Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Il se fait emmerder et est foutu Ko  (Lu 16642 fois)

06 avril 2011 à 13:41:49
Réponse #50

Barbara

Concernant ma cohérence sur la défense personnelle je n'ai pas trop à me plaindre : 33 ans de pratiques martiales dont 13 dans l'enseignement m'ont permis de me poser beaucoup de questions et d'y apporter quelques réponses

Bonjour,
T'es-tu déjà fait agresser ?

06 avril 2011 à 13:59:12
Réponse #51

Leif

tout va bien :D

la vie est belle, le soleil brille.

D'un autre côté j'ai aussi du mal à comprendre la cohérence du discours de Leif.
Il est plus ou moins clairement reproché au jeune homme de pratiquer un art martial et pas de la "vraie self". Là il n'a pas réagi, ok,  et finalement il s'en sort sans sequelles (physiques).
Avec une méthode réaliste, dans cette situation, avec 4 gars armés de cutters, quelles auraient été la différence finalement ? Il aurait donné son portable tout pareil, le résultat est le même.

c'est nomal mon maitre c'est charlie sheen ;#

Il est plus ou moins clairement reproché au jeune homme de pratiquer un art martial et pas de la "vraie self"

la je ne sais pas ou j'ai pu faire apparaitre cette phrase.

il n'y a pas de vrai self de fausse, d’édulcorée ou autre.

06 avril 2011 à 14:14:27
Réponse #52

Il est fort Charlie Sheen ;).

Je disais ça par rapport à ta remarque avec le code moral du karaté. A mon sens, dans sa situation, qu'il fasse un art martial ou de la self le résultat aurait été le même.

06 avril 2011 à 14:54:07
Réponse #53

Bois San

@sharky

Pour un groupe armé, ayant un but précis (dans le cas présent piquer un portable) je crois que malheureusement quelque soit l'attitude tout le monde est une proie potentielle.

On bosse sur l'attitude: ni proie,  ni provocateur mais comme tu le dis sous le stress tout ça s'envole.

@Barbara: oui quelques fois; j'ai grandi dans une banlieue un peu chaude.
carpe diem

06 avril 2011 à 16:31:18
Réponse #54

macagnaman

Moi ce qui me choque avec cette théorie de "tête de victime", c'est que l'on passe vite à
- " il a mal réagit, mal agit, été au mauvais endroit, commis une erreur en sortant son portable  :( (dans quel monde on vit)"
à
- " ça lui va bien, ça pouvait pas se passer autrement, il l'a bien cherché aussi...."

Après c'est vrai qu'il faut pas non plus faire n'importe quoi, et qu'il est vrai que j'agiterai pas une liasse de billet au marché au puce de st ouen... anecdote qui est arrivé à un ami allemand qui a sorti 500 euros en billets de 100  pour acheter une babiole à 2 euros et qui se les ai fait subtiliser (en douceur par un sprinteur)  :D, il est resté comme un con la main en l'air cherchant désesperement le contact rassurant du billet, hélas disparu ;D.
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

06 avril 2011 à 17:24:55
Réponse #55

sharky

Je disais ça par rapport à ta remarque avec le code moral du karaté. A mon sens, dans sa situation, qu'il fasse un art martial ou de la self le résultat aurait été le même.

Peut être ou peut être pas.
Mais bon, en parler sur un forum n'a strictement intérêt à part passer pour un keybord commando

Moi ce qui me choque avec cette théorie de "tête de victime"

Il n'y a pas de théorie de "tête de victime", faut pas tout raccourcir.
Il faut accepter le fait si les prédateurs existent c'est qu'il y a des proies. Et c'est pas pour çà qu'on dit "tant pis pour leurs gueules" sinon tu n'aurais pas autant d'enseignants de SP/SD de qualité sur ce forum.
Le but, c'est de ne pas ressembler à une proie mais ce n'est pas qu'une question d'apparence. Ce serait trop simple s'il suffisait de montrer les crocs, il faut être capable de mordre.

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

06 avril 2011 à 17:42:58
Réponse #56

Gros Calou

Ce serait trop simple s'il suffisait de montrer les crocs, il faut être capable de mordre.

:up: :up: :up:

;)

06 avril 2011 à 18:36:16
Réponse #57

ulysse

Il n'y a pas de théorie de "tête de victime", faut pas tout raccourcir.
Il faut accepter le fait si les prédateurs existent c'est qu'il y a des proies. Et c'est pas pour çà qu'on dit "tant pis pour leurs gueules" sinon tu n'aurais pas autant d'enseignants de SP/SD de qualité sur ce forum.
Le but, c'est de ne pas ressembler à une proie mais ce n'est pas qu'une question d'apparence.

je suis d'accord jusqu'à un certain point.
Bien compris qu'il ne fallait pas ressembler à une proie. Si tout le monde fait l'effort de pas ressembler à une proie alors plus d'agression? Non, juste les criteres de ressemblance à une proie se modifie. Et alors on réévalue son investissement pour ameliorer encore le concept "ne plus ressembler à une proie". Bref c'est un raisonnement par l'absurde pour montrer que ça peut devenir une drole de spirale.
Pour moi ça fonctionne jusqu'à un certain point dans une démarche individuelle et dans un contexte qu'on connait bien. Ya des jours on a pas de chances meme si on a tenté de la mettre de son coté.

06 avril 2011 à 18:44:32
Réponse #58

sharky

je suis d'accord jusqu'à un certain point.
Bien compris qu'il ne fallait pas ressembler à une proie. Si tout le monde fait l'effort de pas ressembler à une proie alors plus d'agression? Non, juste les criteres de ressemblance à une proie se modifie. Et alors on réévalue son investissement pour ameliorer encore le concept "ne plus ressembler à une proie". Bref c'est un raisonnement par l'absurde pour montrer que ça peut devenir une drole de spirale.

Et pourquoi crois-tu que la criminalité évolue?
Elle s'adapte tout simplement.
A chacun de s'informer et d'évoluer en conséquence aussi s'il le souhaite.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

06 avril 2011 à 18:52:11
Réponse #59

Leif

garder a l'esprit que on changeant son statut de proie on change aussi de prédateur.

06 avril 2011 à 19:00:35
Réponse #60

phil66

Tu mets un lion en face de 4 hyènes, ben le lion y leur laisse sa proie  :-\
La survie, c'est d'abord de ne pas jouer les kamikaze.

06 avril 2011 à 19:07:55
Réponse #61

sharky

Tu mets un lion en face de 4 hyènes, ben le lion y leur laisse sa proie  :-\
La survie, c'est d'abord de ne pas jouer les kamikaze.

C'est pas ce qu'on dit et tu mélanges être une proie et avoir une proie ce qui n'a rien à voir.

Tu crois que ton lion face à 4 hyènes, il va leur montrer son fion pour se laisser défoncer?
Après tout chacun fait ce qu'il veut, j'arrête là. ;#

06 avril 2011 à 19:26:33
Réponse #62

phil66

C'est pas ce qu'on dit et tu mélanges être une proie et avoir une proie ce qui n'a rien à voir.
Ce n'était pas mon propos,ce que je voulais dire (j'ai dû mal m'exprimer) c'est qu' à priori, le lion n'a pas l'air d'une proie mais face à 4 hyènes (animal individuellement moins puissant), il sait evaluer le rapport de force et ne prend pas le risque de défendre sa proie (il n'a pas de portable).
Evaluer un rapport de force défavorable ne fait pas forcément passer pour une proie, AMA, il est juste plus opportun d'éviter un affrontement perdu d'avance.

06 avril 2011 à 19:36:08
Réponse #63

sharky

Evaluer un rapport de force défavorable ne fait pas forcément passer pour une proie, AMA, il est juste plus opportun d'éviter un affrontement perdu d'avance.

D'accord, privilégiez la fuite etc...

1- On parlait de la sélection de la proie donc c'est la période Pré conflit: Qu 'est ce qui va faire que moi, je vais être sélectionner ou pas

2-Des fois, on a à affaire à des vrais méchants et c'est pas ton portable, c'est ton foie la cible. pas moyen de fuire.

06 avril 2011 à 19:54:47
Réponse #64

phil66

Des fois, on a à affaire à des vrais méchants et c'est pas ton portable, c'est ton foie la cible. pas moyen de fuire
Avec moi, ils vont pas faire une affaire  :lol:, dans ce cas, le mieux c'est d'avoir l'air malade.
Plus sérieusement, le mieux est de ne pas tenter d'eventuels agresseurs (portable à 2 balles, low profile, attitude assurée).
Si les mecs en ont après ta peau, tu le verras vite et au mieux, tu n'auras qu'une seule chance, donc prie pour avoir le bon reflexe.

06 avril 2011 à 20:47:24
Réponse #65

macagnaman

Avec moi, ils vont pas faire une affaire  :lol:, dans ce cas, le mieux c'est d'avoir l'air malade.
Plus sérieusement, le mieux est de ne pas tenter d'eventuels agresseurs (portable à 2 balles, low profile, attitude assurée).
Si les mecs en ont après ta peau, tu le verras vite et au mieux, tu n'auras qu'une seule chance, donc prie pour avoir le bon reflexe.
Si je relativise en me disant qu'on est sur un forum de "survie", je suis à peu près d'accord, enfin je vois ce que tu veux dire. Mais en vie sociale, monde urbain, il ne devrait pas y avoir vraiment de "survie" au sens absolue du terme, mais bon disons que c'est la réalité de la vie donc ok. Mais je me dis qu'avec ce mode de raisonnement c'est comme ça que dans certains coins les filles doivent surtout pas ressembler à des filles sinon c'est un appel au viol.... là je dis m*rde.
La survie en mode urbain, est ce finalement la Loi de la jungle ?
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

06 avril 2011 à 21:14:00
Réponse #66

phil66

Mais je me dis qu'avec ce mode de raisonnement c'est comme ça que dans certains coins les filles doivent surtout pas ressembler à des filles sinon c'est un appel au viol.... là je dis m*rde.
Je suis d'accord avec toi, ce type de fonctionnement ne devrait pas être nécessaire dans notre civilisation, malheureusement, tout le monde ne fonctionne pas sur le mode "vivons en paix et en harmonie".
Il convient donc de s'adapter à ceux qui ne respectent pas nos codes (c'est le monde à l'envers), le secours de la loi étant bien souvent inadapté.
J'ai travaillé pendant 8 ans dans un centre éducatif pour mineurs et le problème était toujours le même:
Quelle sanction est suffisamment dissuasive ?
Il n'y a hélas pas de réponse actuellement (je précise que je ne suis pas pour la peine de mort, hein)

06 avril 2011 à 21:39:06
Réponse #67

Leif

Quelle sanction est suffisamment dissuasive ?

la douleur.

celle qui dure , blesse la chair et le corps, une douleur qui même si on ne le veut pas on se met a trembler quand on repense a une situation.

tiens moi aussi je dis que je suis pas pour la peine de mort, j'aime les dauphins , j’héberge des chouettes, je m'habille avec du coton bio, je marche en savate et je mange mes propres légumes.

rip

06 avril 2011 à 22:05:56
Réponse #68

phil66

la douleur
Je doute de l'effet dissuasif, l'agresseur s'attend toujours à l'infliger, pas à la subir.
Quand tu dis à un emmerdeur "je vais te faire mal", ben il te croit pas, il faut toujours le lui prouver, donc on n'est plus dans la dissuasion.

07 avril 2011 à 13:37:47
Réponse #69

Patrick

Nous n'avons pas du grandir dans le même coin  :( car égalité numérique, bannisement moral...ce n'était pas connu en région parisienne  ;D
Oui, pas le même coin. Quand je dis que je n'aime pas Paris. Marseille était une succession de villages, la violence toujours pregnante mais codifiée par de fortes ascendances, notamment Corses et Italiennes. Beaucoup de grand banditisme, extrèmement peu d'agressions, beaucoup de bastons intra et inter quartier. Mais là aussi en nombre égal y compris les mega bastons inter quartier où il n'était pas rare qu'un ou deux se retirent devant la supériorité numérique. Se battre en supériorité numérique était considéré comme un désohonneur, idem battre une femme, porter plainte, etc ...

Tout à changé à l'arrivée du traffic de drogue qui a été longtemps retardé à Marseille. Les maffias ont volées en éclats, les petits voyous camés jusqu'aux yeux ont fait leur trou avec une surenchère de violence sans aucune règles, les cités populaires où j'ai pu grandir sont devenues comme ailleurs des ghetos avec une économie souterraine, etc...

07 avril 2011 à 14:41:31
Réponse #70

Elektro

Nous n'avons pas du grandir dans le même coin  :( car égalité numérique, bannisement moral...ce n'était pas connu en région parisienne  ;D

Je me trompe peut etre mais j'ai grandi en banlieue Parisienne et il y avait aussi un "code d'honneur",du moins j'ai été éduqué comme cela.J'ai plutot l'impression qu'il a disparu aux environs des années 80/85.

07 avril 2011 à 16:48:01
Réponse #71

Eric Lem

J'ai plutot l'impression qu'il a disparu aux environs des années 80/85.

La rue à considérablement changée à cette époque, que ce soit à Paris, Liège, Marseille ou même à L.A.

Cali et les autres cartels ont trouvé des voies d'approvisionnement fiables, le reste du monde s'est retrouvé noyé sous la coke et ses dérivés (surtout le crack).
Les réseaux de distribution locaux ont commencé à engranger des profits astronomiques, ce qui à ouvert appétit d'autres truands, ce qui à conduit à des guerres, des règlements de compte.
Les sources habituelles de revenu (racket, protection, prostitution, ...) ont été mises de côté pour privilégier la came.
Et, très rapidement, la rue est devenue ingérable même pour les "tauliers" habituels.

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

07 avril 2011 à 17:26:54
Réponse #72

Bois San

j'ai grandi en banlieue Parisienne et il y avait aussi un "code d'honneur"

Aubervilliers , je suis né en 53, code d'honneur ; jamais entendu parlé.

A moins que l'on considère que savater un gars à 10 contre 1 soit honorable  :(
carpe diem

07 avril 2011 à 17:48:47
Réponse #73

dysoner

Le code d'honneur c'est quand on écrit l'histoire, afin d'humaniser les personnages, pour que le public puisse un minimum s'y identifier et verser sa larme à la fin quand le méchant fini mal.

Quand bien même les bandes se battraient à nombre égal, en quoi se foutre sur la gueule est quelque chose d'honorable ?

07 avril 2011 à 18:10:30
Réponse #74

Patrick

Quand bien même les bandes se battraient à nombre égal, en quoi se foutre sur la gueule est quelque chose d'honorable ?
Tu as raison, depuis la société est devenue plus évoluée. La violence c'est mal, c'est vulgaire il vaut mieux se déchirer et se ruiner devant les tribunaux, opérer de saines pressions psychologiques, balancer sa m*rde sur facebook ou sur son blog sans que l'autre ne puisse rien y faire. Dans une entreprise on a banni l'horrible et insoutenable explication sur le parking par de parfaites et civilisées manoeuvres pour discréditer les uns et conduire les autres à la démission.

On a beaucoup gagné depuis la disparition de la violence dans les rapports humains. On peut dire n'importe quoi à n'importe qui et oser, si l'autre le prend mal et nous en colle une, appeler celà une "agression", sans la moindre honte et demander la main sur le coeur réparation de l'intolérable outrage.

Moi je pense plutôt qu'on a changé de violence, pour une plus vicieuse et, oui, moins honnorable.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //