Bonjour a vous!

Suite au dernier post de Kartoffel, je me faisais une ou deux reflexions concernant nos posts traitant de materiel ici...
j ai l impression qu on focalise beaucoup sur les marques, et ca me paraissait peut etre parfois un peu excessif et comme une legere derive a mes yeux, parce que:
- quand je me(vous) pose une question sur un materiel ou autre, en fait je resonne plus en type de materiel qu en marque de materiel. a savoir, par exemple, il y a eu un post recemment sur une demande de conseils et renseignements sur du materiel polaire (mais ca reste valable sur d autres type de matos), et j avais l impression qu on s echangeait des noms de marques et qu en fait, la marque l emportait sur le concept et la fonctionnalite du vetement meme. En fait, je me doute que lorsque vous dites que vous dormez dans un "XYZ-tech- polaris"

ou vous utilisez un "caba-vg10-ultratech" pour porter vos trucs

vous parlez respectivement d un sac de couchage et d un sac a dos (enfin je crois), mais pour un nouvel arrive ou un tout petit peu moins nouvellement arrive comme moi, les posts peuvent se transformer en un labyrinthe linguistique. Bon, y a google et le bouton rechercher, mais il est vrai que j ai parfois l impression qu on oublie la specificite du truc, ou qu on resume toutes les qualites d un objet de par sa marque...
Perso, lorsque j essaie de participer a un de ces posts sur le matos, j essaie de parler en terme de description ou fonctionnalite: ex: (je crois qu a part mon sac a dos qui a pres de 30 ans et que m a donne mon pere, je n ai pas la moindre idee des differentes marques composant mon materiel de ballade et de couchage...

)
- une veste ample, deperlante ou etanche, avec des poches profondes et une doublure epaisse, et une grosse capuche pour definir un vetement d automne ou d hiver en zone temperee... c est juste un exemple...
- ou un sac a dos solide, deperlant ou etanche, avec poche integree dans le rabat et armature parce que bla bla bla bla...
et lorsque je veux m equiper pour une ballade ou un voyage, en fait, je ne regarde jamais les marques, je palpe, j essaie dans la mesure du possible, je retourne sous toute les coutures etc...
Donc en fait, je me demandais, si on ne s omnubile pas trop des marques et si au niveau pedagogique et comprehension des principes physiques qui font qu une bonne veste, ou un matelas de couchage ou un duvet a (par ex...) de bonnes qualites d isolation il ne vaudrait pas mieux tenter d orienter son discours en terme de constitution de materiel, genre:
"j ai remarque que cette combinaison de tissu est meilleure pour tel usage" apres on peut rajouter (parce que les marques sont aussi utiles en terme de repere) "on trouve cette combinaison dans telle et telle marque...".
Je ne fais pas de reproche ou ne vous jette pas la pierre, attention, parce que moi aussi, malgre mes efforts, je les ai parfois aussi dans les yeux et la tete, cette ribambelle de marques...mais bon, ca reste juste une reflexion comme ca...

a+!
Lambda