Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vie dans une cabane  (Lu 8310 fois)

21 mars 2011 à 20:20:03
Lu 8310 fois

Maraudeur

Bonjour, j'ai comme projet de parvenir à vivre en autarcie dans une cabane, projet un peu fou je l'avoue mais qui m'habite depuis des années. Je débute demain les travaux, mais n'y aura pas de grands travaux avant de trouver un vélo (transport de bois) en guise de remorque (j'ai ma technique ^^). Ce sujet je le créé pour partager mes vidéos et vous poser mes questions, demander des avis etc...

Pour le moment ça va faire vide, mais une fois lancé je posterais des photos. Plus de tétails demain ;)

21 mars 2011 à 20:33:05
Réponse #1

freeandfly

C'est un très bon projet qui fait réver beaucoup de monde dont moi c'est clair!!
Mais je me demande où compte tu t'installer? Tu est propriétaire d'un bout de foret?
Pour ton énergie tu y as déjà réfléchi?
Je vais pas commencer a te bombarder de questions et je vais suivre ton fil de discussion avec hate et plaisirs et surtout envie, je le sent!! :up: :up:

Bon courage a très bientot!!

Julien  ;#

21 mars 2011 à 20:40:17
Réponse #2

greenman

Salut

ouè ça serait cool que tu nous dises comment tu vois les choses après  :)

histoire de nous faire un idée et mieux te conseiller si besoin .

Bon courage
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

22 mars 2011 à 08:30:36
Réponse #3

Maraudeur

Yop à vous ;)

C'est la fête ce matin le soleil est là :love:

Pour le moment je n'ai pas le terrain, les premiers traveaux serviront à récupérer les tronc et à les faires sécher, à les écorcer...
Je vais voir dans le courant de la semaine comment acheter un terrain, je n'y connais rien, et je ne sais pas pas coment savoir à qui est telle ou telle parcelle. Je dispose d'impressionants moyens financiers: 500€. Mais ça devrait monter au cours de l'année (je vis chez mes parents donc aucunes dépenses ou presque) avec la fabrication d'ordinateurs et mes bricolages à droite à gauche (je n'ai pas de travail). Ca va être dur, et il me faudra peut-être un an au moins avant d'avoir ma parcelle mais je l'aurais ;)

D'ailleurs, c'est le dommaine ou je sèche, pour les parcelles, j'ignore comment trouver le proprio... Si quelqu'un a une idée je suis tout ouïe.

Ce matin, reconnaissances des lieux et voir quels endroits sont interessants. Cet aprem on verra et si j'ai le temps (j'aide souvent une personne à couper le bois le mardi ^^ Même au chomage le temps manque :-[ ) je commence à bâtir de quoi stocker le bois à l'abris du sol. Selon vous, dois-je l(abriter de la pluie? Sans ma tête non pour qu'il sèche bien et qu'il respire.

22 mars 2011 à 08:38:54
Réponse #4

greenman

Le souci c'est que les parcelles ne se vendent pas comme ça,
Il faut qu'elles soient déjà en vente.

puis avec 500e tu vas mettre du temps  :-[ le prix d'un terrain aujourd'hui.....

Alors aller dans les mairies, les agences, ou démarcher des exploitants.

22 mars 2011 à 09:28:13
Réponse #5

Maraudeur

Je peux rentrer 200€ par mois pires cas... Donc après c'est une question de temps. J'avais vu que des terrains a environ 1€ le m² étaient trouvables. Je vais donc aller a la mairie dans un premier temps puis voir. Merci de ta réponse au moins je ne suis plus dans un brouillard ^^

22 mars 2011 à 09:36:50
Réponse #6

paccif

Lis aussi (si ce n'est déjà fait) le fil de Floproteus
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,26772.0.html
qui a réalisé une peu le même projet que toi.

22 mars 2011 à 09:50:31
Réponse #7

macagnaman

tu peux peut être trouver des terrains peu chers au m² (plus d'un euro tout de même), mais dans ce cas ils ne seront pas constructibles. Ce sont en général des terrains agricoles ou autres (mais la concurence sera rude avec les paysans ou forestiers locaux). Tu ne peux pas construire d'habitation dessus, mais tu peux toujours batir un "abri à outil", qui pourrait ressembler à s'y méprendre à un cabane. As tu bien réfléchi à ton projet ?
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

22 mars 2011 à 10:26:57
Réponse #8

greenman

mais dans ce cas ils ne seront pas constructibles.

Ce sont en général des terrains agricoles ou autres (mais la concurence sera rude avec les paysans ou forestiers locaux).

+ 1

Mon père est agriculteur,
1 : la majorité des terres ne sont pas constructibles
2 : On cherche toujours à s'agrandir, mais les petites parcelles ne nous intéressent pas (donc tu as des chances sur de petits espaces)

Beaucoup d'arrachage en territoire viticole et souvent les exploitants du fait de la crise ne replantent pas. là aussi des pistes a explorer.
« Modifié: 22 mars 2011 à 10:44:41 par greenman »

22 mars 2011 à 10:44:09
Réponse #9

greenman

Dès fois, je l'ai vu très peu de fois,  mais tu as des anciennes maison mais vraiment détruites, de vrai ruines bien ruinées  ;# avec des ronces et tout et tout.

Et le prix du coup baisse, pour le tout.

Bon après faut tout dégager, tout nettoyer...

Mais bon encore une piste.

^-^

22 mars 2011 à 11:31:17
Réponse #10

redemsky

Une question ? pourquoi ACHETER ta parcelle ?

Tu peut en trouvé une qui t'intéresse et voir avec le proprio si il en fait quelque chose

Ensuite tu fait un baille a vie et roule !

Tu verra que si il y a quelques trucs dessus genre 1 vielle maison ou autre le proprio sera content car en même temps tu surveillera ;)

Sa peut être aussi une piste a exploré
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

22 mars 2011 à 11:53:05
Réponse #11

Bobzdar

Les baux à vie c'est quand même vachement rare et contraignant pour le propriétaire.
Il faut plus envisager un 3/6/9 renouvelable, ce qui en soit n'est déja pas mal!

Mais il est vrai que la location est une bonne idée pour ce type de projet sans grand financement même si au final tu ne seras jamais réellement chez toi...
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

22 mars 2011 à 12:04:11
Réponse #12

macagnaman

à ma connaissance il n'y a pas de bail à vie, les plus longs baux, sont les baux emphytéotiques, et durent 99 ans (bon d'accord je pinaille  :D )

Pourquoi le propriétaire accepterait ?
(J.P Sartre).

22 mars 2011 à 12:09:57
Réponse #13

Bobzdar

Pourquoi le propriétaire accepterait ?

N'importe quelle durée peut être donnée à un bail concrètement (moyennant certaines conditions).

Après, pour fixer un bail "à vie", il faut quand même une certaine confiance!
Donc proposer ça à un inconnu, c'est presque à coup sur se heurter à un refus.

Le bail emphytéotique, lui, impose quelques obligations au preneur, mais pourquoi pas...

Il faut que Maraudeur se renseigne en fonction de ce qu'il souhaite.
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

22 mars 2011 à 13:34:21
Réponse #14

Maraudeur

RE :)

Les terrain autour de ma ville (je n'ai pas de voiture, une contrainte de plus...) n'est fait que deux forets (en fait il y a trois champs au millieu des bois) donc si je prends une parcelle ça sera un bout de foret.

Mais le fait d'aller à la mairie est une très bonne idée, puis il faut voir ce qui est "achetable".

Le souci d'un Bail est que ça n'est pas définitif, et que je recherche justement ce définitif.

Je sais, je suis chiant ^^

Et en plus, une fois que j'aurais mon terrain, je pourrais vous inviter a manger de la purée de glands avec un verre d'eau de source :o

Je pense que je vais quand même cherche un terrain "a moi", ça me semble plus "saint".

22 mars 2011 à 15:22:11
Réponse #15

macagnaman

Je pense que je vais quand même cherche un terrain "a moi", ça me semble plus "saint".
ah ah ah plus sain non ?  :lol:
(J.P Sartre).

22 mars 2011 à 15:23:26
Réponse #16

macagnaman

EN tout cas pour ce type de terrain ne précise pas que tu vas batir uen cabane.
Par ailleurs avec 500 euros, je ne suis pas certain que tu couvres ne fut-ce que les frais de notaire.... désolé de doucher ton optimisme.
(J.P Sartre).

22 mars 2011 à 15:46:43
Réponse #17

Loriot

Pourquoi acheter? Et pourquoi un cabane? Une roulotte, sur un terrain loué ne serais pas envisageable? Tu n'as déjà pas la demande de permis de construire, tu peux déplacer ta maison si besoin est... A voir mais une piste en plus.
(des entreprises de construction se débarasse parfois a bas prix de roulottes) (ou portacabines et avec 500 euro tu peux déjà trouver quelques chose...)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 mars 2011 à 15:58:05
Réponse #18

macagnaman

Pourquoi acheter? Et pourquoi un cabane?
à mon avis le coté "cabane que je construit moi même" le faisait triper  :love:
(J.P Sartre).

23 mars 2011 à 17:09:49
Réponse #19

Maraudeur

J'hésitais entre toutes les versions de ce mot ^^

Ouaip j'adore bricoler et j'aura beaucoup aidé la faire. Là j'en fais une sur un terrain communal, pour le fun, et en fustes. Ette sera démontable pour le jour ou je me trouve un territoire en quête d'habitant.

Bref, inch'allah ;)

23 mars 2011 à 21:29:07
Réponse #20

forezien

J'avais vu que des terrains a environ 1€ le m² étaient trouvables.
Je ne sais pas où tu es (meme si je ne pense pas que le "57" soit ton année naissance  :lol:) mais par chez moi (massif central), le terrain non constructible et pas forcément exploitable par un agriculteur est en dessous de 1€ du m² (on en trouve entre 30cts et 70cts le m²). Le plus dur étant de trouver un propriétaire qui souhaite se séparer de son terrain.
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

23 mars 2011 à 21:34:45
Réponse #21

freeandfly

Juste un petit conseille , ne dit surtout pas a la mairie que c'est pour construire une cabane pour y vivre car je ne sais pas si tu est au courant mais depuis le 14 janvier il y a une nouvelle lois qui interdit de vivre en cabane, en yourte, en tipis, en caravane, en camion ou tout autre logement précaire sur un terrain public ou privée!! Les mairies risque 3750€ d'amendes en cas de non dénonciation!! :down:
Ils sont maintenant en droits en cas de refus de quitter le terrains ou l'habitation de détruire ton bien!!
c'est la loi Loppsy 2 si tu veut faire une recherche!!
Cette lois est inadmissible >:( a mon avis et les textes sont très vagues ce qui peut leurs donné tout les droits!!
Désolé je ne trouve plus le liens des textes qui concerne ce point de la loi car elle comprend tout un tas de points differents !!
Voila donc je te conseille un terrain a l'abri de la vu et sans passages car sinon tu risque de ne pas pouvoir y vivre très longtemp!! Il faut vraiment pas que ça se sache!
Mais ne t’empêche pas de réaliser ton projet juste fait attention de le faire discrètement et si un jour tu as des ennui ne te laisse pas faire c'est pas normal qu'on nous enleves des droits comme ça!!
Moi je vis en camion et je ne suis pas près de leur laisser me l'interdire!!

Allez je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton beau projet prend ton temp pour faire ça bien et arriver a économiser ce qui est le plus dur!!
 A+
                                 Julien

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //