• Classical/traditional weapons are the sole province of the classicist and the etheticist, or the historian. They are ridiculous for modern, real world personal protection.
• You will want to master the handgun, the fighting knife, the stick, and unconventional/improvised weaponry along with your unarmed offense and defense. Otherwise you are fooling yourself in regard to “preparation for self-defense”.
A l'époque ou j'étais jeune et con (maintenant je ne suis juste plus jeune), je trouvais que le ken-jutsu c'était hypra-cool parce qu'on mélangeait des coups de sabre avec des coups de pied sautés retournés et des projections dignes des plus grandes stars du catch. Je trouvais que le iai-do c'était trop bieeen parce qu'on avait des vraies (mais fausses) lames qui coupent et on entourait les techniques d'un cérémonial zen-top-classe. Les années ont passé,... Ma vision des choses à changé, mais les techniques sont restées.
Du ken jutsu, je retiens que n'importe quel "machin" plus long que large me donnera un fameux avantage contre un malveillant même s'il est aussi armé. Je retiens aussi qu' attaquer la main armée c'est bien, que sortir de l'axe c'est bien, que casser la distance à temps c'est bien pour éviter une issue du type "duel des veuves" (je ne sais plus à qui cette expression est attribuée), etc.
Du Iai-do, je retiens que c'est après tout de la technique "en situation". En effet, je suis assi relax en zazen, arme au foureau, un assaillant ou plusieurs arrivent par surprise, je m'oriente, je décide de combattre plutôt que de fuir, je me lève pour retrouver ma mobilité, mon mouvement de dégainé est déjà une frappe en soi, je me positionne pour gagner un avantage par rapport à plusieurs adversaires, je les neutralise avec détermination en un minimum de mouvements simples, je casse la distance et je range leeeeentement (presque avec regret) mon arme au fourreau tout en contrôlant l'environnement. Le GROS problème, c'est que, à mon avis, 99,9% des pratiquants de Iai-do ne voient malheureusement pas leur pratique sous cet angle là!
Les techniques tradi et l'esprit dans lesquelles elles sont pratiquées peuvent apporter quelque chose de concret à vos techniques de SD (voire de SP) mais il faut trouver le chainon manquant et s'armer aussi d'une bonne dose de pragmatisme.