Un peu HS, mais pas trop.
Ce qui attire mon attention, également, c'est le nombre de " structures " liées à l'enseignement d'une défense personnelle ou d'une protection personnelle dont aucun cours ni module ne se passe en immersion extérieure.
Explication : lorsque je me suis permis, brièvement, d'instruire, je prenais les trainees en binôme ou trinôme, et les accompagnait durant plusieurs sessions ( autant qu'il le fallait, en fait ) dans leur contexte de vie afin de détailler, avec eux ( elles ) ce qui pouvait être amélioré, voire drastiquement modifié ou abandonné tant du point de vue des procédures de vie, que des comportements.
On ne peut sans cesse parler de principes sans les expliquer sur le terrain, dans les contextes spécifiques.
Les personnes comprennent beaucoup mieux ce qu'elles voient que ce dont elles entendent parler.
C'est en
poursuivant une étudiante, employée/cadre, habillée en tailleur et chaussures à talons, dans la cage d'escalier menant à son parking et dans celui-ci, que je lui ai fait réellement comprendre pourquoi des dizaines de milliers d'employées new yorkaises portaient des sneakers, depuis des dizaines d'années, pour se rendre au, et revenir du travail.
Ce n'est que dans un ascenseur que l'on peut faire comprendre des problèmes de positionnement spécifique.
Ce n'est que dans un mall que l'on peut évoquer certains principes de gestion de contact avec des personnes extérieures à sa sphère.
Etc ... etc ... pour les tramways, métros, trains, voitures et divers lieux de vie et d'activités.
http://daowarrior.blogspot.com/2011/02/debout-et-responsable-droit-entre-ciel.html