Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: REPERES 2  (Lu 29164 fois)

26 avril 2011 à 21:07:57
Réponse #50

Bomby

On l'a souhaité dans le même esprit que Carcajou. Toutefois, je remarque qu'il y a des blogs de qualité, professionnels avec des filons d'infos déterminantes gratuites, tels que :
http://acdsbelgium.blogspot.com/2008/06/la-protection-personnelle-pour-qui-la.html
http://pasmalpasnormal.over-blog.com/
http://fredbouammache.blogspot.com/

Tout à fait d'accord, Patrick, les blogs que tu cites sont d'excellents "filons" gratuits...

Mais, par comparaison, et sans rien enlever aux mérites de ces blogs, avec REPERES, et maintenant REPERES 2, on a un vrai document de synthèse, très accessible, avec l'essentiel... Un document facile à partager, en quelque sorte, avec ses proches et facile à utiliser avec eux, sur des sujets pourtant toujours délicats à aborder...

Excellent travail d'édition, en d'autres termes, et réalisé avec de nombreux savoir-faire réels et riches que beaucoup, ailleurs, n'auraient jamais envisagé d'utiliser sans les monétiser...

Ce en quoi ce forum, et les différents réseaux auxquels il correspond de facto, sont quand même étonnamment fidèles à l'orientation voulue par son fondateur et rappelée en citation en bas de chaque page...

Cordialement,

Bomby

26 avril 2011 à 21:11:55
Réponse #51

sharky

Moi, maintenant, les gens qui portent des shorts ou des chemises hawaîennes, c'est comme les clowns, je ne m'en approche plus du tout ;#

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

26 avril 2011 à 21:47:09
Réponse #52

crotale

:up:
vous avez réussi à faire fonctionner les liens internet  ;)

Sacré bon boulot, cette nouvelle mouture de REPERES est réellement ce qui se fait de mieux en la matière...Pertinence du propos et sujets de fonds répondront sans aucun doute aux attentes d'un lectorat cosmopolite :up:

Karine/Humain et les contributrices conférent à merveille une dimension très empreinte de bon sens et de sagacité pratique dans la rédaction du document, çà fait du bien dans un secteur un peu trop "macho" & "primaire" à mon goût :)

Après une telle qualité de travail, je crois que la messe est dite ;D

@Eclipse, je ne te regarderai plus de la même façon dorénavant, lors d'une future pause kawa à St Mich' , va falloir cultiver ce talent ;#

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

26 avril 2011 à 23:10:46
Réponse #53

Patrick

En page 3 vous trouverez les autres contributeurs : Crotale, Sharky, Jobarde et les Lonely Bull's Angels. C'était important de mettre en commun les expériences de Travailleurs sociaux, Psychologues et Policiers de terrain.

Comme le disait Bull, nous avons d'autres propositions très pertinentes et nous les en remercions mais nous n'avons pas été en mesure d'harmoniser celles-ci avec la ligne d'ensemble du guide.

27 avril 2011 à 10:18:53
Réponse #54

Achille

Merci pour cet ouvrage de qualité.  :up:

J'ai envoyé une copie de ce guide par mail à tout mes proches en recommandant de le diffuser le plus largement possible.

27 avril 2011 à 10:29:55
Réponse #55

bison solitaire

Question à la con (devinette) : et tu sais pourquoi on appelle ça des "coquilles" ?
 ;D
'clips

nan... mais laisse moi chercher avant de répondre  :)

Alors rapidement:
je vois deux choses: l'une qui concerne l'époque où les lettres étaient en "dur" (une histoire de casse) et l'autre où le q aurait été oublié dans un J.O. (y'a pas que R.D. qui fait des... lape-suce  ;#)
...
Vais me reprendre un café moi...

27 avril 2011 à 11:13:47
Réponse #56

Fharfang

Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé dessus.  :up:

Je voulais savoir s'il y avait quand même une certaine limite à la diffusion ? (je pensais peut-être le faire tourner dans ma boite)

27 avril 2011 à 12:31:59
Réponse #57

Yam

Ça y est, je viens de le télécharger, un grand MERCI à tous les contributeurs  :doubleup: je sens que ce soir je vais me régaler de sa lecture  :lol:

Bonjour,

Ce fut réellement un régal  :doubleup: et  je tenais à remercier à nouveau tous les contributeurs de cet excellent ouvrage à mettre dans toutes les mains

27 avril 2011 à 13:18:18
Réponse #58

H.H.L

Merci aux auteurs, je viens de le télécharger et c'est une lecture intéressante, réfléchie et bien rédigée. Merci beaucoup. C'est vraiment bien de pouvoir avoir accès à des écrits de cette qualité, gratuitement de plus. La classe quoi.
Allez j'attaque a page 12.

H.H.L

27 avril 2011 à 14:09:08
Réponse #59

Dje

Merci à toute l'équipe et bravo pour ce magnifique travail, tant dans le fond que dans la forme !

Djé

27 avril 2011 à 19:26:41
Réponse #60

botchchikii

Bravo pour ce beau travail, très intéressant :) et bravo aussi pour le distribuer en licence libre. J'ai trouvé 1 coquille dans le document. C'est le lien internet sur les agressions sexuelles ( page 31 ). indiquée : www.agressionsexuelles.gouv.qc.ca : il manque un "s" après agression. le bon site :

http://www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca

Merci pour le partage :)

27 avril 2011 à 21:51:03
Réponse #61

oueb1

Merci à tous les auteurs et initiateurs du projet, j' en ai bien profité, je vais voire les chapitre sur le domaine scolaire et les enlèvements avec mes enfants et le l'envoyer par mail à mes contacts.

C'est vraiment clair,précis,complet et général, en tant que novice en la matière c'est que le deuxième ouvrage que j' ai lu après protégor et suis pas malheureux de commencer avec de bons repères:)

Merci à tous.

28 avril 2011 à 11:15:03
Réponse #62

Fharfang

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai vu 2 petites fautes d’orthographe  ;D  :

page 12, 1ere ligne : 'demandez' au lieu de 'demander'
page 17, 2eme ligne : 'conservez' au lieu de 'conserver'

« Modifié: 28 avril 2011 à 19:40:10 par Farf »

28 avril 2011 à 11:36:18
Réponse #63

AC

Le premier OPUS était un peu trop manuel militaire et justement parfois rebutait et bloquait les non initiés.

J'en ai profité pour relire la version 1.

Si le style adopté dans la version 2 permet d'apporter la bonne parole à un public plus large, tant mieux, je comprends que c'est l'objectif principal. La présentation est plus attractive, plus structurée, et l'enrichissement du contenu est significatif dès l'introduction.

Mais l'écriture à la première personne du pluriel m'a un peu gêné. Je dois être du genre à préférer les manuels militaires, c'est grave docteur ? Je conserverai la V1 sous la main comme une checklist à relire régulièrement pour entretenir les bons réflexes.

Par ailleurs la V2 en PDF fait 1,3 Mo (contre 240 Ko pour la V1). C'est normal compte-tenu des illustrations et de la mise en page, mais plus difficile à consulter sur un smartphone et à diffuser par mail. Et une version HTML serait utile, comme pour la V1 (on peut convertir le PDF en HTML soi-même, mais ce n'est jamais optimal).

Voilà, désolé pour ces quelques critiques sur la forme au milieu d'un océan de louanges.

28 avril 2011 à 11:48:23
Réponse #64

bison solitaire

J'en ai profité pour relire la version 1.

Si le style adopté dans la version 2 permet d'apporter la bonne parole à un public plus large, tant mieux, je comprends que c'est l'objectif principal. La présentation est plus attractive, plus structurée, et l'enrichissement du contenu est significatif dès l'introduction.

Mais l'écriture à la première personne du pluriel m'a un peu gêné. Je dois être du genre à préférer les manuels militaires, c'est grave docteur ? Je conserverai la V1 sous la main comme une checklist à relire régulièrement pour entretenir les bons réflexes.

Par ailleurs la V2 en PDF fait 1,3 Mo (contre 240 Ko pour la V1). C'est normal compte-tenu des illustrations et de la mise en page, mais plus difficile à consulter sur un smartphone et à diffuser par mail. Et une version HTML serait utile, comme pour la V1 (on peut convertir le PDF en HTML soi-même, mais ce n'est jamais optimal).

Voilà, désolé pour ces quelques critiques sur la forme au milieu d'un océan de louanges.

Non, non, non, ne pas être désolé.
Je peux me permettre de répondre à une partie de ta remarque: moi aussi de prime abord compte tenu d'une certaine éducation, d'une certaine profession, et même de certains loisirs, j'ai tendance à être plus à l'aise avec des "faites", "ne faites pas"...
Sauf que depuis quelques temps, j'ai été amené à élargir mon horizon et à prendre conscience de cetaines petites choses comme par exemple éviter qu'un rédacteur ne se prenne ou soit pris pour un agent moralisateur... d'où l'emploi du "nous" plutôt que de "vous", et en bannissant tant que faire se peut les verbes impératifs.
Après pour le format informatique, euh, ben là moi desfois je préfère une Olympia alors...  ;#

28 avril 2011 à 13:41:38
Réponse #65

ulysse

je viens de prendre connaissance du document. Très pragmatique et synthetique, j'aime bien la construction introduction du sujet, quelque principes à mettre en place et la disposistion d'éléments de reflexion pour approfondir par soi meme ou en discuter avec des proches.
On voit que le style est étudié pour amener une reflexion, proposer des principes sans les imposer et je trouve ça très pédagogue comme démarche.
Je vais le soumettre à des proches negationistes de la prudence pour en tester sa capacité à susciter l'interet.  Bravo et merci à l'equipe pour avoir élaboré et partagé un doc de cette qualité.

28 avril 2011 à 20:50:30
Réponse #66

azertyf1202

Merci beaucoup de ce beau travail, cette version est vraiment complète et intéressante.
(Je suis pas le premier à le dire, mais je tenais à le dire quand même. :D )

29 avril 2011 à 16:05:49
Réponse #67

Jonathan

Bravo pour cette deuxième version je la diffuse largement.

Jonathan

29 avril 2011 à 16:10:40
Réponse #68

Patrick

Je voulais savoir s'il y avait quand même une certaine limite à la diffusion ? (je pensais peut-être le faire tourner dans ma boite)
Je te dirais bien que nous n'aimerions pas le trouver dans de mauvaises mains mais une fois lancé nous n'aurons de toutes façons plus la main. Il y a même eu un malin qui rajoutait ça comme support à une prestation payante. La limite c'est justement le milieu de diffusion et son accord et la précaution de diffusion dictée par le bon sens.

29 avril 2011 à 16:12:05
Réponse #69

Eremos

Très bon guide, accessible, clair et pratique

Merci à toute l'équipe de rédaction  :doubleup:

29 avril 2011 à 16:13:22
Réponse #70

sharky

Il va tourner dans la promo d'élève gendarme de l'école de Montluçon, çà va, c'est pas trop craignos? ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

29 avril 2011 à 16:14:44
Réponse #71

Patrick

Il va tourner dans la promo d'élève gendarme de l'école de Montluçon, çà va, c'est pas trop craignos? ;#
;D

30 avril 2011 à 01:04:03
Réponse #72

3z3ki3l

Apparemment au départ il était effectivement rédigé à la 2e personne du pluriel hein ?  ::)
Il reste tout un tas de ptits "vous", "votre", "*ez"... qui trainent par ci, par là ^^' et ça fait un peu bizarre  ;#

à part ça :  :doubleup:

30 avril 2011 à 08:47:00
Réponse #73

Patrick

Apparemment au départ il était effectivement rédigé à la 2e personne du pluriel hein ?  ::)
Il reste tout un tas de ptits "vous", "votre", "*ez"... qui trainent par ci, par là ^^' et ça fait un peu bizarre  ;#

Vous allez tout savoir des secrets de REPERES 2. J'ai effectivement écrit dans un premier temps à la deuxième personne du pluriel, mais L' Bull trouvait ça trop directif, voire stigmatisant et Karine aussi. Donc on s'est tout repaluché à la première personne et malgré de TREEEEEEESSSS nombreuses relectures de plein de gens on en a encore laissé passer.

N'hésitez pas à nous dire où et on fera les modifs en direct.

30 avril 2011 à 09:46:36
Réponse #74

bison solitaire

;D
Manifestement au bout d'un moment le cerveau fait les ajustages tout seul, et on zape quelques petits trucs.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //