Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gros... peut être, mais penchak silat !  (Lu 7572 fois)

20 mars 2011 à 04:49:24
Lu 7572 fois

floproteus

Salut,

je rebondi sur cette réflexion de kilbith dans le fil une vidéo qui me donne le sourire :

Les canons actuels de l'esthétisme tendent à nous faire croire que pour être en "forme" il faut être mince. Pourtant nous n'avons pas tous la même morphologie. Pour certain, le "poids de forme" est un léger surpoids et même si cela ne les avantages pas pour le marathon, cela les avantages dans d'autres situations. Les "homme forts" traditionnels (jeux basques, lutte diverses, rugbyman du passé...) n'étaient pas minces, mais ils étaient "en forme".

Dans la pratique on sous estime souvent les "gros". J'ai souvenance d'entrainements avec des océaniens videurs de boites ayant une morphologie "rondelette/quintalsup", on sous estimait souvent, au départ, leur vitesse...et je ne parle même pas des capacités d'encaissement et de la différence de "seuil de perception de la douleur". Ce dernier point étant certainement culturel (nos compatriotes Marquisiens étaient proprement étonnants et redoutés des Tahitiens sur ce point).

Comme je plussoi mais que je ne voulais pas faire de hors-sujet, je me permet de partager avec vous ces quelques liens sur un guru de penchak silat de "stature honnête et généreuse" qui est assez impressionnant de maitrise !
Enjoy :) !

<a href="http://www.youtube.com/v/rlYjOjCkcrw?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/rlYjOjCkcrw?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0</a>

<a href="http://www.youtube.com/v/26H-QYBdg2I?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/26H-QYBdg2I?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0</a>

:up:

<<<  cliquez ici ;) !

20 mars 2011 à 08:15:14
Réponse #1

floproteus

En voici d'autres :

sur celle-ci, la partie à la fin est très intéressante et l'on prend bien la mesure du bonhomme ;) !

<a href="http://www.youtube.com/v/JQ978DZg9bY?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/JQ978DZg9bY?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0</a>

<<<  cliquez ici ;) !

20 mars 2011 à 11:52:50
Réponse #2

zapi

c'est pas pour rien qu'il existe des catégories de poids dans la plupart des sports de combats ;#

20 mars 2011 à 16:15:53
Réponse #3

guy

Clairement certains sont taillés comme des ours. Incapable de faire une traction peut être mais capable de décoller des têtes...
Il y a des bouchers comme ça... genre près de 2 mêtres, 120 kilos, des frigos quoi. :o
Toornaarsuk!

20 mars 2011 à 18:06:11
Réponse #4

spotter

Hello

juste un ptit mot sur la 1ere vidéo, quand ce monsieur enseigne à ses élèves le combat couteau contre couteau, est ce qu il leur explique combien d'années de prison ils risques si ils effectuent ce genre de techniques ? car à certains moments c'est un peu de la boucherie .....

à part ça il maitrise en effet , comme quoi il faut jamais sous estimer son adversaire

20 mars 2011 à 20:08:38
Réponse #5

sharky

Hello

juste un ptit mot sur la 1ere vidéo, quand ce monsieur enseigne à ses élèves le combat couteau contre couteau, est ce qu il leur explique combien d'années de prison ils risques si ils effectuent ce genre de techniques ? car à certains moments c'est un peu de la boucherie .....

Sur le fond tu as raison mais c'est du Penchak!!!!!
Est ce que les profs de ïado ou de kendo expliquent combien d'années de prisons ils risquent à découper les gens avec leurs sabres? ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

20 mars 2011 à 20:14:22
Réponse #6

Patrick

Clairement certains sont taillés comme des ours. Incapable de faire une traction peut être mais capable de décoller des têtes...
Il y a des bouchers comme ça... genre près de 2 mêtres, 120 kilos, des frigos quoi. :o
S'il y en a un qui veut faire des concours de traction avec David et ses 127 kgs je prends les paris et je suis encore assez souvent plus rapide avec mes 105 kg que des personnes de 80 kg. Je me rappelle avec émotion des Canaques que je me prenais en championnat ou coupe de France de TKD et de qui j'aurais pu espérer une moindre souplesse et vitesse. En fait j'ai amélioré à l'occasion ma propre vitesse...... d'esquive.On voit aussi au Rugby des colosses courir vite et tenir tout le match à une cadence d'enfer. Ça dépend d'une foultitude de paramètres impossible à prévoir.

20 mars 2011 à 20:30:27
Réponse #7

sapiens

"S'il y en a un qui veut faire des concours de traction avec David et ses 127 kgs je prends les paris"

Les tractions c'est le meilleur moyen d'évaluer le rapport poids/puissance. Et comme j'ai besoin de sous, avec mes 64 kilos pour 1m77, je suis parfaitement sûr de mettre à l'amende n'importe quel "gros" :) Chat maigre power.

Je crois deviner qu'il a pas de mal de "gros" sur ce forum, mais je ne vois pas en quoi la couche adipeuse peut-être une force, ou accélérer la vitesse de déplacement. Il faudra m'expliquer le processus physio-mécanique qui explique cela. J'avais entendu parler d'une meilleure lubrification des articulations...

20 mars 2011 à 20:41:10
Réponse #8

sharky

Si c'est annoncé comme un système de self défense (même le plus mortel de la planète), effectivement il y a grosse dissonance entre le terme "sel défense" et ce qui est montré sur les vidéos.

A+
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

20 mars 2011 à 20:42:48
Réponse #9

Moleson

"S'il y en a un qui veut faire des concours de traction avec David et ses 127 kgs je prends les paris"

Les tractions c'est le meilleur moyen d'évaluer le rapport poids/puissance. Et comme j'ai besoin de sous, avec mes 64 kilos pour 1m77, je suis parfaitement sûr de mettre à l'amende n'importe quel "gros" :) Chat maigre power.

Je crois deviner qu'il a pas de mal de "gros" sur ce forum, mais je ne vois pas en quoi la couche adipeuse peut-être une force, ou accélérer la vitesse de déplacement. Il faudra m'expliquer le processus physio-mécanique qui explique cela. J'avais entendu parler d'une meilleure lubrification des articulations...
Il y a des gros avec une très grosse masse musculaire sous la graisse, qui en plus se sont entrainés à être rapide. Ceci dit, il ne sont  certainement pas fait pour battre des records au marathon ni au 100m.

J'ai arrêté de classifier les gens en fonction de leur apparence. J'ai vu des tout maigres et fluets avec un force de frappe incroyable, des gros rapides, des montagnes de muscles avec une endurances et puissance de course incroyable.
Il faut voire les gens en action... c'est la seule chose qui compte.

Moléson

20 mars 2011 à 20:56:35
Réponse #10

Kilbith

Je ne parlais pas de gens "obèses" je parlais de personne comme ça :

« Modifié: 20 mars 2011 à 21:01:58 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 mars 2011 à 21:05:12
Réponse #11

sapiens

Ah oui je vois...

Le lancée c'est aussi une bonne part de technique, je pense.

Mais la couche graisseuse doit probablement aider à la prise de masse musculaire.

20 mars 2011 à 21:08:56
Réponse #12

mrfroggy

il n y a qu a regarder comment cet acteur chinois bouge ,dans le téléfilm " le flic de shangai" pour se rendre compte que la corpulence n est pas toujours un handicap.
Moi , par exemple , je suis un poids léger et de petite taille. 1m65  et 58 kilos. mes collegues de boulot m avait tendu une embuscade , c était pour mon enterrement de vie de garçon. il ont voulu m attraper et me passer des menottes. a 5 et pas des maigrichons comme moi, ils n ont jamais reussi a me mettre les menottes!
il a fallu que je veuille bien me laisser faire, sinon ça aurait pu durer des plombes.
J ai meme été surpris!
 ;D
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

20 mars 2011 à 21:17:05
Réponse #13

crotale

En fait, une bonne méthode de self défense devrait partir du constat suivant : face à des mecs comme ceux évoqués dans ce fil, qu'ils soient férus de silat, d'exercices de force, ou de wu shu, comment peut on entraîner un élève acculé contre un mur à sauver sa peau avec uniquement ses armes naturelles ?? ;D

@ Kilbith, très juste dans tes analyses ;)
@mrfroggy, Samo c'est pas vraiment mister tout le monde non plus, il a été à bonne école, celle de Jacky Chan. Ces deux là ont un sens de l'adaptation et du placement quasi-inné :up:

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

20 mars 2011 à 21:39:03
Réponse #14

mrfroggy

je ne dis pas le contraire Crotale, juste pour dire que quand on veut , on peut.
c clair Que Samo a du travailler énormément, meme si il n a pas le corps de bruce lee, il a l air aussi souple.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

20 mars 2011 à 21:49:37
Réponse #15

crotale

je ne dis pas le contraire Crotale, juste pour dire que quand on veut , on peut.
c clair Que Samo a du travailler énormément, meme si il n a pas le corps de bruce lee, il a l air aussi souple.

Mais nous sommes d'accord, il est nécessaire de se donner les moyens et de ne pas croire en une méthode miraculeuse, l'épreuve est une aventure personnelle ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

22 mars 2011 à 13:13:34
Réponse #16

** Serge **

En fait, une bonne méthode de self défense devrait partir du constat suivant : face à des mecs comme ceux évoqués dans ce fil, qu'ils soient férus de silat, d'exercices de force, ou de wu shu, comment peut on entraîner un élève acculé contre un mur à sauver sa peau avec uniquement ses armes naturelles ??

Allant dans ce sens, un article de Bradley Steiner :

http://seattlecombatives.com/?cat=1

You Need Weapons, Too!
Sunday, February 27th, 2011

“Self-defense is not necessarily an unarmed undertaking!” Prof. Steiner (From a seminar given in early 1980’s)

“SWORD, nine foot pole, nunchucks, manriki-gusari, jo stick, tonfa, sai, sythe-ball-and-chain, shuriken, shaken, three sectional staff, butterfly knives, etc.” All of these and many more are classical/traditional weapons of the Asian martial arts, and no one can argue against the value of learning and practicing them today, in the 21st century — unless practical application of skills in close combat and self-defense is the student’s objective.

The modern student of self-defense is wasting his time, money, and energy learning how to use weapons that are antiquated. Yet, for some odd reason, the appeal of antiquated weaponry is enormous, and people who would — if they could — literally ban fighting knives and combat handguns from being sold, owned, and used by the citizenry, have no problem embracing the study of ancient arms like it was a holy endeavor!

Well, the “martial arts” field has always been a bit strange, and while we shall have to accept with resignation that many will (insanely) continue to believe that working out for hours with a nine foot staff makes great sense, while training to employ a .45 automatic is somehow “wrong” (i.e. antisocial), we cannot urge our visitors and students too strongly: MASTER MODERN WEAPONS FOR MODERN, PRACTICAL SELF-DEFENSE !

You don’t want to discover that defending your family in a home invasion by employing nunchucks, throwing stars, or a samurai sword just won’t work. The price is too high for learning that particular lesson “through experience”. Antiquated weapons are strictly for the classicist and his formal training in the dojo. (So long as the classical/traditional martial arts man knows this, there is no problem).

It has always amazed me that people who possess the intelligence to appreciate the importance of learning how to defend themselves are so often foolish enough to reject the ultimate tools — firearms — with which that task may best be accomplished. There are men and women who hold black belts who actually carry pepper spray as their “sidearm”!

Obviously, criminals, terrorists, troublemakers, and many kinds of bullies have no such problem. They use firearms and edged weapons routinely . . . and, as any honest person who has checked into the matter knows very well, no law written has ever deterred criminals from owning and using whatever weapons those laws may have been written to ban. History has taught decent men that an armed state and a disarmed populace is hell on earth — or “tyranny” if you prefer a more succinct term — and common horse sense has made it unavoidable for even fools to understand that they can accomplish much more when they undetake a task with those tools that have been designed to facilitate the achievement of that task, than they would be able to accomplish bare-handed.

Weapons are the tools of liberty.

Weapons are the tools of self, family, property, and home defense. They are absolutely essential, and they are, above all, the province of the private citizen in a free, proper, human society.

Tyrants and their thugs want a disarmed population. Hardly difficult to understand why this is so. During the middle ages the “royalty” imposed crossbow bans. When you figure out why, you will understand the mentality of the power luster in office who seeks to disarm the private citizenry of firearms and of other modern weapons.

Weapons are the tools of liberty, security, and self, family, home, and property defense. They are an extension of the body and mind of the individual who possesses and who utilizes them, and — with no mind or will of their own — the weapons are as “good” or as “evil” as whoever is using them.

You need weapons in your training for self-defense and close combat.

Without wishing to deliberately incur the ire of any instructors out there, we present these thoughts and urgings for the benefit of all who wish to be fully prepared to defend themselves — realistically, and well. If the school and teacher with whom you are training either insists upon classical weaponry only or disdains weapons as being “unnecessary for self-defense”, FIND A BETTER SCHOOL AND A MORE REALISTIC, PROFESSIONAL TEACHER!

Training in modern weapons is essential in order to be fully prepared to defend against such weapons. The utterly ridiculous and absurdly unrealistic GARBAGE that is routinely taught as “weapon defense” in so many schools and seminars today would doubtless not be so enthusiastically presented if those who taught it actually understood what the weapons against which they purport to be training people to defend could do — and if they understood and were adept at using those weapons, themselves.

You will not find anyone who can use a fighting knife properly advocating knife “takeaways”. Nor will you observe anyone who is a combative marksman (not a competition shooter, but someone who is genuinely competent with the  combat use of the handgun/shotgun. carbine) training people to wrest pistols or shoulder weapons away from their adversaries, and deftly reverse roles, taking the evildoer into custody(!) without harming him!Such fantasies are indulged and passed on by those who are masters of iaijutsu and nunchucks — but who attempt to train their charges in dealing with modern weapons, in the hands of real life enemies!

Okay. Hopefully I’ve made my point. If you still wish to believe that a little canister of pepper spray will stop those two vicious gang members who decide to stomp you to death, that’s your decision. And if cracking your own head every now and then in an effort to master the nunchucks, so that you can handle an assailant with a knife, or defeat a few street louts still seems practical, do as you wish.

But, summing up for those who are with me:

• Classical/traditional weapons are the sole province of the classicist and the etheticist, or the historian. They are ridiculous for modern, real world personal protection.

• Firearms are at the head of the “weapons for self-defense” list — no matter what absurd misgivings anyone may have in regard to them.

• You will want to master the handgun, the fighting knife, the stick, and unconventional/improvised weaponry along with your unarmed offense and defense. Otherwise you are fooling yourself in regard to “preparation for self-defense”.

When you train and practice integrate weaponry into your regimen. Treat weapons as an extension of not only yourself, but of the unarmed skills that you train so hard and long to perfect and to make your own. Then you will become truly prepared; prepared for anything. You will ultimately be in possession of all of the necessary tools that defense against dangerous aggression requires — natural, as well as manufactured.

© - 2011 - Bradley Steiner
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 mars 2011 à 13:59:35
Réponse #17

Moleson

Ben oui....

C'est pas appelé pour rien des "equalizer"

Moléson

22 mars 2011 à 14:30:49
Réponse #18

Cleric

• Classical/traditional weapons are the sole province of the classicist and the etheticist, or the historian. They are ridiculous for modern, real world personal protection.
• You will want to master the handgun, the fighting knife, the stick, and unconventional/improvised weaponry along with your unarmed offense and defense. Otherwise you are fooling yourself in regard to “preparation for self-defense”.

A l'époque ou j'étais jeune et con (maintenant je ne suis juste plus jeune), je trouvais que le ken-jutsu c'était hypra-cool parce qu'on mélangeait des coups de sabre avec des coups de pied sautés retournés et des projections dignes des plus grandes stars du catch. Je trouvais que le iai-do c'était trop bieeen parce qu'on avait des vraies (mais fausses) lames qui coupent et on entourait les techniques d'un cérémonial zen-top-classe. Les années ont passé,... Ma vision des choses à changé, mais les techniques sont restées.

Du ken jutsu, je retiens que n'importe quel "machin" plus long que large me donnera un fameux avantage contre un malveillant même s'il est aussi armé. Je retiens aussi qu' attaquer  la main armée c'est bien, que sortir de l'axe c'est bien, que casser la distance à temps c'est bien pour éviter une issue du type "duel des veuves" (je ne sais plus à qui cette expression est attribuée), etc.

Du Iai-do, je retiens que c'est après tout de la technique "en situation". En effet, je suis assi relax en zazen, arme au foureau, un assaillant ou plusieurs arrivent par surprise, je m'oriente, je décide de combattre plutôt que de fuir, je me lève pour retrouver ma mobilité, mon mouvement de dégainé est déjà une frappe en soi, je me positionne pour gagner un avantage par rapport à plusieurs adversaires, je les neutralise avec détermination en un minimum de mouvements simples, je casse la distance et je range leeeeentement (presque avec regret) mon arme au fourreau tout en contrôlant l'environnement. Le GROS problème, c'est que, à mon avis, 99,9% des pratiquants de Iai-do ne voient malheureusement pas leur pratique sous cet angle là!

Les techniques tradi et l'esprit dans lesquelles elles sont pratiquées peuvent apporter quelque chose de concret à vos techniques de SD (voire de SP) mais il faut trouver le chainon manquant et s'armer aussi d'une bonne dose de pragmatisme.
"...And we shall know no fear"

22 mars 2011 à 14:37:22
Réponse #19

DavidManise

Salut !

Pour revenir au sujet initial, étant le mec sur les vidéos...  ben je trouve que c'est un gros qui bouge très exactement comme un gros : il peut bouger vite les mains et les extrémités, mais quand il s'agit de faire bouger toute sa masse, il est handicappé.

Le gars n'a pas une grosse masse musculaire, et est extrêmement adipeux.  Bref, désolé, mais je suis pas impressionné...  d'autant qu'on le voit bosser contre des mecs où il ne craint rien, sur des attaques établies à l'avance, etc.

Bref...

Sinon, gros, pas gros, tout ça.  Je pense que je fais plus de tractions que tous les mecs de 120kg et plus que je connais.  Sans problème.  J'en fais moins que n'importe quel mec de 70kg un tant soit peu entraîné.  A la base on a un potentiel, on en fait quelque chose ou pas...  et il y a énormément de facteurs qu'on sous-estime, à commencer par la capacité à relâcher les muscles antagonistes, la souplesse, et la coordination au niveau neurologique ET biomécanique.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 mars 2011 à 17:53:55
Réponse #20

Patrick

Les techniques tradi et l'esprit dans lesquelles elles sont pratiquées peuvent apporter quelque chose de concret à vos techniques de SD (voire de SP) mais il faut trouver le chainon manquant et s'armer aussi d'une bonne dose de pragmatisme.
Celui de mes élèves qui m'a le plus impressionné par son sens du timing, de la distance, de la puissance d'impact et de la détermination était un 3ème dan de Iaï-Do.

22 mars 2011 à 18:37:57
Réponse #21

Cleric

Celui de mes élèves qui m'a le plus impressionné par son sens du timing, de la distance, de la puissance d'impact et de la détermination était un 3ème dan de Iaï-Do.

Il a suffit que tu changes son cadre de référence, pour que ses années de travail dans un style tradi portent leurs fruits dans un contexte SP/SD.

Et bien, je vais me remettre au Iai-Do à présent  :D

"...And we shall know no fear"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //