Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: les marques...  (Lu 2855 fois)

15 novembre 2007 à 15:03:22
Lu 2855 fois

lambda

Bonjour a vous! :)
Suite au dernier post de Kartoffel, je me faisais une ou deux reflexions concernant nos posts traitant de materiel ici...
j ai l impression qu on focalise beaucoup sur les marques, et ca me paraissait peut etre parfois un peu excessif et comme une legere derive a mes yeux, parce que:
- quand je me(vous) pose une question sur un materiel ou autre, en fait je resonne plus en type de materiel qu en marque de materiel. a savoir, par exemple, il y a eu un post recemment sur une demande de conseils et renseignements sur du materiel polaire (mais ca reste valable sur d autres type de matos), et j avais l impression qu on s echangeait des noms de marques et qu en fait, la marque l emportait sur le concept et la fonctionnalite du vetement meme. En fait, je me doute que lorsque vous dites que vous dormez dans un "XYZ-tech- polaris"  ;D ou vous utilisez un "caba-vg10-ultratech"  pour porter vos trucs ;D ;D vous parlez respectivement d un sac de couchage et d un sac a dos (enfin je crois), mais pour un nouvel arrive ou un tout petit peu moins nouvellement arrive comme moi, les posts peuvent se transformer en un labyrinthe linguistique. Bon, y a google et le bouton rechercher, mais il est vrai que j ai parfois l impression qu on oublie la specificite du truc, ou qu on resume toutes les qualites d un objet de par sa marque...

Perso, lorsque j essaie de participer a un de ces posts sur le matos, j essaie de parler en terme de description ou fonctionnalite: ex: (je crois qu a part mon sac a dos qui a pres de 30 ans et que m a donne mon pere, je n ai pas la moindre idee des differentes marques composant mon materiel de ballade et de couchage... :D )
- une veste ample, deperlante ou etanche, avec des poches profondes et une doublure epaisse,  et une grosse capuche pour definir un vetement d automne ou d hiver en zone temperee... c est juste un exemple...
- ou un sac a dos solide, deperlant ou etanche, avec poche integree dans le rabat et armature parce que bla bla bla bla...
et lorsque je veux m equiper pour une ballade ou un voyage, en fait, je ne regarde jamais les marques, je palpe, j essaie dans la mesure du possible, je retourne sous toute les coutures etc...

Donc en fait, je me demandais, si on ne s omnubile pas trop des marques et si au niveau pedagogique et comprehension des principes physiques qui font qu une bonne veste, ou un matelas de couchage ou un duvet a (par ex...) de bonnes qualites d isolation il ne vaudrait pas mieux tenter d orienter son discours en terme de constitution de materiel, genre:
"j ai remarque que cette combinaison de tissu est meilleure pour tel usage" apres on peut rajouter (parce que les marques sont aussi utiles en terme de repere) "on trouve cette combinaison dans telle et telle marque...".
Je ne fais pas de reproche ou ne vous jette pas la pierre, attention, parce que moi aussi, malgre mes efforts, je les ai parfois aussi dans les yeux et la tete, cette ribambelle de marques...mais bon, ca reste juste une reflexion comme ca... :)
a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 novembre 2007 à 16:55:58
Réponse #1

kartoffel

Salut Lambda.

Oui et non... (je réponds ça à tout le monde aujourd'hui au boulot, et ça passe toujours  ;D )

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce qui est intéressant, c'est le concept. Et en ce sens, ça me hérisse toujours les cheveux quand je vois un mec qui part commander un truc sur internet parce que le collègue du forum lui a conseillé cette marque, alors qu'en faisant un tour au magasin du coin il aurait trouvé un équivalent fonctionnel plus adapté ou moins cher.

C'est pour ça que quand je passe du côté de chez ma mère, pas souvent malheureusement, j'aime bien faire un saut au surplus militaire du coin dont je sais qu'il a souvent de supers affaires en matos outdoor, sur des trucs sans marque connue ou trop vieux pour qu'on en parle sur internet.

Néanmoins dans nos dialogues sur internet, parler d'une marque et d'un modèle précis, et éventuellement d'un fournisseur, ça permet en deux mots de retrouver exactement la fonction recherchée sans se fatiguer, et de l'acheter dans le monde entier. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, on ne parlerait pas de notre matos si l'achat n'était jamais envisagé derrière. Ca permet aussi à un mec d'aller dans un magasin, regarder comment est fait le produit tant vanté ou tant décrié sur le forum, et de s'inspirer de ce savoir pour juger mieux d'autres matériels apparentés.

Bref à mon avis les marques prennent plus d'importance sur le net parce que c'est un support de communication facile, quand on ne peut pas montrer, faire toucher, faire essayer pour se faire comprendre. C'est con et sur le fond tu as raison :)

Mathias

15 novembre 2007 à 16:59:29
Réponse #2

Kilbith

Bonjour Lambda,

Karto a bien résumé : on parle souvent de marque parce que c'est plus rapide. Un peu comme dans un (mauvais) mémoire, on cite les auteurs et pas leur pensée...

15 novembre 2007 à 17:06:28
Réponse #3

crotale

Mais encore parce-que le fait d'aborder des marques permet de désigner précisément un concept, une idée, un savoir-faire. Ce n'est pas la marque en soi qui est importante mais bien davantage l'idée et le potentiel qu'il y a dessous...
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

15 novembre 2007 à 23:40:09
Réponse #4

lambda

Merci a vous pour vos reponses claires, je suis d accord avec vous.
la marque peut servir de moyen de reconnaissance et de reperage d un produit, et peut servir dans nos conversations pour faciliter l echange d infos, mais que si on a bien integre le concept du produit cache derriere et que cela corresponde bien a nos reel besoins.
en gros, je suis plutot pour acheter un truc qui me convienne bien a priori en constatant, apres avoir vu plusieurs produits, "dans cette paire de godasse, il y a ca, ca et ca, comme je le souhaite, ca a cette qualite, et celle la... on va voir ce que ca donne...", l essayer sur le terrain et si tout va bien, me dire: "finalement, cette paire de godasse, tres tres bien! ca vient de chez qui au fait? ...pour la prochaine...  ;D ".
a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 novembre 2007 à 10:01:32
Réponse #5

kartoffel

Voilà.

Alors par exemple, pour illustrer, j'aimerais bien qu'on me décrive ENFIN précisément ce que les Swanndri ont de si spécial  ;D

17 novembre 2007 à 10:39:51
Réponse #6

huskbarthai

Voilà.

Alors par exemple, pour illustrer, j'aimerais bien qu'on me décrive ENFIN précisément ce que les Swanndri ont de si spécial  ;D

mode "c'qu'on veut"

Ben c’est surtout que la swandri est plus facile à se procurer que la capote militaire de ma jeunesse… Ah souvenirs…celle qui battait les mollets au rythme de mes pas le long du mur d’enceinte de la caserne, par un petit moins quinze de février 78… en tentant de contrer une hypothétique attaque des brigades rouges, des fois que le stock d’obus de 120 les usent tenter…

fin de mode "c'qu'on veut"
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

17 novembre 2007 à 14:14:12
Réponse #7

guillaume

Tafdac avec Karto et Did.
Pour moi, lorsque je lis le nom d'une marque, j'ai tout un truc qui s'enchaîne derrière dans ma tête et au besoin, je fais des recherches pour compléter grâce à la marque citée. Ça va beaucoup plus vite comme ça que de plus plutôt refaire toute la revue matos de tous les items que j'ai dans mon kit, tu comprends?

a+

17 novembre 2007 à 15:38:28
Réponse #8

Cynry

Voilà.

En fait c'est une immense supercherie... Ca remonte au jour de l'achat de la première swandrii, qui coutait déjà une fortune. Le mec était verdâtre parce qu'en fait le vêtement était naze, mais il a tellement eu honte d'avoir payer aussi cher pour ça, qu'il a pas osé en parler à ses potes. Depuis, ça se perpétue, et tout le monde dit que c'est du bon matos pour pas devoir dire qu'ils se sont fait entuber...

Ah, la porte de sortie, ça faisait longtemps...

19 novembre 2007 à 09:29:24
Réponse #9

Kilbith

mode "c'qu'on veut"

Ben c’est surtout que la swandri est plus facile à se procurer que la capote militaire de ma jeunesse… Ah souvenirs…celle qui battait les mollets au rythme de mes pas le long du mur d’enceinte de la caserne, par un petit moins quinze de février 78… en tentant de contrer une hypothétique attaque des brigades rouges, des fois que le stock d’obus de 120 les usent tenter…

fin de mode "c'qu'on veut"

Bonjour,

Les anciens à la rescousse.... ;D

Les vêtements en "drap de laine":
Ce qui est valable pour les swandri l'est aussi pour le vieux matos mili. En tant que tel il n'y a rien de génial : c'est un tissu en laine foulé/gratté du genre de ce qui a équipé les armées européennes ou bien les excursionnistes durant des siècles.
Le vêtement en drap de laine est une valeur sûre : très solide (sauf à l'abrasion humide), assez chaud sans excés (pas de barrière pare vapeur), résistant au feu, silencieux, chaud même humide, masque les odeurs, se moulant/adaptant à ton corps à la longue et peu compressible : C'est un gros avantage quand tu portes un sac ou que tu dors dessus.
Bien sûr : c'est lourd, encombrant, cela chardonne, peut accumuler la neige au bas des jambes et c'est long à sécher quand trempé....

Je rappelle ici la blague classique :
"Dans la neige, comment distingue-t-on ceux qui eux des vêtements techniques de ceux qui sont habillés en laine ?
...Ceux qui ont des vêtements techniques restent debout, ceux qui ont des vêtements en laine sont assis ou allongés dans la neige! "

Cela n'empêche pas d'utiliser les textiles modernes quand ils sont plus adaptés !

Les swandri (bushirt) ont une coupe adapté à la vie en extérieur sans souci du fashion, sont faciles à trouver, pas trop chères et sont imperméabilisées....
*La bushirt possède une capuche utilisable (rare sur les vêtemetns de laine) et doublée d'un tissu laine/polyester qui n'absorbe pas l'humidité.
*Les poignets sont réglables par des petites pattes boutonnées. Donc pas de velcro qui attire++ les graines et qui font du bruit.
*L'intérieur des poignets possède une bande de doublure fine en laine polyester : Quand on lève la main pour épauler sous la pluie, l'eau ne descend pas directement le long du bras.
*La bushirt possède des soufflets sous les bras, ce qui permet de bouger les bras sans bouger l'ensemble. quand on épaule, on ne soulève pas le vêtement par exemple.
*La bushirt possède une doublure lache polyester/laine sur le torse. Cela reforce sa chaleur, le confort lors du port d'un sac à dos et sa résistance à la pluie.
*La longueur est suffisante pour permettre de se passer d'un pantalon étanche sauf sous les pluies les plus fortes. Les découpes sur les cotés permettent d'accèder aux poches du pantalon ou aux poches basses d'uen veste.

*Je trouve que la largeur au cou est faible et que cela gratte. C'est un défaut, pour moi de la bushirt. J'aurais aimé que le col remonte plus haut....ou qu'il soit plus large afin que l'on puisse mettre une écharpe.
*Il manque une autre poche sur la poitrine. Je les placerais plus basses (accès avec un sac, pas d'interférence à l'épauler) et elle seraient plus grande. Ceci dit, cela génerait l'imperméabilité. J'ai enlevé la poche sur ma bushirt.

Petit Test : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,226.0.html

did,  :)

PS : Husk...ton avis sur la bushirt ?
« Modifié: 19 novembre 2007 à 15:49:34 par Kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //