Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sayoc Kali  (Lu 21834 fois)

11 juin 2008 à 16:09:04
Réponse #25

kodiak

après une petite recherche sur google, je n'ai pas trouvé vraiment ma réponse alors si quelqu'un pourrait pour les non initiés faire un petit résumé rapide de la différence entre kali, et sayoc kali.

Salut, Pimydoc,
Je me permet d'apporter un petiot élément de réponse que l'un des nombreux initiés de l'art complétera,

Kali c'est un terme générique que l'on emploi pour désigner l'ensemble des techniques martiales des Philippines, comme Karaté et un terme générique qui désigne les diverse école de main vide japonais(goju-ryu, shito-ryu, uechi-ryu, shotokan, shotokai, shidokan, kyokushinkai).

En kali il y a donc plusieurs écoles (1000 je crois) qui allient plus ou moins diverses techniques, maniement de baton, baton  double, couteau, mains nues, lutte, épées et boucliers...
Généralement on parle d'escrima quand on désigne une pratique privilégiant les batons et arnis quant on privilégie les couteaux (bon vu comme çà, c'est un peu restrictif mais..)

Le Sayok, c'est un style de Kali qui privilégie le travail aux couteaux:

http://www.youtube.com/watch?v=xl6lY_DiXtA&feature=related

Mais  dans une ambiance festive:

http://www.youtube.com/watch?v=T8B8y-KL52w

http://www.youtube.com/watch?v=o23EJByU-bk

Je laisse au veritables pratiquants le soin de corriger mais globalement c'est çà

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

11 juin 2008 à 17:45:23
Réponse #26

serge

Kali c'est un terme générique que l'on emploi pour désigner l'ensemble des techniques martiales des Philippines

Yep. C'est un terme vraissemblablement inventé dans les années 50. Aucun vieux ne connait ce terme, et il n'appartient à aucun dialecte philippins.

Citation de: kodiak
En kali il y a donc plusieurs écoles (1000 je crois) qui allient plus ou moins diverses techniques, maniement de baton, baton  double, couteau, mains nues, lutte, épées et boucliers...

Je n'irai pas jusqu'à 1000, mais il y a un paquet de style c'est clair, sachant que chaque prof enseigne un peu selon ce qu'il a compris/trouvé/expérimenté et que la systématisation en "styles" ne date que de l'ère commerciale commençant vers 1930 :-)
Comme l'enseignement se passait (sauf pour les styles commerciaux) dans le cadre de la famille et que les gens ne s'en ventait pas forcément il est difficile de connaître le nombre exact de style. Un de mes amis s'est ainsi découvert un jour, un cousin maître et héritier d'un style :-)

Citation de: kodiak
Généralement on parle d'escrima quand on désigne une pratique privilégiant les batons et arnis quant on privilégie les couteaux (bon vu comme çà, c'est un peu restrictif mais..)

Nope :-) eskrima est un terme plutôt cébuano, tandis qu'arnis est un terme plutôt de Luzon. Noter le "plutôt" !!! On trouve aussi les termes esgrima, baston, ... qui sont des déformations bien évidente des mots espagnols.

A savoir que pendant des années la plus part des styles commerciaux se sont tournés vers les bâtons et que depuis quelque temps il y a une volte face vers les lames. Plus guerrier ?  ::) A savoir qu'à l'origine les bâtons étaient utilisés quasiment uniquement pour l'entrainement. Il existe une autre utilisation des armes en bois, mais ce n'est en tout cas pas avec des bouts des bois en rottin  :-[

Voilà en gros.

Ah oui les drills.. hum comment dire...  ::)

PS octopusilat : ton pseudo vient t-il d'un style de silat particulier ?

11 juin 2008 à 17:48:15
Réponse #27

serge

après une petite recherche sur google, je n'ai pas trouvé vraiment ma réponse alors si quelqu'un pourrait pour les non initiés faire un petit résumé rapide de la différence entre kali, et sayoc kali.
Déjà je pensais que le kali était un bâton court. Et là sur les vidéos c'est du pied poing.  :-[

* sayoc kali est une marque :-)
* kali est un terme inventé importé aux USA dans les années 50 puis popularisé par Dan Inosanto et ensuite réinroduit aux Philippines

En quelques mots et de manière imagée   :D :D :D

11 juin 2008 à 19:10:52
Réponse #28

pimyboc

ok moi mieux comprendre merci à Kodiak et à Serge   :up:

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

11 juin 2008 à 19:53:02
Réponse #29

serge

Merci Serge, et un véritable connaisseur un   :up: et qui va s'entraîner à domicile depuis des années, en plus et pas comme les touristes martiaux dans les circuits organisés.

Ca fait plaisir de te revoir ici  ;)

Je suis assez pris ces derniers temps, mais là je reviens hanter un peu les forums que j'avais délaissés de droite et de gauche :-)

12 juin 2008 à 06:50:09
Réponse #30

Sielwolf

J'aime beaucoup le travail de Dionaldo (FCS Kali) par goût personnel et affinités pour le Kali, mais quand je regarde ce type de démo, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que deviendraient tous ces enchaînements si le partenaire faisait autre chose que de:

1 Rester à distance planté comme un piquet.
2 Sans bouger le buste (ou presque pas, ou sinon deux fois moins vite).
3 En gardant le (les) bras tendu(s).
4 Pour se laisser découper la viande.

:blink: :blink:

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

25 juin 2008 à 12:10:41
Réponse #31

Billyboy

Personnelement je suis fana de kali et silat (et autre am du Sud-est asiat). j'adore cette fluidité qu'on les pratiquant de Kali (arnis ou escrima) et j'aime l'esprit qui en découle.

Pour ma part j'ai pratiqué le Warrior escrima (de Krishna Godania) ainsi qu'un peu de balintawak. Je ne me targue pas de mon niveau car je suis un simple débutant.

Mais mon intérêt m'a fait faire pas mal de recherche et il est sur que comme pour d'autre systeme de combat il existe une multitude de style que cela soit en kali ou silat.

Chacun on leurs spécificités et cela est du soit a la tradition soit au prof ou meme au deux. Chacun on leurs armes, leurs angles spécifique de travail (et la numerotation qui va avec) et c est ce qui diferencie prinicpalement les styles.

pour revenir a ce qui a ete dis le sayoc et en effet un style basé surtout sur le couteau (d'ou une distance plus courte).
le balintawak par exemple emploi une distance très courte aussi, malgré l'emploi de baton....mais le baton dans ce cas n'est qu un plus! Ils utilisent que peu son amplitude (il est dailleurs plus court) et frappe plus avec coude genou et autres, il colle a l'adversaire et sont très dynamique, j'ai dailleurs trouver qu'on voyait moins le flow chez eux  :D puisque ils sont asser radical (en parlant des deux instructeurs englais présent).
le warriors escrima est pour moi plus complexe car il couvre un grand nombre d'arme et de spécificité. guru godhania a compiler un grand nombre de systeme et son experience comme coach de boxe se resent.

neanmoin pour ma part le style qui m'a séduit et celui des Dog brothers.....le faite qu ils fassent du free fight au baton se ressent sur le systeme et malgré les quelques protections et le minimum de respect entre partenaire (qui fausse un peux les choses) je trouve qu on se rapproche de la sensation de la réalité!
Rien n'est acquis...

25 juin 2008 à 12:48:36
Réponse #32

BULLYSSON

neanmoin pour ma part le style qui m'a séduit et celui des Dog brothers.....le faite qu ils fassent du free fight au baton se ressent sur le systeme et malgré les quelques protections et le minimum de respect entre partenaire (qui fausse un peux les choses) je trouve qu on se rapproche de la sensation de la réalité!

C'est l'effet canada dry ou bière sans alcool, le jour ou tu passes de la Tourtel à la Bavaria ou à la Mort subite en pack de 6 ça te fait tout drôle et tu as du mal à tenir le pavé. La sensation ou l'illusion est plaisante mais dangereuse quand elle est confronté à la réalité.
J'aime bien aussi comme toi ce que font les Dogs Brothers (tribu de l'Akita Inu) en tant que sport, et seulement de sport. Et je trouve que leurs compétitions peuvent amener aussi à certains enseignements sur la REALITE d'un affrontement (pas de combat fluide, utilisation de toutes les armes du corps humain en plus du bâton, démontre l'avantage de l'agréssivité sur la seule technique...) mais qu'elles doivent n'être prises que ce pour ce qu'elles sont : du sport !!! comme le foot, le rugby, les sports mécaniques etc... ou souvent aussi le mental peut prendre le pas sur la technique (ça se vérifie avec le parcours des turcs à cet euro par exemple).

et malgré les quelques protections et le minimum de respect entre partenaire (qui fausse un peux les choses)

Qui faussent complètement les choses !!!!!!!
On peut éventuellement respecter un agresseur VAINCU, après tout chacun est libre de ses élans chevaleresque, de cultiver l'amour de son prochain et de respecter qui bon lui semble... mais tant que le mec se tient debout en face, il représente une menace est doit être défoncé en tant que tel !  Aucun respect, aucun honneur, que du vice et de la violence pour se sortir d'une situation de m*rde que l'on n'a pas voulu au départ. La situation d'agression est une situation qui nous est imposée (à l'inverse d'un combat chez les DB), où au départ on n'a rien demandé à personne, et dont il faut se sortir dans le délais le plus court possible pour ne pas subir plus de dommages. Le principe de "toujours tricher toujours gagner" cher à Monsieur Fred Perrin  ;) y prend tout son sens et doit guider toutes les actions !!!

Voilà juste une petite nuance si tu me permets par rapport à ton post  ;)
Au passage je partage ton attrait pour le Penchak Silat  :doubleup:

A+
« Modifié: 25 juin 2008 à 13:08:44 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

26 juin 2008 à 06:49:08
Réponse #33

Billyboy

On s'entend bien! je n'ai jamais dis que le dog etait plus que ce qu'il est!!! au meme titre que d'autre style il a du bon et du moins bon! Mais pour ma part je pense qu'au niveau kali ( et uniquement) il a du très très bon!!

En ce qui concerne la survie! (puisque c'est quand meme le sujet général du forum  :love:) Il est sur que dans ce cas la c'est no limit!! (Meme si le no limit est rare, puisque on l'a asser dit c'est souvent plus compliqué que ca......).

En meme temps....rien ne remplace la réalité.....meme si on peut s'en approcher plus ou moins.

Rien n'est acquis...

26 juin 2008 à 11:20:04
Réponse #34

BULLYSSON

J'ai pas dit que tu as dit... j'apportais juste un semblant de nuance, avec lequel tu es d'accord semble-t-il, donc tout va bien dans le meilleur des mondes  :lol: ;)

Les dogs ont le mérite de vrivre leur truc à fond et il faut déjà avoir des c**illes pour aller au contact avec bâton(s) comme ils le fond, tout le monde ne le ferait pas.  :doubleup:

De tout manière des gars qui choisissent de s'appeler les frêres chiens (Dog Brothers) ne peuvent être selon moi que des gars bien  :lol:

Et p*tain qu'est ce que c'est beau un Akita Inu, z'ont bien choisi leur symbole  :love:
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

26 juin 2008 à 16:36:40
Réponse #35

octopusilat

ben ditent donc... y'en a eu du passage depuis ma dernière apparition !!!

c'est super... merci à tous pour vos réponses.

et... juste pour répondre à Serge... Octopusilat n'est pas un style de Silat... mais juste une pure invention de ma part... un clin d'oeil au fait que je vis pour les animaux... que les pieuvres me facinent... et que leurs tentacules représentent les prouesses dont j'aimerais pouvoir faire preuve en combat rapproché...
Fervent partisan de : www.neurocombat.com

28 juin 2008 à 02:14:11
Réponse #36

Patrick

Et moi pas, mais alors pas du tout. Un grand respect pour les DBMA et pour les balls en béton armés de Marc Denny et de la meute, mais si on regarde bien les affrontements, les mecs se servent de la protection du casque pour rentrer au clinch et finir au sol.

Dans la réalité :
  • on ne rentre jamais dans la confontation du duel, on s'arrache ou on rentre le premier
  • si toutefois on est rentré dans une logique duelliste ben les coups sur la tête ça fait beaucoup momo et on est moins fringuant pour finaliser au sol
  • sans oublier les coups de stick sur les mains où sans les gants on perd toute capacité de préhension

L'engagement est louable et respectable ainsi que l'énorme travail de recherche, mais toute comparaison avec la réalité n'est, à mon avis, pas justifiée.

21 juillet 2008 à 16:05:49
Réponse #37

La Chose

Le Sayok, c'est un style de Kali qui privilégie le travail aux couteaux:

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!MEFIANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En ce qui concerne le lien, méfiez-vous de l'instructeur que vous voyez dans le film, j'ai commandé une série de DVD's sur son site l'année passée et je ne les ai jamais reçu ...Plusieurs réclammations via mail et pas de réponse ... :down:

Néanmoins , si quelqu'un connait un club de Kali dans la région de Namur, Liège ou Wavre, je suis preneur !

Bonne pratique à tous !!!

21 juillet 2008 à 16:11:08
Réponse #38

DavidManise

L'engagement est louable et respectable ainsi que l'énorme travail de recherche, mais toute comparaison avec la réalité n'est, à mon avis, pas justifiée.

Clair. 

Par contre comme outil d'entraînement, si on utilisait le truc de manière circonstanciée et dans un objectif précis, ça le ferait ou pas selon toi ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 juillet 2008 à 16:41:30
Réponse #39

La Chose

De toutes les fois où je me suis bastonné, j'ai mis que des droites et des coudes, et de temps en temps un genou.  Je pensais que c'est parce que j'étais un gros nul (par opposition à un mec de 22 ans qui a déjà bossé pour blackwater, fait l'irak, enseigné en afg, été chez tom brown, fait environs 12 styles différents et qui a déjà 8 ceintures noires :branleur:), mais en fait comme tout être humain j'ai 3-4 techniques qui fonctionnent et j'ai appris à les placer...  et basta.

Depuis peu, j'ai ajouté une troisième technique qui rentre vraiment bien dans le feu de l'action, c'est le bras réactif que je dois à un volatile très dense prénommé Frédéric.  Ca rentre bien.  Jamais encore testé sous vrai stress...  mais bon j'ai une vie pépère maintenant ;)

Salut David,

j'ai moi aussi 3-4 techniques que j'ai appris à placer ... par curiosité, j'aimerais savoir quelles sont les tiennes ?

si tu préfères rester discret à ce sujet, pas de problème ... je peux comprendre

;)

La Chose

21 juillet 2008 à 16:52:07
Réponse #40

Patrick

Clair. 

Par contre comme outil d'entraînement, si on utilisait le truc de manière circonstanciée et dans un objectif précis, ça le ferait ou pas selon toi ?

Ciao ;)

David
Je ne sais pas, c'est l'éternel débat de l'intéret de l'engagement et de l'obligation de sécurité. Et de ce que les protections faussent l'engagement en général.

Honnètement depuis les protection jhoon rhee, je cherche (33 ans  :o)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //