Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Movement will save your ass ...  (Lu 14067 fois)

07 avril 2011 à 10:28:56
Réponse #25

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

07 avril 2011 à 15:44:24
Réponse #26

Dje

Franchement, merci Serge, c'est du super matos que tu nous fait passer là.
Que l'on travaille à mains nues ou main armée d'ailleurs.

Et BTW, cela soulève vraiment la question de vouloir être armé dans la rue sans s'entraîner au maniement, au déploiement et à la retention de son arme AVANT et LONGTEMPS.

A +

Djé

07 avril 2011 à 19:20:15
Réponse #27

Moleson

Franchement, merci Serge, c'est du super matos que tu nous fait passer là.
Que l'on travaille à mains nues ou main armée d'ailleurs.

Et BTW, cela soulève vraiment la question de vouloir être armé dans la rue sans s'entraîner au maniement, au déploiement et à la retention de son arme AVANT et LONGTEMPS.

A +

Djé
C'est de nouveau réducteur dans l'autre sens. Si je sors mon flingue et que tu regarde dans le canon, dans 99% des cas ça calme immédiatement. En fait ça calme, si l'autre sait que tu vas tirer.

Les situations merdiques qui dégénèrent en pugilat, c'est quand t'es pas convainquant avec ton arme et surtout que tu ne l'as pas sorti à bon escient.

Southnarc à très bien fait d'explorer ce côté de l'emploi de l'arme, mais dans réalité 95% des porteurs d'armes ne sont pas faormés aux techniques particulières et ça marche quand même.

Moléson

07 avril 2011 à 19:24:59
Réponse #28

** Serge **

95% des porteurs d'armes ne sont pas formés aux techniques particulières et ça marche quand même.

Selon quelles sources et dans quels contextes ?

Si je sors mon flingue et que tu regarde dans le canon, dans 99% des cas ça calme immédiatement.

Idem.
« Modifié: 07 avril 2011 à 19:33:53 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

07 avril 2011 à 20:01:34
Réponse #29

Moleson

Selon quelles sources et dans quels contextes ?

Idem.

- Pour les formations, si je prends la formation particulière pour les porteurs de pistolets dans l'armée suisse (20'000) 600 au grand maximum sont formés au particulier.
- Pour les policier idem, les baffes dans la gueule sont dissociée de l'emploi de l'arme, pour exemple l'emploi de l'arme comme outil de percussion est enseigné quasiment nul part. On enseigne aux policier quand la situation n'est plus à l'emploi de l'arme à feu, de rengainer et de passer à d'autres  moyens de contrainte.

- En ce qui concerne l'emploi de l'arme, les stats US (je les ais pas sous le coude pour l'instant) montrent que la grande majorité de l'emploi de l'arme à feu se limite dans sa présentation.

Moléson

07 avril 2011 à 20:31:57
Réponse #30

** Serge **

Avec la meilleure volonté du monde, et en acceptant tes postulats, je ne vois toujours pas le côté réducteur du propos de Jérôme soulignant l'importance des exercices de déploiement, de maniement et de  rétention impérativement liés au port d'une arme.

Pas plus que je ne distingue le côté abstrait ou inutile d'un entrainement comme prodigué par SouthNarc.

Le propos de Jérôme a du sens. Et l'ECQC de Shivworks, tout autant.
L'un et l'autre occupent une niche nécessaire dans le spectre complet d'une formation à la protection personnelle.

Si tu décides de t'en tenir au côté majoritairement dissuasif d'une arme de poing, grand bien te fasse.
Nombreux sont ceux, sur le globe, qui ont malencontreusement découvert un jour que ce n'était pas garanti.

Si je ne me trompe pas, nos compagnons français se sont vus rappeler, hier, que cinq policiers ont jadis connu un échec tragique face à un couple de tueurs décidés et, pour l'homme, armé.
Les chiffres explosent si tu investigues sur des pays comme le Brésil, le Mexique ou les Etats-Unis.
« Modifié: 07 avril 2011 à 21:28:25 par ** Serge ** »

07 avril 2011 à 21:40:14
Réponse #31

Moleson

Avec la meilleure volonté du monde, et en acceptant tes postulats, je ne vois toujours pas le côté réducteur du propos de Jérôme soulignant l'importance des exercices de déploiement, de maniement et de  rétention impérativement lié au port d'une arme.

Pas plus que je ne distingue le côté abstrait ou inutile d'un entrainement comme prodigué par SouthNarc.

Le propos de Jérôme a du sens. Et l'ECQC de Shivworks, tout autant.
L'un et l'autre occupent une niche nécessaire dans le spectre complet d'une formation à la protection personnelle.

Si tu décides de t'en tenir au côté majoritairement dissuasif d'une arme de poing, grand bien t'en fasse.
Nombreux sont ceux, sur le globe, qui ont malencontreusement découvert un jour que ce n'était pas garanti.

Si je ne me trompe pas, nos compagnons français se sont vus rappeler, hier, que cinq policiers ont jadis connu un échec tragique face à un couple de tueurs décidés et, pour l'homme, armé.
Les chiffres explosent si tu investigues sur des pays comme le Brésil, le Mexique ou les Etats-Unis.
Tu le dis assez bien, c'est une niche... a tord à raison ? mais c'est un fait que l'on ne peut nier.
Les chiffres que je cite concernant la formation dans un pays qui a une culture de l'arme comme la Suisse est parlant. La quasi totalité des policiers n'a pas ce type de formation. Pourtant dans la grande majorité des cas l'emploi de l'arme à feu se passe bien. Et les rares cas ou ça finit comme dans les vidéos on en fait des cas d'école.

Personnellement j'ai ce type de formation, je dispense une formation de tir assez souvent et je recherche aussi cette intégration, mais il faut pas non plus en faire une religion. Je n'ai pas du tout niés l'apport de Southnarc, mais mis en garde contre l'effet inverse

cela soulève vraiment la question de vouloir être armé dans la rue sans s'entraîner au maniement, au déploiement et à la retention de son arme AVANT et LONGTEMPS.

Le fait est dans nos contrée on se démerde dans la majorité des cas sans ces techniques, ce qui à contriaro ne signifie pas qu'elle ne servent à rien, juste elles ont leur place.

On peut très bien avoir fait la base du tir, le complémentaire qui comprend le "communiquer, bouger  et tirer" et gérer la majorité des situations.

De plus il faut quand même relativiser ces vidéos. En réalité dans deux des vidéos il étais en position de tir efficace. (en protection). 2-3 balles à bout portant ça gratte la majorité de personnes, idem pour celui qui le ceinture, un coup entre les deux jambves en arrière c'est assez efficace.
Et il y a quelque chose que l'on oublie, même si l'autre rate, se prendre à bout portant le blast d'une arme à feu, c'est déstabilisant. Pour l'avoir vécu assez souvent, avec de tirs  de face (entrainement)  entre 1m et 30cm, c'est quand même pas la même chose qu'une personne qui agite un blue-gun.

Pour moi, le plus important dans ces vidéos, est d'apprendre a se positionner de telle manière à pouvoir déployer son arme, l'autre problème irrésolu quoi faire quand deux personnes attaquent mais à main nue , il y a pas de réponse si on est porteur d'une arme à feu. En tout cas pas dans nos contrée, avec la législation actuelle.

Moléson

07 avril 2011 à 22:31:14
Réponse #32

** Serge **

Il faut pas non plus en faire une religion. Je n'ai pas du tout nié l'apport de Southnarc, mais mis en garde contre l'effet inverse

Ce n'est certainement et généralement pas le cas, ici.

Sur TPI, c'est évidemment autre chose. Mais, il y a souvent un décalage entre un instructeur de qualité et les zélotes.
Malheureusement, il se peut que celui-ci perde à un moment donné le contrôle exhaustif de sa communication.

Les extrêmes sont une plaie.

08 avril 2011 à 10:50:41
Réponse #33

Sielwolf

Le terme ECQC est une création de Craig, ou bien c'est un terme générique ?
Je me pose la question pour la première fois -dans mon esprit il s'agissait d'un terme générique - ... Mais, au début de la vidéo "ECQC Street Judo", il y a un logo ECQC avec TM à côté...

http://vimeo.com/21426636

Question à la con, mais je suis en train de répertorier tous les acronymes des combatives dans mes tablettes, et j'essaye autant que possible d'attribuer la paternité à l'auteur légitime du truc... Quand c'est possible, bien entendu ... Et également compte tenu des dérives que l'on connaît concernant certains systèmes de défense basés sur la réalité  ;D
Merci  :)
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

08 avril 2011 à 10:57:44
Réponse #34

** Serge **

J'aurais tendance à dire que c'est un terme générique d'origine militaire.

08 avril 2011 à 11:02:16
Réponse #35

Sielwolf

J'aurais tendance à dire que c'est un terme générique d'origine militaire.

Merci, Bro  :)
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

08 avril 2011 à 16:02:16
Réponse #36

Dje

Je trouve ton apport intéressant, Moleson. N'étant pas tireur, je n'ai pas nécessairement la vision juste des choses. Comme tu le dit, se retrouver face à une arme à feu doit être assez impressionnant et le stopping power psychologique ne doit pas être négligé (sans parler de l'effet du blast ou du premier double tap lui-même).

Etant néophytes, par contre, je suis très sensible aux idées reçues et rapporchement que pourraient faire des gens peu informés (comme je le suis) : je pense notament au fait de penser que si l'arme à feu permet cet effet, alors toutes les armes le peuvent (le couteau, la gazeuse, la telesco, le baton, etc...).
Je sais que pas mal de gens ont tendance à déifier l'arme à feu et je trouve intérressant de pouvoir montrer ces vidéos pour expliquer tout ce qu'implique le port d'une arme : savoir la sortir sous stress, communiquer-bouger-traiter, etc...
C'est pour moi une bonne manière de comprendre que sortie de la vitrine, l'arme est maniée par un cerveau et que ça s'entraîne.
Car à contrario, des gens peuvent croire au 100% de l'effet dissuasif, et laisser tomber leur Spyderco tout neuf au moment du déploiement parce qu'ils n'ont jamais rien drillé.

C'est bien pourquoi dans ma réponse à Serge je parlais d'arme au sens générique pour moi et non particulièrement de l'armeà feu.

Je retiens donc quand même que si l'arme à feu est brandie dans le bon timing et sans faille, que le ton est directif et assuré et que l'on sait bouger, dans la très grande majorité des cas l'effet dissuasif permet d'éviter les ennuis et faire cesser l'agression.

Amicalement,

Djé

09 avril 2011 à 11:17:44
Réponse #37

Moleson

Bon pendant qu'on y est un grand classique qui ne perd jamais de son actualité

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9igSoJHEdUo

Moléson

12 avril 2011 à 16:51:11
Réponse #38

** Serge **

12 avril 2011 à 17:12:25
Réponse #39

Moleson

Un peu différent : Rob Pincus, sur PDN :

http://www.youtube.com/watch?v=gQumWSwLsJw&feature=player_embedded#at=280

Tiens j'avais fait un cours avec lui il y a quelques années, je n'avais jamais autant tiré en qqs jours. ::)

Bon ce qu'il montre est le standard du tir à 0m, l'arme en protection. Tu retrouve la même chose aujourd'hui dans toute les boîtes..

Southnark, va plus loin, car il intègre le problème quand on arrive pas à mettre l'arme en protection et c'est ce que je trouve intéressant dans sa démarche, de plus comme dans le titre du thread, il prend l'élément du déplacement et du positionnement face à la menace (unique ou multiple)

Içi des personnages connus en situtation ;D

Celui que j'aime bien et qui à bien fait avancer le schmilblick est suarez. Une petite compilation

http://www.youtube.com/watch?v=c06mH6x2Ntc

Moléson

12 avril 2011 à 17:35:11
Réponse #40

** Serge **

C'est vrai que 6'09" permettent aisément d'avoir le catalogue quasi complet de tous ceux qu'il a pillé au fil des ans, pour son plus grand confort bancaire et au détriment des plus crédules ( associés ou clients ).

:bheurk:

12 avril 2011 à 17:57:44
Réponse #41

DavidManise

Oulah...  tu l'as cassé là ;#

Suarez repompe allègrement.  Mais malheureusement c'est pas une exception dans ce milieu.  Ni dans le domaine de la survie d'ailleurs ::)

Les mecs qui créent vraiment, ils ne sont pas nombreux.  Que ça soit des contenus ou une méthode pour la transmettre...  Après, il y a ceux qui se font du fric avec les idées des autres, et ceux qui cherchent honnêtement et qui partagent, et qui citent leurs sources...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 avril 2011 à 18:26:07
Réponse #42

Moleson

Oulah...  tu l'as cassé là ;#

Suarez repompe allègrement.  Mais malheureusement c'est pas une exception dans ce milieu.  Ni dans le domaine de la survie d'ailleurs ::)

Les mecs qui créent vraiment, ils ne sont pas nombreux.  Que ça soit des contenus ou une méthode pour la transmettre...  Après, il y a ceux qui se font du fric avec les idées des autres, et ceux qui cherchent honnêtement et qui partagent, et qui citent leurs sources...

David

Suarez réussi toujours à faire des réactions épidermiques  ;D

On le sait, il y a rien de nouveau. Et chaque fois que je lis son Warrior Blog, je me demande s'il y a pas parfois un peu de NDS, en tous cas les similitudes avec un temps de latence de qqs mois est assez surprenant.

Néanmoins, il démocratise la chose, même s'il pompe et il y manifestement un bon feeling en ce qu'il pompe.

J'en discutais avec AB et la conclusion, s'était: Ce que l'on fait c'est en open source et finalement s'est une forme de reconnaissance. ::)

En ce qui concerne la vidéo, pompée ou pas c'est un bon résumé visuel du combat à ultra-courte distance avec une arme de poing.

Moléson

12 avril 2011 à 19:00:24
Réponse #43

DavidManise

Bien sûr que Suarez repompe sur NDS.  Il a sorti un module de tir longue distance du pauvre y'a pas longtemps.  J'étais mort de rire...  

C'est le propre des gros arbres de nourrir de nombreux champignons parasites ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 avril 2011 à 19:37:29
Réponse #44

Moleson

Bien sûr que Suarez repompe sur NDS.  Il a sorti un module de tir longue distance du pauvre y'a pas longtemps.  J'étais mort de rire...  

C'est le propre des gros arbres de nourrir de nombreux champignons parasites ;)

David

Je vois qu'on rigole sur les même chose, il avait fait le même coup avec le 0-100 pistolet, c'est bien pour cela que j'en avais causé avec Alain.
Quelque part, la philosophie de l'open source, permet de s'éviter des coups de sang. Si quelqu'un copie, c'est la preuve du succès et rien ne vaut l'original.
Su tu vas plus loin, le fait que Suarez copie des concept comme le sniping pour monsieur et madame tout le monde ou l'extension du pistolet à >100m va répandre ces idées plus efficacement que si NDS les garde en propriété intellectuelle.
Tant ce que tu fait, ce que ACDS fait ou NDS fait, ne sont pas seulement une accumulations de techniques, c'est aussi une certaine vision du monde.
Travailler dans les marges comme le dit un certain BW.

Moléson

12 avril 2011 à 23:29:56
Réponse #45

Eric Lem

Tant ce que tu fait, ce que ACDS fait ou NDS fait, ne sont pas seulement une accumulations de techniques, c'est aussi une certaine vision du monde.
Travailler dans les marges comme le dit un certain BW.

Moléson

+1000

Rico
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

27 novembre 2011 à 08:36:08
Réponse #46

sharky

Je fais remonter pour placer une petite vidéo que je n'avais plus vu depuis quelques temps.

C'est Dan Inosanto à l'entraînement avec des LEO pour illustrer le danger de la zone des 7 mètres:

http://www.youtube.com/watch?v=9igSoJHEdUo&feature=player_embedded#!
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

27 novembre 2011 à 10:19:27
Réponse #47

Luffy

Merci Sharky, très instructif. Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours et même qu'un bon petit schéma pour le coup...  ;)
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

27 novembre 2011 à 11:10:35
Réponse #48

Moleson

Après tous ne sont pas des tueurs.

http://www.youtube.com/watch?v=XMKwEpuaNXE

Ce que je retiens tant des vidéos de Inosanto que de celle-ci est:

Main cachée-->Main armée.

Moléson

12 juin 2013 à 14:20:23
Réponse #49

** Serge **

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //