trouve pas de photos d'une version a l'arrache avec isolant mousse.

Par contre c'est pas ce que décris L'Yéti, j'avais pas compris en fait que les mur sont verticaux.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

16 décembre 2007 à 11:16:32
Réponse #76

L'Yéti

On peut peut-être faire les deux murs ainsi, non?

a+
Plusieurs avantages :
- tu prends très facilement la forme de ta cabane avec des rondins posés horizontalement ;
- la mousse entre chaque paire de rondins ne s'affesse pas vs si les murs sont verticaux à l'intérieur ;
- moins de découpe : si les murs intérieurs et extérieurs sont verticaux, tu as pleins de découpes ;
- le fait de croiser horizontal et vertical assure un meilleur maintien.

A+
L'Yéti.

16 décembre 2007 à 11:19:59
Réponse #77

Olcos

- les murs intérieurs sont faits avec des rondins horizontaux
- les murs extérieurs avec des verticaux.

- tu prends très facilement la forme de ta cabane avec des rondins posés horizontalement ;
- la mousse entre chaque paire de rondins ne s'affesse pas vs si les murs sont verticaux à l'intérieur ;

heuu je suis perdu là...  :D
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

16 décembre 2007 à 11:32:26
Réponse #78

L'Yéti

heuu je suis perdu là...  :D

J'espère que je vais bien répondre :
il a commencé par les murs intérieurs et donc par les rondins horizontaux.
Tu commence par en poser deux parallèlement pour avoir la largeur de ta cabane. Sur ces deux rondins, tu en poses deux perpendiculairement pour avoir la profondeur et ainsi de suite.

A+
L'Yéti.

16 décembre 2007 à 11:33:53
Réponse #79

guillaume

J'espère que je vais bien répondre :
il a commencé par les murs intérieurs et donc par les rondins horizontaux.
Tu commence par en poser deux parallèlement pour avoir la largeur de ta cabane. Sur ces deux rondins, tu en poses deux perpendiculairement pour avoir la profondeur et ainsi de suite.

A+
L'Yéti.

Et entre, tu bourres de mousse, c'est ça?
Les rondins, il faut les creuser aux extrémité pour qu'ils s'enboîtent il me semble.

a+

16 décembre 2007 à 11:35:05
Réponse #80

Olcos

...et autour il fait une muraille de rondins verticaux, j'ai tout bon m'sieur ?

Robert Benchley

16 décembre 2007 à 11:53:26
Réponse #81

lechouca

un petit lien sympa  avec la vie de DICK PROENNEKE : 30 ans en Alaska.
tout est fait par ses propres moyens pour la construction de la cabane.
admirez le faible volume de son équipement transporté dans son sac à dos + claie .
c'est vraiment l'histoire d'une vie!
 :doubleup: à voir absolument
http://fr.youtube.com/watch?v=gsfB6oJ55wM
« Modifié: 16 décembre 2007 à 11:58:35 par lechouca »

16 décembre 2007 à 11:58:37
Réponse #82

L'Yéti

...et autour il fait une muraille de rondins verticaux, j'ai tout bon m'sieur ?
Yep  :)

L'Yéti.

16 décembre 2007 à 23:08:12
Réponse #83

LAFAYETTE

lechouca merci pour le lien...

16 août 2008 à 15:12:09
Réponse #84

favre

je sais que sa fais un bout de temp que personne n'a réouvert cette discussion depuis longtemp mais je voullais juste ajouter une ou deux chose.....   premierement ceux qui parle de prendre 200 kg de matos penser qu'il y a des argonaute qui sont aller en alaska avec seleument 80 kg dans le dos et des habit en lambeau  :) (peus en sont revenu ok). deuxiemement j'ai relu la discussion et ceux qui veullent y aller sans autre moyen de transport que leur pied n'oublier pas que 1: l'humidité à -50 gele instantanément y compris la transpiration (danger de mort). 2: et pour ceux qui lisent du jack london `" n'y aller jamais seul"  (construire un feux).
sinon comme premiere experience je ne vous conseille pas l'alaska sa risque de vous décourager^^.
je voullais finir par vous dire que s'est bien beau de parler de projet mais un jour ou l'autre il faut les réaliser sa ne vous dessevra pas.
voila s'est tout.

Favre

16 août 2008 à 21:42:42
Réponse #85

lepapat

Une petite présentation de ta part, fave, dans la rubrique qui vas bien; se serait sympas  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

20 août 2008 à 17:56:03
Réponse #86

viry32

Il faut penser à enlever l'écorce de l'arbre pour que l'abri dure plus longtemps. En même temps si c'est pour qu'une année pourquoi s'emm*****...

20 août 2008 à 19:11:58
Réponse #87

Apivok

pour plusieurs raison.

le bois va seché et rétrécire, ensuite l'écorce va se briser a plusieur endroit , l'eau va sinfiltrer a chaque pluie en plus de commencer a faire pourir ton bois (car l'eau va rester entre l'arbre et l'écorse :lol:) et t'aporter plusieur insecte comme invité.l'humidité va etre tres élevé en hiver a cause de la condensation que vas produire le manque d'étanchéité, donc plus dure a chauffer :down:

je crois que ca fait le tour pour les probleme sur la premiere année.

20 août 2008 à 20:09:33
Réponse #88

viry32

Tu crois qu'il y a tout ces problèmes en moins d'un an? J'ai entendu parler que ca venait au bout de deux trois ans.

20 août 2008 à 22:39:45
Réponse #89

Apivok

pour avoir fait pas mal de cabannes, je suis pas mal certain. mais ca reste que mon avis.

perso si jallais en alaska je voudrait laisser deriere moi une cabanne impecable! comme ca si j'ai envi d'y retourner  , elle sera toujours la (en plus ou moins bonne etat dependamment du delais!). et de plus je me dit que ca peut toujours sauver une vie!

21 août 2008 à 12:39:48
Réponse #90

viry32

Tu as raison. Est ce que vous savez comment se nomme l'outil qu'utilise la femme de Norman dans le dernier trappeur pour enlever l'écorce des arbres?

21 août 2008 à 21:36:16
Réponse #91

vik

Tu as raison. Est ce que vous savez comment se nomme l'outil qu'utilise la femme de Norman dans le dernier trappeur pour enlever l'écorce des arbres?
un rabot???

22 août 2008 à 09:30:26
Réponse #92

pimyboc

c'est pas une plane par hasard ?
je me souviens plus bien mais il me semble que c'est ça.

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

22 août 2008 à 13:28:05
Réponse #93

viry32

Non ce n'est pas un rabot. C'est un bout de métal plat affuter avec deux poignets de chaque côté, je vais vous faire une capture d'écran plus tard.

22 août 2008 à 13:32:42
Réponse #94

vik

c'est bien un rabot  ;) enfin j'appele ca un rabot a deux main, mais il existe deux types de rabot,
pour moi, j'appelle ca un rabot, aprés peut etre que vous l'appelez autrement  :huh:

22 août 2008 à 13:49:58
Réponse #95

vik

autant pour moi  ;) , je l'appelais comme ca depuis longtemps sans me poser de question mais voile que j'apprend un nouveau mot  :)
enfin (pour chipoter un peu quand meme) sa peut servir a raboter , non  ;) ?

22 août 2008 à 14:08:27
Réponse #96

pieton

Et pour chippoter encore plus : dans ton cas, "autant" s'écrit "au temps"  ;)
Je vais chipoter toujours plus mais comme l'indique le lien l'expression "autant pour moi" reste revendiquée, et en l'absence de décision définitive (par qui d'ailleurs?) elle reste acceptable et acceptée (un grand débat de l'internet cette affaire).

Sinon chipoter prend un seul 'p' et ça c'est sûr.

22 août 2008 à 16:13:01
Réponse #97

viry32

Merci beaucoup jpdelx

22 août 2008 à 16:31:05
Réponse #98

pieton

L'académie française...
Sauf que l'académie française finit toujours par se plier devant l'usage (après tout le français est une langue vivante), et comme l'usage persiste. Ok j'arrête aussi.

23 août 2008 à 19:49:48
Réponse #99

guillaume

Juste un petit message pour dire qu'il parait que Jaques London piquait surtout les histoires d'autres hommes faisant ce genre de voyage... À vérifier (Yox, si tu passes par là, tu pourrais nous en dire plus ?).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //