Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Musiciens des bois?  (Lu 7007 fois)

31 mars 2011 à 23:14:42
Lu 7007 fois

Kro

Salut à tous,

Voila un petit moment que cette question me turlupine, je n'ai pas trouvé un sujet traitant de celle-ci en effectuant la recherche, alors je la pose ;D (si elle n'est pas à sa place ici je comprendrais).
J'ai pu lire ici que certains étaient plus qu'inspiré niveau poésie.
Dans mon cas, lorsque je me balade, lorsque je me sens vraiment perdu au milieu de la verte, seul, tranquille, (libre quoi!) il me prend souvent l'envie de fredonner un petit air spontané, qui varie en fonction de l'état d'esprit du bonhomme. C'est presque comme un besoin, ça démarre sans que je m'en rende compte et ça continu parfois sur plusieurs dizaines de minutes.
Aussi je trouve assez séduisante l'idée d'apprendre à utiliser un petit outils plus enclins à délivrer de véritables sons que mes cordes vocales. ;#

Alors je me demandais simplement si certains d'entre vous réservaient une petite place dans leur sac pour y glisser un petit instrument, harmonica, pipeau,... quelque chose de pas sophistiqué, qui colle à l'esprit du mec et au cadre qui l'entoure... histoire de pousser un petit air tranquille ou même juste une note au milieu du silence.

?

Bref, j'ai essayé il y a maintenant quelques semaines de me confectionner une "flute de pan nordique" (dont j'ai zappé le véritable nom) :

Évidement, il en a résulté une daube dont s'échappaient des sons ignobles... :crazy: Mais c'était juste pour faire une sorte de prototype (on va dire ça pour faire bien). Il y aura d'autres essais à l'avenir, surement plus probants.

Au delà du côté ludique de la chose (il fallait voir ma tête d'hurluberlu émerveillé lorsque ma planchette a émie sa première note), je trouve que ces petites mélodies, ou juste ces sons, murmurés ou sortant d'un petit instrument à vent, ont un formidable pouvoir apaisant.
D'ailleurs lorsque j'étais tout gamin, perdu je ne sais où alors que le noir commençait à se faire autour de moi, je me vidais la tête de tous les monstres risquant de me tomber dessus en surgissant soudainement de l'ombre en chantant ou en sifflotant, ça marchait pas trop mal, mais ça n'empêchait pas la claque de la mère mécontente de me voir rentrer tout apeuré après la nuit. ;D

Je ne sais pas si ce fil va faire des adeptes, mais si vous avez quelques choses à partager sur le sujet...

@+
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

31 mars 2011 à 23:46:14
Réponse #1

redemsky

Pour une trentaine d'euro tu peut te payer un harmonica de grande marque :

http://www.aujoyeuxfadiese.com/instrument-musique/harmonica-instruments-musique-33.htm#1896-20

J'emporte souvent le mien avec moi il suffit juste de lui trouvé un contenant étanche (sa prend vite le gout de flotte croupie si il prend l'eau)

Et surtout tu peut apprendre des refrains tout simple avec des tablatures

Ce sont des sortes de partition sans solfège ou il y a écris le trou ou il faut se placer et si il faut aspirer ou souffler

Moi j'en ai quelques unes dans la boite fournis avec (tu met sa sur des feuilles A4 que tu plie) c'est nickel
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

03 avril 2011 à 12:52:59
Réponse #2

Julien57

Pour une trentaine d'euro tu peut te payer un harmonica de grande marque

+1, j'ai le mien quasiment en permanence sur moi, je trouve que ça crée une bonne ambiance le soir pour le bivouac par exemple.
En plus on peut vraiment jouer des trucs sympa avec un minimum de travail. Je conseille à
 ceux que cela interesse d'aller faire un tour par là : http://www.harmonicas-life.fr/index.php?sid=989100707acb661f2298f08a3951a1e2

03 avril 2011 à 13:15:35
Réponse #3

phil66

J'ai une flute native américaine à 6 trous :love: que j'emmène souvent en balade. C'est plus encombrant qu'un harmonica  (60cm environ) mais ça a un gros avantage (pour moi): c'est très dur de mal jouer :).
Je m'explique: toutes les notes s'accordent. Je m'assieds au pied d'un arbre et je souffle, pour le reste, c'est comme ça vient et le résultat est souvent sympa (mon esprit "part" dans la musique).
Inconvénient, je suis incapable de jouer 2X la même chose.
tu peut apprendre des refrains tout simple avec des tablatures
+1
J'en ai trouvé sur le net et je m'entraine avec (ça fait 3 mois que je suis sur "Amazing grace" et c'est pas encore le top  :-[)

03 avril 2011 à 16:12:09
Réponse #4

jeanmi

Un autre instrument sympa et facile d'accès en plus : la guimbarde.
Un des plus ancien instrument de musique.
Je trouve que ça sonne bien le soir autour du feu.
On improvise facilement un son venu du fond des temps...
ça se trouve pour quelques euros (à partir de 4€), mais on peut également en fabriquer avec du bambou.
http://guimbarde.free.fr/04.html

<a href="http://www.youtube.com/v/dB8S0SaoRhE?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR&quot;" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/dB8S0SaoRhE?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR&quot;</a>

03 avril 2011 à 21:19:09
Réponse #5

inzemix

J'ai une flute native américaine à 6 trous :love: que j'emmène souvent en balade. C'est plus encombrant qu'un harmonica  (60cm environ) mais ça a un gros avantage (pour moi): c'est très dur de mal jouer :).
Je m'explique: toutes les notes s'accordent. Je m'assieds au pied d'un arbre et je souffle, pour le reste, c'est comme ça vient et le résultat est souvent sympa (mon esprit "part" dans la musique).
Inconvénient, je suis incapable de jouer 2X la même chose.+1
J'en ai trouvé sur le net et je m'entraine avec (ça fait 3 mois que je suis sur "Amazing grace" et c'est pas encore le top  :-[)

Pour info, si tu es sur Lyon ou les alentours, chez Pick et Boch, ils en ont une toute petite de flute amérindienne, elle est bien sympa, et vraiment facile a emporter (moins de poids, moins  volume) ma chérie qui est flutiste balladait toujours ses flutes amérindiennes (elle en a plusieurs dont des doubles, un peu galère a emmener... depuis qu'elle a la mini, c'est super pratique ! )

16 avril 2011 à 01:54:21
Réponse #6

mazel

De la flûte amérindienne, nordique ou bien de chez nous,

Oui, la musique est bonne quand il ne faut pas se laisser rabaisser à l'état de bête sauvage, c’est donc un moyen primordial en survie.
 J’ai pratiqué, pour charmer gentilles squaws de mon camp et animaux dans la forêt, le jeu d’ocarinas en terre et flûtes de Pan artisanales achetées sur des marchés, mais las aucuns n’ont musicalement tenu la route. Ces instruments hélas sonnaient tous faux.

Jean-Louis Etienne au pôle nord, des spationautes et astronautes ont tenus grâce à leurs meilleures musiques dans les oreilles, ces liens qui nous différencient des bêtes, c.à.d un contact avec le meilleur du génie du beau et de l’abstraction de l'homme. Cela a été en désordre les Beatles, de grands classiques, d’un instrument.. Ne pas perdre notre identité humaine en survie est primordial, peu importe la culture, il y a deux cents ans, c’était avec des bibles, en vrai ou dans leur tête.  Philosopher sur la condition humaine est bon pour de vieux corniauds comme moi, cela m’aide, mais je ne vous le conseille pas, il fut être mûr, très mûr à pourrir, j’y suis presque.

Cela dit les instruments en forêt se désaccordent, exit guitares et violons et c’est bien dommage. J’ai une flûte en jonc à pose-lèvre en cire d’abeille d’où j’arrive à tirer quelques sons, elle craint le soleil, l’eau et la rosée, idem instrument à anches.. La flûte traversière en argent massif  d’un copain (un ex jeune premier prix de conservatoire) a fait des merveilles près de sources et cascades de mes montagnes et ses notes perlées se confondaient avec le paysage..
 C’est pourquoi ton basique flûtiau nordique m’interpelle, instrument simple, il devrait être tout terrain. Persévère, tu y arriveras, tous les trous ne doivent pas avoir le même diam, ensuite faut accorder.

Ce fil devrait être en  ‘Vie sauvage’ et pas en ‘feu de camp’, il est tellement important, des os à trous ont existé et il ne reste hélas rien des roseaux qui devaient pourtant exister chez nos ancêtres préhistoriques.

C'est à nos sages de réfléchir à ce transfert.
 Sympathies

JL mazel 
« Modifié: 16 avril 2011 à 21:33:39 par mazel »

16 avril 2011 à 21:26:17
Réponse #7

Loriot

Bon moi je suis vraiment pas doué en instruments ;D
Mais j'aime bien siflé ou alors les sons polyphoniques types gutturaux... Entre bouche langue gorge.
Mais je rêve de trouver un jour un instrument que j'arriverai à maitriser aussi bien que ma glotte... (et c'est pas trop demander ;D)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

16 avril 2011 à 21:28:30
Réponse #8

inzemix

La guimbarde... Y'a que ca de vrai, et pour ceux qui ont des soucis entre la guimbarde et leurs dents (comme moi, je supporte pas du tout ! ) il y a des gimbardes qu'on joue en ne les posant que sur les lèvres... :

08 mai 2011 à 22:22:05
Réponse #9

remden

Cela dit les instruments en forêt se désaccordent, exit guitares et violons et c’est bien dommage.

bonsoir !

s'il n'y avait qu'en forêt qu'ils se désaccordent... ;# !
pour cause d'humidité du milieu forestier je suppose ?
on peut également supposer qu'une fois" acclimatée", une guitare devrait tenir l'accordage plus facilement.
peut-être quelqu'un a-t-il là-dessus un retour d'expérience à nous faire partager ?

08 mai 2011 à 22:36:05
Réponse #10

Loriot

bin en fait tout les instruments qui s'accorde, se désacorde par définition... humidité et température change durant la journée, faisant travailler l'instrument et donc les notes. Bon cela dits, j'aime bien le son des guitares désacordée... Mais comme je ne sais de toute facon pas en jouer...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

08 mai 2011 à 22:52:45
Réponse #11

remden

bin en fait tout les instruments qui s'accorde, se désacorde par définition... humidité et température change durant la journée, faisant travailler l'instrument et donc les notes. Bon cela dits, j'aime bien le son des guitares désacordée... Mais comme je ne sais de toute facon pas en jouer...

il parait que même les changements de pression atmosphérique influent sur la sonorité d'une guitare.
guitare désaccordée : ouais, léger, ça fait "roots" mais pas trop quand même sinon ça casse les oreilles  ;)

08 mai 2011 à 22:57:10
Réponse #12

mazel

.. d'expérience à nous faire partager ?

Bien sûr,

Que de soirées ou nuits autour du feu de camp ai-je autrefois passées, les bucherons et autochtones qui s'approchent et participent, poussent leur chansons et vont chercher des bouteilles. Que de routards sont partis sans pognon courir le monde avec un sac et leur guitare pourrie dans le dos.
 Cela dit il vaut mieux une guitare premier prix, celle qui par des jeunes dégoutés de trois ans de solfège aurait été abandonnée dans un placard, et qui retrouve vie et sens dans la nature.

JL mazel

08 mai 2011 à 23:40:06
Réponse #13

remden

des jeunes dégoutés de trois ans de solfège

ils ont tenu 3 ans ?
forts, les gars, très forts... :blink: 
ceci dit il vaut mieux effectivement une guitare premier prix parce que c'est un instrument fragile pas vraiment prévu pour un milieu un peu rustique.
dans un autre ordre d'idée, il y a les flutes irlandaises ("tin wistle") avec un corps en  métal et le bec en plastique. elles ne graignent pas grand chose (éviter de s'asseoir dessus quand même  :o) et ne sont pas chers, pas trop durs à maitriser (mais faut quand même bosser, hein !), existent dans quasiment toutes les tonalités (la flute irlandaise est un instrument diatonique).

09 mai 2011 à 14:02:34
Réponse #14

forezien

Bref, j'ai essayé il y a maintenant quelques semaines de me confectionner une "flute de pan nordique" (dont j'ai zappé le véritable nom)
Salut Kro,
tu as plus d'info sur cette flutte de pan nordique stp?
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

10 mai 2011 à 15:21:51
Réponse #15

Eric Lem

Pour une trentaine d'euro tu peut te payer un harmonica de grande marque :

http://www.aujoyeuxfadiese.com/instrument-musique/harmonica-instruments-musique-33.htm#1896-20

+1 avec l'harmo... je m'y suis mis depuis quelques mois (avec des résultats assez navrants) et c'est très amusant.

Une mine d'or pour trouver les tabs de chansons connues http://www.harptabs.com/

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

10 mai 2011 à 19:13:21
Réponse #16

Kro

Salut Kro,
tu as plus d'info sur cette flutte de pan nordique stp?
Un peu ;)
http://housebarra.com/EP/ep02/17vinstr.html
http://www.panflutejedi.com/viking-pan-flute-tutorial.html
Le second lien est plus intéressant, notamment car on y trouve un plan.

Content de voir des adeptes!
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

10 mai 2011 à 21:15:13
Réponse #17

xzh

Pratiquant la basse depuis quelques temps je me suis mis en quête depuis un moment de faire l'aquisition d'un ukulélé, l'accordage n'est pas le même mais on n'est pas obligé de le laisser comme ca  :lol:
C'est petit est assez solide et il y a moyen de bien s'amuser avec sans particulierement s'être entrainer, par exemple lors d'un voyage scolaire dans le bus c'était ukulélé+maracas et c'était vraiment classe; alors lors d'un bivouac ça pourrait être pas mal du tout surtout si vous êtes plusieurs parce que en plus tu peux trouver assez rapidement des paroles (plus ou moins sérieuses selon l'humeur et le temps que tu veux y passer  :lol: ) et ça fait de bons souvenirs.

Un lien pour ce qui ne connaisse pas: http://www.youtube.com/watch?v=O4dAQ966Weo&feature=fvst  histoire de voir un peu ce que ça donne quoi

10 mai 2011 à 23:42:21
Réponse #18

soyot

Bonsoir à tous,

et l'arc musical ?
A priori beaucoup d'avantages : à se fabriquer sur place, compatible avec le plein air.
Instrument percussif et mélodique, compatible avec l'utilisation de la voix.

http://www.youtube.com/watch?v=bTnVb_JVlWc

http://www.youtube.com/watch?v=9BALU9Xu7Ho

11 mai 2011 à 11:38:55
Réponse #19

Axy61

Perso moi je me suis fabriquer une flûte en banbou et bah le resultat est top !!
Il faut allez voir dans le livre "copain des bois" :doubleup: :doubleup:

Quand c'est bien fait le resultat es super et sa prend pas tropde place !
Sur le ruisseau elle cour aprés son reflet...la libellule
Chiyo-Ni

11 mai 2011 à 11:51:44
Réponse #20

forezien

Un peu ;)
http://housebarra.com/EP/ep02/17vinstr.html
http://www.panflutejedi.com/viking-pan-flute-tutorial.html
Le second lien est plus intéressant, notamment car on y trouve un plan.

Content de voir des adeptes!
Merci  :doubleup:
Du coup en cherchant, ceci s'apparente à un instrument médiéval qui s'appelle "Frestel", on trouve plus d'info en français avec ce nom là.
Il en existe d'ailleurs de très jolis, voici un exemple.

"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //