Avec la meilleure volonté du monde, et en acceptant tes postulats, je ne vois toujours pas le côté réducteur du propos de Jérôme soulignant l'importance des exercices de déploiement, de maniement et de rétention impérativement lié au port d'une arme.
Pas plus que je ne distingue le côté abstrait ou inutile d'un entrainement comme prodigué par SouthNarc.
Le propos de Jérôme a du sens. Et l'ECQC de Shivworks, tout autant.
L'un et l'autre occupent une niche nécessaire dans le spectre complet d'une formation à la protection personnelle.
Si tu décides de t'en tenir au côté majoritairement dissuasif d'une arme de poing, grand bien t'en fasse.
Nombreux sont ceux, sur le globe, qui ont malencontreusement découvert un jour que ce n'était pas garanti.
Si je ne me trompe pas, nos compagnons français se sont vus rappeler, hier, que cinq policiers ont jadis connu un échec tragique face à un couple de tueurs décidés et, pour l'homme, armé.
Les chiffres explosent si tu investigues sur des pays comme le Brésil, le Mexique ou les Etats-Unis.
Tu le dis assez bien, c'est une niche... a tord à raison ? mais c'est un fait que l'on ne peut nier.
Les chiffres que je cite concernant la formation dans un pays qui a une culture de l'arme comme la Suisse est parlant. La quasi totalité des policiers n'a pas ce type de formation. Pourtant dans la grande majorité des cas l'emploi de l'arme à feu se passe bien. Et les rares cas ou ça finit comme dans les vidéos on en fait des cas d'école.
Personnellement j'ai ce type de formation, je dispense une formation de tir assez souvent et je recherche aussi cette intégration, mais il faut pas non plus en faire une religion. Je n'ai pas du tout niés l'apport de Southnarc, mais mis en garde contre l'effet inverse
cela soulève vraiment la question de vouloir être armé dans la rue sans s'entraîner au maniement, au déploiement et à la retention de son arme AVANT et LONGTEMPS.
Le fait est dans nos contrée on se démerde dans la majorité des cas sans ces techniques, ce qui à contriaro ne signifie pas qu'elle ne servent à rien, juste elles ont leur place.
On peut très bien avoir fait la base du tir, le complémentaire qui comprend le "communiquer, bouger et tirer" et gérer la majorité des situations.
De plus il faut quand même relativiser ces vidéos. En réalité dans deux des vidéos il étais en position de tir efficace. (en protection). 2-3 balles à bout portant ça gratte la majorité de personnes, idem pour celui qui le ceinture, un coup entre les deux jambves en arrière c'est assez efficace.
Et il y a quelque chose que l'on oublie, même si l'autre rate, se prendre à bout portant le blast d'une arme à feu, c'est déstabilisant. Pour l'avoir vécu assez souvent, avec de tirs de face (entrainement) entre 1m et 30cm, c'est quand même pas la même chose qu'une personne qui agite un blue-gun.
Pour moi, le plus important dans ces vidéos, est d'apprendre a se positionner de telle manière à pouvoir déployer son arme, l'autre problème irrésolu quoi faire quand deux personnes attaquent mais à main nue , il y a pas de réponse si on est porteur d'une arme à feu. En tout cas pas dans nos contrée, avec la législation actuelle.
Moléson