Même si je comprends ce que vous voulez dire, j'ai du mal à avaler que l'on place sur la même ligne de"mauvais choix" etc des agresseurs et une personne qui... j'ai cru comprendre selon ce que j'ai lu "réagit mal à l'agression, ... fait les mauvais choix, réponds... etc etc", je repete sur le fond je vois très bien ce que vous voulez dire, sur le plan pragmatique et efficacité.... mais j'ai le sentiment qu' a force de relativiser on s'éloigne d'un point essentiel, à savoir qu' a la base il ya une personne qui n'a rien demandé et qui SUBIT une situation (du coup peut mal réagir), et d'autres personnes qui provoquent la situation dans le but évident de créer un conflit ou une situation humiliante.
je mesure bien ici deux points importants :
1) ne pas jouer leur jeu et eviter ce qu'il cherche, cad le conflit... qui de toute façon ne tournera jamais à l'avantage de la personne isolée, ciblée etc etc
2) mais ne même temps, accepter systématiquement l'humiliation c'est encourager ce genre de pratique par l'émulation du groupe provocateur tout en encourageant le sentiment d'impunité et de puissance.
C'est vrai que je viens d'un milieu rural et du coup j'ai du mal a appréhender ce phénomène de bande urbaine.
Il est vrai aussi que s'extirper du "piège" est à coup sur la meilleure des solutions (je ne me prends pas pour le jusiticier de new-york), mais en même temps je ne peux m'empecher de penser que si dès le début ce genre de comportement avait été "tué" dans l'oeuf, il ne se produirait plus.