Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La survivalife, une philosophie ?  (Lu 1978 fois)

11 novembre 2007 à 11:30:06
Lu 1978 fois

Madudu

Je ne savait pas trop où mettre ça, donc au pif : Hors sujet et autres.
Je parcours votre forum depuis quelques mois et souvent je tombe sur des posts de nostalgiques du genre "Ha le bon temps, c'étais couper le bois à la hache, les -10 dans la maison en hiver, la bricole, la recup', les recettes de grands-mères, les savoirs-faires ancestraux qui permettaient aux hommes d'être indépendants et patati et patata (y a rien de péjoratif)". Et les autres qui répondent : "Je ne connais rien de tout ça, pauvre de moi !".

Je pose donc la quéstion, y a t'il une philosophie derrière tout ça? Ce mode de vie est-il plus sensé qu'un autre? Est-on plus heureux en position foetale sous une couverture qui gratte (-10 oblige) qu'étendu comme un légume, le pied qui dépasse de la couverture (à 24° on peut se le permettre) sous une couverture toute douce?

J'ai deja un début de réponse, moi, petit parigo :
L'hiver dernier j'ai tenté l'adaptation brutale au froid, j'ai tenu jusqu'en janvier en T-Shirt manches courtes, quel que soit le temps. Je dormais la fenetre ouverte avec une house de couverture et une serviette de plage pour me couvrir (très mauvaise idée, à force d'être tout le temps repliées les jambes sont toutes courbaturés). Cette année je me fais l'hiver entier en sweet ouvert (la fermeture éclair est petée) mais avec couverture superconfort et fenetre ouverte.
Je dois bien avouer que mon corps tient très bien le coup, le fait d'avoir tout le temps un peu froid est devenu naturel et je peux regarder de haut ceux qui choppent la crève dès qu'ils enlèvent leur écharpe.
Tout ça pour en venir au fait, ce qui me pousse à faire ça se n'est pas juste le délire de tester son corps mais c'est aussi le désir de vivre comme un homme, celui qui vivait dans la nature. Ce qui reste très limiter, le frigo est rempli, j'ai l'eau courante, l'éléctricité etc.
Et en vous lisant j'apprend à la fois des choses sur mon corps et des choses sur la nature, en gros une bonne partie de se qu'il me faut pour "vivre comme un homme".
Est-ce aussi ce qui vous pousse à la survivalife?

(désolé pour le bordélisme de ce post, mais j'ai pas vraiment le temps de m'y appliquer plus)

11 novembre 2007 à 13:02:29
Réponse #1

ipphy

Tu sais, pas la peine de dormir la fenêtre ouvert à poil dans sa couverture de survie; on peut simplement baisser de 2 ou 3°C le chauffage.   ::)

Je pense pas qu'il y ait une philosophie "survival life", "nostalgique" ou "pour les vrais durs". Chacun fait ce qu'il veut.
Pour ma part je trouve qu'il est important de ne par oublier le mode de vie de nos grands parents ou des hommes préhistoriques. Ils ont contribué à notre confort actuel, il est donc stupide de les mépriser. Voila pourquoi je m'intéresse à toutes ces techniques, j'aimerai savoir construire une petite maison sans acheter des parpaings, savoir manger sans chasser avec ma carte bleu dans les super-marchés, me déplacer sans pétrole. Par forcément pour vivre dans une grotte  ;D, mais juste pour ne pas oublier ces savoirs et les pratiquer un temps soit peu. Et puis ce ne sera pas trop difficile, mon père pourra mon montrer comment monter un mur de pierres, ma grand mère comment tricoter ou faire pousser des fraises, et je peux aussi passer mon permis de chasse. Tout ça ne se fera pas du jour au lendemain ou en lisant ce forum, mais j'ai bon espoir d'y arriver  ;)

11 novembre 2007 à 13:25:21
Réponse #2

Olcos

Salut Madudu et bienvenu sur le forum,

Pour ma part ce forum a une vertue de prevention, je fais de la rando, desormais du canoe et autre sport outdoor parce que j'aime la nature. Donc les trip survie (j'en ai fait tres peu, je suis plutot vie sauvage),  c'est a mon sens se mettre dans une situation potetiellement dangereuse avec la possibilité d'y mettre fin a tout moment (sac de couchage dans le sac, voiture a proximité...). Comme ca le jour où l'accident arrive vraiment j'ai acquis des techniques, des reflexes, une rusticité (physique et moral) qui augmenteront mes chances de survie.

Apres le retour au source, la nostalgie, le bon vieux temps... Je crois que c'est a la fois un plaisir et un choix ideologique (je ne parle que pour moi), j'ai plaisir a faire du velo, j'aime regarder un feu de bois et j'ai le sentiment que la protection de l'environnement est essentiel ( mais la c'est ideologique !)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

11 novembre 2007 à 13:41:09
Réponse #3

Diesel

Salut Madudu,

Il ya un peu de confusion, on ne parle pas de survivallife ici (c'est quoi d'ailleurs ?) mais surtout de prévention des risques dans des milieux aussi variés que le bois d'à coté ou la ruelle obscure d'en face.
Bref, on essaye de faire passer un message visant à sensibiliser les gens à prendre leurs précautions sans pour autant tomber dans le fantasme de la survie pure et dure.
Beaucoup ici ont des activités, des métiers, des sport qui pourrait amener à utiliser des techniques qui sont discutées ici.

Il y a certainement autant de motivation que de membre ici. Je ne crois pas que ce soit un rêve commun de revenir au "bon vieux temps" mais seulement de retrouver un temps autre chose que ce que nous vivons au quotidien.
Une façon comme une autre de prendre un peu de distance avec ce que le progrès nous apporte. Une façon aussi de l'apprécier à son retour.  ;D

C'est aussi un bon moyen d'échapper à une vie urbaine trop prenante qui ne laisse plus le temps de souffler ne de respirer ou un mode de vie pour certain. A chacun de trouver sa voie.

11 novembre 2007 à 18:43:08
Réponse #4

Patrick

Peut-être que d'aucun et d'aucune cultivent un art de vivre, un loisirs, mais pour la plupart il s'agit d'être autonome en mode dégradé, c'est à dire quand tout part en sucette.

Parce qu'on peut aussi se dire , bah pourquoi aprendre les premiers secours, voire la "médecine de brousse", chez moi y'à des toubibs, le samu et les pimpom ou encore apprendre les règles élémentaires de self-protection dans une société moderne où on a une police.

En plus, justement plus une société est dite moderne et se veut sécurisée, plus le choc est brutal en mode dégradé (cf Katrina).

Après, chacun est face à ses responsabilités et les assume de toute façon seul.

11 novembre 2007 à 18:47:20
Réponse #5

DavidManise

C'est sympa de baisser le chauffage pour être plus écolo et faire des économies...  c'est cool de s'acclimater un peu et de pouvoir tenir le coup dans le froid ou dans le chaud...  mais bon faut pas non plus se niquer sa qualité de vie, si ?

Perso, je règle le thermostat sur 17 mais je dors sous une couette...  j'ai UN PETIT PEU FROID...  mais je me les gèle pas trop non plus.  Et les gamins sont bien... 

Etre UN PEU inconfortable c'est une chose.  Mais faut pas non plus que ça devienne une torture...

Mes deux balles...

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //