Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le Bushcooker LT1  (Lu 11318 fois)

01 avril 2011 à 10:27:12
Réponse #25

Achille

pour les mesures: le support de la gamelle fait 2 cm de haut, la chambre a 6cm de haut a partir du milieu des ailettes, les trous sont a 1,8cm du bord supérieur, ils font un cm de diametre. la chambre fait 6,2cm de diametre.
c'est vraiment un tout petit réchaud...

Merci pour les précisions.  ;)

01 avril 2011 à 11:40:57
Réponse #26

Salut,

Je possède le LT2 depuis un peu plus d'un an et franchement j'adore. C'est mon premier réchaud à bois et rien que le plaisir d'être indépendant du fuel, de rammasser son bois et d'allumer le feu... c'est quelque chose !
Il rentre parfaitement dans le snow peak trek 900 (j'ai acheté les deux aussi sur arklight). Ca me fait un petit kit dans lequel j'ai ajouté un firesteel, un peu de coton vaseliné et 2-3 esbits. J'y range aussi un paravent avec du papier allu, très efficace !

J'ai pris le LT2 parce que je randonne le plus souvent à deux et dans ce cas je pense que le LT1 est un peu limite.
Je l'ai utilisé à l'alcool, au bois et à l'esbit.

A l'alcool : une petite coupelle est fournie avec (un peu petite). Elle se pose sous le réchaud (sous l'hélice). Une fois allumé, la flamme tourne grâce aux hélices et franchement, ça dépote, un vrai mini-réacteur !

Esbit : je le met aussi dans la coupelle, sous les hélices, ça donne la même chose qu'avec l'alcool

Bois : je l'allume en général avec un peu d'alcool, pour aller plus vite mais même sans ça se fait bien. Deux ou trois poignées de brindilles et je chauffe 1L.
J'arrive à faire cuire des pâtes pour 2 personnes (des coquillettes cuisson 3 minutes) en moins de 15min si le bois est bien sec.
La chambre permet de mettre une bonne poignée de bois et les ailettes du dessus assez hautes pour ne pas trop galérer à l'introduire pendant la combustion.

Niveau fumée, ça fume un petit peu lors de l'allumage puis lorsque la double combustion est lancée, plus de fumée (si j'ai bien compris la double paroi fait que les fumées brulent).
Si le bois est sec, à la fin il ne reste plus qu'un peu de cendre au fond du réchaud. J'ai été surpris la première fois, il ne reste plus grand chose, la combustion est complète.
S'il est humide, évidemment ça brule moins bien. Au bout d'un certain temps à mettre du bois, le fond peut-être obstrué et l'air ne passant plus, il se remet à fumer, la combustion se fait mal. Il faut le vider et recommencer. Ca m'est arrivé après avoir fait cuire des pâtes, de la viande et j'étais entrain de faire bouillir de l'eau pour le thé (le tout pour 2)... ça laisse quand même de la marge.

Précisions : Je l'ai utilisé par temps, chaud, humide, venteux mais pas dans le froid. Quand je l'avais reçu j'avais fait des mesures de temps d'ébulition dans ma cuisine et j'obtenais grosso modo les même temps que ceux donnés sur le site d'arklight.

Bref j'en suis content. Les seuls points noirs c'est la suie et sur certains la stabilité de l'engin. Ca m'est arrivé de l'allumer pour m'apercevoir ensuite qu'il était bancal quand je posais la popote... faut juste y penser.

« Modifié: 01 avril 2011 à 11:49:16 par Karma »

01 avril 2011 à 12:24:22
Réponse #27

Clôtaire

Sa forme conique lui confére une bonne stabilité je trouve !
Il est indiqué ça sur le papier et je le constate par moi même. Il faut aussi prendre soin de ou on le pose, avant d'allumer je pose, je tâte, j'enlève quelques cailloux ...

Sinon, concernant la suie, tu ne le constate que sur ta popote ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

01 avril 2011 à 12:37:22
Réponse #28

soyot

Sa forme conique lui confére une bonne stabilité

Bonjour à tous,

quelqu'un sait-il si la forme conique ne sert qu'à améliorer la stabilité ou si elle accroît le rendement ?

01 avril 2011 à 14:45:42
Réponse #29

Je pense que la forme conique participe, avec les hélices du dessous, à "concentrer" la flamme en sortie de réchaud, et la base plus large permet un bon apport d'oxygène.

J'ai surtout de la suie sur la popote et très peu sur le réchaud en lui même. 
Pour la nettoyer j'utilise de la paille de fer, de l'ammoniac diluée, rinçage à l'eau savonneuse et elle redevient comme neuve (recette trouvée chez les MUL). Certains la passe au feu à vide (pas trop longtemps) et l'essuyent.

01 avril 2011 à 17:08:20
Réponse #30

Ghjallone

il n'y a que l'extérieur qui est conique, la chambre de combustion est cylindrique.
la forme conique n'accroit pas la stabilité, vu que les supports de popotes sont aussi larges que la base du réchaud...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

01 avril 2011 à 17:25:57
Réponse #31

Achille

La double paroi est donc de section triangulaire. Il est possible que cela favorise la montée du flux d'air alimentant les orifices de double combustion et augmente le tirage du rechaud.

Simple supposition de ma part...  :-\

04 avril 2011 à 14:54:24
Réponse #32

Clôtaire

Je n'ai pu tester qu'avec du bois vert humide.
Donc voilà pour vous, et en particulier pour Achille, la combustion avec bois humides.

Encore une petite poignée de bois qui suffira presque pour 2 charges.
Le bois n'est pas sec du tout. Il est vert et bien humide.

Démarrage à l'alcool.

Ça commence à tourner, mais ça fume.

Le bois mouillé flambe !
Mais il va bientôt s'éteindre et il faut remplacer le bois.

Ça se complique, il faut maintenant enlever la popote, vider les cendres qui obstruent les ailettes. recharger et faire flamber une coupelle d'alcool puis remettre le réchaud dessus et le remplir de bois.

Cette flambaison prend une bonne vingtaine de minutes. c'est le prix à payer pour chauffer au bois mouillé !

La fumée est relativement épaisse.
En conclusion, on sait à quoi on s'attend quand on se chauffe au bois. donc sans surprise, ca fume bien, mais ca finit par partir au bout d'environ 2-3 minutes.

et pour finir, le système de chauffe des pâtes :

L'eau boue, je la verse dans le bol. Les pâtes se cuisent seul.
On gagne en alcool/gaz/bois. De plus, la popote n'a pas le gout de bouillon Kub :)
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //