Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La Self-Défense  (Lu 11525 fois)

16 mars 2011 à 23:30:27
Lu 11525 fois

lawrence

http://www.acdsbelgium.org/publications/la-self-d%C3%A9fense/

"La Self-Défense"
Par le collectif des Moniteurs de l'A.C.D.S.

Disponible début avril 2011  -  ISBN: 978-2-9700600-4-8

Préface de Philippe Perotti (dir. technique ACDS)

Apprendre de ses erreurs est fondamental pour évoluer. Cet ouvrage a été écrit dans cet état d'esprit. Il est le fruit des enseignements et des leçons apprises de toutes les personnes qui gravitent depuis une génération dans le mouvement ACDS-NDS. C'est pour cette raison que nous avons décidé de rassembler ces expériences et d’en tirer une méthode. Elle doit permettre de comprendre le processus de la violence, de la reconnaître, ainsi que d'y faire face le cas échéant.

La self-défense, c’est être en mesure de se sortir d'un mauvais pas dans lequel on s'est mis par manque de chance ou par bêtise. C'est pour cela que la communication est étudiée en tant que première arme. Ainsi, le pratiquant a les outils pour éviter la confrontation verbale et physique tant que c'est possible. La pratique de la self-défense développe également la combativité afin de pouvoir se défendre physiquement de manière efficace.

Selon la légende urbaine: "Je n'ai pas le droit de me défendre"- C’est un mensonge. Le droit de se défendre est un droit naturel de tout être vivant. Il convient cependant d'apprendre à réagir de manière convenable en sachant mesurer la situation afin de pouvoir se défendre de manière proportionnelle à lʼagression. Ainsi, le citoyen doit admettre qu'il est tout à fait normal que les forces de l'ordre arrivent le plus souvent après l'agression. Cette réalité doit le motiver à devenir responsable de sa sécurité et par conséquent, à investir un minimum de temps pour apprendre à se défendre.
Une personne saine accepte le monde tel qu'il est, et non comme elle voudrait qu'il soit ! Elle doit apprendre à ressentir le danger et à devenir vigilante, sans paranoïa, afin d'évoluer sereinement dans notre société.

Il faut avant tout comprendre la différence fondamentale qu'il y a entre la self- défense et le combat de rue. Cette différence n’est pas forcément palpable car les médias et la rumeur amalgament le tout et nous en donnent une image faussée. Il y a une différence entre le combat de coq, le combat rituel, la bagarre de rue et la self-défense. Le tout est de savoir qui on est et quel est notre rôle dans la société...
Cet ouvrage est tout autant dédié au citoyen conscient, responsable de sa sécurité et de celle de ses proches qu’à l'agent de sécurité, au policier, au militaire ou encore au personnel des unités à vocation particulière. Il a pour but d'éduquer tout un chacun et de servir de fil conducteur aux enseignants. Il permet d'éviter de nombreux tâtonnements inutiles, sources de perte de temps. C’est pour cette raison qu’il comprend davantage de principes que de techniques.

Finalement, notre méthode doit également permettre aux parents de comprendre comment fonctionne le processus de la violence afin d’être en mesure de protéger leurs enfants en les éduquant.

Philippe Perotti
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

16 mars 2011 à 23:48:51
Réponse #1

Solstice

:doubleup:
Je pense que je scruterais ça de près...

17 mars 2011 à 21:44:06
Réponse #2

F.

:love:

Il sera largement diffusé, ou bien il faut se mettre sur les rangs tout de suite pour en avoir un exemplaire ?
Les véritables gagnants d'une ruée vers l'or sont les marchands de pioches.

18 mars 2011 à 01:19:51
Réponse #3

Rod

:love:

Il sera largement diffusé, ou bien il faut se mettre sur les rangs tout de suite pour en avoir un exemplaire ?

Il sera largement diffusé et édité en nombre suffisant... Il est le fruit d'un long travail donc on ne va pas en sortir 50 pour nos familles (ce ne serait déjà pas assez  ;#) et autres "admirateurs" ::) ;) (je cherche un smiley qui ne se prend pas au sérieux ;D).

18 mars 2011 à 08:28:02
Réponse #4

soldmac

Date de sortie, début avril?

18 mars 2011 à 13:32:44
Réponse #5

camoléon

largement diffusé, comment SVP?
Sur Amazonzon ou à compte d'auteur? :huh:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

18 mars 2011 à 15:58:39
Réponse #6

Rod

largement diffusé, comment SVP?
Sur Amazonzon ou à compte d'auteur? :huh:
Il y aura des sites qui s'occuperont de la vente...
Mais je ne peux pas te dire actuellement si Amazonzon en fera partie. ;) ;D

18 mars 2011 à 16:03:05
Réponse #7

redemsky

C'est orienté plus particulièrement pour les femmes ? ou c'est juste la couverture ?

Il y aura possibilité de dédicace?  :doubleup: :lol:
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

18 mars 2011 à 16:12:12
Réponse #8

oueb1

Salut,

Également très intéressé, je guette la sortie.

J'en profite pour vous demandez si vous pourriez m'indiquer d'autre livres sur le sujet sachant que j' ai déjà lu:

repères,protégor,Protection rapprochée personnelle(commandé en cours de livraison).

Cordialement.

18 mars 2011 à 16:12:46
Réponse #9

Rod

C'est orienté plus particulièrement pour les femmes ? ou c'est juste la couverture ?
C'est orienté "tout le monde". ;) Avoir une femme sur la couverture ça permet surtout de casser les clichés sur la self...

Il y aura possibilité de dédicace?  :doubleup: :lol:
Disons que si tous les auteurs doivent le dédicacer, ça va poser des petits problèmes de logistique... ;D ;)

18 mars 2011 à 16:15:38
Réponse #10

redemsky

Citation de: Rod
C'est orienté "tout le monde".  ;) Avoir une femme sur la couverture ça permet surtout de casser les clichés sur la self...

C'est bien vrai, souvent sur la couverture du livre ou la pochette du DVD tu voit des gros balaises la sa ajoute un peu de charme ;) bien joué les mecs ;)
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

18 mars 2011 à 18:51:46
Réponse #11

Yam

C'est une très bonne nouvelle la sortie de ce livre.

Excellente idée cette 1ére de couverture avec cette jeune femme à l'air décidé et la main droite déjà "armée" discrètement d'un "outil contondant"

18 mars 2011 à 18:59:27
Réponse #12

spotter

Hello

Et quelles sont les matières traitées ? Est ce que c'est du même style que l'excellent * protegor * , conseils, techniques.....

19 mars 2011 à 14:31:18
Réponse #13

gapmo

Salut,  :)

Pour les curieux/impatients qui n'en peuvent plus d'attendre (dont je fais partie  ;D), voici, en complement de la preface, un petit apercu du contenu via le site de l'ACDS suisse.

http://www.acds-ch.org/publications/la-self-defense

Extrait de la 4ème de couverture

Depuis bientôt une génération, l’Académie du Couteau et de la Défense en Situation dispense une instruction qui permet de faire face à l’arme blanche afin d’éviter le pire. Mais l‘ACDS, ce n’est pas seulement la connaissance du couteau : c’est avant tout une méthode qui permet d’appréhender la sécurité personnelle de manière globale.

La self-défense, c’est être en mesure de sortir d’un mauvais pas dans lequel on s’est mis par manque de chance ou par bêtise, et non une activité sportive. Cet ouvrage prône le ”non-combat”, l’envie de vivre tranquillement sans se faire importuner ou servir de défouloir. Il donne aux citoyens une solution pour évoluer sereinement dans une société qui laisse de plus en plus de place aux incivilités de toutes sortes.

Il permet non seulement d’apprendre à faire face à une agression mais aussi ce qu’il faut faire avant et après cette agession. Comprendre le processus de la violence, être conscient de son environnement, apprendre à désamorcer une situation mal engagée sans utiliser la force est bien plus utile au quotidien que la pratique d’un sport de combat.

Néanmoins, on peut devenir plus efficace en pratiquant un sport de combat ou un art martial ; ce n’est cependant pas une obligation pour être en mesure de faire face. Cette pratique permet simplement d’améliorer condition physique, technique et confiance en soi. Self-défense et sport de combat ne sont ni incompatibles, ni mieux ou moins bien : ils sont juste différents.

La méthode décrite dans cet ouvrage est générique et convient de ce fait à tous. Ainsi, les personnes sensiblisées par la défense personnelle y trouveront les clés qui les aideront dans leur démarche.

Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

05 avril 2011 à 09:23:59
Réponse #14

LeBaron

Bonjour

C'est fait!!!
Le bouquin vient de sortir de l'imprimerie et quelques personnes ont déjà pu se le procurer. Les adhérents ACDS vont bientôt le recevoir.
Pour les autres nous vous donnerons très bientôt les ficelles pour vous le procurer.
mais vous pouvez déjà jeté un oeil sur le site des éditions Crepin-Leblond.
Bonne lecture

05 avril 2011 à 10:17:25
Réponse #15

sebastienb

L'ouvrage est il un complément à Protegor, ou bien est-il redondant avec ce premier pour l'essentiel ? (pour le lecteur moyen, pas pour l'exégète)

05 avril 2011 à 11:17:47
Réponse #16

LeBaron

Salut
Pour faire simple : il n'y a pas de lien avec Protegor.
C'est un ouvrage typiquement ACDS/NDS et le fruit du travail des moniteurs. Nous voulions mettre sur papier et en forme le travail effectué ces dernières années. Voilà qui est fait.
Notre démarche ne vise surtout pas à concurrencer qui que ce soit.
Notre axiome : il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise et la notre.
Bonne lecture

05 avril 2011 à 14:17:19
Réponse #17

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 avril 2011 à 19:12:50
Réponse #18

guadal

Je pratique des sports de "contact" depuis l'âge de 6 ans.
Judo puis jujitsu, boxe française à l'armée, un peu de jujitsu brésilien et MMA (freefight) par mode et enfin du krav maga avec sa généralisation en France.
Je ne me considère pas comme "une grosse bête invulnérable". J'ai déjà eu de nombreuses occasions d'appliquer les techniques.
Aujourd'hui avec l'âge, je me rends compte que je saurais faire face à une situation tendue par l'usage de 2-3 coups rapides et bien placés en techniques pieds poings mais jamais par des techniques de clefs ou d'amené au sol. Trop dangereux de prendre du temps sur un seul individu ou de chuter au sol !
Les "méchants" ne sortent jamais seuls ! Ils sont en meute ou en bande selon leur état de civilisation.
J'ai donc une approche très krav maga en appliquant sur le "méchant"  quelques coups rapides et forts sur des parties douloureuses et je cherche à fuir.
Il faut garder à l'esprit qu'étant solvable aux yeux de la justice, que je serais poursuivie.
Par les expériences de mes camarades ou anciens collègues, je sais qu'il est dangereux de frapper un individu même en état de légitime défense, surtout si l'on est pratiquant de sport de contact ! Quelques un d'entres eux reversent tous les mois de l'argent à leur agresseur !
C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais passer de ceinture noire ! Devant un tribunal c'est négatif !

en gros : pour être heureux, vivons cachés !!

05 avril 2011 à 19:23:36
Réponse #19

sharky

Je pratique des sports de "contact" depuis l'âge de 6 ans.
Judo puis jujitsu, boxe française à l'armée, un peu de jujitsu brésilien et MMA (freefight) par mode et enfin du krav maga avec sa généralisation en France.
Je ne me considère pas comme "une grosse bête invulnérable". J'ai déjà eu de nombreuses occasions d'appliquer les techniques.
Aujourd'hui avec l'âge, je me rends compte que je saurais faire face à une situation tendue par l'usage de 2-3 coups rapides et bien placés en techniques pieds poings mais jamais par des techniques de clefs ou d'amené au sol. Trop dangereux de prendre du temps sur un seul individu ou de chuter au sol !
Les "méchants" ne sortent jamais seuls ! Ils sont en meute ou en bande selon leur état de civilisation.
J'ai donc une approche très krav maga en appliquant sur le "méchant"  quelques coups rapides et forts sur des parties douloureuses et je cherche à fuir.
Il faut garder à l'esprit qu'étant solvable aux yeux de la justice, que je serais poursuivie.
Par les expériences de mes camarades ou anciens collègues, je sais qu'il est dangereux de frapper un individu même en état de légitime défense, surtout si l'on est pratiquant de sport de contact ! Quelques un d'entres eux reversent tous les mois de l'argent à leur agresseur !
C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais passer de ceinture noire ! Devant un tribunal c'est négatif !

en gros : pour être heureux, vivons cachés !!

Le thème du fil est le bouquin "Self Défense" qui vient de sortir.
Pas LA self défense comme concept ;)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

05 avril 2011 à 19:54:27
Réponse #20

guadal

c'est ce que je me suis dis après avoir validé !
sur le coup cela me semblait sympa de faire un petit retour :)
il s'agit donc d'un petit aparté !

05 avril 2011 à 19:55:44
Réponse #21

DavidManise

Ici on appelle ça un hors-sujet ;) 

Ceci dit, je suis d'accord avec ce que tu dis, globalement ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 avril 2011 à 19:57:32
Réponse #22

sharky

c'est ce que je me suis dis après avoir validé !
sur le coup cela me semblait sympa de faire un petit retour :)
il s'agit donc d'un petit aparté !

Pas de soucis. ;)
Prends le temps de fouiller la section "survie urbaine", tu trouveras quantités d'infos sur le thème
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

05 avril 2011 à 20:00:02
Réponse #23

guadal

oui ce site est une mine d'or !!

05 avril 2011 à 22:34:50
Réponse #24

Rod

Je dois recevoir la première fournée Belge ce vendredi... ;) :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //