Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: situation de survie: liste des priorités  (Lu 3585 fois)

14 mars 2011 à 08:58:15
Lu 3585 fois

puzzle

bonjour,
en se baladant en forêt se WE avec un ami, l'envie de dormir dehors nous as pris "comme une envie de pisser".
-->préparation du campement pour la nuit. ET LA: CONFLIT sur l'ordre des priorité en cas de REEL survie:

personnellement, je préconisais 1feu;2abris;3chercher à manger

car il est plus rapide de faire un feu pour se réchauffer et se protéger que de faire un bon abris. cela permet ainsi de très vite pouvoir survivre et d'ensuite augmenter le confort.
de plus le feu permet de cuisiner et bouillir de l'eau := préparer l'eau à la consommation, réconfort de manger-boire chaud,

pour lui:
1abris,2manger,3feu
car selon lui un bon abris permet de survivre sans feu.
le risque du feu est de s'éteindre si on ne s'en occupe pas: donc oui c'est plus rapide de faire un feu mais demande un effort constant alors qu'un bon abris demande un gros effort au début mais permet de se reposer ensuite.....

dénouement, j'étais très intéressé par son point de vue, nous avons donc préparé un abris autour d'un arbre: branchage-tout-venant épais de presque un mètre, mangé un morceau (avoine-eau-sucre) et avons dormi l'un contre l'autre.

un peu humide mais un bonne nuit dans l'ensemble. réveillé quelque fois par un froid au pied mais j'ai déjà vécu pire.)
souci à mon avis: cela nous as pris quelques heures de boulot a 2....et les nuit ne sont plus très froide (env 5°)

et vous quel est l'ordre de vos priorité?

salutation ;)

14 mars 2011 à 09:08:19
Réponse #1

DavidManise

--> 3 secondes avec la connerie
--> 3 minutes sans 02
--> 3 heures sans réguler sa température (donc feu et/ou abri selon les conditions...)
--> 3 jours sans eau
--> 3 semaines sans manger
--> 3 mois sans contact social...

et les moyens d'action à préserver absolument : Ca, Ca Vaut Mille Dollars  (CVMD)

--> Conscience / Communication
--> Vision
--> Mobilité
--> Dextérité

Donc pour répondre à ta question : le feu et l'abri avant de manger, oui. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 mars 2011 à 09:32:11
Réponse #2

Outdoorsman

Tout dépend du temps dont tu disposes avant la tombée de la nuit, de la météo, des ressources naturelles à proximité.

Si c'est tard (tombée de la nuit), je privilégierais l'abri. Idem s'il pleut ou s'il neige.
S'il fait froid mais sec, je commencerais par le feu, surtout à deux, pendant qu'un l'entretien, l'autre peu bricoler un abri.
Si les conditions sont vraiment clémentes, je commencerais par l'abri (pour prévenir un changement de temps dans la nuit) et s'il reste du temps, qu'il y a du bois à proximité, je ferais un feu.
Enfin, par temps frais, avec du temps devant moi, je comme par un feu, surtout à deux.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //