"La non-violence est la loi de notre espèce comme la violence est la loi de la brute."
La violence est légitime quand toutes les options de paix sont épuisées et ont été sincérement recherchées et privilégiées.
"L'épée de la résistance passive n'a pas besoin de fourreau et nul ne peut en être dépossédé par la force."
Les charniers sont pleins de résistants passifs et qui ont entraînés d'autres charniers. La lutte active a économisé des vies et ouvert la voie à des ères de paix.
"La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée."
L'histoire le dément
"Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent."
A l'échelle macro, peut-être, mais immédiatement pour soi-même et ses proches en danger, c'est une amélioration déterminante.
"La force réside dans l'absence de crainte, et non dans la quantité de chair et de muscle que nous avons dans notre corps."
Sans rapport avec le sujet
"La non-violence est la loi de notre espèce tout comme la violence est la loi de l'animal."
Mais des mutants transgressant cette loi se comportent comme des animaux. Je n'entends pas leur céder à aucun prix.
"Le fait de s'incliner n'humilie pas l'agresseur mais l'élève."
La conscience se pare de mille bonne raison pour esquiver ses devoirs
"Il faut chercher à émousser complètement l'épée du tyran, non pas en la heurtant avec un acier mieux effilé, mais en trompant son attente de voir lui offrir une résistance physique"
Persuadé de n'avoir qu'une vie je préfère m'opposer brutalement qu'anticiper une réincarnation en roseau qui plie sous le vent.
"La non-violence ne consiste pas à renoncer à toute lutte réelle contre le mal. C'est au contraire, contre le mal, une lutte plus active et plus réelle que la loi du talion."
A long terme et à une échelle macro humaine, peut-être. Pour moi ici et maintenant, non.