Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché.
Conséquence : nécessité d'acheter peu mais de qualité.
Ca me rappelle d'autres citations:
"acheter pas cher c'est pour les riches."
"Acheter pas cher c'est acheter 2 fois."
Autrement dit, comme écrit plus haut, le prix élevé ne fait pas la qualité, mais un prix dérisoire est souvent gage d'outil fragile et d'argent "jeté".
@Vincent
C'est sûr que le super outil ne va pas te faire être meilleur en bricolage.
Mais il peut t'éviter de faire pire et d'abimer le matos que tu répares ou de te blesser.
Je prends un exemple tout bête: j'ai acheté dans l'urgence une pince multiprise premier prix. Elle m'a servi une fois pour un syphon de lavabo, un truc facile. La 2ème fois, je m'en suis servi pour repousser les pistons des freins de ma caisse, l'axe de la pince s'est tordu et cassé, engendrant un bon pinçon de mes doigts (gantés heureusement).
Autre exemple : j'avais besoin de tournevis de précision. Je trouve une boite de 8 tournevis à ... 8€ . Je les achète. Ils m'ont servi 2 fois chacun sauf un qui m'a servi 6 fois. Tous cassés. Et pourtant on ne met pas trop de force dans un tournevis de précision.
J'ai depuis acheté des Fac*** à 28€ ils font leur boulot, ils sont
beaucoup mieux pensés, les empreintes sont solides et ne bousillent pas les têtes de vis.
Le prix est souvent justifié par des matériaux de qualité et aussi une conception réfléchie.
Du coup si on revient à la survie, je pencherai pour acheter de la qualité mais pas pour tout. Par exemple, une popote alu restera une popote alu. Un matelas en mousse aussi.
Concernant les sac à dos, les D4 sont assez bien pour le prix. Dans la gamme 20/25L ils sont plus solides que les sacs à dos que je ne qualifierai pas de marque mais qui ont une marque étiquetée dessus (quick*****/addi***/Nik*/) qui sont tous faits pareil.
Pour les couteaux, il y a tellement de choses dites et redites sur ce forum que je ne vais pas développer.
En résumé ne pas acheter aveuglément en fonction du prix. Regarde ton utilisation (intensive ou non), si l'objet va être soumis à de grosses contraintes ou pas, s'il assure correctement sa fonction principale en usage régulier ou s'il risque de se dégrader.