Posté par DavidManise Salut

Bon moi, je me rends compte que ça marche par périodes de 90 minutes, grosso merdo. En fait, ça correspond assez bien à un cycle de sommeil complet : sommeil léger, sommeil super profond, sommeil REM (activité cérébrale intense, rêve), puis retour à un sommeil léger... et le cycle recommence de là.
Quand j'ai le malheur de devoir me réveiller au milieu d'un cycle (en sommeil profond) je suis pâteux pendant des heures. Si, au contraire, je me réveille en période de sommeil léger, ça va bien. Donc, je me démerde pour dormir un multiple de 1h30 : 1h30, 3h, 4h30, 6h, 7h30, ou 9h (oui, ça va, je sais que vous savez oh lala

)...
Suivant les données de Maniguet et des skippers, j'ai testé le fractionnement du sommeil. Si je ne peux dormir que, disons, 4h30 pendant 24h, je vais faire soit trois fois 1h30, soit une "nuit" de 3h et une sieste d'1h30. Entre ça et juste dormir 4h30 d'affilée, y'a pas photo. Par contre, pour moi, découper en tranches de moins d'1h30 (sauf pour une micro-sieste), ça ne va pas du tout. J'ai besoin de mon REM pour fonctionner, et il n'arrive qu'à la fin des cycles de 90 minutes dans mon cas, j'ai l'impression.
La pire période de ma vie, question manque de sommeil, a été quand on avait Mathéo (qui est né prématuré) à la maison, au début, et qu'il se réveillait pour bouffer aux deux heures. En fait, on faisait comme suit :
Minuit : il pleure. On se réveille, on le change de couche pour qu'il soit bien réveillé, on le pèse (fallait le peser pour mesurer la quantité de lait qu'il prenait et être sûr qu'il en prenne assez... FALLAIT qu'il prenne du poids). Ensuite il tète, et puis on le repèse, il a pas assez bouffé, donc on essaie de le réveiller un peu (stimulations, etc.) pour qu'il retette, on repèse, c'est bon. On le recouche. Il a mal au bide, il gueule, on ne dort pas. Finalement ça se calme, il pète un coup et boom. On retombe. Durée totale de l'opération : 45 minutes. Le temps de se recoucher, de se rendormir, il était 0h50 ou 1h.
2h : il pleure. Rebelotte. On se rendort à 3h.
4h : idem...
Vous voyez le pattern ? Jamais plus d'une heure de sommeil de suite. C'était comme ça 24h/24. Ben après deux mois, j'avais carrément des hallucinations. En fait, je rêvais éveillé. Mon cerveau, trop privé de périodes de rêve, devait compenser en me faisant rêver même si je ne dormais pas. Assez surprenant au début... puis on s'y fait

Quand Mathéo a ENFIN commencé à espacer ses repas et à pouvoir tenir 3h de suite, c'était le paradis. En deux nuits, mes hallucinations on cessé, j'ai retrouvé un semblant de capacité de concentration et de patience... C'était bien

La période, pendant mes études (études + boulot dans les bars + entraînement), où je ne pouvais dormir que 4-5 heures par jour, c'était rien à côté. Parce qu'alors je pouvais RÊVER. J'avais droit à mes deux ou trois bonnes grosses périodes de sommeil REM et ça le faisait. et le dimanche je dormais entre 10 et 12h. Nickel.
Bref, en s'amménageant des cycles de sommeil assez longs (90 minutes) pour pouvoir faire du REM, on s'en sort mieux. Aussi, en se réveillant juste après (période de sommeil léger) on met moins de temps à se réveiller, et on est fonctionnel plus vite (10-15 minutes).
Bon.
Du coup, je sais d'expérience que je peux tenir plusieurs semaines de suite avec 4h30 de sommeil par 24h, mais en 3x1h30 ou 3h+1h30. Je suis fatigué et irritable, mais capable de me concentrer et de fonctionner À PEU PRÈS normalement.
À 6h de sommeil par 24h, soit en 4h30 + 1h30 ou 6h d'affilée, je suis un peu fatigué après le repas de midi, mais ça va. Je peux tenir ce rythme pendant des mois (c'est ce que je fais en ce moment).
L'idéal pour moi, c'est 7h30 de sommeil par 24h. Là, c'est pile poil. Pas fatigué, tout va bien.
Je peux, par moments, dormir 9h par nuit, surtout en hiver. Je dors plus que mes besoins, à ce moment là, mais ça me permet de rattrapper le manque de sommeil accumulé sur plusieurs semaines. Je fais des cures comme ça, de temps en temps (autour de Noël en général). Ça me fait un bien immense, mais ça me demande une discipline (me coucher plus tôt, ce qui est difficile avec le forum

).
En période de stress, de changement, ou quand je dois absorber des tonnes d'infos nouvelles, j'essaie de dormir plus (9h ou plus). Ça aide à "digérer" les infos, et à décanter les choses. Mais gaffe, l'un des premiers signes de la dépression sont (à part l'apathie et l'envie irrépressible de se laisser aller) l'envie de dormir tout le temps... souvent couplée à des troubles du sommeil.
Ciao

David