Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: KISS ME  (Lu 11790 fois)

20 novembre 2007 à 06:39:24
Réponse #25

Corin

Ca fait un moment que je me tate sur l'utilisation de briques Tetra Pak. J'ai testé comme gobelet mais jamais sur la flamme.

Allez jeter un coup d'oeil à la rubrique "Les emballages" du site: http://www.tetrapak.fr/
Le dernier né de leurs produits résiste à l'autoclave. Il pourrait bien être adapté.

L'idéal serait de pouvoir enfermer son kit de survie dans un emballage Tétra Pak (et c'est ainsi que l'idée germa et en 2045, tous les kits de survie de la planète étaient emballés dans leur contenant Tétra Pak... ;D ;D ;D).

A+

20 novembre 2007 à 07:18:08
Réponse #26

Anke

Bon pour chauffer du liquide qui ne tient pas le feu, vous le savez déjà surement et je n'invente rien, mais comme il vaut mieux pêcher par excès que par défaut, je me permets le rappel.
Même avec un récipient de papier, on peut faire chauffer une ou deux pierres ( attention pas de silex, ça éclate) dans le feu pour les mettre dans l'eau du récipient après. On obtient une eau plus ou moins chaude ainsi ( un peu "cendrée" aussi), personnelement je n'ai pas encore réussi à faire boullir, juste réussi à délayer correctement ( à peu près) une soupe lyo. C n'est pas la panacée, mais c'est toujours mieux que froid.
Ah oui, prévoir de se fabriquer des pinces en bois vert pour attraper les pierres.

20 novembre 2007 à 08:05:29
Réponse #27

Diesel

L'emballer dans un bandana est-il envisageable?
J'avais essayé de l'emballer dans une gourde souple.  :lol:
Mais bon avec le bouchon, ça faisait trop gros.
Je rappelle qu'il y a 2 ziplock dans la boite si vous voyez ce que je veux dire.  ;)

La boite vient d'une boutique sur ebay. on en trouve à 8€
Blague à part, Diesel, j'ai regardé ton kit sous plusieurs angles et comme toi je pense que le prochain step c'est de quoi se payer une ou deux marmottes. Bref, du fil de laiton, quelques hameçons et un peu de fil à pêche pourrait servir dans des cas plus ou moins extrêmes.

Reste que je m'interroge sur l'utilité réelle du papier verre 600.
Petite rectification, ce n'est pas un lit prévu pour passer des  semaines entières dans les bois mais pour faire face à 2 à 3 jours maximum.
Ce qui explique l'absence de nourriture ou pour du piégeage. Mais je fais quand même ajouter du fil de laiton, ça me mange pas de pain.

Je préfère largement prendre une pierre ou un affûteur taille carte de crédit. mais c'est suffisant pour refaire le tranchant d'un opinel d'un mora ou d'un couteau suisse (surtout du couteau suisse qui se déaffûtte très vite).

Muy bien mon pingouin, mais perso, tant qu'à faire et à n'avoir que ça dans mon kit j'opterai pour la couverture de survie modèle "lourd".
Dans l'absolu tu as raison mais, j'ai utilisé un certain nombre de fois la même couverture de survie comme tapis de sol en rando et abri et ça tient le coup en y faisant un peu gaffe (à ma grande surprise).
De plus, elle n'est pas assez compact pour tenir dans le kit. Je ne voulais surtout pas tout éparpiller. Tout devait tenir dans une boite qui me servirait le cas échéant comme gamelle.
J'ai du faire quelques compromis.  ;D
« Modifié: 21 novembre 2007 à 18:44:11 par Diesel »

20 novembre 2007 à 08:07:08
Réponse #28

Barnabé

Le couteau est superbe ! Qu'est-ce que c'est ? On dirait un Mora n° 760 ou 761.

Est-ce que l'étui est d'origine dans cette jolie couleur ou bien s'agit-il d'une commande spéciale ? On trouve ça où ?

20 novembre 2007 à 08:18:46
Réponse #29

Diesel

C'est un Mora Frost 760 en 12c27 (inox)
Je l'ai pris chez Ben'Barkwood et ça vaut 9€.

A moter qu'il vent aussi des Mora 780 triflex qui sont excellent mais uniquement en noir.
Mais une dragonne en paracord orange fluo le rend si sexy.  :love:

20 novembre 2007 à 08:37:20
Réponse #30

Diesel

Bonsoir,

Je regarde votre forum depuis quelques jours et je suis parfois choqué !

A quoi bon se trinbaler avec tout ce materiel sur vous, entre votre maison et votre travail ! ?
Bienvenue Marcel.
Pour ma part, Je ne part avec que dans les bois ou je ne l'ai avec moi que dans mes loisirs verts. Comme certainement beaucoup ici.
Attention à l'amalgame trop facile. je le répète c'est un kit pour de l'outdoor pas pour mon vélo boulot dodo.  ;D

Les situations de survie sont trés rare et personnellement je ne vous le souhiates pas;  :down:
Et moi non plus pourtant je l'ai vécu. Rien de bien spectaculaire, j'ai juste failli mourir d'hypothermie plus d'une fois. Enfin à l'époque, j'étais bien con aussi.....  ::)
Si j'avais su ne serait-ce que 10% de ce que j'ai appris ici, je n'aurai jamais vécu ça.
Ceci explique sans doute cela.

20 novembre 2007 à 10:10:15
Réponse #31

guillaume

Bon pour chauffer du liquide qui ne tient pas le feu, vous le savez déjà surement et je n'invente rien, mais comme il vaut mieux pêcher par excès que par défaut, je me permets le rappel.
Même avec un récipient de papier, on peut faire chauffer une ou deux pierres ( attention pas de silex, ça éclate) dans le feu pour les mettre dans l'eau du récipient après. On obtient une eau plus ou moins chaude ainsi ( un peu "cendrée" aussi), personnelement je n'ai pas encore réussi à faire boullir, juste réussi à délayer correctement ( à peu près) une soupe lyo. C n'est pas la panacée, mais c'est toujours mieux que froid.
Ah oui, prévoir de se fabriquer des pinces en bois vert pour attraper les pierres.

J'ai déjà fais ça dans un ziploc lors d'un de mes trip. J'ai une video mais je ne sais pas comment la poster.

a+

20 novembre 2007 à 10:17:45
Réponse #32

triptop

Ca fait un moment que je me tate sur l'utilisation de briques Tetra Pak. J'ai testé comme gobelet mais jamais sur la flamme.

Allez jeter un coup d'oeil à la rubrique "Les emballages" du site: http://www.tetrapak.fr/
Le dernier né de leurs produits résiste à l'autoclave. Il pourrait bien être adapté.

L'idéal serait de pouvoir enfermer son kit de survie dans un emballage Tétra Pak (et c'est ainsi que l'idée germa et en 2045, tous les kits de survie de la planète étaient emballés dans leur contenant Tétra Pak... ;D ;D ;D).

A+

On en parle sur un fil de tests de Guillaume, non testé à la flamme mais au rayonnement  :)
"Honi soit qui mal y pense !"

20 novembre 2007 à 10:19:19
Réponse #33

piedsnussurlaterresacrée

salut guillaume
avec image shake comme une photo, mais tu choisi video

20 novembre 2007 à 10:25:18
Réponse #34

guillaume

Faut installer un truc que Mozilla me bloque, normal?

a+

20 novembre 2007 à 10:29:34
Réponse #35

piedsnussurlaterresacrée

20 novembre 2007 à 10:46:27
Réponse #36

guillaume

20 novembre 2007 à 11:05:57
Réponse #37

piedsnussurlaterresacrée

et le ziploc il a pas bouger, tu as pus manger ta tambouille?

20 novembre 2007 à 11:16:22
Réponse #38

DavidManise

Chauffe, Marcel, chauffe ! ;D

Je regarde votre forum depuis quelques jours et je suis parfois choqué !

A quoi bon se trinbaler avec tout ce materiel sur vous, entre votre maison et votre travail ! ?

Il y a deux manières de voir les techniques et le matériel de survie.  Ça peut augmenter notre niveau de sécurité et de confort dans la vie courante et pour nos activités ordinaires...  ça peut aussi être un moyen d'augmenter radicalement notre marge de liberté sans pour autant diminuer notre niveau de sécurité d'une manière qui ne soit pas acceptable.

J'ai bcp de gens, en stage, qui viennent me voir parce qu'ils préparent une expédition, un trek ou une randonnée au long cours.  Pour eux, ce genre de kit porté en permanence sur soi peut réellement faire une différence s'ils se retrouvent privés de leur matos pour une raison ou pour une autre... 

De même, certaines personnes ici sont conscientes du fait que, très rarement mais tout de même, la vie quotidienne se retrouve brusquement chamboulée par un évènement extraordinaire.  Dans ce cas, 2-3 outils ou un kit de "survie" ou de "démerde" porté sur soi peuvent être utiles.  Je ne parle pas nécessairement d'un évènement dramatique ou d'une catastrophe un d'une guerre...  je parle juste d'un truc extraordinaire.  Exemple, en avril il y a deux ans, on se fait 2 heures de route pour aller à un BBQ chez mon beau-frère.  Il faitait beau, on était en shorts, t-shirts, etc.  Et là, chute des températures et neige...  Pour rentrer on a mis 6 heures et tout

Pas de goûter, pas de fringues...  les enfants ont mangé mes rations de survie.  On s'est habillés tous plus ou moins avec les trucs de mon fond de sac.  Ils avaient l'air de clowns, mais ils avaient chaud ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 novembre 2007 à 15:41:14
Réponse #39

Diesel

mais ta boite pour faire chauffer de l'eau, ça contient quoi ? Perso, je mets toujours dans mes kits un tetra-pack (brique de lait), bien plié, bien propre. C'est toujours plus solide qu'une barquette alu, ça contient son litre et ça tient pas mal le feu.
A vue de nez 25cl si tu n'as pas le hoquet.  ;D
Juste de quoi se faire une tasse de thé ou d'infusion.  :up:

20 novembre 2007 à 17:16:37
Réponse #40

Robert

Petite rectification, ce n'est pas un lit prévu pour passer des  semainess entières dans les bois mais pour faire face à 2 à 3 jours maximum.
Ce qui explique l'absence de nourriture ou pour du piégeage. Mais je fais quand même ajouter du fil de laiton, ça me mange pas de pain.
C'est bien ce que je veux dire. Est-ce nécessaire? Jusqu'à présent le fil de laiton et le fil à pêche m'ont servi à quelques reprises ici et là. Par contre, ils sont plutôt dans mon fond de sac que dans mon EDC, mais comme je suis à refaire ma configuration pour l'hiver je pense sérieusement à les transférer vers mon EDC. Non pas seulement pour la question de survie et chasse, mais simplement pour le coté utilitaire. Même si cela peut paraître simple aux yeux de certains, l'élaboration et l'efficacité d'un tel kit personnalisé se fait au fil du temps. Je dirais même que cela est le résultat de plusieurs années de pratique.

Je préfère largement prendre une pierre ou un affûteur taille carte de crédit. mais c'est suffisant pour refaire le tranchant d'un opinel d'un mora ou d'un couteau suisse (surtout du couteau suisse qui se déaffûtte très vite).
À vrai dire, je me posais la question si cela pourrait servir à autre chose qu'affûter son couteau. Je pense tout de même que je vais en rajouter un bout dans mon kit.  J'ai une pierre dans mon sac à dos, mais je cherche à l'éliminer de ma vie. Ainsi, depuis l'an dernier j'ai commencé à affûter mon couteau à partir d'éléments que je retrouve dans la nature. Résultat, cela m'a coûté trois couteaux!  ;D Mais non, je blague.

Sans parler de concept génial, j'ai testé quelques pierres ici et là, la prêle des champs (Equisetum arvense) comme abrasif et un champignon, le polypore du bouleau (piptoporus betulinus). Il me reste à acquérir un peu plus d'expérience, mais je devrais y arriver avec le temps.

20 novembre 2007 à 17:39:35
Réponse #41

garfield

Salut Diesel,

Très pertinent ton kit.  :doubleup:

Cela me tarabuste aussi depuis qq temps surtout depuis que je vais qq fois par an (et surtout en hiver ) chez mon beauf qui habite tout près d'Arlon (Ardennes) et que je dois passer par une grande forêt pour y arriver.

Si je tombe en panne. Mm si j'ai un gsm qui fonctionne. En attendant le copain ou le parent qui va venir dépanner, je préfère avoir de quoi faire un feu et de quoi abriter madame et les monstres ne fut ce que pour 1 hr ou 2.

Donc ton kit rejoint tout à fait ce quoi je pensais. Je rajouterai peut être une couverture ou deux (ou un poncho liner) et une mini frontale, vu que je compte le laisser dans l'auto en permanence.

Raaaaouw

Apprendre-Rassembler-Transmettre

20 novembre 2007 à 17:42:06
Réponse #42

Maximil

rajoute donc deux couvertures et de la corde. Il y a un très bon post à ce sujet ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 novembre 2007 à 17:57:47
Réponse #43

garfield

Très juste,

Merci Maximil  ;D

Raaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

20 novembre 2007 à 18:16:04
Réponse #44

lambda

Salut Marcel,
un autre exemple tout bete montrant l utilite de ces kits et saccoches "caverne d Alibaba"   ;) qu on transporte journalierement avec nous...
J ai toujours une petite sacoche faite maison (faudra quand meme que je vous la montre un jour, la sacoche  ;D) que j utilise pour mes randos et voyages ET aussi au boulot (bureau)... Au bureau, rien de plus anodin et sans risque a premiere vue...
Ben entre midi et une, je m en vais bricoler dans un club (CE) dans les locaux de ma boite, avec un pote... ben il a trouve le moyen de se couper le doigt avec un outil, et, oh misere, pas de trousse a pharmacie, rien de rien au club... ben hop, un pansement sorti de mon escarcelle et de la fiole de betadine (pas d alcool, hein!  ;) ) et il a pu s arranger son doigt trankilou... ou encore un bouton de vetement a se recoudre a l arrache avant une reunion, hop, ptit kit couture sorti de l escarcelle et c est reparti... le poil de nez qui depasse et qui reste socialement inacceptable  ;D :lol: :lol: :lol:, hop 3 secondes au toilettes, un petit coup de mini ciseau ou coupe ongle ejecte rapido de l escarcelle, et voila, on a a nouveau le droit d exister au sein du groupe de collegues tire a 4 epingles et rase de pres... 8) :down: :lol: :lol:
bref, des petits objets aussi utiles en foret qu qu bureau, c est un peu aussi ca nos bidules...
Donc, Marcel, rien de si inutile que ca au final...et valables, comme le dit David, meme dans les situations les plus bateaux...
a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 novembre 2007 à 18:37:14
Réponse #45

Diesel

Merci mon petit chaton, il y a des sujets très complet sur les fonds de sac.
Celui que je présente n'est qu'un kit minimum (un kit mul quoi ;D).
Je ne pars jamais sans une poche à eau et un poncho en plus au minimum dans les bois.
Et bien sûr des vêtements adaptés à la saison.  ;)

21 novembre 2007 à 09:00:17
Réponse #46

Diesel

Même si cela peut paraître simple aux yeux de certains, l'élaboration et l'efficacité d'un tel kit personnalisé se fait au fil du temps. Je dirais même que cela est le résultat de plusieurs années de pratique.
Peut-être pas des années mais en tout cas un certain temps c'est certain.
On n'a aucun intérêt à prendre des objets sans savoir comment les utiliser.

Sans parler de concept génial, j'ai testé quelques pierres ici et là, la prêle des champs (Equisetum arvense) comme abrasif et un champignon, le polypore du bouleau (piptoporus betulinus).
Ce serait suffisant pour affûter une lame ?.
Tiens nous au courant, ça pourrait être intéressant.

21 novembre 2007 à 15:00:55
Réponse #47

L'Yéti

Sans parler de concept génial, j'ai testé quelques pierres ici et là, la prêle des champs (Equisetum arvense) comme abrasif et un champignon, le polypore du bouleau (piptoporus betulinus). Il me reste à acquérir un peu plus d'expérience, mais je devrais y arriver avec le temps.
Je crois me souvenir d'avoir lu quelque part que le polypore du bouleau était utilisé autrefois pour affuter les rasoirs (dits coupes choux).

A+
L'Yéti.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //