Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Luxe ou pas luxe ?  (Lu 10948 fois)

09 avril 2011 à 01:16:13
Lu 10948 fois

Vincent

Voici une question qui me turlupine depuis un bout de temps et j'aimerais avoir vos avis :

En ce qui concerne le materiel de survie (edc, kit survie etc...) pensez vous que le prix compte, je veux dire un sac c'est un sac, ( je parle de produits de qualite hein ! Meme si il est evident que la qualite a un cout, on est pas force de la payer un bras)

Je prends un exemple parlant : le couteau.
Certains ici ne jurent que par les moras (une grosse dizaine d'euros) dont la qualite et les qualites ne sont plus a demontrer comparer a d'autres dont le prix va etre multiplie par 10...

Alors on me diras que l'on ne fait pas forcement la meme chose avec un mora qu'avec un srk ou autre... Je dirais ok mais bon a partir du moment ou on aura deja un couteau ce sera bien non ?

Perso, j'aime les belles choses, j'apprecie les marques " prestigieuses" maxped etc... Bon matos, bien concu, bon materiaux, prix defiant toute concurence ( par le haut hein pas par le bas)

Alors bon, je me dit : mettre le prix dans du materiel de qualite oui bien sur, apres je sais que je ne m'en sortirait pas mieux avec le meme materiel mais plus basique. Un exemple concret, je suis une burne en bricolage, mais quand je dis une burne c'est vraiment ca, la derniere fois que j'ai change des bougies sur une voiture, j'ai foire le pas de vis et le moteur en alliage n'a pas aime...

Donc pour en revenir au multitool, j'en ai un, un herbertz je crois que j'ai achete 19 € a decathlon avec son jeu de tournevis et d'embouts... Ok je m'en suis deja servi pour de menues choses (visser un truc...). Alors oui je kifferais surement un leatherman a 100 € mais pour moi il n'y aura pas vraiment d'amelioration, je serais toujours une burne et j'aurais 100 € de moins pour faire d'autres choses...

Enfin voila quoi, j'espere que vous avez bien saisi mon propos, il n'est pas question de denigrer ceux qui se donnent les moyens d'acheter le top matos, ni de dire que moins c'est cher mieux c'est, non, non, j'aimerais juste avoir votre avis sur la question tout simplement.

Ah si depuis peu j'ai un leatherman, un squirt, il est tout mimi, je l'ai sur mon porte clef, je m'en suis deja servi mais voila quoi, si ca avait ete un " machin" je pense que j'en aurais ete tout aussi content.

A vous !

Vincent

09 avril 2011 à 01:27:51
Réponse #1

Bobzdar

Pour ma part, je ne suis pas spécialement fan des marques.
Le truc qui me branche, perso, c'est le matos militaire.
C'est solide, fonctionnel et bien souvent ça a fait ses preuves.

Après, de façon générale, il est vrai que la qualité a un prix...
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

09 avril 2011 à 01:36:51
Réponse #2

Vincent

Un viel adage tres connu en matiere de materiel " administratif" ou de dotation : souviens toi que ton equipement a ete choisi parcequ'il etait le moins cher !

Apres, c'est vrai que le matos mili est eprouve ( en tout cas teste intensivement apres la dotation ^^) mais la logistique est un chouille differentes, le mili, il casse un truc, on va lui remplacer, certes peut etre au prix d'une engueulade, d'une sanction, de trcasserie administrative mais il en aura un nouveau. Moi si je pete mon sac, je suis bon pour m'en racheter un ( ce sera aussi une sanction mais bon une auto-sanction ^^ je me dirais en en rachetant un : attention change de qualite car la precedente n'etait pas adaptee a ton utilisation... Apres de la a ce dire : ben pour etre peinard, je vis prendre ce modele tres cher et certes tres bien qu'alors a l'usage une qualite intermediaire aurait ete suffisante... C'est pas facile comme question en fait....

09 avril 2011 à 02:07:18
Réponse #3

Bobzdar

Il est certain que l'on ne peut pas répondre de façon aussi tranchée, aussi manichéenne.

Mais en attendant, mon tarp, c'est du mili, mon couchage (defence 4) c'est du "mili", mon ancien couteau (gerber LMF 2) c'est du mili...etc etc. Et je peux te dire que je ne suis pas un tendre avec mon matos et l'ensemble tient très très bien le coup.
Alors certes, la qualité/finition/polyvalence est bien souvent intermédiaire mais le prix est aussi très abordable.

Je trouve que c'est un bon compromis.

En définitive, je préfère investir dans un Gerber-barraminator (70€) et l'associer avec un Mora (10€) que de craquer mon portefeuille dans un achat luxueux (type Busse) que j'aurais peur de rayer...
Parce que si la situation l'exige ou si ma vie en dépend...etc, je n'aurais aucun scrupule à abandonner quoique ce soit de mon équipement sans avoir à y réfléchir 2 heures et demi!

Je crois qu'il faut penser la chose dans son ensemble.
Après ça reste le problème des goûts et des couleurs... et des moyens financiers!

;)
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

09 avril 2011 à 06:09:03
Réponse #4

Pix

D'ailleurs à ce propos ne serait-il pas possible de faire une sorte de tuto genre quoi acheté sans tomber dans la pub. Genre un début de matos on va dire universel.
Je prends mon exemple je me balade dans DECA***** là je tombe sur un firesteel 9euros je me dis que par rapport à ce que j'ai vu sur le net le prix est correct sans compter les frais de port que j'économise, au final le firesteel bof bof j'en ai pris deux!
Je me lance dans la fabrication de bracelets je cherche de la paracord je vais sur USM* j'en achète, je rencontre nemesys lors de don de matos il me dit alors que sur le fofo y à de très bon plan pour la para et les firesteel et hop une dizaine d'euros encore mal placé! Bon sa m'apprendra à ne pas fouiller partout aussi.
Mais je me dit qu'un petit post ou tuto serait le bienvenue surtout pour ceux dont le budget est restreint

09 avril 2011 à 06:29:23
Réponse #5

phil66

il est evident que la qualite a un cout, on est pas force de la payer un bras)
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que du matos "top qualité" existe mais est souvent cher (même très cher pour certains :o).
D'un  autre côté, on a de la m*rde chinoise  :down:à éviter qui ne coute presque rien (et encore, certains vendent ça cher quand même).
AMA, la solution "idéale" est dans la gamme intermédiaire, fiable mais abordable (on n'a pas tous besoin de s'équiper comme des pros). Le problème, c'est qu'on ne le sait pas avant l'achat.
je me dit qu'un petit post ou tuto serait le bienvenue surtout pour ceux dont le budget est restreint

+1
Je pense qu'un post regroupant les avis d' utilisateurs satisfaits de matériel ayant un bon rapport qualité prix serait utile.

09 avril 2011 à 07:28:35
Réponse #6

François

Il y a des trucs qui coutent pas bien cher en € et qui rendent inutile le "luxe" d'objets haut de gamme, c'est la compétence et l'expérience.
Savoir faire plus avec moins ;)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 avril 2011 à 09:40:47
Réponse #7

jbc

salut
la qualité a un prix c'est sure mais comme tu le dit il y a des contre exemple (mora, bon plan du forum , loupiote led  de deal extreme ....)
je reprend ton exemple du multitool, je suis au contraire très bricoleur j'ai eu plusieurs tool dont un herbetrz et gerber tous casser sauf leatherman et victorinox se genre de couteaux me sert tous les jours: tailler mon crayon, recouper des liteaux un trop grand sans a avoir redescendre de l'échelle pour chercher une scie, réparer les rallonge et autre prise du matos electro portatif  qui soufre sur les chantier.... réajusté une gâche de porte.......  bref c'est pour moi devenue indispensable de manière pro et perso donc inconcevable de ne pas avoir un truc qui tienne vraiment la route et les seul qui tienne la route sont ceux qui coûte un bras

09 avril 2011 à 10:04:29
Réponse #8

Le Barbu'

la qualité a un prix c'est sure mais comme tu le dit il y a des contre exemple

Yes !

C'est ce que j'ai dis a demi mots dans l'un de mes posts : si l'on recherche la qualité dans le matos on a grosso modo deux voies, soit l'on paie le prix c'est a dire qu'on accepte de payer parfois 2 a 3 fois le prix moyen d'un produit pour en acquérir un qui soit plus robuste (couteaux Fred Perrin et encore, est ce vraiment chère ?), fonctionnel etc, soit on peut se tourner vers des produits authentiques,des références / produits populaires qui dans se derniers cas ne sont pas très couteux (ex : opinel, bic).
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

09 avril 2011 à 11:45:28
Réponse #9

Féline

Attention, même une marque de prestige peut masquer une qualité moindre (je ne dis pas pacotille).

Il y a des ballons de foot en cuir cousus main, d'autres en plastique collé, on trouve parfois les deux sous la même marque.

Nous croyons à tort que luxe est synonyme de qualité et que qualité l'est de luxe.

La bonne ou mauvaise réputation se fait surtout de bouche à oreille.

L'exemple d'Opinel®, qualité constante mais ne pas en attendre des miracles en « usage anormal ». Le même avec manche en ébène : du luxe, alors que ses possibilités sont identiques. Le stylo à bille jetable, écrit de la même façon qu'un d'une grande marque. En plus son corps peut être détourné de sa fonction première, on hésitera à le faire avec le second.

La fonctionnalité et la fiabilité doivent guider la recherche de l'objet.

Bombard traversa l'Atlantique sur un canot pneumatique, d'Aboville à la rame, d'autres sur des paquebots de luxe ou en avion.

Sagesse populaire : On attache pas un chien avec des saucisses.

09 avril 2011 à 12:24:50
Réponse #10

Le Barbu'

La fonctionnalité et la fiabilité doivent guider la recherche de l'objet.

Quand je lis ces mots je repense au "bon la brute et le truand" quand ce chère Tuco essaye différents revolver dans une armurerie les prenant tour a tour dans ses mains  :lol:

Dans l'absolue, on achète un produit pas une étiquette...
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

09 avril 2011 à 12:37:49
Réponse #11

Féline

Pire : certains achètent un prix pas un produit.

09 avril 2011 à 13:40:16
Réponse #12

g-dag

Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché.

Conséquence : nécessité d'acheter peu mais de qualité.

09 avril 2011 à 14:03:28
Réponse #13

Patrick

:doubleup: :doubleup: :doubleup:

09 avril 2011 à 14:17:53
Réponse #14

Le Barbu'

Le minimalisme a du bon pour le dos et le porte-monnaie héhé   ;#

09 avril 2011 à 16:04:45
Réponse #15

François

Bon marché ne veut pas nécessairement dire mauvaise qualité.

Comme l'écrit Strength, il y a les produits traditionnels, qui sont bon marché parce qu'ils ont peu ou pas de dépenses marketing ni développement, sont fabriqués avec une grande économie de matières premières, d'énergie et de main d'œuvre, et quand ce sont des produits locaux, des couts de transport minimum.

Et puis, ce n'est peut être pas politiquement correct, mais il y a aussi des produits de très bonne qualité fabriqués à bas coût en Chine ou ailleurs. S'ils sont diffusés sous le nom d'une boite européenne ou américaine, ils seront à moitié prix des fabrications occidentales. Et en vente directe, on les trouve au dixième du prix des fabrications européennes équivalentes.

EDIT : sans oublier les produits qui ne sont pas spécifiquement "survie" ou "outdoor", qui bénéficient d'une grosse diffusion et qu'on peut aussi utiliser en extérieur, voir détourner de leur usage commun : briquets Bic, emballages recyclés en gourde, réchaud, gamelle, et bien d'autres ...
« Modifié: 09 avril 2011 à 16:11:37 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 avril 2011 à 20:42:59
Réponse #16

sebeu

Pour reprendre l'idée de Pix sur un fil dédié au budget restreint, regarde celui, tu devrais trouver matière  !

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,497.0.html

10 avril 2011 à 01:08:00
Réponse #17

CryptoPanda

Si tous les humains consommaient comme des « étatsuniens », il nous faudrait 6 planètes..! Peut-être devrions-nous penser « DURABLE » ??? (Je suis en mode « vie sauvage », pas « survie »… Tirez pas ! :-[)
Je traine parfois, comme visiteur, sur le forum R.L. des m.u.l. et certaines solutions, bien que séduisantes, impliquent du « jetable », de l’ « usage unique » (rien à redire si c’est de la récup’ ou du recyclage ! :up:). Et, oui, j’adorerais que mes (trop) gros sac à dos de 46L et de 60L en cordura pèse le poids d’un 25L en silnylon… Mais quand j’en « lâche » un pour désescalader un passage un peu raide, ou si je dois me frayer un passage dans les ronces ou entre quelques roches agressives, j’apprécie les matériaux « coriaces » avec lesquels je vais pouvoir faire plusieurs (Ce n’est peut-être qu’une impression… pas un dogme ou une certitude !) bouts de chemin…Ce n’est pas que j’y sois attaché (si c’est mon sac/matos ou moi ? Je rentre seul, léger et debout !!!), mais j’aime faire durer…
Le prix ne fait pas la longévité, la résistance ni même la qualité ! Et bien sûr, les mains (et le cerveau qui est généralement fourni « de série » avec les dites mains) comptent plus que l’outil ! Mais certaines « références » ne sont pas données ! Je connaissais déjà ce proverbe de grand-mère cité par g-dag : « je n’ai pas les moyens d’acheter bon marché ! » et j’aime beaucoup !!! Alors j’apprends la patience et quand ça deviens faisable (et oui, faut bouffer aussi !), je fais ! Ca a du bon la patience… faire durer le désir… ou au contraire se rendre compte que tous les fantasmes ne sont pas bon à réaliser !!! Que ceux qui n'ont jamais acheté un truc dont ils ont eu "honte" dans les 17 secondes suivantes me jette la première pierre... ;D
Je me rééquipe depuis juin dernier (c’est à cette occasion que j’ai découvert le forum de l’ours) et je souffre (avec un plaisir non dissimulé) d’obsessions compulsives typiques du collectionneur ; je suis donc loin de la phrase de Saint-Ex’ souvent citée par le manitou « …la perfection… c’est quand il n’y a plus rien à enlever… » et (H.S. : on) mon boulot impose de transporter le « stricte maximum » pour répondre à une foultitude de situations (H.S. : off)… Donc je réfléchi à mes besoins, je développe mes compétences théoriques et pratiques, j’essaye, je réessaye et je réessaye encore des techniques et donc parfois aussi du matos… Si ça M’est « adapté », que ce soit ramassé, recyclé, ou payé (en euros, en dollars ou en œil et en cou*illes), ce n’est plus tout à fait la question centrale…
A+…
En attendant que canines, griffes et fourrure poussent et que je puisse me passer de tout ça... ;)

10 avril 2011 à 09:27:57
Réponse #18

botchchikii

L'avantage des « marques », c'est quand même la possibilité d'avoir des retours plus variés sur la qualité du produit. Quand bien même un produit générique serait valable, à moins de bien connaître le sujet, on pourra rarement savoir ce qu'il vaut avant de l'avoir acheté.

J'ai eu de mauvais souvenirs lors de mon séjour en Taïga. Un thermos acheté au «canadian tires» du coin : bouchon pas étanche, je n'ai pas pu m'en servir correctement en hiver. Des raquettes soi disant toutes surfaces et pas chères, qui m'ont pourri mes déplacements hivernaux. Tous les petits accessoires « cheap » que j'ai préféré prendre au rabais faute de moyens, ils ont finalement peu servi car souvent hors service très rapidement…

Après, tout dépend peut-être de l'importance de l'item que vous achetez. Un sac à dos, je trouve ça super important et les malfaçons peuvent être nombreuses et invisibles à première vue. Je préfère acheter un modèle et une marque connue, testé par de nombreuses personnes. J'aurais l'impression de moins prendre de risque. Pareil pour un sac de couchage. Par contre, les chaussures, je sais que je les use super vite et que marque ou pas marque, je vais les ruiner en 3 mois : je vais pas investir dans du lourd et je prends très souvent des marques inconnues à des prix imbattables.  À chacun de voir comment il fonctionne.

10 avril 2011 à 10:57:36
Réponse #19

CryptoPanda

J’apprécie aussi l’aspect : « je casse…ils remplacent »…  Faut faire jouer les garanties « lifetime »… Quelques timbres coutent souvent moins cher que le remplacement de l'outil! Evidement si tu tasse ton matos dans le sac avec le pied... Il est préférable d'enlever les crampons avant... ;#

10 avril 2011 à 12:23:50
Réponse #20

Bombadil

Ca me rappelle d'autres citations:
"acheter pas cher c'est pour les riches."
"Acheter pas cher c'est acheter 2 fois."

Autrement dit, comme écrit plus haut, le prix élevé ne fait pas la qualité, mais un prix dérisoire est souvent gage d'outil fragile et d'argent "jeté".

@Vincent
C'est sûr que le super outil ne va pas te faire être meilleur en bricolage. Mais il peut t'éviter de faire pire et d'abimer le matos que tu répares ou de te blesser.
Je prends un exemple tout bête: j'ai acheté dans l'urgence une pince multiprise premier prix. Elle m'a servi une fois pour un syphon de lavabo, un truc facile. La 2ème fois, je m'en suis servi pour repousser les pistons des freins de ma caisse, l'axe de la pince s'est tordu et cassé, engendrant un bon pinçon de mes doigts (gantés heureusement).
Autre exemple : j'avais besoin de tournevis de précision. Je trouve une boite de 8 tournevis à ... 8€ . Je les achète. Ils m'ont servi 2 fois chacun sauf un qui m'a servi 6 fois. Tous cassés. Et pourtant on ne met pas trop de force dans un tournevis de précision.
J'ai depuis acheté des Fac*** à 28€ ils font leur boulot, ils sont beaucoup mieux pensés, les empreintes sont solides et ne bousillent pas les têtes de vis.

Le prix est souvent justifié par des matériaux de qualité et aussi une conception réfléchie.

Du coup si on revient à la survie, je pencherai pour acheter de la qualité mais pas pour tout. Par exemple, une popote alu restera une popote alu. Un matelas en mousse aussi.
Concernant les sac à dos, les D4 sont assez bien pour le prix. Dans la gamme 20/25L ils sont plus solides que les sacs à dos que je ne qualifierai pas de marque mais qui ont une marque étiquetée dessus (quick*****/addi***/Nik*/) qui sont tous faits pareil.

Pour les couteaux, il y a tellement de choses dites et redites sur ce forum que je ne vais pas développer.

En résumé ne pas acheter aveuglément en fonction du prix. Regarde ton utilisation (intensive ou non), si l'objet va être soumis à de grosses contraintes ou pas, s'il assure correctement sa fonction principale en usage régulier ou s'il risque de se dégrader.

11 avril 2011 à 01:04:17
Réponse #21

Vincent

Ben voila, je pense que l'on regarde tous dans la meme direction... C'est sympa et je suis assez d'accord sur le fait qu'un objet qui me conviendra dans mon contexte ne sera pas forcement le meme pour un autre.

Le coup de la pince multiprise en est un bon exemple car autant le syphon, je pense y arriver autant la suite j'ai pas compris tous les mots... :D donc cette pince m'aurait surement suffit mais pout toi elle etait trop juste...

Apres ok pour les chinoiserie a tres, trop bas prix, au mieux on en a pour son argent...

En meme temps le debat n'est pas sur : tout prendre au moins cher, ou acheter que des marques prestigieuses mais en fait, le milieu de gamme ne suffit il pas la pluparr du temps, entre un sac maxped, blackhawk etc... De tres bonne qualite, look sympa, on aime ou pas mais bon quand on aime le genre ils sont sympa, durables, bien concus et un sac d'une marque moins connue ou moins prestigieuse ou faisant moins de pub il y a je pense moyen de trouver des alternatives meilleur marche

Apres, je comprends aussi que de vouloir se payer le top peut etre un acte et reflechi et un coup de coeur avec ce plaisir donne par l'attente de pouvoir se le payer ou la joie de tomber sur une bonne affaire... C'est normal, c'est humain

Pour l'adage qui plait tant : juste pour jouer l'avocat du diable hein, pas pour critiquer mais un opinel c'est pas cher et ca fait ce que l'on peut attendre de ce genre de couteau... Et la qualite est au rendez vous. Mais ca fait partie de ce que j'appellerai les bons plans bien souvent meconnus qui engendre des erreurs d'achat souvent impulsifs ou dictes par une strategie commerciale top niveau.

Donc en effet pourquoi pas classe ces objets en plusieurs categories comme : les basiques, le bon milieu de gamme et le "luxe"... Je reste persuade qu'entre une chinoiserie a un euro et un outils facom a 25, il doit bien exister un compromis fiable dans les 12 ou 15€... Je me trompe ?

Il y a aussi un facteur a prendre en compte : le rapport utilite / coolitude, c'est aussi quelquechose qui guide nos achats. Je prends un exemple la paracord, c'est un excellent produit, relativement bon marche qui a des usages multiples... Bon produit donc et la ficelle de cisal qui fera le meme usage a la majorite d'entre nous ( petite cordelette d'appoint) et qui encore meilleur marche... Ben moi par exemple je prefere la paracord sans pouvoir dire pourquoi... Surement par coolitude...

Je pense que de cette conversation, il va emerger des idees interressantes, continuons donc d'en debattre... :D

11 avril 2011 à 12:27:14
Réponse #22

Leif

luxe ou pas luxe?

j'ai tenté de defaire un ecrou avec du paladium, du chromé , des douilles que j'avais dans ma caisse.

en ayant procedé ainsi j'ai casse 2 douille, tordu 4 ralonges ralonge(tu es obligé de rajouter une ralonge de 2 metres si tu veux assez de force).

j'en ai tellement raz le bol que je suis parti acheter la douille et la rallonge facom, résultat des courses même avec ma rallonge de 2 métres c'est l’écrou qui a cédé et pas le matos facom.

idem pour les embouts de visseuse.

sur la durée cela ne fait pas photo.

a++

11 avril 2011 à 13:04:06
Réponse #23

Kilbith

j'en ai tellement raz le bol que je suis parti acheter la douille et la rallonge facom, résultat des courses même avec ma rallonge de 2 métres c'est l’écrou qui a cédé et pas le matos facom.

Néanmoins, quand sur une clef Facom (pour écrous de poids lourds) il y avait des traces de "rallonge improvisée" c'était un des rares cas où nous n'appliquions pas la garantie facom à vie.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 avril 2011 à 17:05:35
Réponse #24

Leif

damned

tu as vu ça ou?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //