Je ne savait pas trop où mettre ça, donc au pif : Hors sujet et autres.
Je parcours votre forum depuis quelques mois et souvent je tombe sur des posts de nostalgiques du genre "Ha le bon temps, c'étais couper le bois à la hache, les -10 dans la maison en hiver, la bricole, la recup', les recettes de grands-mères, les savoirs-faires ancestraux qui permettaient aux hommes d'être indépendants et patati et patata (y a rien de péjoratif)". Et les autres qui répondent : "Je ne connais rien de tout ça, pauvre de moi !".
Je pose donc la quéstion, y a t'il une philosophie derrière tout ça? Ce mode de vie est-il plus sensé qu'un autre? Est-on plus heureux en position foetale sous une couverture qui gratte (-10 oblige) qu'étendu comme un légume, le pied qui dépasse de la couverture (à 24° on peut se le permettre) sous une couverture toute douce?
J'ai deja un début de réponse, moi, petit parigo :
L'hiver dernier j'ai tenté l'adaptation brutale au froid, j'ai tenu jusqu'en janvier en T-Shirt manches courtes, quel que soit le temps. Je dormais la fenetre ouverte avec une house de couverture et une serviette de plage pour me couvrir (très mauvaise idée, à force d'être tout le temps repliées les jambes sont toutes courbaturés). Cette année je me fais l'hiver entier en sweet ouvert (la fermeture éclair est petée) mais avec couverture superconfort et fenetre ouverte.
Je dois bien avouer que mon corps tient très bien le coup, le fait d'avoir tout le temps un peu froid est devenu naturel et je peux regarder de haut ceux qui choppent la crève dès qu'ils enlèvent leur écharpe.
Tout ça pour en venir au fait, ce qui me pousse à faire ça se n'est pas juste le délire de tester son corps mais c'est aussi le désir de vivre comme un homme, celui qui vivait dans la nature. Ce qui reste très limiter, le frigo est rempli, j'ai l'eau courante, l'éléctricité etc.
Et en vous lisant j'apprend à la fois des choses sur mon corps et des choses sur la nature, en gros une bonne partie de se qu'il me faut pour "vivre comme un homme".
Est-ce aussi ce qui vous pousse à la survivalife?
(désolé pour le bordélisme de ce post, mais j'ai pas vraiment le temps de m'y appliquer plus)