Personnelement je suis fana de kali et silat (et autre am du Sud-est asiat). j'adore cette fluidité qu'on les pratiquant de Kali (arnis ou escrima) et j'aime l'esprit qui en découle.
Pour ma part j'ai pratiqué le Warrior escrima (de Krishna Godania) ainsi qu'un peu de balintawak. Je ne me targue pas de mon niveau car je suis un simple débutant.
Mais mon intérêt m'a fait faire pas mal de recherche et il est sur que comme pour d'autre systeme de combat il existe une multitude de style que cela soit en kali ou silat.
Chacun on leurs spécificités et cela est du soit a la tradition soit au prof ou meme au deux. Chacun on leurs armes, leurs angles spécifique de travail (et la numerotation qui va avec) et c est ce qui diferencie prinicpalement les styles.
pour revenir a ce qui a ete dis le sayoc et en effet un style basé surtout sur le couteau (d'ou une distance plus courte).
le balintawak par exemple emploi une distance très courte aussi, malgré l'emploi de baton....mais le baton dans ce cas n'est qu un plus! Ils utilisent que peu son amplitude (il est dailleurs plus court) et frappe plus avec coude genou et autres, il colle a l'adversaire et sont très dynamique, j'ai dailleurs trouver qu'on voyait moins le flow chez eux

puisque ils sont asser radical (en parlant des deux instructeurs englais présent).
le warriors escrima est pour moi plus complexe car il couvre un grand nombre d'arme et de spécificité. guru godhania a compiler un grand nombre de systeme et son experience comme coach de boxe se resent.
neanmoin pour ma part le style qui m'a séduit et celui des Dog brothers.....le faite qu ils fassent du free fight au baton se ressent sur le systeme et malgré les quelques protections et le minimum de respect entre partenaire (qui fausse un peux les choses) je trouve qu on se rapproche de la sensation de la réalité!