Salut à tous,
Voila un petit moment que cette question me turlupine, je n'ai pas trouvé un sujet traitant de celle-ci en effectuant la recherche, alors je la pose

(si elle n'est pas à sa place ici je comprendrais).
J'ai pu lire ici que certains étaient plus qu'inspiré niveau poésie.
Dans mon cas, lorsque je me balade, lorsque je me sens vraiment perdu au milieu de la verte, seul, tranquille, (libre quoi!) il me prend souvent l'envie de fredonner un petit air spontané, qui varie en fonction de l'état d'esprit du bonhomme. C'est presque comme un besoin, ça démarre sans que je m'en rende compte et ça continu parfois sur plusieurs dizaines de minutes.
Aussi je trouve assez séduisante l'idée d'apprendre à utiliser un petit outils plus enclins à délivrer de véritables sons que mes cordes vocales.

Alors je me demandais simplement si certains d'entre vous réservaient une petite place dans leur sac pour y glisser un petit instrument, harmonica, pipeau,... quelque chose de pas sophistiqué, qui colle à l'esprit du mec et au cadre qui l'entoure... histoire de pousser un petit air tranquille ou même juste une note au milieu du silence.
?
Bref, j'ai essayé il y a maintenant quelques semaines de me confectionner une "flute de pan nordique" (dont j'ai zappé le véritable nom) :

Évidement, il en a résulté une daube dont s'échappaient des sons ignobles...

Mais c'était juste pour faire une sorte de prototype (on va dire ça pour faire bien). Il y aura d'autres essais à l'avenir, surement plus probants.
Au delà du côté ludique de la chose (il fallait voir ma tête d'hurluberlu émerveillé lorsque ma planchette a émie sa première note), je trouve que ces petites mélodies, ou juste ces sons, murmurés ou sortant d'un petit instrument à vent, ont un formidable pouvoir apaisant.
D'ailleurs lorsque j'étais tout gamin, perdu je ne sais où alors que le noir commençait à se faire autour de moi, je me vidais la tête de tous les monstres risquant de me tomber dessus en surgissant soudainement de l'ombre en chantant ou en sifflotant, ça marchait pas trop mal, mais ça n'empêchait pas la claque de la mère mécontente de me voir rentrer tout apeuré après la nuit.

Je ne sais pas si ce fil va faire des adeptes, mais si vous avez quelques choses à partager sur le sujet...
@+