Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin d'un conseil "legal"  (Lu 12741 fois)

30 mars 2011 à 21:54:16
Lu 12741 fois

Vincent

Bonjour a tous,

Voila, sans trop rentrer dans les details, je souffre de diabete ( jusque la...), malheureusement ce diabete s'est revele a moi par un mal perforant plantaire... Pour le moment on va dire que tout est normal, il est soigne bien que j'en sois a la seconde rechute et j'ai besoin de soins reguliers de podologie... Voila la c'est ma vie, le truc vient ensuite.

Malgres la neuropathie qui est associee au diabete, j'ai horriblement mal sous le pieds droit lorsquenje marche bien qu'equipe de semelles orthopediques (dites de decharge... Enfin les soignant present comprendront)

Il se trouve que j'aime marcher ( pas de compet hein mais des petites ballades avec mon chien, ma femme ou seul histoire de sortir un peu du quartier de m*rde ou je vis... On arrive au probleme meme...

Afin de m'offrir un petit peu plus de confort lors de la marche et soulager mon pied, j'envisage l'achat et l'utilisation d'une canne... Je fais sans mais ce serait une aide bien apreciable tout de meme.

Le probleme est le suivant , ma chere et tendre connaissant mes gouts souhaite m'offrir une canne cold steel ( irish walking stick) qui bien sur est un peu plus qu'une canne... Quand serait il en cas de controle de police avec un tel objet dans les mains ?

Je sais qu'une certaine categorie de la population apprecie les bequilles pour se marraver joyeusement la tete ( moi non hein, c'est d'abord une aide a la marche, un confort mais bien sur eventuellement une canne robuste au cas ou, je vous rassure, je ne suis pas violent, bien dans ma tete et prefere eviter les emmerdes) mais vu que ce genre d'accessoire est quand meme type ( bien que pas trop, quand pensez vous ? )

Je remercie donc les membres de la marechausee frequentant ce forum afin de me donner leurs avis. estce que je risque de me transformer en aimant a controle ou pas ? et quel serait,le risque (confiscation ? Port d'arme prohibe ? )( je precise que j'ai un look absolument neutre, rien de tactikool generalement ma tenue de tout les jour c'est jean, polo ou tee shirt classique, et blouson jean ou blouson de ville, baskets decathon ou chaussures de marche legeres rien de tactical non plus, en plus, je ne dois pas avoir une tete de "bon client" car je n'ai jamais ete controle dans la rue ou autre...

Merci de l'attention de vous porterez a ce message

Cordialement

Vincent

Parceque bon les modeles "securite sociale" en alu... Bof et je n'ai que 40 ans donc je ne voudrais pas trop faire papy (bien que je le sois ^^)

30 mars 2011 à 22:05:09
Réponse #1

sebastienb

Suis pas membre de la marechaussée mais une telle canne, même si marketée comme accessoires de défense, n'est pas une arme en soi. Elle peut juste éventuellement devenir une arme par destination comme n'importe quel objet de la vie courante. Il ne s'agit pas d'un objet prohibé.

30 mars 2011 à 22:06:09
Réponse #2

guy

Je ne travail pas dans la police, je ne suis pas juriste bref pas forcément le mieux placé pour parler de légalité.
Ceci étant, la canne de chez cold steel est peut être un peu lourde et "factice" (contrairement aux shillelagh issue de la commande du calou  :love:).

Pour la rue, une canne que j'aime beaucoup chez cold steel c'est la slim stick.

Légerté, solidité, élégance... (la boule fait mal!, je m'en suis pris quelques coups...).
Alors c'est sur, c'est moins rustique qu'une irlandaise mais pour la rue ( et à fortiori si tu aimes les chapeaux haut de forme) c'est vraiment sympa.
Toornaarsuk!

30 mars 2011 à 22:16:34
Réponse #3

mirmidon

ici en France  >:( tout objet est sujet a etre une arme  :o

si les forces de l'ordre le décide et la loi est bien faite dans ce sens  :o 

http://ledroitcriminel.free.fr/dictionnaire/lettre_a/lettre_a_arm.htm

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

30 mars 2011 à 22:19:07
Réponse #4

Pix

Bonsoir tant que ta canne ne cache pas une lame ou que tu ne t en sers pas pour frapper aucun soucis (mon avis).
Perso quand je suis au travail je cours pas contrôler un un type avec une canne et d'ailleurs je n'ai encore jamais vu un collègue le faire!
Bonne soirèe  

30 mars 2011 à 22:19:55
Réponse #5

Leif

je crois savoir que il ne faut pas qu'elle soit ferrée au bout.

mais je crois que cela rentre dans le cadre de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

j'ai rien de precis a ce sujet, mais comme tu le dis vu que n'es pas violent et bien dans ta tète  tu ne devrais pas avoir de problème de contrôle pour ta canne.

si tu veux passer inaperçu , regarde les cannes que possèdent les vieux par chez toi, celles qui sont vendues en pharmacie et reste dans le meme genre.

bonne adaptation pour tes pieds.

30 mars 2011 à 22:31:34
Réponse #6

Vincent

Je ne travail pas dans la police, je ne suis pas juriste bref pas forcément le mieux placé pour parler de légalité.
Ceci étant, la canne de chez cold steel est peut être un peu lourde et "factice" (contrairement aux shillelagh issue de la commande du calou  :love:).

Pour la rue, une canne que j'aime beaucoup chez cold steel c'est la slim stick.

Légerté, solidité, élégance... (la boule fait mal!, je m'en suis pris quelques coups...).
Alors c'est sur, c'est moins rustique qu'une irlandaise mais pour la rue ( et à fortiori si tu aimes les chapeaux haut de forme) c'est vraiment sympa.

Certes, c'est une bien belle canne mais un peu trop bling bling ou "pimp" a mon gout et le haute forme ne fait pas parti de mes atours. Il est vrai que les shilleags de Calou sont superbes mais tellement que j'aurais peur de l'esquinter en l'utilisant normalement je precise, l'usage sera d'une aide a la marche avec le petit cote au cas ou j'ai une possibilite suplementaire de gerer une situation, ce ne sera,pas la,premiere possibilite que j'emploierais , comme je l'ai dit mon temperament est plus d'eviter les pb que de se jeter tete baissee dans les emmerdes, et j'aime bien le look du walking stick cold steel (et honte a moi ^^ fan des produits cs en general... Mais bon c'est un autre debat...)

Non cette canne n'estbpas ferree, elle est en polypropylene (plastique quoi) et ne dissimule aucune lame ni aucun gadget c'est juste une canne a la base.

Les gens qui portent des cannes par chez moi ont plutot les modeles pharmacie (alu, ou poignee parapluie courbee que je n'aprecie pas trop...)

Non non je ne suis absolument pas violent, je n'ai aucun antecedent judiciaire (hormis comme temoin et requerant le concours des forces de l'ordre j'ai meme tout mes points sur le permis ^^ ok je ne suis pas un citoyen modele mais j'essaie d'etre un citoyen responsable...)

Merci

Vincent

30 mars 2011 à 22:33:40
Réponse #7

Patrick

ici en France  >:( tout objet est sujet a etre une arme  :o

si les forces de l'ordre le décide et la loi est bien faite dans ce sens  :o  

Faut arrêter là, seule les cannes férées aux deux bouts sont considérées comme armes de 6ème catégorie par nature. Les autres ne peuvent être considérées comme arme par destination qu'en cas d'usage détourné comme arme ou appréciée comme tel en cas de trouble à l'ordre public. Il est évident qu'un jeunde banlieue en bonne santé avec une canne pourra relever de cette duisposition, mais pas un quadragénaire avec un ceritifcat médical.

Par contre, la irish CS ressemble plus à une batte de base ball qu'à une canne et n'est pas adaptée à la marche. En plus, elle est horriblement moche avec son faux bois.

Alors un bon conseil pour sensiblement le même prix, tu passes par Calou (petites annonces/shillelagh) et tu te procures un véritable Shillelagh qui te serviras vraiment à marcher et plus au cas où.

Moi je vais au travail avec les jours sans et ça passe très bien socialement. Il est en outre dans ma voiture en permanence.

Et les jours où ça va pas, tu n'as pas l'impression de marcher avec une canne mais de sentir les feux de tourbe, d'entendre la musique et les rires au pub, ça change tout.

Rappel de la loi et commentaires :

Les armes de 6e catégorie sont définies par les dispositions de l’article 2 du décret de 1995 :

6e catégorie : armes blanches.

•Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épée, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu’à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jet, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.
•Paragraphe 2 : Générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l’intérieur et des ministres chargés de l’industrie et des douanes.
Il y a trois régimes juridiques différents qui s’appliquent au port et au transport, selon le type d’arme blanche.

Les armes de 6e catégorie énumérées (baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épée, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu’à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jet, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques).
 Les armes blanche de 6e catégorie non énumérées,
 Les armes comprises dans leparagraphe 2.

Est donc interdit :
•Le port des armes de 6e catégorie énumérées (par exemple l’arbalète et le lance-pierres) quelque soit le motif pour lequel ces armes sont portées même pour le sport..
•Le port des armes non énumérées de la 6e catégorie, effectué sans motif légitime. Seront qualifiés d’armes, les objets qui auront été utilisés pour tuer, menacer etc... donc selon l’usage qui en aura été fait.
•Le transport des armes de 6e catégorie effectué sans motif légitime.
Est autorisé
•Le port des armes non énumérées avec motif légitime. Il suffit que leur port soit nécessité par la profession ou le loisir.
•Le transport des armes de 6e catégorie avec motif légitime. La licence d’une fédération sportive constitue un motif légitime.
En résumé : seul le port des armes de 6e énumérées est totalement interdit ;
pour le reste (port et transport) il faut un motif légitime.

http://www.armes-ufa.org/spip.php?page=impression&article=695
« Modifié: 30 mars 2011 à 22:39:52 par Patrick »

30 mars 2011 à 22:34:18
Réponse #8

Rod

Il est vrai que les shilleags de Calou sont superbes mais tellement que j'aurais peur de l'esquinter en l'utilisant normalement je precise, l'usage sera d'une aide a la marche avec le petit cote au cas ou j'ai une possibilite suplementaire de gerer une situation,
Les Shillelaghs fournis gracieusement par Calou sont des cannes de marche... Bref je pense que tu fatigueras avant elle. ;)

30 mars 2011 à 22:36:08
Réponse #9

guy

Ha les shillelagh.... je ne me lasse pas de la mienne... mais j'aiemerai même en avoir une seconde, tout ça pour dire que c'est vraiment plaisant. ;)
Toornaarsuk!

30 mars 2011 à 22:37:41
Réponse #10

Vincent

Merci pour cette precision, j'ai bien quelques notions de droit et je connais la legislation sur les armes et il est clair que si je venais a m'en servir pour me battre ca serait d'office considere par la justice comme une arme. Pas e soucis la dessus....

Sinon ben en effet je vais me rapprocher de calou (c'est sur qu'un vrai serai bien mieux "un bout de plastique" ca pas de doute, je vais voir ca de pres...

Merci

30 mars 2011 à 22:46:25
Réponse #11

Vincent

Bon ok, en effet c'est vrai que niveu qualite, ca ne se discute pas les vrais sont bien plus jolis, je n'avais pas fait attention au prix que propose Calou mais c'est du meme ordre que la cs voir meme un peunmoins cher et le cote fait par des artisans, ben j'aime ca... Donc mon choix est fait, j'ai envoye un mp a calou et voila l'affaire et faite et je me ferais un plaisir de deguster une bonne guinness a la recetion de la chose ^^

Merci a tous de vos conseils, comme quoi j'ai bien fait de demander avant que madame passe commande ^^

Vincent

30 mars 2011 à 23:19:08
Réponse #12

Thanos

Faut pas pousser non plus, les gens des forces de l'ordre ne sont pas des bœufs non plus !   ::)

Et si, comme le souligne Patrick, tu as un certificat médical alors il n'y a pas grand risque de te faire confisquer ta canne de marche pour peu que tu ne te ballades pas en manif avec...  ;#

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 mars 2011 à 23:32:14
Réponse #13

Vincent

Faut pas pousser non plus, les gens des forces de l'ordre ne sont pas des bœufs non plus !   ::)

Et si, comme le souligne Patrick, tu as un certificat médical alors il n'y a pas grand risque de te faire confisquer ta canne de marche pour peu que tu ne te ballades pas en manif avec...  ;#

Non content d,avoir un certificat medical, j'ai une plaie grosse commecune piece de 2 euros sous le pieds qui cicatrise, se reouvre etc... Donc je peu aisement "prouver" l'utilite de la chose...

30 mars 2011 à 23:37:50
Réponse #14

redemsky

Tu as quelle age sans indiscrétion ?

J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

31 mars 2011 à 00:01:48
Réponse #15

cholu

Je suis tout a fait d'accord avec ce qui à était dit plus haut, une canne n'est pas considéré légalement comme une arme (elle peut comme n'importe quel objet être considéré comme une arme par destination ), de plus vu ta situation médicale tu n'aura je pense pas de mal à avoir un certificat médical justifiant l'utilisation d'une canne pour tes déplacements.   

31 mars 2011 à 00:07:05
Réponse #16

guy

Clairement, la canne posera moins de soucis que les mecs qui tiennent inutilement une béquille lestée de ciment ( si si ça se fait  ;#)
Toornaarsuk!

31 mars 2011 à 00:12:44
Réponse #17

mazel

Les types de cannes à pommeau en boule de bronze, tête de canard et je ne parle pas de ceux en tête de mort sont bien connus de la magistrature et tu auras droit à un petit ho ho ho mon gaillard! comme si tu présentais un couteau automatique au lieu d'un opinel. Un modèle fait d'une branche artisanale passe sûrement mieux dans la présentation. Chez nous à la campagne on est tellement radin que tous les vieux moi-compris ont ce type de canne tordue comme des Shillelaghs. Je rigole suis jeune, non djeun.

Fait gaffe aussi au poids et quand même au confort du pommeau ou de la poignée dans la main. Les modèles pharmacie sont aussi spécifiques main droite main gauche, il vaut mieux des modèles classiques que l'on trouve en matériel médical dont certains en châtaignier sont d'un solide joli bois flammé redessé au four et relativement bien légers.  
« Modifié: 31 mars 2011 à 00:28:28 par mazel »

31 mars 2011 à 00:14:17
Réponse #18

Grandhoub

Comme l'a précisé Patrick, au niveau légal tu as le droit de te promener avec une canne (non ferrée aux 2 bouts) au vu de la nature de l'objet et de ta blessure.
Même si cela  peut attirer la curiosité des patrouilles et donc quelques contrôles, je pense qu’au vu du profil que tu nous décris, tu ne devrais pas te transformer en aimant.
Après si tu l’utilise comme une arme, elle devient une arme au vu de la loi. Mais alors,  la vraie question sera de savoir si tu étais en état de légitime défense et as respecté la proportionnalité requise.

31 mars 2011 à 00:39:08
Réponse #19

Vincent

Tu as quelle age sans indiscrétion ?

Alors oui c'est indiscret  :D mais comme je le dis dans mon post initial 40 ans  :o

31 mars 2011 à 00:57:02
Réponse #20

Vincent

Fait gaffe aussi au poids et quand même au confort du pommeau ou de la poignée dans la main. Les modèles pharmacie sont aussi spécifiques main droite main gauche, il vaut mieux des modèles classiques que l'on trouve en matériel médical dont certains en châtaignier sont d'un solide joli bois flammé redessé au four et relativement bien légers.  

C'est vrai mais comme je le precisais, je n'ai pas "BESOIN" d'une canne, ce sera juste un confort et une certaine coquetterie je l'avoue  :love:, si je devais (je ne l'espere pas, loin de la...) a ce moment la je me ferais faire une prescription bien sur... (quoique dans mon cas ca risque plus d'etre une prothese qu'autre chose..; mais bon dans le pire des cas et pas tout de suite hein, pour le moment ca ce gere plutot bien ^^)

J'attends la réponse de Calou, j'espere qu'il pourra m'en avoir un  :)

Après si tu l’utilise comme une arme, elle devient une arme au vu de la loi. Mais alors,  la vraie question sera de savoir si tu étais en état de légitime défense et as respecté la proportionnalité requise.

AH oui ca je le sais bien et si (et vraiment il faudrait que je ne puisse pas faire autrement, comme dit plus haut, je ne suis ni un chercheur de m*rde, ni un provocateur, ni un bagarreur mais quelqu'un de pose , qui reflechit (oui oui ca m'arrive) et qui prefere eviter les situation merdiques, qu'y remedier et en dernier cas par la force mais ce sera de légitime defense dans tout ce que cette notion de droit implique (je connais les texte a ce sujet les conditions et comment reagir ensuite face aux forces de l'ordre...)

Les types de cannes à pommeau en boule de bronze, tête de canard et je ne parle pas de ceux en tête de mort sont bien connus de la magistrature et tu auras droit à un petit ho ho ho mon gaillard! comme si tu présentais un couteau automatique au lieu d'un opinel. 

Il se trouve que mon edc contient (comme beaucoup un couteau pliant pas vraiment legal (ouverture à une main et blocage de lame... mais bon ca aussi, j'ai deja eu l'occasion d'en parler avec les FdO et ca c'est toujours bien passé, apres je ne suis pas a l'abri d'un agent qui appliquerai la legislation stricto sensu mais bon, un dialogue intelligent et courtois aide enormement.)

C'est pour ca que je me demandais si la canne cold steel (mais bon pour moi le choix est fait j'attends des news de Calou ^^) qui certes est une canne est quand meme plus un truc de SD et l'oeil exerce des FdO pourrait illico leur dire : celui la il est louche... controle (possiblement muscle). Apres en effet, vu mon etat de sante, j'arriverai surement a leur faire comprendre que non je ne suis pas un psychopate pret a tout casser mais que j'aime cette marque... mais si je pouvais eviter le cote controle pour privilegier le cote "discussion" je prefererais ^^

31 mars 2011 à 01:08:32
Réponse #21

redemsky

Désolé j'avais po vu (oui oui ... qui a vu verra ...)

Honnêtement je crois pas que les forces de l'ordre ferais des emmerdes a une personne de 40 ans qui boite et qui s'appuie sur une canne pour marcher ...

De plus comme l'a dit Patrick seul les cannes ferrée sont remarqué

Par contre je te conseillerais plus le Shillelagh du gros calou ;) Sa a du style et en plus c'est génial !
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

31 mars 2011 à 01:49:14
Réponse #22

Vincent

Désolé j'avais po vu (oui oui ... qui a vu verra ...)

Honnêtement je crois pas que les forces de l'ordre ferais des emmerdes a une personne de 40 ans qui boite et qui s'appuie sur une canne pour marcher ...

De plus comme l'a dit Patrick seul les cannes ferrée sont remarqué

Par contre je te conseillerais plus le Shillelagh du gros calou ;) Sa a du style et en plus c'est génial !

Ben oui je m'en suis bien rendu compte, Calou est avise, il est sur le coup il n'y a plus qu'a attendre... et esperer en recuperer un !

31 mars 2011 à 02:07:39
Réponse #23

mazel

La ColdSteel a le charme aussi d'une certaine classe citadine qui ne déplait pas.

Un voleur de sac dans un marché s'est fait arrêter par un bon vieux utilisant sa canne en châtaignier à poignée recourbée exactement comme s'il avait attrapé une brebis malade, cela a été un plat ventre spectaculaire du fuyard! Tous les commerçants sont tombé sur le type...

J'en fabrique chaque année un petit lot de cannes et bâtons, classiques ou à épines. Les plus prisées sont celles en bois de vergne aux branches épineuses naturellement découpées pas les castors, il faut attendre la saison.
« Modifié: 31 mars 2011 à 02:13:49 par mazel »

01 avril 2011 à 08:25:58
Réponse #24

fredFLT

Bonjour,
Ce n’est pas a moi de t’imposer quoi que se soit mais entre une canne « sécu » et une canne "irish walking stick" qui, comme tu le dis, est « bien sur est un peu plus qu'une canne » il y a des intermédiaires comme une canne de marche qui donne un look plus sportif que papy. Mais ce n’est probablement pas ce que tu recherche.
La canne est toutefois de plus en plus utilisée par certains délinquants et les forces de l’ordre devraient logiquement être de plus en plus regardant en la matière.
Comme souvent l’appréciation de la loi offre aux forces de l’ordre une marge de manœuvre conséquente. Lors d’un contrôle, tu peux tomber sur une personne compréhensible ou sur une personne qui, même avec un certificat médical et en montrant tes lésions, te verbalisera si ta canne lui apparaît trop « menaçante » par rapport à ta justification médicale. Aussi, difficile de te donner un conseil fiable adapté à toutes les situations autre que celui d’utiliser une canne ressemblant la moins possible à une arme potentielle.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //