Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Handicap .....  (Lu 4086 fois)

19 novembre 2007 à 13:28:28
Lu 4086 fois

Anke

Je vous brosse le tableau rapido.
Moi, l'infirmier ( soins d'hygiène, lever, mise au fauteuil etc....)
Lui, Max (on va dire comme ça), s'est pris une bagnole en pleine poire en 2003, tétra, fauteuil électrique, en dessous des épaules, c'est tout niqué.
Il a une attelle de bras qui ceinture son avant bras et sa main dte avec des ergots de métal pour appuyer sur les boutons qui commande son fauteuil.
Le pb, cette attele est toute pètée et pour voir un ergothérapeute, c'est une galère. On décide donc ensemble de copier celle qui est cassée et d'en faire une nous même en "mieux" si possible.
Etape 1 : moulage de l'avant-bras ( PQ+1/2 eau+1/2 colle à bois) ça séche au sèche-cheveux et 1er pb : contractures involontaires sous l'effet de la chaleur. On arrive tant bien que mal à notre affaire.
Ajourd'hui, j'en suis là : de cette forme de papier, relativement dure, j'ai remoulé de la fibre de verre ( 4 cà soupe pour une crotte de durcisseur, environ le volume de deux lentilles, acheté chez feuv-auroto) dessus( la "matrice" de papier sera otée ensuite), là j'attends que ça durcisse pour que demain on puisse passer au moulage de la partie qui ceinture la main.
Le temps de séchage est super long. C'est normal ? Puis-je l'accélérer avec un sèche-cheveux ? A votre avis, faut-il armer l'attele ( fil de fer fin)?
Je pensais doubler l'intérieur de l'attele avec du cuir fin qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des idées ( ou des expériences).
Bon Ok, c'est pas trop de la "survie" dans le plein sens du terme, c'est juste de la vie. Merci de vos conseils, en plus j'aimerai qu'il ne sois pas déçu et qu'on y arrive ! C'est un peu un défi quoi...

19 novembre 2007 à 13:50:55
Réponse #1

Blue

Pour la doublure en cuir fin, cela enlève toute possibilité de lavage. Ne vaudrait il pas mieux une simple flanelle de coton ? Ou bien une polaire fine ? La polaire présente l'avantage de sécher rapidement.
La doublure sera t elle amovible ? (utilisation de scratch autocollant posé à l'extérieur pour ne pas faire d'épaisseur qui gêne)

Pour le reste, je peux t'être d'aucune utilité...

Blue

19 novembre 2007 à 13:55:30
Réponse #2

Maximil

Le temps de séchage est super long. C'est normal ? Puis-je l'accélérer avec un sèche-cheveux ? A votre avis, faut-il armer l'attele ( fil de fer fin)?
Non, au pire 24H mais j'ai déjà foiré mon coup avec une semaine, voir jamais. Le milieu est-il assez chaud ? Sinon tu t'es raté dans le mélange. La prochaine fois, prends de l'epoxy plutôt que de la polyester. C'est mieux à tous point de vue (sauf le prix). Avec un seche cheveux oui mais tu ferais mieux de la passer en étuve dans un four traditionnel thermostat 1 avec la porte ouverte :D
Si vraiment cela ne sèche pas, ne te prends pas la tête et refait là depuis le début. Sinon une couche de durcisseur passée au pinceau ca le fait aussi pour secher en surface.

Je pensais doubler l'intérieur de l'attele avec du cuir fin qu'en pensez-vous ?
Prends plutôt un tissu lavable si tu peux. Mais du cuir ca le fait aussi. Tous les vieux fauteuils étaient en cuir. Vérifie les éventuels frottements.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 novembre 2007 à 15:12:11
Réponse #3

Anke

Bien lu merci

19 novembre 2007 à 18:34:09
Réponse #4

Anke

jpdelx, j'ai pris de la fibre qui fait comme une plaque constituée de fibre entrecroisées dans tous les sens ( le roving c'est comme du "tissé" je crois, fibres perpendiculaires les unes aux autres), par contre j'ai fait comme a dit Maximil ( rajout de résine avec plus de durcisseur) ça le fait super ! En fait j'avais pas mis assez de durcisseur, du coup ça durcit vite, 10 mn !( po pire, l'aura pas le temps d'avoir de contractures parasites demain le garenne !)
Merci les gars et les filles... Anke est content.
Amitiés

19 novembre 2007 à 22:13:43
Réponse #5

SurvivalFred

Salut cher confrère, je pensais que tu étais toubib  ;)

En résine, je ne suis pas pro mais avec une armature interne en alu ça me semble mieux ... pour ce qui est de l'intérieur, moi, à ta place, j'oublie le cuir.

Je viens de téléphoner à une pote ergothérapeute et le mieux pour ce genre de truc c'est une flanelle légère amovible.

Le must c'est d'en avoir deux ou trois pour faire une rotation et pouvoir les laver surtout l'été avec la transpiration (tu dois voir(surtout sentir) ce dont je veux parler).

Le tissus devra, si possible, boulocher, très peu afin d'éviter les irritations aux endroits des petites boules de tissu.

Il existe également des mousses pour ce genre de prothèses mais ça fini toujours par s'abîmer, c'est cher et pas si confortable que cela, de plus, c'est moins facile au niveau entretien.

Bon taf, @ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

19 novembre 2007 à 23:16:28
Réponse #6

Anke

Merci pour les encouragements, on vous montrera une fois fini. Je pense que je ferais un moulage en platre du bidule pour avoir un "matrice" que l'on pourra reproduire à volonté en cas de casse ( pour info la fibre ça ne m'a couté que 22 roros pour 50 cm2, le reste du matos nécessaire ç'est de la "dégotte") je pense avoir de quoi en faire trois ou au moins deux, ça fait pas cher de l'attele sur-mesure si on réussi notre coup ( bon ok, on compte pas la reflexion en commun, les essais et l'huile de coude, mais ça c'est pas très important en terme de pognon, par contre en terme de recontre pour pondre un projet...) !
Pour la flanelle j'y avait un peu pensé, mais c'est Max qui va décider en fonction de l'utilisation et puis on pourra toujours modifier, de toute façon, va falloir jouer de la dremel et faire marcher nos neurones . ça m'éclate et lui aussi !

10 janvier 2008 à 16:21:41
Réponse #7

Anke

Bon alors voilà, c'est fini !
Max est ravi, c'est tout comme il avait envie. Et pis moi aussi. On a mis un petit creux dans la partie inf de la poignée de telle sorte qu'il peut y coincer une cuiller à soupe et manger seul.... Que du bonheur ! Dommage que vous ne puissiez voir la lueur de son regard, ça vous regonfle un bonhomme !
Amitiés

10 janvier 2008 à 16:45:18
Réponse #8

DavidManise

Y'a des mecs qui trouvent des solutions aux problèmes.  Y'en a d'autres qui trouvent des problèmes aux solutions.  Toi t'es plutôt dans la première catégorie ;)

Salut à Max :up:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2008 à 17:39:55
Réponse #9

BULLYSSON

Je vous brosse le tableau rapido.
Moi, l'infirmier ( soins d'hygiène, lever, mise au fauteuil etc....)
Lui, Max (on va dire comme ça), s'est pris une bagnole en pleine poire en 2003, tétra, fauteuil électrique, en dessous des épaules, c'est tout niqué.

Salut cher confrère, je pensais que tu étais toubib  ;)

Juste je profite de ce post pour vous dire tout mon respect, le travail que vous les infirmiers et les infirmières réalisez au quotidien est formidable.
Sans rentrer dans les détails on va dire que j'étais souvent dans des hôpitaux en 2007 et à chaque fois j'ai rencontré des gens formidables, hyper patients et très humains.

BIG RESPECT et BIG MERCI à vous deux ainsi qu'à tous les pompiers de ce forum !!!  :doubleup:
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

10 janvier 2008 à 20:03:57
Réponse #10

Anke

Boah, pompiers infirmiers même combat ! J'ajouterais que nous tous ici, c'est la même chose. Que l'on s'appelle David, Bully, Jpdelx, et tous les autres ( je ne vais pas citer tout le monde hein, on est pas loin de 1000 mecs et nanas à graviter ici ....), c'est pas pour rien !
Dans ce monde de chiens, c'est ici qu'on se regroupe, avec nos différences, nos espoirs, nos contradictions, puisant chez l'autre ce que l'on peut trouver de mieux pour être meilleur !
Ce forum est d'une FORCE !
Je transmets à Max à qui j'ai demandé l'autorisation de poster.
Amitiés fraternelles
Anke.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //