La réalité du couteau est relativement sale et salissante, je pense que je peut me permettre de dire que c'est un fait.
Une bidoche ça s'ouvre, des reins ça se perce bref on va pas faire un cours d'anatomie.
Un des trucs à mon sens, c'est que le gens qui viennent s'entrainer n'ont pas (globalement) envie de voir du sale.
Ils ont envie de voir du "on fait ainsi et tout se passera bien, vous avez la maitrise de la situation"... Vas faire cours en disant à tes formés que ça se passe toujours trop vite et qu'ils ne seront quasiment pas capable de reproduire ce qui est vu en cours.
Je vais vous dire, et ça va peut être vous paraitre rigolard, mais l'approche la plus saine du couteau que j'ai eu c'était dans un cours d'aikido ( nan nan on ne se moque pas) et l'exercice etait totalement hors cadre "aikidesque fédéral" (mais il parait que les premiers éleves de Ueshiba allaient se taper dans les ports à coups de barre de fer, alors bon...).
Le professeur nous à dit de se mettre par deux, prendre un tanto en bois pour une personne. La personne avec le couteau attaque, comme il le souhaite et l'autre essaye de le neutraliser, comme il le souhaite. Sans technique prévue, sans coopération (mais sans vouloir blesser non plus, parce qu'avec un tanto en bois je peut vous faire quelques bleus quand même...). Le paradis de l'action vicelarde et de l'écoulement des mauvais penchants ave le sourire aux lèvres.
Et bah c'etait interessant de voir la façon dont les gens se servaient de leur couteau et comment réagissaient ceux d'en face.
Quand j'avais le couteau dans les pattes, j'aimais bien jouer avec mon "opposant" et visiblement ils s'attendaient rarement à ce que je commence par leurs découper les mains

avant de vouloir avancer plus loins dans l'engagement.
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les entrainements en 1.2.3... c'est aussi une des approche que j'avais apprécier dans certains stages de systema que j'avais pu faire, c'etait le : on vous mets dans une situation de bouse (fictive) et on voit comment vous vous en sortez et en fonction de vos erreurs , essayez d'adapter.