Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Elle se fait suivre dans la rue, que puis-je faire?  (Lu 22183 fois)

24 mars 2011 à 21:39:09
Lu 22183 fois

soldmac

Bonjour,

ma copine me demande quoi faire mais je n'ai pas réponse à ses questions, donc je me tourne vers vous. Laisse moi vous exposer le problème. Cela fait quelques mois maintenant qu'elle a trouvé un job d'étudiant le week-end à 4-5 rues de chez moi, ce qui est plutôt cool puisqu'elle peut s'y rendre à pied assez rapidement 10 -15min de marche. Le problème c'est que ca fait 2-3 fois qu'elle se fait suivre par des hommes ou des voitures et évidemment ils ne se contentent pas de la suivre; il la harcèle et l'insulte. Le seconde problème c'est que cela ce passe tôt le matin (donc en hiver il fait noir), dans des petites rues peu fréquenté. Je l'ai sensibilisé au la sécurité personne et elle a déjà un sifflet mais inutile ici, car personne à prévenir.

Pour l'instant elle nie les personnes, jusqu'au jure ou il sortira un couteau pour la violer!

Donc que faire?

Merci d'avance

24 mars 2011 à 21:46:47
Réponse #1

Leif

our l'instant elle nie les personnes,

deja ne plus les nier.

le probleme c'est qu'ils risquent de savoir rapidement ou vous habitez.

il faut qu'elle identifie les voitures et les personnes, pour pouvoir reconnaitre la voiture ou la tète et agir vite et fort.

elle comprend le déplacement de la voiture et peut anticiper.

elle peut demander de l'aide si elle en ressent le besoin, qu'elle soit encadrer si besoin est.

il faut dorenavant que vous ayez un temps d'avance sur ces predateurs.

24 mars 2011 à 21:49:47
Réponse #2

soldmac

deja ne plus les nier.

le probleme c'est qu'ils risquent de savoir rapidement ou vous habitez.

il faut qu'elle identifie les voitures et les personnes, pour pouvoir reconnaitre la voiture ou la tète et agir vite et fort.

elle comprend le déplacement de la voiture et peut anticiper.

elle peut demander de l'aide si elle en ressent le besoin, qu'elle soit encadrer si besoin est.

C'est pas les mêmes personnes qui la suivent c'est a chaque fois des petits cons ou des gros pervers qui se trouvent la au moment où elle passe.

24 mars 2011 à 21:51:42
Réponse #3

Leif

donc le problème ne vient pas d'eux :)

24 mars 2011 à 21:52:01
Réponse #4

sharky

Et un vélo pour aller plus vite qu'à pied.

Si tu ne peux pas changer ton envirronement, il faut s'y adapter.
Adapter son code couleur, être prêt.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

24 mars 2011 à 21:52:48
Réponse #5

sharky

donc le problème ne vient pas d'eux :)

Ou du fait qu'elle soit obligée de rentrer seule à des heures indues ;D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

24 mars 2011 à 21:54:15
Réponse #6

soldmac

24 mars 2011 à 21:57:44
Réponse #7

soldmac

Et un vélo pour aller plus vite qu'à pied.

Si tu ne peux pas changer ton envirronement, il faut s'y adapter.
Adapter son code couleur, être prêt.

Oui c'est p-e une solution, mais elle sait pas très bien faire du vélo :-[ La dernier fois qu'on en a fait et qu'elle a du accélérer elle est tombé et c'est sacrément amoché. Sans parler qu'elle doit se trimballer son gros sac de travail et elle ne le troquerait pour rien au monde contre un sac à dos ^^ (c'est une fille ^^)

24 mars 2011 à 22:01:11
Réponse #8

soldmac

Ou du fait qu'elle soit obligée de rentrer seule à des heures indues ;D

Elle ne rentre pas, elle va au travail ;) Elle puis je pense qu'il faut qu'elle sache se défendre seul, je ne serai pas toujours là. Sans compter que j'ai des semaines chargé avec mes cours à l'unif donc le samedi matin j'aime bien me reposer.

24 mars 2011 à 22:05:41
Réponse #9

Leif

donc le problème ne vient pas d'eux {$default_smiley_smiley}

Sans parler qu'elle doit se trimballer son gros sac de travail et elle ne le troquerait pour rien au monde contre un sac à dos ^^ (c'est une fille ^^)

what else

C'est pas les mêmes personnes qui la suivent c'est a chaque fois des petits cons ou des gros pervers qui se trouvent la au moment où elle passe.

il n'y a que une seule rue pour rentrer, que un seul trottoir?

mettre des habites sombre et pratiques, des baskets noir, un bonnet noir.

toujours regarder le chemin pour rentrer qui a patienter un peu et ne pas rentrer la tete baisser en esperant aller plus vite que l'agresseur.

ne pas se dire et" je fais quoi si il m'attaque" mais le savoir.

ne jamais nier la prédation et ne jamais la tolérer.

donc le samedi matin j'aime bien me reposer.

et bien laisse la se faire violer et te poses plus de questions.

si deja a la base c'est ton raisonnement.

24 mars 2011 à 22:14:16
Réponse #10

soldmac

il n'y a que une seule rue pour rentrer, que un seul trottoir?

Non effectivement il y a une autre rue mais pas beaucoup mieux, il y a p-e plus de monde, mais aussi plus de tapé.

mettre des habites sombre et pratiques, des baskets noir, un bonnet noir.

C'est déjà le cas grand manteau noir qui descend jusqu'aux genoux avec des bottes a semelle plate

toujours regarder le chemin pour rentrer qui a patienter un peu et ne pas rentrer la tete baisser en esperant aller plus vite que l'agresseur.

Je ne pense pas que c'est se qu'elle fait

ne pas se dire et" je fais quoi si il m'attaque" mais le savoir.

Que faire alors? Pour une fille?

ne jamais nier la prédation et ne jamais la tolérer.

Tu entends par là qu'elle doit casser la gueule aux mecs qui la suivent?

et bien laisse la se faire violer et te poses plus de questions.

si deja a la base c'est ton raisonnement.

Je te trouve un peu dure avec moi, je ne suis pas le garde du corps de ma copine. Je la soutien et l'aide a trouver une solution. Mais comme dis plus haut il faut bien qu'elle sache ce défendre sans moi, je ne serai pas la tout le temps.

24 mars 2011 à 22:21:23
Réponse #11

sharky

Je me permets de mettre un lien vers un autre post du forum où il y a des éléments de réponses:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,42353.0.html

En particulier ce post de Serge (tu permets Serge que je te cite?):
Une foultitude d'éléments de réponse :

http://www.joe-saunders.com/search/label/women%27s%20self%20defence

http://www.joe-saunders.com/2010/12/self-defence-begins-with-self.html

- Détecter la prédation
- Extraire l'objet de la prédation du ou des milieu(x) de prédation
- Identifier le prédateur le plus précisément possible
- Rapporter la prédation et la rendre publique
- Se préparer physiquement, psychologiquement et matériellement
- Avoir un game plan
- S'organiser pour ne jamais permettre l'isolation de l'objet de prédation

- Si la prédation a lieu, malgré tout : renverser les rôles

Godspeed, Mr. & Mrs. Froggy.

http://en.wikipedia.org/wiki/Morton%27s_fork
http://www.nds-ch.org/techniques-nds/securite-personnelle
www.safeism.com/pdfs/SNContacts.pdf

Et celui là pendant qu'on y est:
Gagner un conflit ne se limite pas à envisager celui-ci dans l'unique sphère de l'agression physique. Un stalker ( http://en.wikipedia.org/wiki/Stalker_%28Stalking%29 ) n'est pas forcément le vecteur d'un combat physique rituel, il est souvent le véhicule d'une perversion assumée et exprimée qui jouera sur l'inconfort psychologique de sa victime.

http://www.youtube.com/watch?v=evFiOGyYmUw

N.B : un  Game Plan envisage l'avant, le pendant et l'après. Sinon, il n'est qu'une béquille illusoire qui s'avèrera dangereuse à l'usage. Et, il n'est certainement pas limité au domaine de la confrontation physique. Il englobe tous les aspects ( moraux, philosophiques, légaux, pratiques, financiers et matériels ) liés à la protection personnelle sur les court, moyen et long termes.
Même s'il se base partiellement sur des choix préétablis, le Game Plan efficace est inextricablement lié à un Ooda Loop performant. A chaque observation, l'orientation s'adaptera en conséquence de la volonté d'être en avance sur la courbe de décision, pour agir au mieux des intérêts immédiats et à longs termes.

24 mars 2011 à 22:27:56
Réponse #12

nemesys

Une solution serait aussi que tu fasse la trajet avec elle, d'une part pour que toi tu puisse évaluer la situation, et que tu puisse voir comment l'aider aussi.
Le sac à dos est quand même une option sur laquelle il faudrait aussi bosser...
En marge des réponse que tu as déjà reçut, il y a un excellent ouvrage à (re)lire: PROTEGOR.

24 mars 2011 à 22:40:53
Réponse #13

soldmac

@ Sharky : j'avais suivi le post de prêt :)

@ nemesys : déjà lu ;D Effectivement je pense que je vais analyser le terrain pour trouver quelques clé qui lui permettrons d'évité certains problèmes mais AMHA ca résoudra qu'une partie des problèmes rencontré car certaines sections de rue n'ont pas de planques ou diversions.

24 mars 2011 à 22:55:09
Réponse #14

nemesys

Quand je parlais d'évaluer la situation, je ne parlais pas que de l'environnement...
A toi de voir aussi comment sont les gars, comment ils agissent...
Et si elle doit courir, comme d'autre l'ont dis avant moi, je maintien qu'un sac à dos....
Par curiosité, t'es dans quel coin ?

24 mars 2011 à 23:35:35
Réponse #15

soldmac

Quand je parlais d'évaluer la situation, je ne parlais pas que de l'environnement...
A toi de voir aussi comment sont les gars, comment ils agissent...
Et si elle doit courir, comme d'autre l'ont dis avant moi, je maintien qu'un sac à dos....
Par curiosité, t'es dans quel coin ?

Je vois bien le genre de mec que c'est, il y en a pleins par chez moi des comme ca! Franchement même quand je suis avec ils se genent pas pour s'arrêter en voiture et insulter ma copine de grosse sal*pe etc! Ou encore la matter comme des gros porc et se retourner sur son cul alors que je les regard! Fin soit, sinon j'habite a Liège en Belgique.

25 mars 2011 à 06:48:20
Réponse #16

Eric Lem

... sinon j'habite a Liège en Belgique.

:blink:

Ah bon?
A voir la description que tu fais de l'endroit, j'aurais plutot penché pour South Central...
J'habite à Liège (et pas dans le quartier le plus paisible) depuis 30 ans et j'ai assez rarement connu ce genre de choses.

C'est à chaque fois des mecs différents qui lui font des soucis?
Parce que si c'est le cas, il y a fort à parier, comme le disait Leif, que le problème se situe ailleurs.
L'environnement et le manque de chance c'est une chose, mais à partir du moment ou ça devient régulier et que c'est le fait d'individus différents, ça pose d'autres questions...

Qu'est-ce qui fait qu'elle est prise pour cible aussi régulièrement?
Je ne doute pas du fait qu'elle soit probablement très jolie, mais bon, même à Liège, ça n'explique pas tout.

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

25 mars 2011 à 07:08:20
Réponse #17

ACORN

Soldmac, AMHA, je pense que tu devrais aller, avec ta copine, voir Eric et Rod à l'ACDS... http://www.acdsbelgium.org/

25 mars 2011 à 07:11:50
Réponse #18

ACORN

L'A.C.D.S. Belgique est également à votre disposition pour l'organisation de stages et de séminaires, publics ou privés, sur les thèmes suivants:

- Protection Personnelle

- Self-Défense

- Gestion des situations à risques

- Sensibilisation et prévention aux objets piquants et tranchants

25 mars 2011 à 07:52:45
Réponse #19

nemesys

Pour être passé à Liège quelques fois, c'est vrais que ça fait drôle...
Idées de réflexion: tu dis que ta copine porte un long manteau noir qui descend jusqu'aux genoux avec des bottes à semelle plate.
Pantalon ou jupe ?
cheveu, attaché ou couvert (bonnet, foulard) ?
Attitude ?
Fringue de marque ?

Pas moyen de trouver un autre chemin (même un peut plus long, si c'est plus tranquille, c'est ça de pris !) ?
Elle, qu'en pense-t-elle ?

Pour avoir assisté à un cours de l'ACDS Belgium et parlé en live avec Rod et Eric, je ne peut que plussoyer des 2 pieds et des 2 mains au conseil d'Accorn ! Mais je rajouterais peut être d'y aller avec ta copine...
Attention à une chose cependant: cela ne va pas solutionner tes problèmes en un court...c'est sur le long terme que ça se travail et la SD n'est à employer qu'en dernier recourt...( cf protegor)

25 mars 2011 à 08:38:13
Réponse #20

Patrick

Je te trouve un peu dure avec moi, je ne suis pas le garde du corps de ma copine. Je la soutien et l'aide a trouver une solution. Mais comme dis plus haut il faut bien qu'elle sache ce défendre sans moi, je ne serai pas la tout le temps.
Dis donc toi, moi je le trouve vraiment pas dur avec toi. Tu viens ici sans rire nous dire que ta copine est manifestement en danger, mais que toi le samedi matin il faut que tu dormes. Tu te moques de qui ?

Tu peux dormir toi en sachant que ça risque de mal se passer pour elle ?

Franchement entre un autre fil (copine boulet) où les mecs se sentent obligés d'être les protecteurs de leurs compagnes et toi qui n'en a pas grand chose à faire, il doit y avoir un juste milieu.

Entre le justifié, "je ne serai pas toujours là" et le "je sais, je suis là, à 15 minutes, mais je me recouche" il y a d ela marge non ?

Par ailleurs, je rejoins Sharky, car si ça arrive une fois de temps en temps c'est hélas "normal" dans une société qui envisage les femmes comme des tranches de rumsteak avec souvent leur complicité active ou passive d'ailleurs. Mais si ça arrive "tout le temps" il y a un problème soit avec la manière de faire de ta copine, soit avec le lieu et sa fréquentation.

Aussi, bein elle peut aller travailler en voiture et aussi changer de job car rien de vaut le risque de finir dans une cave avec une demi douzaine de brutes qui jouent les rustines.

Par contre, je n'avais encore jamais vu une attitude disant, oh les gars, aidez-nous mais moi faut que je dorme, jamais. :closedeyes:

25 mars 2011 à 09:25:20
Réponse #21

Eric Lem

Ouais ouais ouais,à Liège,  un gros cochon qui court après les filles.....

Ce serait pas Rod des fois ?

J'y ai pensé aussi   :lol:

Mais pour le moment il a un bon alibi, il monte la grosse Lucy... ;D
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

25 mars 2011 à 09:53:38
Réponse #22

Meow

Je vois bien le genre de mec que c'est, il y en a pleins par chez moi des comme ca! Franchement même quand je suis avec ils se genent pas pour s'arrêter en voiture et insulter ma copine de grosse sal*pe etc!

Je suis sorti à il y a quelques années avec une jeune fille qui se plaignait souvent d'avoir des problèmes avec des mecs qui la draguaient de façon lourde et insistante, l'insultaient, la harcelaient. Qu'elle tombait toujours sur des gars qui avaient un problème de violence ou d'alcool (souvent les deux réunis).
Je suis resté avec elle un mois. Pourquoi ? Parce qu'en vivant au jour le jour auprès d'elle j'ai analysé son comportement.

Je me suis rendu compte qu'elle cristallisait consciemment et inconsciemment beaucoup de fantasmes chez les hommes qu'elle croisait. Elle avait une attitude, un regard, une façon de se vêtir et des fréquentations qui n'étaient pas du tout neutres.
En gros, elle préparait naturellement le terrain propice à récolter des ennuis, arrosé de grandes phrases sur la liberté d'être qui on veut, comme on veut et tout les clichés niaiseux sur "la société qui t'enferme dans un carcan". Bref, elle ne voulait surtout rien changer.

C'est un cas extrême et, sans imaginer que ta copine lui ressemble (je l'espère pour elle), c'est une possibilité qu'il ne faut pas négliger.  ;)

Enfin, comme les autres je trouve qu'il y a quand même une conjonction de phénomènes assez troublante. Pour que les mecs la regardent de travers même en ta présence, il y a forcément un truc :
- soit votre environnement (quartier) est vraiment, vraiment pourri.
- soit il y a chez elle/vous, un truc qui dérange, genre vous êtes d'origines ethniques différentes, des looks pas courant (gothiques ?) ou vous avez des activités, loisirs, professions, qui vous exposent aux commérages, etc...

Par contre, le coup de la sieste le samedi matin, c'est clairement tendre le bâton pour se faire battre, il n'y a pas à tergiverser.  :blink:
DON'T PANIC !

25 mars 2011 à 09:58:41
Réponse #23

soldmac

:blink:
Ah bon?
A voir la description que tu fais de l'endroit, j'aurais plutot penché pour South Central...
J'habite à Liège (et pas dans le quartier le plus paisible) depuis 30 ans et j'ai assez rarement connu ce genre de choses.

Président je suis un de tes élèves ^^ C'est Pierre :D Si je suis rétabli je passe samedi à l'entrainement, si tu es l'a on en discutera.

Bon le chemin qu'elle empreinte pour ceux qui connaisse. Modifié. (Président je t'en parle ce samedi si tu es la, sinon j'en parle avec rod)

Donc, tu dois connaitre Eric, puisque c'est pas loin de l'ancien salle d'entrainement (a l'IROV). Accorde que tôt le matin quand il fait encore noir c'est pas des rues très rassurantes, surtout quand tu es une fille.

Sinon moi ca fait pas 30ans que j'habite Liège :D je suis encore jeune, mais bon quand tu es une fille et que tu te ballade dans les rues, soir ou en journée, fréquentée ou pas il y a vraiment que des connards qui mattent ton cul et ce permet de te faire des réflextions déplacées.

Pour donner un exemple un vendredi soir, je rentre du Palace avec ma copine, on remonte la rue st gilles et la une voiture s'arrête a notre hauteur et 5 gars commence a insulté ma copine de grosse p*te, qu'ils allaient la baiser etc On a rien fait, de toute facon on aurait rien sur faire face a 5 mecs qui avaient une bonne bouteille dans le nez. Des comme ca je peux vous en raconter à la pelle ;)

C'est à chaque fois des mecs différents qui lui font des soucis?
Parce que si c'est le cas, il y a fort à parier, comme le disait Leif, que le problème se situe ailleurs.
L'environnement et le manque de chance c'est une chose, mais à partir du moment ou ça devient régulier et que c'est le fait d'individus différents, ça pose d'autres questions...

Qu'est-ce qui fait qu'elle est prise pour cible aussi régulièrement?
Je ne doute pas du fait qu'elle soit probablement très jolie, mais bon, même à Liège, ça n'explique pas tout.

Oui elle est jolie et je pense que ca joue, comme je te dis trop souvent des mecs se permettent de lui faire comprendre. Puis tu sais une fille qui marche seule quand il fait sombre dans la rue ca attire les mecs. Puis un samedi matin à 6h du mat c'est pas toujours des gens clean, des gens qui rentre de soirée et qui son cramé etc.
« Modifié: 25 mars 2011 à 10:36:38 par soldmac »

25 mars 2011 à 10:00:57
Réponse #24

soldmac

Soldmac, AMHA, je pense que tu devrais aller, avec ta copine, voir Eric et Rod à l'ACDS... http://www.acdsbelgium.org/

J'y suis déjà :doubleup: c'est juste que Eric sais pas qui je suis, mais rod sais bien qui je suis dans la vrai vie. Ca c'est parce que le président vient plus trop donner les entrainements donc il oublie ses gentils élèves :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //